L'aire Pée

Répondre
Partager Rechercher
Le problème que me pose cette déformation des mots c'est qu'au final ceux qui les utilisent pensent qu'ils sont plus "RP" que le mot véritable.
Sur mon serveur ils sont vachement adeptes du "cercle de puissance" et c'est un peu lourd de les voir tous dire ça .. au final ça change pas de "niveau". Pareil, certains parlent "d'âge", ça en plus d'être débile c'est complétement contre le BG de Dofus : les enutrofs sont censé être des vieillards, hors le lvl max est de 200. Ce qui veut dire que les enutrofs les plus vieux ont le même âge que les iop les plus vieux. .

Pareil pour les forums .. au final si tu veux répondre à un mec qui te demande si tu recrute tu peux pas lui répondre de façon complétement RP si tu file le lien de ton forum vu qu'il n'existe pas dans l'univers de DOFUS.
Donc à partir de là soit tu lui répond pas du tout de façon RP et tu lâche ton : "va sur le forum + random lien" en HRP, soit tu lui répond un truc du genre (une demi seconde pour le trouver, à l'instant) : ''oui, va voir nos recruteurs ici : insérez le lien du forum en [hrp][/hrp] ou non".

Enfin moi ça me gêne pas plus que ça, mais je comprend pas en quoi déformer un mot le rend plus "RP". Comme l'a dit Trear après tu peut t'inspirer du BG pour trouver une explication, genre un xelor qui immortalise certains moments.

Pour le dérivé de l'abréviation RP je trouve qu'elle a encore moins lieu d'être que les autres étant donné que je vois pas trop dans quel contexte on pourrait l'utiliser quand on joue RP.
On en vient vraiment à se demander si ce post se barre pas en troll entre ceux qui veulent un RP pur et sans lien externe (style fofo) et entre ceux qui cherchent quand même à rendre le RP accessible à tous en y incluant des dérivés simples de compréhension. Le RP on le fait comme on le sent pour pour peu qu'il soit crédible auprès de ceux qui l'exercent, Faux-rhum, Air-paix, tous ces autres mots conviennent à certaines communautés, ils ont donc un vrai sens dans leur RP, point barre. Continuez de RP dans votre idée en assurant que tous ceux qui ne font pas comme vous sont des abrutis, nous en reparleront dans un futur proche quand les RPistes se mettront sur la gue*le pour obtenir le titre de "RP universel qui passe par dessus tous les autres".

A l'avenir pour ceux qui veulent continuer à débattre sur le thème de RP, évitez d'avancer des idées absurdes, ou pour être plus clair et rester dans le RP du mec lambda", des idées à la con, qui ne tentent que de rallier le plus de gens possible à votre vision du RP.

Edit: J'ai argumenté l'utilisation du dérivé de mot avec la possibilité de faciliter la compréhension du RP pour les débutants. Argument soutenu par certains qui pourtant ont affirmé que ça allait dans le sens contraire. Donc c'est que mon RP ne leur convient pas. Le RP est ce que l'on en fait, sans bien sûr le réduire à un état moche qui tomberait dans le SMS ou le farfelu. Si l'on peut lire "tes termes RP sont invalides", ça ne veut pas dire qu'ils sont incompris, mais clairement qu'ils sont refoulés. Dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de défendre MA vision du RP (et celle implicitement de tous ceux avec qui je le pratique, c'est ce que je sous-entendais avec le pluriel) auprès de ceux qui veulent convertir à la leur. Je respecte les différents RP même si je ne les apprécies pas tous, je dois même dire que certains arguments sont justes, seulement l'idée ne doit pas être de condamner les différentes formes de RP, sinon on va vraiment tomber dans la réduction à un modèle universel et là l'idée de base de mettre un PNJ qui explique les bases du RP et tout le tintouin sera hautement légitime.
Je pense qu'au contraire, le débat est assez civilisé, on ne trouve pas de "le RP, c'est comme CA et pas comme CA". A la base, c'est parti d'une idée de populariser le RP, et ca a dérivé, certes, mais on reste dans un sujet majeur "qu'est-ce que le RP ?"
Ce n'est pas parce qu'on donne sa propre vision du RP et son incompréhension de l'autre (Car je ne comprends pas pourquoi les gens utilisent "faux-rhum", "cercle" et autres, huh). Je n'ai pas vraiment vu d'idées absurdes, personnellement, et il est normal d'argumenter sa vision du RP par rapport à l'autre. Dire "moi je dis faux-rhum", "moi, je dis panneaux" et "moi, je dis forum", c'est beau, mais dire pourquoi, c'mieux, non ?

Par contre, toi qui a participé au débat, j'ai l'impression que tu t'exclus, reprochant aux autres ce à quoi tu as participé. (utilisation de la 2ème personne du pluriel, t'excluant de ta morale).
Citation :
Publié par slymagister
Le RP on le fait comme on le sent pour pour peu qu'il soit crédible auprès de ceux qui l'exercent, Faux-rhum, Air-paix, tous ces autres mots conviennent à certaines communautés, ils ont donc un vrai sens dans leur RP, point barre.
Tu dis que ces mots trouvent un sens dans certaines communautés, qu'ils sont crédibles et qu'ils ont un vrai sens. Là je saisis pas vraiment :

J'ai quand même du mal à voir le rapport entre une eau de vie produite à base de canne à sucre, factice qui plus est, et un forum.

Si tu veux par exemple recruter quelqu'un dans ta guilde, tu peux lui dire de faire un tour au QG de ta guilde (Qui peut très bien être inexistant dans le jeu) et de laisser un message puis tu lui donnes l'adresse du forum entre parenthèse par exemple. Ou quelque chose dans le genre, je vais pas m'étendre là dessus

Je l'ai déjà dit pour le Air-Paix, le fait de parler du RP est HRP, donc étant donné qu'on en parle que dans un cadre HRP, je vois pas l'intérêt de l'appeler autrement que RP. Je vois pas non plus le rapport entre l'air, la paix et le RolePlay.

Donc même si ces mots sont utilisés par une communauté entière, qui pratique le RP. Pour moi ils n'ont pas lieu d'être.
Faux-rhum: Nom donné breuvage rappelant étrangement un liquide produit par une troupe de pirates originaire de Moon, ayant la particularité de ne pas produire les mêmes effets d'ivresse que le rhum original. Par extension, ce mot désigne le lieu de débat et de rencontre où il est coutume d'animer des conversations autour d'un bon faux-rhum. Les faux-rhum peuvent inclure également des grands manuscrits ou des coins tavernes. (Source: encyclopédie "Le petit Norbert illustré", éditions Amakniark)

Le RP est ce que l'on décide qu'il soit, faux-rhum est compris dans ce sens dans le RP que je pratique et personne ne nous en a jamais tenu rigueur.
Citation :
Publié par slymagister
Le RP est ce que l'on décide qu'il soit
Sachant que l'histoire n'a jamais mentionné la non-existence d'un chapeau rendant Bonta invisible, on peut déduire qu'il pourrait exister ?

Falsifier le terme "forum" avec d'autres termes qui n'ont rien à voir, "faux" et "rhum", juste pour la phonétique, histoire de bien se faire comprendre en termes HRP, de casser l'immersion du personnage et j'en passe, pour enfin trouver une potentielle définition qui puisse coller la route, c'est juste pitoyable, je trouve. Mais ca n'engage que moi.

En ce cas, l'Air-Paix, c'est un gaz pacifique qui a pour effet de rendre toute personne sociable ? (et vlan, soit t'es RP et t'es sociable, soit t'es pas RP et t'es rien qu'un bwork)

PS : J'l'avais dit :

Citation :
Publié par trear
Pour moi, c'est surtout pour faire "kikoo, t'as vu ? Je joue RP !"
Le plus ridicule est de trouver une définition qui pourrait à-peu-près coller après. Du genre le faux-rhum, car c'est un alcool qui te donne l'illusion d'un panneau d'affichage (véridique ! )
Citation :
Publié par TongRaider
Edit ~ l'exemple de la guilde me rappelle que les occasions où on lit le plus de néologismes et d'expressions maladroites de remplacement sont souvent celles où on demande à des gens peu sensibilisés au RP d'en faire. Plusieurs guildes demandent une présentation RP du personnage par exemple, du coup les candidats motivés s'y plient mais c'est tout (et ça sera peut-être la seule fois de leur vie où ils feront volontairement du RP). Des fois sur les forums y a des joueurs qui se sentent obligés de dire cercle aussi et on sait pas trop pourquoi. Mais je me souviens avoir lu un récit extrêmement bien écrit sur le forum de mon ancienne guilde, où une Sadidette racontait un de ses combats contre un Abra. On comprenait qu'elle lançait Herbe Folle, Maîtrise du Bâton etc. mais le tout était formulé implicitement et avec beaucoup d'élégance. Bref, j'ai l'impression que cette controverse sur les faux-rhums et le hairpay concerne surtout des rôlistes très très occasionnels et ne témoigne pas du tout d'un quelconque manque d'imagination des autres qui auront plus eu le loisir de se pencher sur la façon de retranscrire des concepts HRP.
Voilà, c'est ce que je tentais de dire : certaines personnes sont fortes et arriveront à faire comprendre à faire comprendre un élément HRP avec élégance. Dans ce cas, c'est plutôt bien de ne pas utiliser le terme courant.

Mais la majorité du temps, la personne se contente de quelques termes mis en phonétique, ce qui est encore plus inélégant que d'employer le terme HRP (parce que déchiffrer un terme phonétique avec des "h" partout, c'est pas plus agréable que les termes phonétiques SMS). Dans ce cas, autant mettre le terme que l'on veut faire comprendre au départ (mettre "photo" ou "forum" par exemple), c'est tout aussi RP et plus élégant.

Citation :
Publié par slymagister
On en vient vraiment à se demander si ce post se barre pas en troll entre ceux qui veulent un RP pur et sans lien externe (style fofo) et entre ceux qui cherchent quand même à rendre le RP accessible à tous en y incluant des dérivés simples de compréhension.
Bah y a un terme encore plus "accessible à tous" et "simple de compréhension" que "faux-rhum" ou autre "dérivés simples de compréhension" : le terme "forum" ou d'autres mots non-dérivés.
Citation :
Publié par slymagister
Seulement "forum" n'est pas RP, là est tout le débat. Sauf que là je ne débat plus...

TU
dis que "forum" n'est pas RP, alors que "faux-rhum" l'est
C'pour ça, je comprends pas. En quoi une place publique pour discuter est-elle HRP ? Y en avait au moyen-âge, et même dans la grèce antique ! En quoi c'est HRP ?
Je ne dis pas que forum au sens littéral est HRP, JE dis que forum dans le sens de 'site' est non RP car justement il n'existe pas de sites internet sur Dofus. C'est tout.

Des gens qui vont te sortir "le forum c'est l'agora dans la Grêce anthique" y'en a beaucoup moins sur Dofus que ceux qui te sortiront "c'est là où tu peux postuler dans une guilde".
Citation :
Publié par slymagister

Des gens qui vont te sortir "le forum c'est l'agora dans la Grêce anthique" y'en a beaucoup moins sur Dofus que ceux qui te sortiront "c'est là où tu peux postuler dans une guilde".
J'ai très peu de confiture alors je me permet de dire ceci : forum c'est Romain et c'est une place publique où l'on discute des nouvelles du jours .Una agora c'est grec et ça désigne un marché ,évidemment les gens y discutent ,comme dans nos marchés actuels (si il est convivial)mais un forum n'est pas une agora.

Enfin bref ,y a vraiment des gens qui savent pas au moins qu'un forum c'est une place où l'on discute?

Mais je trouve tellement stupide de dire "faux-rhum" moi .Enfin l'utiliser une ou deux fois ça va mais le prendre comme le mot officiel de RP...
Il n'y a pas de langage RP ,juste un rôle à jouer .
Comme si les comédiens au cinéma étaient obligés d'utiliser un langage différent...
Quand on parle de quelque chose qui n'a rien à voir avec Dofus ,on passe simplement du RP mode au IRL mode ,quand vous dites "je vais voir sur le forum"ça veut pas forcément dire que votre perso le dit...
Citation :
Publié par Wenawix
1)Enfin bref ,y a vraiment des gens qui savent pas au moins qu'un forum c'est une place où l'on discute?

2) Utilisé une ou deux fois ça va mais le prendre comme le mot officiel de RP...
Il n'y a pas de langage RP ,juste un rôle à jouer .
1) Oui
2) Oui aussi, mais je n'ai jamais dit que l'on devait dire que faux-rhum était un mot officiel de RP, au contraire, et c'est d'ailleurs ce que je dis plus haut...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
seulement l'idée ne doit pas être de condamner les différentes formes de RP, sinon on va vraiment tomber dans la réduction à un modèle universel et là l'idée de base de mettre un PNJ qui explique les bases du RP et tout le tintouin sera hautement légitime.

Ca vous gène tant que ça que des clans RPiste ne parlent pas comme vous dans vos RP? Donc vous voulez que les gens parlent comme vous? Donc vous voulez un même RP pour tous, de préférence le votre? Donc c'est de l'intolérance vis-à-vis des autres RPistes et blabla *barratin classique*
Tolérez un peu les formes de RP différentes de la votre, même si vous les trouvez absurde.

Edit: pas mal le coup du plan imaginaire x)
Et sinon, tu te casses pas le cul , et tu parles entre parenthése plutôt que t'essayer une phrase tordu du genre:

"Boit donc ce faux-rhum, il te premettera d'imaginer un plan imaginaire sur lequel j'ai écris le réglement de notre guilde!"

Ce que dit Serifas ,je veux bien ,c'est même drôle .
Mais dire "Bon je vais voir sur le faux-rhum" ou "je vais boire du faux-rhum" ,ça n'a aucun sens et on dirait un type qui fait des blagues à deux balles...
J'vais être un peu tatillon, avec ça :

Citation :
Publié par slymagister
Tolérez un peu les formes de RP différentes de la votre, même si vous les trouvez absurde.
Quand je vois :

Citation :
Publié par slymagister
on utilise Air-paix (ou tout autre dérivé) pour ne pas dire RolePlay, c'est comme ça...
Citation :
Publié par slymagister
Pas le choix, lorsque l'on nous demande où déposer des candidatures RP
Citation :
Publié par slymagister
On en vient vraiment à se demander si ce post se barre pas en troll entre ceux qui veulent un RP pur et sans lien externe (style fofo) et entre ceux qui cherchent quand même à rendre le RP accessible à tous en y incluant des dérivés simples de compréhension.
La notion "d'accessible à tous" et de "simple de compréhension" pour ta paroisse, c'est 'achement subjectif, tu prêches bien ta paroisse.

Citation :
Publié par slymagister
Seulement "forum" n'est pas RP
Je trouve que pour une vision personnelle, c'était très "c'est comme ça, j'ai raison, épicétou". Là, je ne défends aucune forme de RP, juste que parler de tolérance avec les "c'est comme ça", j'trouve ça moyen.
J'ai pas envie de te convertir ou autre, j'essaie tout d'abord de comprendre pourquoi utiliser ces dérivés farfelus, pour ensuite argumenter que non, ce n'est pas "comme ça".

edit : Je vais éditer, sinon, ca devient trop... trop ^^
C est pas parce que ceux qui ont tort sont nombreux qu ils ont raison, que je dirais en premier. Moi, on m a présenté ces dérivés, j ai pas aimé, j ai pas utilisé. C est comme ça. Ton argument, là, c est "les autres le font, alors je le fais".
L'idéal serait que tu demandes à la personne qui a inventé les mots Faux-rhum et Air-paix. Quand j'ai intégré mon clan de RPiste j'ai vu que l'on utilisait ces termes simples de compréhension et je les ai adapté. C'est une simple adaptation à une certaine forme de RP.

Il y a donc bien des formes de RP qui utilisent ces mots, il sont même parfaitement tolérés. Dans le RP que je pratique (et non pas tous les RP), "on utilise Air-paix (ou tout autre dérivé) pour ne pas dire RolePlay, c'est comme ça..." Je ne suis pas à l'origine de ces mots je ne peux pas en donner l'utilité principale, je dis juste que même aussi absurde, débile ou abracadabrantesque que vous trouviez ces mots, ils sont couramment utilisés et tolérés.

Alors évidemment que je vais soutenir mon RP et m'opposer à toutes attaques contre les termes utilisés dedans, mais je n'inclus pas tous les RP car là, les arguments sont dirigés contre la forme que je pratique.
Il ne suffit pas d'écrire "air-paix" pour pouvoir prétendre être un rôliste
(RPiste ne veut rien dire).

Le RP c'est simplement jouer un rôle, je conseillais souvent à mes joueurs débutants (quand j'étais MJ à D&D) de décrire leurs actions à la 3° personne du singulier. Au début ça donnait : "Randomname attaque, jet de dégâts", et quelques jours plus tard : "Randomname jette sa hache sur le troll".
De fil en aiguille les joueurs en venaient naturellement à imaginer leur personnage comme autre chose qu'une suite de chiffre sur un bout de papier.

Utilisés/toléré par des MJs là je doute.

Maintenant, puisque tu dis que ces mots sont RP, es-tu capable de me donner une définition RP des mots "air-paix", "faux-rhum" et "hache-aile" ? (pour ne citer que ceux que je vois le plus souvent)
Citation :
Publié par slymagister
Je ne dis pas que forum au sens littéral est HRP, JE dis que forum dans le sens de 'site' est non RP car justement il n'existe pas de sites internet sur Dofus. C'est tout.
Oui, alors que "faux-rhum", ça désigne juste... un site internet. Mais cette fois, c'est RP parce que.

Ca ne répond pas à ma question : pourquoi les personnages n'utiliseraient pas le terme de "forum" pour désigner la place publique de leur guilde, là où ils mettent leurs annonces et tout ? Ca rendrait la lecture plus agréable aux joueurs, en n'étant pas spécialement plus HRP.

Par ailleurs à devenir intégriste de ce qui est RP et ce qui ne l'est pas... Par exemple, comment justifies-tu en RP le chan guilde ? S'il n'a pas de justification RP, alors on ne peut pas l'utiliser en RP. Si on estime qu'il existe en RP, il n'est pas plus absurde qu'un site internet : pourquoi se prendre la tête à tenter de trouver des "versions pseudo-RP" du forum, alors qu'on ne fait pas le même effort pour le chan guilde, qui se contente d'exister ?
Citation :
Publié par Takeo-Otori
Si tu veux par exemple recruter quelqu'un dans ta guilde, tu peux lui dire de faire un tour au QG de ta guilde (Qui peut très bien être inexistant dans le jeu) et de laisser un message puis tu lui donnes l'adresse du forum entre parenthèse par exemple.
Place publique d'une guilde, QG, forum(au sens lieu de réunion), différents moyens d'expliquer l'utilisation d'un forum(web).
Citation :
Publié par sayaches

Pour ce qui est du chan guilde, à vrai dire on est pas RP sur la guilde, mais pour le chan de clan on utilise "la gemme du clan" pour pouvoir capter les paroles émises sur la gemme. Dofus est assez farfelu pour tolérer une gemme du genre, ce ne serait même pas du tout bizarre d'en utiliser une. D'autant que le RP on l'applique pas forcément partout, je doute que les RPistes se cassent la tête à trouver une explication RP au canal /b et /r, un peu de bon sens.

Citation :
Maintenant, puisque tu dis que ces mots sont RP, es-tu capable de me donner une définition RP des mots "air-paix", "faux-rhum" et "hache-aile" ? (pour ne citer que ceux que je vois le plus souvent)
"Je ne suis pas à l'origine de ces mots je ne peux pas en donner l'utilité [et la définition] principale, je les ai assimilés lorsque j'ai commencé le RP."
Hache-aile? C'est laid, on utilise "puissant" ou "très bien entraîné" ça suffit. Mais si quelques RP tolèrent le mot hache-aile, pourquoi pas...
Je ne le répèterai jamais assez (y'a des pages avant tu sais), le RP est ce que l'on décide qu'il devienne! Tout comme au théâtre, on devient l'acteur et on utilise peut-être un langage d'ordinaire barbare, mais il est destiné à un groupe le comprenant. Après libre à vous d'y adhérer ou non. Si vous n'y adhérez pas il est anutile de s'y accrocher pour tenter de le changer, s'il doit évoluer ce n'est pas de cette manière. Ce RP est pratiqué avec des mots bien spécifiques et il le restera quoi qu'il soit dit sur JoL.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi on continue à parler de la forme de RP que je pratique alors que je sujet principal n'en est qu'étroitement lié.
Pour moi rien ne sert de savoir qui est convaincu ou qui il faut que convaincre ou je ne sais quoi encore puisque ces termes ("air-paix", "faux-rhum" et "hache-aile") n'ont pas lieu d'être employés.

Après comme dit sayaches, tu as peut-être une définition RP à nous donner ?

Dans le cas contraire, je pense qu'il faudrait peut être remettre en questions l'utilisation de ces mot dans votre communauté, étant donné qu'ils n'ont, selon moi, aucune légitimité RP, aucune cohérence, aucun sens...

Pour ce qui est des chans, je pense pas qu'on va se lancer dans un débat sur leur explication^^

Edit: Mouarf arrête d'éditer au dessus ^^
Dans ce cas si rien ne te fera bouger de ta position, je pense qu'on peut recentrer le débat sur l'idée de base du sujet.
Un mot n'a de signification que si une communauté s'accorde à lui en donner une. Tu crois que les premiers mots pondus ont demandé la réflexion suivante à leur créateur? "mince, est-ce que ce mot signifie vraiment quelques chose?"

Bien évidemment que non, déjà car ils n'avaient pas les mots pour penser comme ça et ensuite car la création d'un mot ne nécessite pas forcément une racine immémoriale.

Edit au dessus: Scuse, mais je veux éviter de mettre trop de postes d'affilé, ça fait quand même 4pages que ça dure faudrait pas que ça en reprenne 4 de plus^^
Dabeul édit: Exact, rien ne me fera changer d'avis tant que j'adhèrerai à la forme de RP que j'ai appris, l'humain est borné c'est fou
Citation :
Publié par slymagister
Un mot n'a de signification que si une communauté s'accorde à lui en donner une.
Et bah dans ce cas, donne nous la signification de "Faux-Rhum" et "Air-Paix" que ta communauté s'accorde à leur donner ?
Tentons:

Faux-rhum: J'ai du le mettre page précédente, "par extension, lieu de discussion autour d'un breuvage dépourvu d'effet secondaire comme son modèle original. Il peut également y être déposés des manuscrits."

Air(e)-paix: environnement dans laquelle le rôle adopté dans la scène/situation actuelle est jouée sans subir une quelconque influence sentimentale venant de l'extérieur. (Exemple: Air-paix avec une personne que l'on n'apprécie pas ne doit pas donner l'occasion à la scène de devenir une zone de règlement de compte).

Voilà une des multiples définition que l'on pourrait donner. Mais en général aucune définition précise n'est donnée puisque l'on comprend le mot sans même avoir une explication, et c'est amplement suffisant.

Phrase de conclusion: Il est 12h30, c'est l'heure d'aller manger pour moi donc bon appétit à tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés