Guide du prêtre de Bogdar (Version : 1.100)
Introduction
Le prêtre de Bogdar est un des mages de Midgard. Apparu avec l'extension Shrouded Isles, il est le seul à pouvoir disposer de plusieurs pets qu'il contrôle presque totalement.
C'est une classe très rapide à monter, et qui fera des ravages en PvE, notamment de par sa capacité à enchaîner rapidement plusieurs monstres d'aura jaune orange, et ce même a bas niveau.
Par ailleurs, cette classe s'appuyant beaucoup sur ses familiers, elle n'est peu, ou pas dépendante de son équipement lors de sa phase de leveling.
En RvR, vous êtes vulnérable comme tout mage, mais pouvez occasionner de bons dégâts par vos sorts, même si ils ne sont pas comparables avec les dégâts des autres mages de votre royaume. En revanche, vos pets font de vous un véritable atout dans un groupe.
I - Création de votre personnage
Trois races peuvent devenir Prêtre de Bogdar. Le troll, le valkyn, et le kobold.
Comparons ces différentes races.
Troll :
Stats initiales : 100 force - 70 const - 35 dext - 35viva - 60piété
Résistances raciales : 3% Contondant / 5% Matière
--------------------------
Valkyn :
Stats initiales : 55 force - 45const - 65dext - 75 viva - 60 piété
Résistances raciales : 5% Corps / 5% Froid / 3% Tranchant
--------------------------
Kobold :
Stats initiales : 50 force - 50 const - 70 dext - 70 viva - 60 piété
Résistances raciales : 5% Energie / 5% Contondant
--------------------------
Vous l'aurez compris, la race que vous choisirez doit être avant tout la race que vous aimez. En toute logique, vous allez vous trainer votre personnage pendant un long nombre d'heure de jeu, il est donc important d'aimer son perso.
Néanmoins, si vous cherchez l'optimisation, le kobold est de très loin le meilleur choix.
II - Les voies du Prêtre de Bogdar
Comme ses deux confrères mages(sauf helhaxa), le bonedancer dispose des deux voies classiques Ténèbres (Darkness) et Affaiblissement (Suppression) ainsi que d'une voie qui lui est propre,Armée Squeletique (Bone Army).
Ténèbres (Darkness)
Sorts de base
Dégât direct (2.6s) : Un sort de dégât direct classique basé sur la résistance froid (cold).
Débuff dextérité (Instant) : Un sort de débuff qui diminue la dextérité (vitesse d'incantation, %blocage/parade/esquive/dégât au baton

) de votre adversaire.
Sorts de spécialisation :
Avant toute chose, il faut savoir que chaque point placé dans cette voie diminue la variance de votre sort de dégât direct de base, jusqu'a un maximum de 50 en ténèbres (bonus de rangs et d'objets inclus. La variation de vos dégâts sera donc inexistante à 35+15 par exemple au 4L avec une sc disposant de +11 en ténèbres)
Buff pet (Dext/Viva - 3s): Ce sort augmentera la dextérité et la vivacité de tous vos familiers et sous familiers.
Débuff résistance (Corps - Instant): Ce sort diminuera la résistance de vos adversaires à la résistance corps pour un montant de 15/30/50% selon le niveau du sort.
Dégât direct & snare (2.6s): Un sort de dégât qui diminue la vitesse de mouvement de votre cible de 35%.
Les familiers :
Caster : Votre premier sous familier en ténèbres. C'est le pet caster par excellence. Il inflige des dommages à distance de type corps et snare vos cibles tout en leur
infligeant des dégâts.
Débuffer : Le second sous familier de la spé ténèbres. Comme son nom l'indique, c'est un débuffeur. Il lance sur votre cible une maladie avant d'arriver au corps à corps
pour ensuite lui infliger un malus de vitesse d'attaque de 50%.
Commander : Ce familier principal peut, comme tous les familiers obtenus niveau 40 dans chaque spécialisation, remplacer le commandant principal de la spécialisation armée squelettique de base.
Dans la spé ténèbres, on obtient la fameuse liche, très puissante en RvR. Elle possède une attaque à distance de type froid, qui débuff 15% la résistance froid de votre adversaire.
De plus, elle lance une maladie avant d'entamer le combat, et ses sorts peuvent même ralentir l'adversaire si vous lui en donnez l'ordre.
Affaiblissement (Suppression)
Sorts de base :
Dégât direct (2.6s) : Un sort de dégât direct classique basé sur la résistance esprit (spirit).
Débuff force (Instant) : Un sort de débuff qui diminue la force (Dommages Physiques/Weapon Skill/Encombrement) de votre adversaire.
Bouclier (3s) : Un sort de protection sur soi même. Il augmente votre AF (Armor factor), qui diminue les dégâts dus aux attaques physiques et aux bolts.
Absorb (3s) : Un autre sort de protection sur soi même. Il augmente votre absorption, et donc diminue les dégâts physiques subis.
Root (2.5s) : Un sort de CC (Crowd control). Permet "d'enraciner" votre adversaire, c'est à dire de réduire sa vitesse de mouvement de 99%. La durée d'immobilisation que confère le dernier root de niveau 49 est de 1min13.
Sorts de spécialisation :
Avant toute chose, il faut savoir que chaque point placé dans cette voie diminue la variance de votre sort de dégât direct de base, jusqu'a un maximum de 50 en affaiblissement(bonus de rangs et d'objets inclus. La variation de vos dégâts sera donc inexistante à 35+15 par exemple au 4L avec une sc disposant de +11 en affai).
Absorb (3s) : Augmente l'absorb de votre cible de 3/6/9% selon le niveau du sort.
Absorb de groupe (10s) : Comme son nom l'indique, ce sort augmente l'absorption de votre groupe pour 3/6/9% selon le niveau du sort.
Drain de vie (Instant): Ce sort inflige des dégâts à votre adversaire (type corps) et vous rend un montant de vie basé sur les dégâts que vous infligez. Le % de vie rendu par point de dégât varie selon le niveau du sort.
Buff pet (Ablatif - 3s) : Ce sort va s'apposer sur votre commandant. Celui ci va alors voir ses dégâts au corps à corps diminuer d'un certain montant par coup, dans la limite des dégâts absorbés par le sort. Le dernier absorb pet niveau 50 diminue de 25% les dégâts reçus par le pet dans la limite des 80pv (risible).
Snare (Canalisation - 3s) : Ce sort va diminuer la vitesse de mouvement de votre cible de 50% tant que vous restez immobile à vous concentrer sur le sort.
Dégât direct & Snare (3s) : Inflige des dégâts à votre cible, le snare, et inflige les mêmes effets à tous ceux qui sont autour de votre cible à hauteur de 350 de rayon.
Familiers :
Buffer : Le premier sous familier de la spécialisation affai. Il confère à vous et à vos autres familiers un buff de vitesse d'attaque et un bouclier de renvoi de dégât.
Healer : Le deuxième sous familier de la spécialisation affai. Il confère a vous et à vos autres familiers un buff de regen vie de valeur 6 (risible) et vous soigne ainsi
vos pets lorsque votre barre de vie descend sous 75%.
Commander : Le commandant de la spé principal affai est un bon soutien. Il possède un self AF et un Self proc absorb (un peu à la manière du proc du simulacre de jade du cabaliste).
De plus, il pose sur vous et vos familiers un pom de valeur 3 et un regen vie valeur 5. Il inflige des dégâts avec la résistance esprit et débuff
votre adversaire de 15% de cette même résistance.
Si il peut être utile en PVE pour son débuff esprit, je lui préfère nettement la liche, que ce soit en PvE ou en RvR.
Armée squelettique (Bone Army)
Sorts de base :
DoT (3s) : Un sort qui inflige périodiquement des dégâts à votre cible. La fréquence du DoT de la voie de base est de 2.5s.
Bubulle (4s) : Absorbe le prochain coup de mêlée que vous recevrez.
Heal pet (3s) : Permet de régénérer un de vos familiers ou sous familiers.
Demezz pet (3s) : Libère un de vos familiers ou sous familiers d'un état d'hypnotisme(Mezz).
Commandant Squelettique : Votre principal commandant. C'est un pet classique, au corps à corps. Sa résistance et sa force augmenteront au fur et à mesure des rangs du sort. Par ailleurs, certains rangs vous permettent d'invoquer plus de sous familiers, pour un maximum de 3 pour le commandant niveau 32 de base, ou niveau 40 en spécialisation.
Sort de spécialisation :
Avant toute chose, il faut savoir que chaque point placé dans cette voie diminue la variance de votre sort de DoT, jusqu'a un maximum de 50 en armée squelettique
(bonus de rangs et d'objets inclus. La variation de vos dégâts sera donc inexistante à 35+15 par exemple au 4L avec une sc disposant de +11 en A.S)
DoT (3s) : Un sort qui inflige périodiquement des dégâts à votre cible. La fréquence du DoT de la voie de base est de 2s. Il se cumule avec celui de base.
DoT (Aoe - 3s) : Version de zone du dot de spécialisation. Se cumule avec le DoT de base, mais pas avec celui de spé.
Buff pet (Force/Const - 3s) : Augmente la force et la constitution de tous vos familiers et sous familiers.
Add dommage (3s) : Augmente les dégâts physiques de tous vos familiers, que ce soit à distance, ou au corps à corps.
Familiers :
Archer : Premier sous pet de la spécialisation armée. Il se attaquera avec son arc à distance, et sortira son couteau au corps à corps si il y est contraint.
Guerrier : Deuxième sous pet de la spécialisation armée. Tout bonnement monstrueux en PvE (voir même en PvP aux bas niveaux), ce familier est doté d'une force de frappe très puissante au corps à corps. Il exécute des styles, tout comme tous les tanks du royaume, pouvant provoquer divers effets sur la cible (snare, saignement).
Commander : Le commandant principal de spécialisation armée est un archer. A peine plus fort qu'un sous familier archer, on lui préfèrera quasiment toujours son alter égo corps à corps dans cette même voie, tout comme on préfèrera les sous familiers guerriers aux sous familiers archers. Il n'est pas mauvais en soi, et peut servir à interrompre en RvR, mais n'est pas aussi efficace que la Liche. En PvE, il frappera toujours moins fort que le commandant de base.
Note générale sur les familiers
Tous les sorts lancés sans sélectionner de familier ou de sous familier iront par défaut à votre familier principal (exception faite des sorts qui concernent de base tous vos pets, comme les buffs for/const dext/viva etc...).
Il en est de même pour la fonction "libérer" qui, par défaut libère votre commandant et donc tous vos autres sous familiers qui dépendent du pet principal. Pour renvoyez un seul familier à la fois, cliquez sur celui ci, puis sur libérer.
De plus, vous pouvez changer la disposition de vos pets. Etant donné que le bonedancer est la seule classe disposant de plus d'un pet à la fois, il existe une commande permettant de modifier la disposition de vos sous familiers. /Formation triangle pour les faire se ranger en triangle derrière votre commandant, /formation line pour la position de base, et /formation protect pour les faire se ranger autour de vous. Enfin, il vous est possible de régler la distance d'écartement entre vos sous familiers via la commande /spacing. De base, les sous pets sont configurés sur /spacing normal. /Spacing big vous permet d'obtenir un meilleur écartement, et /spacing huge un encore plus grand espace entre vos pets. Avoir ses pets en /spacing huge est utile lorsque vos pets sont pris pour cibles dans un sort d'AOE. Les faire s'écarter est le meilleur moyen de ne pas se faire toucher soi même.
Enfin, il faut savoir que vous pouvez donner des ordres, qui sont en fait une sorte de configuration de combat à tous vos pets principaux (ie les commandants). Pour ce faire, vous devez les sélectionner, puis dire dans le canal général (/s <texte>) le mot correspondant à l'aptitude qu'il doit adopter. Pour plus de clarté vous pouvez utiliser aussi lui chuchoter vos ordres en remplaçant /s par /whisper. Sur tous les commandants vous pouvez leur demander de taunter le mob (/whisper taunt) ou bien de séparer la cible de votre pet principal et des sous familiers (/s assist ou /whisper assist). Néanmoins pour les commandants ultimes il existe certaines commandes spécifiques à ceux-ci.
Commandant de base (Armée Squelettique) :
Changement d'arme : /s one/two handed sword/axe/hammer
Commandant de spécialité (Ténèbres) :
Augmentation de la puissance des sorts : /s empower
Lui faire exécuter des sorts de snare : /s snare
Commandant de la spécialité (Affaiblissement) :
Augmentation de la puissance des sorts : /s empower
Lui faire exécuter des sorts de drain : /s drain
Lui faire exécuter un débuff en esprit : /s supress
Commandant de la spécialité (Armée Squelettique) :
Augmentation de la puissance à distance : /s empower
III - La phase d'expérience - Un long parcours ... ou pas
La méthode pour monter vite niveau 50 est très simple avec un prêtre de bogdar. On met tous ses points de spécialisation en armée squelettique, on sort les pets guerriers, et on les regarde faire le travail. Lorsque cela est nécessaire, on envoie un ou deux dots, et on soigne les familiers. C'est une très bonne méthode pour exp, notamment en donjon de mission. Pour XP à l'extérieur, le choix de la spécialisation est discutable. Les pets de la spé ténèbres font aussi un très bon travail à partir du niveau 20.
A vous de choisir votre style de jeu.
IV - Itémisation
Le prêtre de Bogdar ne diffère pas des autres mages. Il lui faut caper sa dextérité, son acuité, sa constitution, ses résists et les bonus TOA qui incombent aux mages.
Cela signifie que toute sc de prêtre de hel ou de d'odin peut très bien fonctionner pour un bonedancer, mais prenez bien garde, le baton de champion du BD possède des stats légèrement différentes des autres mages (-6dext +6cap mana). Cependant, comme dans toute SC Mage, il vous faut obligatoirement le bracelet de zo'arkat et l'anneau de larme de crocodile dont l'efficacité n'est plus à démontrer. De même, certains joueurs sacrifient des points de vie afin d'inclure de la durée. A titre personnel, je ne trouve
pas que la durée soit très utile, mais ce point de vue est contestable, à vous de vous faire votre propre opinion.
Un exemple de SC sans durée :
Compte Rendu Final
Serveur Normal: Midgard
Classe : Prêtre de Bogdar
Race : Kobold
Niveau : 50
Rang de Royaume : 1L
Utilités Totales
Utilité : 940.4
Utilité ToA : 401.8
Utilité PvE : 0.0
Caractéristiques
Constitution: 77/75
Dextérité: 101/101
Piété: 105/101
PdV: 391/400
Résistances
Résistances Raciales Inclues
Corps : 26/26
Froid : 35/26
Chaleur : 35/26
Energie : 30/31
Matière : 25/26
Esprit : 24/26
Contondant : 27/31
Estoc : 27/26
Tranchant : 25/26
Compétences
Armée Squelettique : 11/11
Affaiblissement : 11/11
Ténèbres : 11/11
Focus
Armée Squelettique : 50/50
Affaiblissement : 50/50
Ténèbres : 50/50
Bonus au Cap
PdV : 215/200
Piété : 26/26
Dextérité : 31/26
Autres Bonus
Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie : 8/10
Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie : 10/10
Résistance Sorts Perçants (Piercing) : 10/10
Facteur d'Armure : 20/50
% de la Réserve de Mana : 12/25
Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir : 10/10
Bonus PvE
Pouvoirs Magiques
Tablette d'Atlantide:
Use1 : Métamorphose de la cible en Grand Sobekite (Durée:10min)
Use2 : Métamorphose de la cible en Petit Sobekite (Durée:10min)
Robe de Nailah:
Use1 : Affiche des informations utiles concernant la cible
Use2 : Proc défensif DOT + Snare (Valeur:30-DOT/35%-Snare, Rayon 350
Bracelet de Zo'arkat:
Use1 : Invocation d'élémentaires qui attaque la cible (Durée:30sec)
Use2 : Réduit les chances de toucher en magie et mêlée ainsi que d'échec critique (Valeur:25%, Durée:30sec)
Gants de la Folie Montante:
Use1 : Bouclier de renvoi de dégâts (Valeur:6.1)
Use2 : Métamorphose de la cible
+ Déclenchement offensif maladie + DOT (Valeur:20, Durée 1min)
Anneau de Larme de Crocodile:
Use1 : Les Dégâts subis transformés en mana et endurance (Valeur:5%)
Use2 : Tous les chants affectent maintenant les cibles alliées autour du lanceur
Liste des Pièces
Torse (Robe de Nailah)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 51
Effet1 : 15 Acuité
Effet2 : 5 Résistance Contondant
Effet3 : 6 Résistance Tranchant
Effet4 : 6 Résistance Estoc
Effet5 : 4 Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie
Effet6 : 4 Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie
Utilité : 44.00
Utilité ToA : 40.00
Bras (Manches Matelassées en Tricot Runique)
Points d'Enchantements : 37.5 sur 32 (99% Qual.) Risque d'Explosion : 18%
Gemme1 : 22 Constitution - Joyau d'Essence Terrestre Précieux
Gemme2 : 7 Résistance Corps - Joyau Protecteur Poussiéreux Imparfait
Gemme3 : 11 Résistance Energie - Joyau Protecteur Lumineux Taillé
Gemme4 : 5 Résistance Contondant - Joyau Protecteur Incandescent Faussé
Gemme5 : 40 Bonus au cap de PdV
Utilité : 60.67
Utilité ToA : 10.00
Tête (Coiffe Matelassée)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 51
Effet1 : 30 PdV
Effet2 : 10 Bonus au cap d'Acuité
Effet3 : 10 Bonus au cap de Dextérité
Effet4 : 5 Résistance Sorts Perçants (Piercing)
Effet5 : 3 Résistance Chaleur
Effet6 : 3 Résistance Corps
Effet7 : 3 Résistance Energie
Effet8 : 3 Résistance Esprit
Effet9 : 3 Résistance Froid
Effet10 : 3 Résistance Matière
Utilité : 43.50
Utilité ToA : 65.00
Jambes (Jambières de Pourfendeur Matelassées)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 51
Effet1 : 22 Dextérité
Effet2 : 40 PdV
Effet3 : 5 Bonus au cap de Dextérité
Effet4 : 1 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet5 : 5 Résistance Chaleur
Effet6 : 5 Résistance Esprit
Effet7 : 5 Résistance Froid
Utilité : 54.67
Utilité ToA : 15.00
Mains (Gants de la Folie Montante)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 51
Effet1 : 40 PdV
Effet2 : 15 Dextérité
Effet3 : 15 Acuité
Effet4 : 6 % de la Réserve de Mana
Effet5 : 3 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet6 : 5 Bonus au cap de Dextérité
Effet7 : 5 Bonus au cap d'Acuité
Utilité : 30.00
Utilité ToA : 47.00
Pieds (Dragonsworn Braided Padded Boots)
Points d'Enchantements : 36.5 sur 32 (99% Qual.) Risque d'Explosion : Aucun
Gemme1 : 28 Constitution - Joyau d'Essence Terrestre Parfait
Gemme2 : 22 Dextérité - Joyau d'Essence Vaporeuse Précieux
Gemme3 : 76 PdV - Joyau d'Essence Sanguine Parfait
Gemme4 : 1 Toutes Compétences Magie - Rune Primale Délicate Brut
Gemme5 : 15 Constitution
Utilité : 77.33
Main Droite - Non utilisé -
Main Gauche - Non utilisé -
Deux Mains (Ombre de Nuit Enchantée)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 16.5
Vitesse : 5.0
Effet1 : 6 Dextérité
Effet2 : 6 Bonus au cap d'Acuité
Effet3 : 6 Bonus au cap de Dextérité
Effet4 : 4 Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie
Effet5 : 4 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet6 : 3 Toutes Compétences Magie
Effet7 : 50 Focus : Toutes Lignes de Sorts
Utilité : 50.00
Utilité ToA : 64.00
Distance - Non utilisé -
Collier (Collier de Diamant Luminescent)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 12 Acuité
Effet2 : 12 Constitution
Effet3 : 30 PdV
Effet4 : 35 Bonus au cap de PdV
Effet5 : 6 Résistance Chaleur
Effet6 : 6 Résistance Contondant
Effet7 : 6 Résistance Estoc
Effet8 : 6 Résistance Froid
Effet9 : 6 Résistance Matière
Effet10 : 6 Résistance Tranchant
Utilité : 95.50
Utilité ToA : 8.75
Cape (Cape Tissée de Flammes)
Niveau : 50 Qualité : 95%
Bonus : 35%
Effet1 : 50 PdV
Effet2 : 50 Bonus au cap de PdV
Effet3 : 10 Facteur d'Armure
Effet4 : 6 Résistance Chaleur
Effet5 : 6 Résistance Contondant
Effet6 : 6 Résistance Estoc
Effet7 : 6 Résistance Froid
Effet8 : 6 Résistance Tranchant
Utilité : 72.50
Utilité ToA : 22.50
Bijou (Tablette d'Atlantide)
Niveau : 40 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 15 Acuité
Effet2 : 3 Toutes Compétences Magie
Effet3 : 40 PdV
Effet4 : 10 Facteur d'Armure
Effet5 : 5 Résistance Sorts Perçants (Piercing)
Utilité : 65.00
Utilité ToA : 35.00
Ceinture (Ceinture d'Ame-Lien)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 35 PdV
Effet2 : 40 Bonus au cap de PdV
Effet3 : 7 Résistance Chaleur
Effet4 : 7 Résistance Corps
Effet5 : 7 Résistance Energie
Effet6 : 7 Résistance Esprit
Effet7 : 7 Résistance Froid
Effet8 : 7 Résistance Matière
Utilité : 92.75
Utilité ToA : 10.00
Anneau Droit (Anneau de Larme de Crocodile)
Niveau : 40 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 4 Résistance Chaleur
Effet2 : 4 Résistance Froid
Effet3 : 4 Résistance Energie
Effet4 : 4 Résistance Matière
Effet5 : 4 Résistance Corps
Effet6 : 15 Acuité
Utilité : 50.00
Anneau Gauche (Anneau de Chronomancienne Poussiéreux)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 21 Dextérité
Effet2 : 2 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet3 : 4 Toutes Compétences Magie
Effet4 : 9 Résistance Estoc
Effet5 : 7 Résistance Tranchant
Utilité : 106.00
Utilité ToA : 10.00
Brassard Droit (Bracelet de Zo'arkat)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 18 Acuité
Effet2 : 5 Résistance Matière
Effet3 : 5 Résistance Corps
Effet4 : 5 Résistance Esprit
Effet5 : 6 % de la Réserve de Mana
Effet6 : 4 Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie
Utilité : 42.00
Utilité ToA : 32.00
Brassard Gauche (Bracelet en Dents de Dragon)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 15 Acuité
Effet2 : 15 Dextérité
Effet3 : 50 PdV
Effet4 : 5 Bonus au cap d'Acuité
Effet5 : 5 Bonus au cap de Dextérité
Effet6 : 50 Bonus au cap de PdV
Effet7 : 2 Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie
Effet8 : 4 Résistance Chaleur
Effet9 : 4 Résistance Esprit
Effet10 : 4 Résistance Froid
Utilité : 56.50
Utilité ToA : 42.50
Objet Mythique - Non utilisé -
Avec durée :
Compte Rendu Final
Serveur Normal: Midgard
Classe : Prêtre de Bogdar
Race : Kobold
Niveau : 50
Rang de Royaume : 1L
Utilités Totales
Utilité : 854.8
Utilité ToA : 454.3
Utilité PvE : 0.0
Caractéristiques
Constitution: 74/75
Dextérité: 101/101
Piété: 133/101
PdV: 326/325
Résistances
Résistances Raciales Inclues
Corps : 25/26
Froid : 27/26
Chaleur : 26/26
Energie : 29/31
Matière : 25/26
Esprit : 24/26
Contondant : 26/31
Estoc : 25/26
Tranchant : 24/26
Compétences
Armée Squelettique : 7/11
Affaiblissement : 11/11
Ténèbres : 7/11
Focus
Armée Squelettique : 50/50
Affaiblissement : 50/50
Ténèbres : 50/50
Bonus au Cap
PdV : 125/200
Piété : 31/26
Dextérité : 31/26
Autres Bonus
Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie : 13/10
Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie : 10/10
Résistance Sorts Perçants (Piercing) : 10/10
Bonus à la Durée des Sorts : 25/25
Bonus à l'Efficacité des Sorts d'Affaiblissement : 6/25
% de la Réserve de Mana : 11/25
Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir : 10/10
Bonus PvE
Pouvoirs Magiques
Bracelet de Zo'arkat:
Use1 : Invocation d'élémentaires qui attaque la cible (Durée:30sec)
Use2 : Réduit les chances de toucher en magie et mêlée ainsi que d'échec critique (Valeur:25%, Durée:30sec)
Charme d'Erinys:
Use1 : Régénération de vie (Valeur:4)
Use2 : Régénération de mana (Valeur:2)
Anneau de Larme de Crocodile:
Use1 : Les Dégâts subis transformés en mana et endurance (Valeur:5%)
Use2 : Tous les chants affectent maintenant les cibles alliées autour du lanceur
Liste des Pièces
Torse (Veste Runique D'Asgard)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 51
Effet1 : 16 Acuité
Effet2 : 16 Dextérité
Effet3 : 10 Bonus au cap d'Acuité
Effet4 : 10 Bonus au cap de Dextérité
Effet5 : 40 Bonus au cap de PdV
Effet6 : 4 Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie
Effet7 : 2 Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie
Effet8 : 1 Résistance Contondant
Effet9 : 1 Résistance Estoc
Effet10 : 1 Résistance Froid
Utilité : 27.33
Utilité ToA : 80.00
Bras (Dragonsworn Knit Padded Arms)
Points d'Enchantements : 37.0 sur 32 (99% Qual.) Risque d'Explosion : 18%
Gemme1 : 25 Constitution - Joyau d'Essence Terrestre Pur
Gemme2 : 7 Résistance Energie - Joyau Protecteur Lumineux Imparfait
Gemme3 : 9 Résistance Contondant - Joyau Protecteur Incandescent Poli
Gemme4 : 7 Résistance Esprit - Joyau Protecteur Vaporeux Imparfait
Gemme5 : 40 PdV
Utilité : 72.67
Tête (Coiffe Matelassée)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% AF : 51
Effet1 : 30 PdV
Effet2 : 10 Bonus au cap d'Acuité
Effet3 : 10 Bonus au cap de Dextérité
Effet4 : 5 Résistance Sorts Perçants (Piercing)
Effet5 : 3 Résistance Chaleur
Effet6 : 3 Résistance Corps
Effet7 : 3 Résistance Energie
Effet8 : 3 Résistance Esprit
Effet9 : 3 Résistance Froid
Effet10 : 3 Résistance Matière
Utilité : 43.50
Utilité ToA : 65.00
Jambes (Dragonsworn Knit Padded Pants)
Points d'Enchantements : 37.0 sur 32 (99% Qual.) Risque d'Explosion : 18%
Gemme1 : 22 Constitution - Joyau d'Essence Terrestre Précieux
Gemme2 : 4 Affaiblissement - Rune Chaotique Poussiéreuse Faussé
Gemme3 : 9 Résistance Estoc - Joyau Protecteur Aéré Poli
Gemme4 : 7 Résistance Matière - Joyau Protecteur Terrestre Imparfait
Gemme5 : 5 % de la Réserve de Mana
Utilité : 66.67
Utilité ToA : 10.00
Mains (Dragonsworn Knit Padded Gloves)
Points d'Enchantements : 37.0 sur 32 (99% Qual.) Risque d'Explosion : 18%
Gemme1 : 68 PdV - Joyau d'Essence Sanguine Pur
Gemme2 : 10 Dextérité - Joyau d'Essence Vaporeuse Faussé
Gemme3 : 13 Résistance Corps - Joyau Protecteur Poussiéreux Précieux
Gemme4 : 2 Résistance Tranchant - Joyau Protecteur Aqueux Dégrossi
Gemme5 : 5 Bonus à la Durée des Sorts
Utilité : 53.67
Utilité ToA : 10.00
Pieds (Dragonsworn Knit Padded Boots)
Points d'Enchantements : 37.0 sur 32 (99% Qual.) Risque d'Explosion : 18%
Gemme1 : 68 PdV - Joyau d'Essence Sanguine Pur
Gemme2 : 9 Résistance Froid - Joyau Protecteur Glacial Poli
Gemme3 : 9 Résistance Chaleur - Joyau Protecteur Brûlant Poli
Gemme4 : 5 Résistance Energie - Joyau Protecteur Lumineux Faussé
Gemme5 : 15 Dextérité
Utilité : 73.00
Main Droite - Non utilisé -
Main Gauche - Non utilisé -
Deux Mains (Ombre de Nuit Enchantée)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35% DPS : 16.5
Vitesse : 5.0
Effet1 : 6 Dextérité
Effet2 : 6 Bonus au cap d'Acuité
Effet3 : 6 Bonus au cap de Dextérité
Effet4 : 4 Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie
Effet5 : 4 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet6 : 3 Toutes Compétences Magie
Effet7 : 50 Focus : Toutes Lignes de Sorts
Utilité : 50.00
Utilité ToA : 64.00
Distance - Non utilisé -
Collier (Collier de Diamant Luminescent)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 12 Acuité
Effet2 : 12 Constitution
Effet3 : 30 PdV
Effet4 : 35 Bonus au cap de PdV
Effet5 : 6 Résistance Chaleur
Effet6 : 6 Résistance Contondant
Effet7 : 6 Résistance Estoc
Effet8 : 6 Résistance Froid
Effet9 : 6 Résistance Matière
Effet10 : 6 Résistance Tranchant
Utilité : 95.50
Utilité ToA : 8.75
Cape (Cape des Corps Célestes)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 18 Acuité
Effet2 : 18 Dextérité
Effet3 : 6 Bonus à l'Efficacité des Sorts d'Affaiblissement
Effet4 : 10 Bonus à la Durée des Sorts
Effet5 : 2 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Utilité : 24.00
Utilité ToA : 42.00
Bijou (Charme d'Erinys)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 40 PdV
Effet2 : 15 Acuité
Effet3 : 15 Constitution
Effet4 : 5 Résistance Contondant
Effet5 : 5 Résistance Esprit
Effet6 : 5 Résistance Energie
Effet7 : 5 Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie
Effet8 : 5 Résistance Sorts Perçants (Piercing)
Utilité : 60.00
Utilité ToA : 50.00
Ceinture (Ceinture des Corps Célestes)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 24 Acuité
Effet2 : 10 Bonus à la Durée des Sorts
Effet3 : 2 Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie
Effet4 : 2 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet5 : 9 Résistance Tranchant
Utilité : 34.00
Utilité ToA : 40.00
Anneau Droit (Anneau de Larme de Crocodile)
Niveau : 40 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 4 Résistance Chaleur
Effet2 : 4 Résistance Froid
Effet3 : 4 Résistance Energie
Effet4 : 4 Résistance Matière
Effet5 : 4 Résistance Corps
Effet6 : 15 Acuité
Utilité : 50.00
Anneau Gauche (Anneau de Chronomancienne Poussiéreux)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 21 Dextérité
Effet2 : 2 Bonus à la Vitesse d'Incantation et de Tir
Effet3 : 4 Toutes Compétences Magie
Effet4 : 9 Résistance Estoc
Effet5 : 7 Résistance Tranchant
Utilité : 106.00
Utilité ToA : 10.00
Brassard Droit (Bracelet de Zo'arkat)
Niveau : 51 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 18 Acuité
Effet2 : 5 Résistance Matière
Effet3 : 5 Résistance Corps
Effet4 : 5 Résistance Esprit
Effet5 : 6 % de la Réserve de Mana
Effet6 : 4 Bonus à la Portée de Sort et d'Archerie
Utilité : 42.00
Utilité ToA : 32.00
Brassard Gauche (Bracelet en Dents de Dragon)
Niveau : 50 Qualité : 100%
Bonus : 35%
Effet1 : 15 Acuité
Effet2 : 15 Dextérité
Effet3 : 50 PdV
Effet4 : 5 Bonus au cap d'Acuité
Effet5 : 5 Bonus au cap de Dextérité
Effet6 : 50 Bonus au cap de PdV
Effet7 : 2 Bonus aux Dégâts Magiques et d'Archerie
Effet8 : 4 Résistance Chaleur
Effet9 : 4 Résistance Esprit
Effet10 : 4 Résistance Froid
Utilité : 56.50
Utilité ToA : 42.50
Objet Mythique - Non utilisé -
V - Les voies de ML
Le prêtre de Bodgar à l'accès à deux voies de ML, oppresseur (banelord) ou augure (convoker).
Ces deux ML représentent deux styles de jeu différents.
Augure : C'est la voie classique des mages. Elle confère principalement 4 compétences utiles pour un bonedancer.
ML4 : Champ hypnotique.
Cette compétence plus communément appelée "warp" ou "cutspeed" vous permet de poser une sphère qui empêche tous les sorts d'amélioration de vitesse d'agir dans sa zone.
Cela comprend les speed classiques (barde, enchanteur, ménestrel, sorcier...) et les speeds sous Ra (SOS, Charge. Note : à vérifier pour charge)
ML8 : Simulacre Martyr.
Invoque une sentinelle fragile(brittle guard) qui absorbe un coup, exactement de la même manière que votre bubulle. Cependant, lorsque votre brittle guard est détruite,
vous n'êtes pas interrompu contrairement à votre bubulle.
ML9 : Maitrise des familiers
Augmente le niveau d'un de vos familiers (de préférence le familier principal). Cette compétences est équivalent à Juggernaut II. Votre familier frappe plus fort, et vois
ses sorts moins résistés. Malheureusement, il est toujours aussi sensible aux roots.
ML10 : Titan de Cristal
Qui ne connais pas cette compétence ? Le titan de cristal peut être posé à l'aide d'une cible au sol et reste statique. En PvE, il sert d'aggro bot, et peut prendre
un très grand nombre de monstres sur lui, de par son niveau et sa résistance importante. En RvR, posé à des endroits stratégiques il est capable de mettre des baffes monumentales aux personnes qui s'en approchent. Le Titan n'attaque que les joueurs (n'inclus donc pas les gardes des royaumes ennemis).
Pour conclure sur cette voie, je dirais que c'est une voie classique, toujours bonne à prendre et qui ne nécessite pas d'habileté particulière pour être utilisée, contrairement à la voie Oppresseur.
Oppresseur : Habituellement, cette voie est destinée aux tanks offensifs des différents royaumes. Sur Midgard, le warlock et le bonedancer ont la chance de pouvoir acquérir cette voie. Presque toutes ses compétences sont utiles, mais doivent être utilisées avec discernement. Elles partagent leur temps d'activations entre elles.
Fardeau (3), Chaos (7), Martyre(8) sont sur le même timer.
Agonie (2), Défaite(5), Discorde(9) sont sur le même timer.
Torpeur (1), Épuisement(4), Malaise(6) sont sur le même timer.
ML1 : Torpeur.
Cette compétence permet de ralentir la vitesse d'incantation de tous les lanceurs de sorts qui vous entourent. Cependant, vous n'êtes pas censés être derrière les lignes ennemies, ce qui rend cette compétence difficilement utilisable. En revanche, si par hasard vous arrivez à la lancer dans un pack de mages adverses, ou mieux encore sur un caster sous MoC, elle sera très efficace.
ML2 : Agonie.
Diminue de 10% la vie/endu/mana de vos adversaires dans le rayon du sort. Toujours bon à prendre.
ML3 : Fardeau
Diminue l'encombrement max de vos ennemis autour de vous de 25%.Tout comme la ml1, cette ML est très utile sur un pack de casters adverses.
Dans la plupart des cas, ils se retrouvent alors rootés. Sur des tanks, c'est plus rare, à moins qu'ils soient dénués de buffs force et/ou débuffés force.
ML4 : Épuisement
60% de pénalité aux coûts d’endurance des ennemis proches. Utile sur une assist tank.
ML6 : Malaise.
Un AOE Snare qui occasionne un stun sur votre personne. Autant être honnête, vous avez bien d'autres moyen de ralentir une assist tank sans pour autant vous rendre vulnérable. On évite un maximum cette ML.
ML8 : Martyre
BOOM ! Une compétence puissance mais à utiliser avec jugeote. Contre 75% de votre vie, vous lancez un pbae qui enlève 30% de la vie/endu/mana de vos adversaires. En gros, c'est une ML2 avec une forte contrepartie. A utiliser avec précaution donc.
Cette voie offre de nombreuses possibilités, mais la pleine utilisation de ces compétences est assez difficile, et parfois même risquées pour certaines d'entre elles.
VI - Templates
Le prêtre de bogdar est une classe agréable à jouer, mais le nombre de templates efficaces est très restreint.
46 Ténèbres/28 Affaiblissement.
Cette spé vous procure les derniers pets casters(lvl 45), le dernier débuff corps (50%), l'avant dernier dd snare, la fameuse liche, un drain de vie moyen, et un léger AE DD snare. c'est une spé plutôt classique, utilisable qu'importe le rang de royaume de votre personnage. Le DD principal utilisé est celui de la branche ténèbres (résistance froid). Le DD esprit comporte trop de variation pour être utilisé correctement. Vos pets font des dommages convenables.
40 Ténèbres/36 Affaiblissement.
Cette spé vous procure des pets casters gris(lvl 33), l'avant dernier débuff corps (30%), un dd snare jaune, la liche (évidemment

), un drain de vie honorable, et un bon AE
DD snare. Plutôt similaire à la spé cité ci-dessus, elle requiert en revanche un peu plus de rang. Afin d'éviter les variances dans les dégâts du DD esprit, il faut être minimum 4L. Et c'est dans ce DD que réside l'avantage principal de ce template. En assist avec un prêtre de hel, et son débuff 30% esprit, vous formerez une assist bien plus efficace que si vous adoptiez la template classique. De plus, votre AE DD Snare vous permet de vous débarrasser des pets (notamment theurgiste) bien plus efficacement qu'avec l'ae dd snare bleu de la première template.
En revanche, vos sous pets sont plus fragiles, et ne constituent plus une source de deal en soi. Ils sont la principalement pour interrupt, et voient leurs sorts résistés très souvent. Vous l'aurez compris, cette template n'est pas faite pour soloter, et ne permet pas non plus de PvE efficacement contrairement à la spé 46dark/28supp. Elle est néanmoins très populaire de nos jours en groupe.
VI - Les RA's.
Passives :
Dextérité améliorée : Augmente votre dext selon le rang de la RA. A prendre au niveau 3 le plus vite possible.
Maître mage : Augmente les dégâts de vos sorts selon le rang de la RA. Un must have à avoir sur tout mage.
Surcharge de pouvoir : Augmente vos chances de faire des critiques avec vos sorts. A placer au même niveau que Maître Mage.
Acuité améliorée : Augmente votre acuité (et donc vos dommages) selon le rang de la RA. Moins rentable que maître mage ou surcharge de pouvoir, elle peut se révéler efficace à haut rang.
Maitrise des sorts : Augmente le niveau de vos sorts. Très utile pour diminuer le nombre de résistances à vos sorts. Cette RA est primordiale dans le cas d'une spé 40dark/28affai.
Résistance physique : Augmente vos résistances corps/tranchant/estoc. Utile en solo, vous aurez des choses bien plus importantes à prendre en groupe
Résistance : Augmente vos points de vie. Même commentaire que pour résistance physique.
Actives :
Purge : Incontournable. A prendre rapidement niveau 1. Certains préfèrent cette RA niveau 2, mais personnellement je trouve que 10 points de RA pour l'avoir instantané, c'est cher payé. A la limite, prendre purge 3 très haut rang pour le confort.
BAoD : Augmente les résistances magiques du groupe pendant 30s. Cooldown : 10min. C'est une très bonne RA accessible uniquement aux Hel et Bodgar. Dans une optique de jeu en groupe optimisée, cette RA est a prendre niveau 2 rapidement.
Champ de Ronces : Très connu aussi, champ de ronce permet de créer une zone d'interruption et de snare. A prendre le plus rapidement possible au niveau 1, puis avec les rangs niveau 3.
RA 5L : Masque de la Mort : Vous transforme en squelette et vous donne 75% de résistance aux sorts de contrôle ainsi qu'une immunité totale aux sorts. Dure une minute, 10minutes de recast
La template RA que vous adopterez dépend essentiellement de votre type de jeu, solo ou groupe, et de votre manière de jouer la classe.
En solo, je monterais en priorité les RA passives permettant de deal et de survivre, tandis qu'en groupe je monterais d'abord les RA utiles au groupe.
Ex au 5L :
Solo : Dext3/MoM3/Surcharge3/purge1/cdr1
Groupe : Dext3/MoF2/purge1/Baod2/cdr1
Ex au 10L :
Solo : Dext3/MoM3/MoF2/Cdf1/Surcharge4/purge3/cdr2
Groupe (Défensif) : Dext3/Surcharge3/Baod3/cdr3/purge1/Mof2/cdf1
Groupe (Offensif) : Dext3/Surcharge4/MoM4//Baod2/cdr2/purge1/Mof2/cdf1
VII - Rôle du Bonedancer en RvR.
Contrairement aux autres mages de Midgard, le bonedancer ne possède que peu d'atouts pour faire du dégât. Son rôle est assez mixte, puisqu'il s'agit à la fois d'interrupt et
d'assister les autres mages.
Conseil N°1 : Le placement
Tout comme le théurgiste, vous êtes facilement repérable de par vos pets. Vous ne devez absolument pas restez dans le champ principal du combat. La première chose à faire, est de trouver un arbre, un caillou, ou autre chose afin de vous cacher. Ne soyez jamais en face de plus d'un mage, sinon cela signifie que vous êtes potentiellement mort.
Conseil N°2 : Utilisation des pets
Après avoir trouvé un coin discret, il faut rapidement envoyer vos pets. D'une part parce que ce sont de véritables aimants à Mez, d'autre part parce qu'ils sont une source d'interruption non négligeable. Repérez un caster en face, et envoyez votre liche dessus. La priorité est d'envoyer les pets sur les healers adverses, qui ne peuvent se défendre eux mêmes contre votre liche ou vos mystes. Ils doivent alors nécessiter l'aide d'un de leur mage afin de tomber votre liche, ce qui prend bien plus de temps.
Dans le cas ou vous n'avez pas forcément confiance en votre chaman (il est censé interrupt les mages mais si c'est le même que chez nous, c'est mal barré), envoyez votre liche sur un mage d'en face, ce sera toujours une source de deal en moins, et donc un risque de moins de perdre vos pets. Personnellement, je conseille d'envoyer votre pet sur le barde contre hibernia, et contre un clerc sur albion. Autre chose importante lorsque vous faites du RvR, n'oubliez pas, lors de la création de vos pets de séparer les cibles de votre liche et de vos sous pets en utilisant la commande /assist en sélectionnant votre liche (vous pouvez d'ailleurs y dédier une macro comme /macro PetRvR /s assist). De cette manière, et avec un peu de chance vos pets pourront interrompre jusqu'a 4 personnes différentes sans pour autant qu'ils soient regroupés.
Conseil N°3 : Et après ?
Tout dépend de votre compo. Si il y'a un prêtre de hel bispé dans votre groupe, restez à l'arrière avec lui. Votre rôle sera alors de débarrasser les gens des pets, notamment avec votre AE dd snare sur les pets théurgistes,zo, etc. Puis, tombez les tanks ou même tout ce qui s'approche trop prêt de votre front. Assistez votre prêtre de hel avec votre DD affai, la durée de vie de votre cible ne devrait pas être bien longue. Si votre prêtre de hel est occupé, soulagez le travail du chaman, rootez le tank.
Conseil N°4 : J'ai un tank sur la tronche, qu'est ce que je fais ?
Tu cours petit padawan, tu cours ! Et surtout, tu cours à l'opposé de ses healers. Le principe est simple, quand un tank arrive sur vous, vous courrez, (Comment ça je me répète?) et ce même si il n'es pas encore au corps à corps. Pas la peine d'essayer de le DD, à la limite caser un root n'es pas une si mauvaise idée si le tank n'est pas sous charge. Si le tank arrive tout de même au corps à corps (charge, résist, lag cerveau...), il faut le sortir de la zone de heal. Le tank aura alors deux alternatives, vous lacher sous peine de prendre la sauce mais retourner à portée de heal, ou continuer à vous traquer pour éviter justement de prendre la sauce

.
Dans le cas ou il vous poursuis, emmenez le le plus loin possible de son heal, tout en restant à portée du votre. Un root d'un de vos équipiers devrait pouvoir vous aider à le tomber sous l'assist.
Conseil N°5 : Je suis mort, que refaire en priorité?
Vous avez gravement pris la sauce, vous broutez, vous prenez un IRez. La première chose à faire est de s'éloigner du combat, ne claquez pas votre charge mana tout de suite.
Une fois hors de portée du mage/tank ennemi le plus proche, utilisez une charge mana (Baton DR/Coiffe), mettez vos selfs et refaites vos pets. Dès que votre liche est à nouveau opérationnelle, renvoyez la sur le mage le plus proche, ce serait bête de mourir si rapidement. Puis, refaites vos trois mystiques, et c'est reparti.
Bien évidemment, ce sont des situations assez idéales, et elles ne représentent que des situations sur le papier. Néanmoins, je pense que ce sont de bons réflexes à prendre lorsqu'on joue mage.
Petites astuces en vrac :
- Pensez à lancer un instant débuff Corps avant d'entamer un root. Cela augmentera sensiblement sa durée.
- Usez et abusez de vos débuffs. Ils ne sont pas comparables à ceux du hel mais sont quand même très pénalisants (en particulier le débuff dext contre les casters).
- Le drain de vie instantané peut servir à interrompre une cible ou à terminer la votre. Dans tous les cas, pensez à lancer le débuff corps avant.
J'espère que mon guide vous aura plu, et surtout qu'il vous aura donné envie de monter un BD