Avis sur Dell XPS 8100

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Voilà d'abord le lien:
http://www.topachat.com/pages/detail...n10041116.html

Bon, je sais, les puristes vont m'incendier, je demande des avis sur une tour Dell.

Mais bon, voilà, pour le prix (875 € fdp), et sachant que j'habite en milieu rural (donc 2 magasins info qui font de l'assemblage: devis sur config' inférieure (proc ie 5 750) autour de 930 €), je me dis que ça peut valoir le coup.

Je sollicite donc vos opinions et si vous aviez des renseignements sur la carte mère (tout ce que je sais est qu'elle embarque une puce H57 au vue du manuel sur le site). Et surtout, puis-je être certain de faire du XFire car j'ai déjà une HD 5770 (j'ai toujours une inquiétude envahissante quand à la façon dont ces marques assemblent leur matos, dans le sens où ils n'aiment pas trop qu'on puisse changer quoi que ce soit).

Dites-moi tout et merci d'avance.

Question subsidiaire: que faut-il comme alim' minimum pour un XFire de 5770?
Citation :
sachant que j'habite en milieu rural (donc 2 magasins info qui font de l'assemblage: devis sur config' inférieure (proc ie 5 750) autour de 930 €), je me dis que ça peut valoir le coup.
La vente par correspondance, c'est possible aussi en choisissant ce qu'on veut comme matériel. Puis en le faisant monter par les soins du vendeur, si tu ne te sens pas de le faire.

Concernant le Cross sur ce fameux XPS, le truc, c'est que la carte-mère n'est pas spécifiée. Partant de là, difficile de dire si oui ou non il est possible. Dans l'absolu, et vu l'orientation de la gamme XPS, je dirais oui. Ceci dit, vu le prix, m'est avis qu'ils n'ont pas forcé sur la carte-mère, et tu dois donc te retrouver avec des ports câblés de manière pas idéale ( problématique que l'on retrouve sur P55 : une UD3 est en 16x-4x, une UD4 lui préfère un 8x-8x bienvenu ).

M'enfin pour ce prix, y'a moyen de moyenner! Je vais de ce pas faire une configuration et je reviens avec.
Citation :
Publié par Drys Kaine
La vente par correspondance, c'est possible aussi en choisissant ce qu'on veut comme matériel. Puis en le faisant monter par les soins du vendeur, si tu ne te sens pas de le faire.

Concernant le Cross sur ce fameux XPS, le truc, c'est que la carte-mère n'est pas spécifiée. Partant de là, difficile de dire si oui ou non il est possible. Dans l'absolu, et vu l'orientation de la gamme XPS, je dirais oui. Ceci dit, vu le prix, m'est avis qu'ils n'ont pas forcé sur la carte-mère, et tu dois donc te retrouver avec des ports câblés de manière pas idéale ( problématique que l'on retrouve sur P55 : une UD3 est en 16x-4x, une UD4 lui préfère un 8x-8x bienvenu ).

M'enfin pour ce prix, y'a moyen de moyenner! Je vais de ce pas faire une configuration et je reviens avec.
Merci Drys,

Ton interrogation sur la CM est la mienne.
Je tente de faire une config sur materiel.net mais je suis au delà des 900 € (syst d'exploitation et fdp compris bien sûr). Sauf si je peux rogner sur le duo boitier/alim (je prends un Sonata III pour faire ma config, soit 100+ €)
Xigmatek Midgard BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 62,89 € StockVertSmall.gif

Silverpower SP-SS500 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 58,99 € StockVertSmall.gif

Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 45,69 € StockVertSmall.gif

LG GH24NS50 - Boite BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 22,99 € StockVertSmall.gif

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 145,95 € StockVertSmall.gif

Gigabyte GA-790XTA-UD4 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 125,69 € StockVertSmall.gif

G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 107,39 € StockVertSmall.gif

Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 138,89 € StockBleuSmall.gif

Cooler Master Hyper 212 Plus BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 29,95 € StockVertSmall.gif

Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 108,90 € StockVertSmall.gif



Le prix du système d'exploitation fait chier en effet... mais pas que lui. Dell tire méchamment le prix là. Mais bon, certes, sur le papier ça peut être alléchant, mais il faut voir ce qu'ils mettent dedans. Moi, quand je fais une configuration, je ne rechigne (en général...donc sauf si explicitement requis ) pas ici sur 5€, là sur 10 voir 20€, pour au final me retrouver avec une configuration à couteaux tirés...

...Rien que sur la carte-mère, ils doivent me mettre 100€ dans la vue, ce qui n'aide pas. Sauf que celle qui m'a attiré, là en recherchant, dispose d'une palanquée de ports, et côté Crossfire, tu serais en 16x-8x. Chez Dell, j'en doute. Et quid de l'OC là-dedans? Non parce que si la carte-mère, la mémoire, la ventilation et l'alimentation suive pas, il décollera pas l'i7. Et pour la peine, mieux vaut alors un i5 750 voir un Phenom II X4!

Je suis persuadé qu'une configuration choisie pièce par pièce explose le rapport Q/P de l'XPS.
l'avantage de ces configs, c'est qu'on paie pas l'OS. Le désavantage, c'est que tout est souvent ultralimite.
Exemple, si dans quelques temps tu veux upgrader vers un nouveau CPU ou un nouveau GPU, tu vas te retrouver limité par l'alim. Si tu veux OC, tu vas t'apercevoir que le boitier ne refroidit pas assez (et l'alim sera encore limite). Souvent sur le long terme, on est perdant.

En plus je suis gêné par le chipset H57. Je vois pas pourquoi ils ont pas mis un P55.
Merci beaucoup pour vos réponses qui estompent mes doutes (dans le mauvais sens pour Dell ).

Bon je vais voir pour une config chez Materiel.net.

La tienne est pas mal Amecareth, mais ça fait un total de plus de 940€ en incluant l'install' et les fdp.

2 questions:
-pour l'alim', pour un XFire de 5770, que faut-il au minimum?
-Le phenom 955 vaut-il encore le coup par rapport à un i5 750, en prévision de futurs jeux (dans 2/3 ans en gros)?
Citation :
Publié par Pelern / Kraznain

2 questions:
-pour l'alim', pour un XFire de 5770, que faut-il au minimum?
-Le phenom 955 vaut-il encore le coup par rapport à un i5 750, en prévision de futurs jeux (dans 2/3 ans en gros)?
500W c'est bien, pas besoin de plus.

Le 955 talonne le I5 750, donc bon.
Citation :
Publié par Pelern / Kraznain
2 questions:
-pour l'alim', pour un XFire de 5770, que faut-il au minimum?
Dans l'absolu, l'addition des TDP des CG et proco, + 50W.

Pour les TDP : 108 + 108 + 125. Malheureusement, c'est une borne ultra haute, le crossfire ne consommera jamais 216W, et atteindre le TDP max sur 2 GPU + le CPU quad core ne se voit qu'en situation de bench.

Autrement dit, 108 + 108 + 125 + 50 = 341W : cette config devrait tenir sur un alim de 350W. Bon, forcément on évite et on préfère avoir une certaine marge. Dans l'absolu une CX400 serait adaptée, mais avec une de 500W, on permet d'éviter que l'alim ne chauffe et ne soit trop proche de sa limite. (Encore que un CX400, tu dois pouvoir tirer 450W dessus un moment, mais c'est hors spec, juste au vu de tests).
Merci pour l'explication Arendallan

Et cette config'?

733,65 €
Antec Sonata III 106,85 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 39,49 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 23,99 €
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 145,95 €
Gigabyte GA-790XTA-UD4 125,69 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 112,89 €
Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X 138,89 €
Materiel.net Montage 39,90 €

Sans le système d'exploitation.

Pour ce qui est d'un second DD en format SSD, pour quels types d'utilisations est-ce vraiment utile (au vue du coût)?

Autre question: pour le radiateur du proco, j'ai un doute, je dois en prendre un séparément, ou y en a-t'il un de prévu avec ?
Citation :
Publié par Pelern / Kraznain
Merci pour l'explication Arendallan

Et cette config'?

733,65 €
Antec Sonata III 106,85 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 39,49 €
Samsung SH-S223L - OEM, noir 23,99 €
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 145,95 €
Gigabyte GA-790XTA-UD4 125,69 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 112,89 €
Sapphire Radeon™ HD 5770 1 Go Vapor-X 138,89 €
Materiel.net Montage 39,90 €

Sans le système d'exploitation.

Pour ce qui est d'un second DD en format SSD, pour quels types d'utilisations est-ce vraiment utile (au vue du coût)?
Je pense qu'il est possible de faire un investissement plus utile qu'un SSD, Surtout vu ton budget.


  • L'Antec Sonata III n'est pas mauvais, mais on fait mieux pour moins chers.
Donc en vrac :

CM-690 II

SP-SS500

DD

Imo à la place du SSD un investissement déjà plus utile c'est de go sur du socket 1156.
Citation :
Publié par Parki
Je pense qu'il est possible de faire un investissement plus utile qu'un SSD, Surtout vu ton budget.


  • L'Antec Sonata III n'est pas mauvais, mais on fait mieux pour moins chers.
Donc en vrac :

CM-690 II

SP-SS500

DD

Imo à la place du SSD un investissement déjà plus utile c'est de go sur du socket 1156.
Merci pour le conseil au sujet du SSD.

Par contre, ta propo en remplacement du Sonata III est beaucoup plus chère. Celui-ci est à 107 €, alim' inclue (mais je ne sais pas ce qu'elle vaut).

Pour ce qui est des DD Samsung, lesquels sont les mieux? Les Spinpoint F1 ou les F3?
j'ai eu 2 xps , bon ça remonte à 3-4 ans, mais bon entre la tour qui voyage par container depuis la Finlande où je ne sais plus où c'est assemblé, à chaque fois j'ai eu une pièce flinguée (HD,CG).Le xps 600, la tour qui pèse 3 tonnes ultra bruyante, tu oublies l'OC avec le bios de dell, pour le SAV, ça dépend un peu sur qui tu tombes...
J'avais pensé qu'avec la garantie sur site à j+1 ça allait me permettre d'éviter les problèmes de matos, ben pas du tout, donc Dell finito...c'est le seul PC qui m'a balancé des écrans bleus 2-3 fois par mois pendant 2 ans sans jamais avoir trouvé d'où ça venait...En plus le format des tours c'est du spécifique Dell aussi pour que tu puisse pas coller une autre carte ATX dedans, donc tu prends du Dell, si tu veux évoluer, t'es obligé de repasser par Dell...

L'Antec Sonata III j'en ai un aussi, c'est vrai qu'il vieilli un peu, mais ça reste correcte et pas cher (quoique ils auraient pu le baisser un peu plus il était pas vraiment moins cher y'a 2 ans) vu l'alim de bonne facture fourni avec. C'est pas du haut de gamme mais il a quand même le filtre à poussière devant le ventilo, les petits caoutchouc autour des vis de fixations des disques durs, le switch pour la vitesse du ventilo. On peut même rajouter un 3ème ventilo dans la tour. Attention ça sera un peu court pour les cartes graphique très longue, ma HD4850 passait déjà tout juste. Bref c'est spartiate mais fonctionnel. Il ne brillera pas non plus par son isolation sonore ou ses qualités de refroidissement en cas d'overclocking, mais pour une utilisation standard il fait son boulot très correctement.

Après maintenant pour l'alim et le boitier je conseillerai plus de s'orienter vers du haut de gamme que tu vas garder de nombreuses années et qui coûtera moins cher au final tout en ayant un excellent confort.

Pour les disques dur faut toujours prendre les derniers modèles (ceux 2010 donc..), car les gains de performances sont assez importants...
Bon, votre aide m'a été utile.

Je vais m'orienter vers un pc assemblé.

Pouvez-vous me donner des idées de config autour d'un proco i5 750 et une CG 5770?

C'est surtout que je voudrais du bon rapport Q/P pour le boitier, l'alim' et la CM. Je reste sur un budget autour de 900€ montage, seven et install' compris.
Citation :
Publié par Parki
500W c'est bien, pas besoin de plus.

Le 955 talonne le I5 750, donc bon.
- 500W c'est la certitude d'avoir à changer l'alimentation plus tard. Bien pour ça que même sur les configurations qui ne sont pas high end je pousse à la SP-SS650 autant que faire ce peut.

- Quant au Phenom qui talonnerait l'i5...euh...et quand tu prends en compte l'overclocking mon cher Parki, tu n'as pas l'impression que l'i5 prend "légèrement" le large? L'X4 955 bien que déjà à 3,2 Ghz en nominal ne progresse qu'à 3,8 - 4 Ghz ( attention à 4 Ghz, c'est un OC méchant pour le Phenom ! ) au mieux ( soit +25% ). L'i5 750 quant à lui à 2,66 Ghz en nominal peut taper les 4-4,1 au mieux ( +54% ).

Citation :
En plus le format des tours c'est du spécifique Dell aussi pour que tu puisse pas coller une autre carte ATX dedans, donc tu prends du Dell, si tu veux évoluer, t'es obligé de repasser par Dell...
Pas sur tous les modèles, mais c'est fréquent effectivement. Et je connais certains adorateurs de tour dell qui sont obligés de passer par du moding délirant pour les conserver... No comment.

Citation :
L'Antec Sonata III j'en ai un aussi, c'est vrai qu'il vieilli un peu, mais ça reste correcte et pas cher
Non il a beaucoup vieilli. En Q/P il est littéralement enfoncé par des couples boîtier-alimentation, certes légèrement plus chers, mais trois crans meilleurs ( surtout côté tour ).

Citation :
Après maintenant pour l'alim et le boitier je conseillerai plus de s'orienter vers du haut de gamme que tu vas garder de nombreuses années et qui coûtera moins cher au final tout en ayant un excellent confort.
J'agree. Et même en tapant du début de haut de gamme, on peut se retrouver à avoir envie de changer. Pour ma part, j'avais acheté le P182 dans l'optique de ne plus le changer, et il fera sûrement partie des prochains éléments que je vire... la demi-mesure sur ce plan, ça n'a pas du bon. Sauf si l'on est pas exigeant.

@Pelern / Kraznain : 900€ pour une plateforme i5 750, 5770, montage et Seven inclus, c'est malheureusement tendu de chez tendu. Pour ne pas dire pas possible ( du moins en conservant une qualité décente ).
Citation :
Publié par Drys Kaine

- Quant au Phenom qui talonnerait l'i5...euh...et quand tu prends en compte l'overclocking mon cher Parki, tu n'as pas l'impression que l'i5 prend "légèrement" le large? L'X4 955 bien que déjà à 3,2 Ghz en nominal ne progresse qu'à 3,8 - 4 Ghz ( attention à 4 Ghz, c'est un OC méchant pour le Phenom ! ) au mieux ( soit +25% ). L'i5 750 quant à lui à 2,66 Ghz en nominal peut taper les 4-4,1 au mieux ( +54% ).

Oui, et quand on ne prends pas en compte l'overcloking ? parce que l'O/C c'est bien, mais tout le monde n'a peut-être pas envie de s'y mettre et c'est peut-être le cas du messieurs.

1059031-benchmark-intel-core-i5-i7-lynnfield-crysis.png1059101-benchmark-intel-core-i5-i7-lynnfield-recapitulatif.png

Finalement sans O/C le 955 n'est pas loin du tout, mais l'O/C change la donne effectivement.
N'importe quel jolien peut s'y mettre, quitte à demander de l'aide au Labo. Bon, les fréquences que j'ai avancées, il ne les touchera pas, mais monter à 3,8 l'un ou l'autre des processeurs, c'est vraiment pas la mer à boire.
perso, le core i5 750 m'a toujours paru plus intéressant que le Phenom X4 955, et ce dès sa sortie. On peut même retrouver mon poste sur le sujet, et de mémoire, j'étais un peu isolé.
Pour l'OC, c'est vrai que tout le monde n'a pas forcément envie de le faire tout de suite car c'est pas forcément utile. Mais avoir un processeur à fort potentiel est tout de même un certain confort : ça laisse la possibilité de, si besoin.

Seulement depuis la sortie du core i5, la situation a évolué. Le prix du core i5 s'est maintenu et il a même tendance à augmenter légèrement ses dernières semaines, probablement victime de son succès. Le phenom X4 a par contre beaucoup baissé. Il a même baissé de 5€ pas plus tard qu'aujourd'hui sur Materiel.net, ce qui le fait à 140€ contre 180€ pour le 750.

Il n'y a pour moi pas de débat sur la nette supériorité du core i5 750 sur le Phenom II X4 955. Mais est-ce que cette supériorité vaut ses 40€, je n'en suis pas certain. Ca se discute, je dirais.
En tout cas, pour une config gamer à budget limité, un Phenom II, n'est pas du tout un mauvais choix en soit.
Citation :
Publié par Borh
Mais est-ce que cette supériorité vaut ses 40€, je n'en suis pas certain. Ca se discute, je dirais.
J'ai surtout l'impression qu'a partir de ce moment là, tu "paye" plus pour la plateforme qu'autres choses, le 1156 étant beaucoup plus larges que l'AM3, et puis bon, Intel c'est pas gratuit non plus.
Le core i5 750 tu peux oc jusqu'à 3,2ghz en gardant un rapport puissance/consommation correcte, au delà pour les utilisateurs soucieux de la consommation électrique de leur appareil ça devient beaucoup moins intéressant.

Et puis franchement pour du jeu, au dela du 1680x1050, l'overclocking du proco ne sert à rien du tout...et une config à base de phenom x4 955 ou 965 aura les mêmes performances qu'un core i5 ou core i7, la seule différence se fera sur la carte graphique.
Citation :
Publié par Jet

Et puis franchement pour du jeu, au dela du 1680x1050, l'overclocking du proco ne sert à rien du tout...
J'ai un très gros doute là-dessus.
certains jeux sont plus CPU dépendant que d'autres, comme GTA4, par exemple.
Après c'est vrai que sur le court terme, les bénéfices des euros dépensés sur le GPU sont plus visibles que les euros dépensés sur le CPU.
Mais sur le long terme, ça peut être intéressant de prendre un gros CPU, ça permet de garder le "tronc" du PC très longtemps (carte mère + CPU) et se contenter de faire des upgrades de carte graphique tous les 12-18 mois.
Si on prend un CPU limite, alors il faudra le changer lors de l'upgrade de carte graphique, sinon, la nouvelle carte graphique surpuissante est bridée par le CPU..

En tout cas, si je prends mon exemple, je me suis pris un core i7 920 voilà bientôt 18 mois (novembre 2008), à une époque où l'intérêt de ces CPU faisait débat. Et bien au rythme où ça va, je pense que je vais le garder très longtemps.
D'accord avec toi sur ce proc le 920, c'était vraiment le plus intéressant à l'époque et même aujourd'hui, son seul soucis, ça a toujours été le prix abusé des cartes mères à cause de la licence nvidia entre autres qui le limite aux budgets plutôt généreux, surtout qu'il s'accompagne de 6GB de ram en général.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés