Fan Festival Final Fantasy XI.

Répondre
Partager Rechercher
Square-Enix vient d'annoncer la tenue de la 8ème édition du Vana'Fes (Festival de Vana'Diel).

Prévu pour le 28 Février Prochain, il y aura tout un tas d'annonce concernant FFXI,
Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement dans cette nouvelle,
c'est que dans le planning ils mentionnent une session secrète (???)

Ce sera probablement la version alpha (un peu étoffé pour l'occasion) présenté il y a 6mois à la Gamescom de Cologne.
(en effet, les Japonais ont été très frustré de ne pas avoir eu la primeur de cette présentation)

Bref tout ça pour dire que si on attend des infos, je pense que ce sera à ce moment là.

Avec pourquoi pas, l'annonce officielle du début de la Béta.
moi je trouve qu'ils abusent un peu niveau laché d'information...

ils rajoutent des nouvelles sections , suivi de la bêta, tout le monde s'excite et plus rien pendant 1 mois...
Citation :
Publié par XnoZero
moi je trouve qu'ils abusent un peu niveau laché d'information...

ils rajoutent des nouvelles sections , suivi de la bêta, tout le monde s'excite et plus rien pendant 1 mois...
Et c'est tout à fait normal, en ce moment ils sont en pleins préparatifs de divers projets qui ne peuvent être dévoilé sans qu'ils soient aboutis ou validé par les différents sièges, il faudra donc être très patient!
La seule chose que je peut vous dire c'est qu'ils ne sont pas du tout inactif!
Citation :
Publié par Utas
Et c'est tout à fait normal, en ce moment ils sont en pleins préparatifs de divers projets qui ne peuvent être dévoilé sans qu'ils soient aboutis ou validé par les différents sièges, il faudra donc être très patient!
La seule chose que je peut vous dire c'est qu'ils ne sont pas du tout inactif!
Je trouve aussi, on a suffisamment d'info sur FFXIV pour le moment, rappelez vous pour FFXI avant sa sortie (japonaise), on avait pratiquement rien comme info ...
Et puis en ce moment chez Square Enix c'est un peu la débandade ... Entre l'arrivée de FFXIII aux USA et en Europe, sur 360 ET PS3, Kingdom Hearts Birth by Sleep, les annonces sur FFVersusXIII, le dévoilage prochainement de Kingdom Hearts 3 (au vu de la fin de Birth by Sleep) et FFXIV, on peut pas vraiment dire qu'ils chaument

Un peu de patience, on aura bientôt beaucoup d'infos sur leur nouveau MMORPG, on a déjà eu la primeur d'avoir la première version jouable en Europe, et c'est vraiment pas rien quand on connait le CV de Square Enix.
Citation :
Publié par Utas
La seule chose que je peut vous dire c'est qu'ils ne sont pas du tout inactif!
Espérons, on peut pas dire qu'on est noyés par les infos à l'heure actuelle...

@au-dessus : Il y a des équipes pour chaque jeu donc je vois pas trop le rapport avec les autres titres de SE. On est à quoi, 8-9 mois de la sortie et on ne sait quasiment rien du jeu. SWTOR sort l'année prochaine et ils révèlent régulièrement de nouveaux trucs, sans compter la BD pour faire patienter...
Je vous avoue trouver aussi la stratégie de communication de SE un peu curieuse.

FFXIII qui part avec un certain public acquis a fait l'objet d'une avalanche de news dans l'année, du léger spoiler à l'overdose.
Et FFXIV lui, qui de part son support me semble devoir conquérir un nouveau public, reste dans une certaine pénombre.
FFXIII avait un plus gros défis de conquête que ne l'a FFXIV contrairement à ce que tu pense.
Le monde ultra futuriste de FFXIII, le système très "nerveux", les graphismes "star wars", il fallait convaincre, montrer que ça restait un FF tout en montrant le fait qu'il était différent.
FFXIV, pour le moment, graphiquement, et côté background, c'est à peu de chose près un FFXI-2, et il a moins de preuve à faire justement grâce à FFXI (enfin je pense).
Ensuite comme dit au dessus, ce sont des équipes différentes, chacune fait comme elle le sent.
La team Nomura par exemple est connue pour dévoiler très (trop tôt) ses jeux, jouant sur les nerfs des joueurs à cause d'une attente abusivement longue (des années).
Pour FFXI, et FFXIV, on a une team qui dévoile ça au compte goute et pas si longtemps avant la sortie (une beta même pas un an après l'annonce du jeu, c'est reglo).
Ensuite pour comparer avec SWOTOR, personnellement, je suis pas sûr que l'avalanche d'info soit positive pour le jeu. Dans SWOTOR, ils nous pondent une news toutes les semaines pour nous montrer un truc, parfois franchement bidon (bonjour, on va vous montrer 3 vidéo de 7 secondes pour vous montrer les super imba fat skill de l'inquisiteur ... désolé mais je préfère ne rien avoir plutôt que ça) ... Et je trouve en fait que la surinformation nuis à l'information. Avis personnel toutefois, mais je préfère un jeu qui en dévoile peu mais régulièrement, pour avoir une VRAIE surprise, plutôt que d'en voir chaque semaine un peu plus et au final, tomber dans un jeu où on connait tout et où on ne découvre pas grand chose.
Enfin ça, c'est mon avis, mais je trouve que dans le domaine, Square a fait des efforts par rapport à avant.
Citation :
Publié par Eaven
FFXIV, pour le moment, graphiquement, et côté background, c'est à peu de chose près un FFXI-2, et il a moins de preuve à faire justement grâce à FFXI (enfin je pense).
Moins de preuves à faire ?
Parce que FF XI a fait ses preuves ?

A moins d'être un ferru du genre et/ou de la série des FF, la plupart ne savent même pas que FF XI existe et qu'il s'agit d'un MMORPG. Même si FF XI est un MMO "rentable" et qui "marche" (au ralenti) il est loin d'avoir la notoriété de WoW ou Aion (pour ne citer qu'eux).
Ok, ils sont plus casual, mais ça fait pas tout, FF XI n'a eu aucune pub à sa sortie et ça lui a pas mal nuit. Et de ce fait, il a pas des masses de notoriété.

Si SE ne repose sur la notoriété de FF XI pour vendre FF XIV, alors ils courent à l'échec. Si ils font pas un minimum de pub, si ils le font pas connaître, il ne marchera pas plus que le FF XI.
Il faudrait qu'ils convainquent plus de gens de rejoindre le jeu...


Et, somme toute, ça passe par la diffusion des informations. Même si, en connaissant SE, c'est déjà bien qu'ils communiquent et qu'il ne reproduisent pas le schéma qu'ils avaient adopté pour le XI (à savoir sortie décalée en JP/NA/EU), j'espère tout de même qu'ils vont diffuser de plus en plus à l'approche de la bêta et une fois la bêta sortie.
Citation :
Publié par Eaven
Avis personnel toutefois, mais je préfère un jeu qui en dévoile peu mais régulièrement, pour avoir une VRAIE surprise, plutôt que d'en voir chaque semaine un peu plus et au final, tomber dans un jeu où on connait tout et où on ne découvre pas grand chose.
Enfin ça, c'est mon avis, mais je trouve que dans le domaine, Square a fait des efforts par rapport à avant.
Ben disons que là on n'a tellement rien que chaque nouveau truc est une surprise. Depuis Cologne on n'a strictement rien eu à part quelques screenshots, pas de vidéos, pas de présentation des races, que dalle. Ils sont pas obligés de tout balancer directement mais ils pourraient au moins présenter une race et un lieu tous les mois, ça ferait une nouvelle info tous les 15 jours...J'ai l'impression de voir CME et le gâchis de la licence stargate, c'était la fête chaque fois qu'ils lâchaient un nouveau screen photoshopé, ça prouvait qu'ils étaient toujours en vie... Depuis la games conv on pourrait croire qu'ils hibernent mais si Utas dit qu'ils n'ont pas chômés c'est qu'on ne va pas tarder à avoir quelque chose à se mettre sous la dent (enfin).
Citation :
Publié par Prinesca
Moins de preuves à faire ?
Parce que FF XI a fait ses preuves ?

A moins d'être un ferru du genre et/ou de la série des FF, la plupart ne savent même pas que FF XI existe et qu'il s'agit d'un MMORPG. Même si FF XI est un MMO "rentable" et qui "marche" (au ralenti) il est loin d'avoir la notoriété de WoW ou Aion (pour ne citer qu'eux).
Ok, ils sont plus casual, mais ça fait pas tout, FF XI n'a eu aucune pub à sa sortie et ça lui a pas mal nuit. Et de ce fait, il a pas des masses de notoriété.

Si SE ne repose sur la notoriété de FF XI pour vendre FF XIV, alors ils courent à l'échec. Si ils font pas un minimum de pub, si ils le font pas connaître, il ne marchera pas plus que le FF XI.
Il faudrait qu'ils convainquent plus de gens de rejoindre le jeu...


Et, somme toute, ça passe par la diffusion des informations. Même si, en connaissant SE, c'est déjà bien qu'ils communiquent et qu'il ne reproduisent pas le schéma qu'ils avaient adopté pour le XI (à savoir sortie décalée en JP/NA/EU), j'espère tout de même qu'ils vont diffuser de plus en plus à l'approche de la bêta et une fois la bêta sortie.
Heu ... Enormément de fan de FF savent que FFXI est un épisode online, ils n'ont pas voulu y jouer à cause d'apriori dessus, mais quand, sur une grosse licence, on passe du X au XII, on se demande forcément où est passé le XI ...
Ensuite, FFXI a bien plus de succès qu'il n'y parait. Certes actuellement il tourne au ralentis, mais grâce à la notoriété du XI, le XIV attirera dès la sortie énormément de joueurs ... Pourquoi ? Car TOUS les joueurs que j'ai cotoyé sur FFXI s'accordent à dire qu'ils l'essayeront ... Alors certes, le jeu tourne environ à 300 000 abonnés, mais mis bout à bout, la totalité des abonnés, ça donne un chiffre très intéressant.
De plus, FFXIV table sur les plus beaux graphismes pour un MMORPG à l'heure actuelle, un raison intéressante pour beaucoup qui ne jurent que pas ça (et qui n'ont jamais joué à un MMO justement car réputés moins beau qu'un jeu offline).
Bref, je pense que si FFXIV se rapproche de FFXI, autant dans sa difficulté que dans le public visé (le FFXI ACTUEL je parle, pas celui d'il y a 5 ans), alors leur méthode n'est pas mauvaise.

Et puis une dernière chose. Un MMO qui attire du monde au départ en attirera de plus en plus. Si WoW a eu ce succès, c'est parce qu'au départ il y a eu du monde ... qui ont ramené leurs potes ... et puis le monde s'est dit "merde, s'il y a autant de joueurs, on doit pas s'ennuyer, j'vais aller voir" ect ect ... Alors simplement avec la notoriété de FFXI, SE peut fait quelque chose de grand et attirer énormément de monde, sans pour autant matraquer de pub.
FF11 n'a eu absolument aucune promo lors de sa sortie en France. J'ai appris qu'il sortait chez nous 3-4 mois avant et les seules fois où j'en avais entendu parler c'était sur les sites dédiés genre ffworld...

La politique que SE prend pour le 14 c'est justement d'attirer plus de monde que pour le 11 et pour l'instant c'est pas gagné. Le jeu ne fait pas parler de lui du tout, on approche d'une bêta et c'est le néant niveau infos. Avant de parler de matraquage publicitaire il faudrait qu'il y ait quelque chose de concret. Généralement une fois qu'un jeu est en bêta il n'y a plus de changements majeurs dans le système de jeu donc ce serait le moment d'en dévoiler plus sur les guildleves, l'armoury system, les jobs, le craft, etc...Pour attirer les joueurs c'est pas 15 jours avant la sortie qu'il faut s'y prendre, c'est avant qu'il faut le faire en attisant la curiosité et l'impatience.

Espérons qu'ils se réveillent pendant la bêta...
Il faudra qu'on m'explique en quoi la comparaison de la promotion faite pour un MMO en 2004 et celle d'un MMO sortant en 2010 est pertinente ? Encore plus maladroit quand on ose comparer la promotion faite pour la version Japonaise. Une piste : le marche du MMO n'aurait pas juste un tout petit peu évolué depuis toutes ces années ? Je ne vais même pas parler des autres éléments comme la non traduction (donc pour moi on peut pas parler de sortie française déjà, une sortie française c'est vendre un jeu en français et pas un jeu US, demandant un abonnement qui se paye uniquement en dollars le tout avec une carte bancaire internationale).

Pour les beaux graphismes AoC a fait pareil, on voit le résultat... Et au final Aion s'en sort bien alors que le moteur 3D est dépassé même si les graphismes sont "jolis".
Citation :
Publié par Eaven
Heu ... Enormément de fan de FF savent que FFXI est un épisode online, ils n'ont pas voulu y jouer à cause d'apriori dessus, mais quand, sur une grosse licence, on passe du X au XII, on se demande forcément où est passé le XI ... Il l'a dis dans son post, relis mieux..
Ensuite, FFXI a bien plus de succès qu'il n'y parait .Par rapport aux autres MMO c'est complètement faux.. Certes actuellement il tourne au ralentis, mais grâce à la notoriété inexistante on peu dire.. du XI, le XIV attirera dès la sortie énormément de joueurs ... Pourquoi ? Car TOUS les joueurs que j'ai cotoyé sur FFXI s'accordent à dire qu'ils l'essayeront ... Ceux que toi tu connais, ca veux pas dire tout le monde... Alors certes, le jeu tourne environ à 300 000 abonnés, mais mis bout à bout, la totalité des abonnés, ça donne un chiffre très intéressant. Euh.. la je rigole, ou comment manier les chiffres n'importe comment...
De plus, FFXIV table sur les plus beaux graphismes pour un MMORPG à l'heure actuelle, Ca n'a pas l'air plus beau qu'Aion et pour le moment bien en dessous de AoC et plein d'autres MMO a venir.. un raison intéressante pour beaucoup qui ne jurent que pas ça (et qui n'ont jamais joué à un MMO justement car réputés moins beau qu'un jeu offline).
Bref, je pense que si FFXIV se rapproche de FFXI, autant dans sa difficulté que dans le public visé (le FFXI ACTUEL je parle, pas celui d'il y a 5 ans), alors leur méthode n'est pas mauvaise. Archi faux, SE a déja fait un communiqué comme quoi le jeu se verrai plus casu afin d'avertir une plus large fourchette que FFXI..

Et puis une dernière chose. Un MMO qui attire du monde au départ en attirera de plus en plus. Mais c'est dingue, t'avances de ces trucs... Regarde AoC un boom dans le monde du MMO et il est déja vidé aujourd'hui.. Si WoW a eu ce succès, c'est parce qu'au départ il y a eu du monde ... qui ont ramené leurs potes ... et puis le monde s'est dit "merde, s'il y a autant de joueurs, on doit pas s'ennuyer, j'vais aller voir" ect ect ... Ah ! Parceque si 6 millions de personnes se mettent a se jeter par la fenêtre ca devient cool comme activité ? lol Si les gens y restent c'est pas pour ca.. Alors simplement avec la notoriété de FFXI, SE peut fait quelque chose de grand et attirer énormément de monde, sans pour autant matraquer de pub.
C'est dingue d'être autant a l'ouest.
Heu ... Enormément de fan de FF savent que FFXI est un épisode online, ils n'ont pas voulu y jouer à cause d'apriori dessus, mais quand, sur une grosse licence, on passe du X au XII, on se demande forcément où est passé le XI ... Il l'a dis dans son post, relis mieux..
=> Je vois pas ce qu'il y a à rajouter, on passe pas du X au XII sans un XI, même s'il n'est pas forcément connu dans le monde MMORPG, il est connu via sa licence qui compte énormément de fan.

Ensuite, FFXI a bien plus de succès qu'il n'y parait .Par rapport aux autres MMO c'est complètement faux..
=> http://www.mmogchart.com/Chart1.html
Il a le mérite d'avoir une courbe très constante (okay ça ne monte pas, mais ça ne descends pas). Alors oui il a peut être pas 2 millions d'abonnés, mais il n'a pas non plus à rougir vu sa date de sortie et surtout de sa difficulté par rapport au reste. Quand EVE Online fait son chiffre, on dit "ouahhhhhhhhh super", mais quand c'est FFXI, c'est nul ... j'adore.


Certes actuellement il tourne au ralentis, mais grâce à la notoriété inexistante on peu dire..
=> Inexistante ? FFXI est bien plus connu que tu ne semble le croire. Tout le tapage autour de AV par exemple, et même PW, les 18h de fight et compagnie, ça ne s'est pas limité qu'au petit monde du MMORPG. Alors certes, la pub (pour PW) n'a peut être pas été super bonne, mais au moins, ça prévenait que c'était pas un jeux où on bute un boss en 3 minutes (quoi que y'en a mais c'est leur mécanique qui veux ça)
http://www.jeuxvideo.com/commentaire...m#commentaires par exemple


du XI, le XIV attirera dès la sortie énormément de joueurs ... Pourquoi ? Car TOUS les joueurs que j'ai cotoyé sur FFXI s'accordent à dire qu'ils l'essayeront ... Ceux que toi tu connais, ca veux pas dire tout le monde...
=> Voir plus bas

Alors certes, le jeu tourne environ à 300 000 abonnés, mais mis bout à bout, la totalité des abonnés, ça donne un chiffre très intéressant. Euh.. la je rigole, ou comment manier les chiffres n'importe comment...
=> Mis bout à bout, avec ceux qui y ont joué et arrêté, et ceux qui ont commencé tard et compagnie, ça doit donne un beau paquet à mon avis. Je ne connais personne ayant jouer à FFXI plus d'un mois qui l'ai trouvé nul ... Difficile oui, mais nul non. Je pense (et je dis bien "JE PENSE") que FFXIV n'a pas particulièrement besoin d'en faire des tonnes pour attirer du monde dès le début, surtout vu comment WoW touche à sa fin avec la nouvelle extension, et aussi justement de l'annonce que FFXIV sera plus simple que FFXI (et se rapprochera du XI comme il est ACTUELLEMENT, toutes ces mises à jours avec des nerfs en tout genre sont franchement très révélatrice que SE prépare le terrain pour FFXIV) D'ailleurs la preuve Thana, tu as arrêté FFXI très vite, pourtant FFXIV t'intéresse drôlement ...

De plus, FFXIV table sur les plus beaux graphismes pour un MMORPG à l'heure actuelle, Ca n'a pas l'air plus beau qu'Aion et pour le moment bien en dessous de AoC et plein d'autres MMO a venir..
=> Pas plus beau que Aion ? Tu craque là mon pauvre, tu craque complètement même, Aion est loin loin derrière. AoC ... Peut être à la limite sous DX10, encore que c'est carrément pas le même style.
Plein d'autres MMO à venir ? Le seul qui pourrait le dépasser graphiquement actuellement, c'est Blades and souls ... mais c'est même pas le même style graphique donc ...


une raison intéressante pour beaucoup qui ne jurent que pas ça (et qui n'ont jamais joué à un MMO justement car réputés moins beau qu'un jeu offline).
Bref, je pense que si FFXIV se rapproche de FFXI, autant dans sa difficulté que dans le public visé (le FFXI ACTUEL je parle, pas celui d'il y a 5 ans), alors leur méthode n'est pas mauvaise. Archi faux, SE a déja fait un communiqué comme quoi le jeu se verrai plus casu afin d'avertir une plus large fourchette que FFXI..
=> Mais Square a aussi dit que le jeu resterait proche de la volonté du public japonais à savoir difficile. Il a été dit que le jeu se rapprocherait bien plus de la difficulté ACTUELLE de FFXI qu'autre chose.

Et puis une dernière chose. Un MMO qui attire du monde au départ en attirera de plus en plus. Mais c'est dingue, t'avances de ces trucs... Regarde AoC un boom dans le monde du MMO et il est déja vidé aujourd'hui..
=> Même chose pour Warhammer, la faute à un jeu mal terminé. Je te parle en cas de jeu ayant une bonne notation, une bonne finition & co. Comme WoW l'a été en y réfléchissant (même si y avait du bug au départ, le soucis c'est qu'actuellement les joueurs veulent que dès la sortie, il n'y ait aucun bug et autant de contenu que WoW ... ce qui n'est pas gagné)

Si WoW a eu ce succès, c'est parce qu'au départ il y a eu du monde ... qui ont ramené leurs potes ... et puis le monde s'est dit "merde, s'il y a autant de joueurs, on doit pas s'ennuyer, j'vais aller voir" ect ect ... Ah ! Parceque si 6 millions de personnes se mettent a se jeter par la fenêtre ca devient cool comme activité ? lol
=> ... J'vais même pas relever, mais après ça c'est moi qui suit à l'ouest ... Nan mais vraiment.

Si les gens y restent c'est pas pour ca.. Alors simplement avec la notoriété de FFXI, SE peut fait quelque chose de grand et attirer énormément de monde, sans pour autant matraquer de pub.


Je terminerais par : pour moi, ce qui fait le succès d'un MMORPG, c'est le bouche à oreille, bien plus que la pub. Faut pas croire que WoW a conquis 11 millions de personnes juste avec la pub ... la preuve en france, on a pas été tant matraqué par la pub que ça au moment de sa sortie (à vraie dire je n'ai appris personnellement son existence que genre 2 mois avant sa sortie et encore) ... Par contre, et ça s'est clairement ressentis sur WoW, le bouche à oreille est très efficace.
Alors SE aura beau faire une campagne de pub ultra présente, les gens auront tendance justement à le rapprocher systématiquement du XI, et donc ne pas vouloir forcément s'y intéresser ... Par contre si un de leur pote leur sort "vient jouer il est trop bien" je pense que ça a nettement plus de poids.
Je dis pas que la pub c'est nul, mais dans le cas présent, je suis pas sûr que la surinformation ou le matraquage publicitaire soit vraiment la solution. Qu'ils nous dévoilent quelque chose de fun plutôt que l'histoire du petit kevin qui part à la pêche et cuisine ses prises.
Citation :
Publié par Eaven
Je terminerais par : pour moi, ce qui fait le succès d'un MMORPG, c'est le bouche à oreille, bien plus que la pub.
Non, ce qui fait le succès d'un MMO c'est le jeu en lui même avant tout. Si le jeu est pourri les gens ne vont pas inviter leurs amis à y jouer...

D'ailleurs je vois pas pourquoi tu parles de pub. La publicité à un côté péjoratif et surtout cher (financièrement). Là on parle d'infos, il suffit d'être proche de la communauté, pas besoin de débourser un centime...Y a pas de forum officiel, pas de devblog, les sites officiels (y compris le japonais) sont presque vides, c'est le néant ! Ok on nous a balancés des screens fort jolis (des pampas, des persos, etc) mais on ne sait rien sur le plus important : le système du jeu. On va entrer en bêta donc le coeur du jeu ne sera plus modifié maintenant, il n'y aura que des corrections de bug, de traduction et des ajustements au niveau de la puissance des jobs, ce genre de trucs quoi. Il serait temps d'en dévoiler plus parce que pour l'instant le seul attrait qu'il y a pour le jeu c'est le nom de Final Fantasy et un trailer qui ne montre pas grand chose...

Faire tout un ramdam pour un jeu ça peut décevoir. Aion a été une déception pour moi mais ça m'aura au moins donné envie d'y jouer pendant des mois et je l'aurais au moins testé. Si les développeurs sont confiants vis à vis de leur jeu c'est une stratégie payante que de faire de la com' autour. Si le jeu est nase évidemment il n'y a aucun intérêt à vouloir que ça se sache, c'est du suicide...
Donc pour toi le manque de communication autour de FFXI à l'époque c'était parce que pour SE, leur jeu était mauvais ? Pas très logique je trouve.
Quand je parle de publicité, je parle de publicité au sens large. L'utilisation de Twitter ou Facebook, les devblogs, les vidéo de créateur, tout ça reste de la publicité.
Après faut aussi voir les autres cas, tu prends Warhammer, on nous à montré des tonnes de vidéos, on peut pas dire que les créateurs n'étaient pas communicatif, toujours avec des "awesome" et compagnie ... Seulement au moment de la beta, on avait eu beaucoup de blabla, mais peu de concret aussi. La beta s'est finie sous NDA pour justement cacher un jeu totalement bâclé et loin d'être aboutis, et malgré toute la renommée du studio, et les campagnes de pub, le jeu s'est bien vautré à cause d'une finition ... pas très probante (pour être gentil).
Bref, tout ça pour dire, si un jeu est mauvais, ça se saura très vite, campagne de pub ou pas. Et inversement, si un jeu est bon, ça se saura très vite, campagne de pub ou pas.

PS : on est quand même loin du sujet initial du post.
Personnellement, je pense que FF XI a moins bien fait parler de lui parce que nombreux sont les joueurs qui ont abandonné de joueur du fait de la difficulté du jeu, et du fait que le solo ai été un challenge (puisque axé sur le "teamplay").
Perso, j'ai arrêté et repris FF XI a deux reprises, pas pour la difficulté, parce que même si elle est omniprésente on prend goût lorsqu'on avance mais pour le temps qu'il faut rester dans le jeu pour une progression intéressante et accrocheuse (beaucoup de gens ne souhaitent pas devenir "nolife" et on des choses a réussir IRL sans pour autant ne pas vouloir jouer souvent).

Je reviens sur FF XIV, SE semble ne pas lâché des infos souvent pour faire la même chose que WoW si on veut, avoir quelque chose de complet et assez vaste à monter pour ensuite fonctionner le bouche à oreille qui est, et la EAVEN a raison, un puissant catalyseur pour la notoriété surtout au niveau d'un MMORPG, ou moins nombreux sont les gens qui jouent seul sur un jeu sans vouloir y convertir un pote.
La Beta jouera un rôle phare a mon avis, si la majorité des Beta-Testeurs valide le jeu (avis positif plus nombreux), plus confiant seront les particuliers qui auront des echos des Beta-Testeurs. Surtout si lors de cette Beta ne connaissant pas grand chose dans le fond du jeu, la découverte ne sera que plus palpitante et dans le cas ou le jeu est une réussite, les échos positifs ne seront que plus rapide.

Ensuite cela reste qu'un avis personnel, je pense qu'ils ont une stratégie marketing en béton et utiliseront forcément leur expérience du terrain MMORPG acquise lors de FF XI (en comptant la compagnie bien sûr des licences concurrentes).

WAIT & SEE ....
Citation :
Publié par Eaven
Donc pour toi le manque de communication autour de FFXI à l'époque c'était parce que pour SE, leur jeu était mauvais ?
Non. Ce que je veux dire c'est que si le jeu est bien il n'y a rien à perdre et tout à gagner à faire de la promo tôt. Si le jeu est nase mieux vaut que ça ne se sache pas (WAR puisque tu le cites) sinon les réactions du genre "tout ça pour ça, je suis déçu, le jeu est bidon, ça ne valait pas tout ce ramdam" seront légion.
Concernant SE on peut se dire que le jeu sera réussi donc la situation de WAR ne se produira pas. S'ils ne font pas parler de leur jeu il n'y aura pas grand monde...

Il y a un moment ils ont dit qu'il y avait un indice dans le logo du jeu concernant le système de combat, depuis cette info on n'a rien eu. Je sais pas mais ça aurait pas coûté grand chose de dévoiler régulièrement quelques indices pour nous aiguiller et nous expliquer par la suite de quoi il s'agit. Là on n'a rien, je me demande même s'ils ont des community manager chez SE... Attiser la curiosité avec ce genre de trucs (des énigmes, des indices avec des screens, dévoiler un job de temps en temps, etc) c'est pas la mer à boire pour une grosse boîte comme SE et ça leur coûte pas un bras, au lieu de ça ils sont complètement déconnectés de la communauté...
Pour le coup de l'indice, en fait y'en a pratiquement un dans chaque épisode de FF.
FFXIII par exemple, le logo totalement strange avait en fait une grosse signification que Square ne pouvait pas vraiment expliquer sous peine de se spoil à mort ...
Peut être ont-ils eu une idée révolutionnaire sur le système de combat et ne sont pas prêt à la dévoiler pour éviter de se la faire piquer ?
Je ne vais pas essayer forcément de les défendre, mais je note que par l'absence d'informations, on en vient tous à les chercher, à droite à gauche, on essaye d'interpréter, et au final, on montre un intérêt peut être même plus grand que si on avait tout de pré mâché.
Enfin (et là ça n'engage que moi) je suis pour le moment très confiant sur la méthode de communication de Square, je pense qu'on aura de plus en plus de news au sujet du jeu en temps et en heure, plus la sortie se rapprochera, plus on aura d'image, d'interview et autres (comme pour FFXIII je pense).
PS : dévoiler un job de temps en temps ... Si mes calculs sont exact, il ne reste qu'un job de magie à dévoiler, et certains jobs de récoltes... le reste à déjà été montré et annoncé.
Citation :
Publié par Shockwave
Non. Ce que je veux dire c'est que si le jeu est bien il n'y a rien à perdre et tout à gagner à faire de la promo tôt. Si le jeu est nase mieux vaut que ça ne se sache pas (WAR puisque tu le cites) sinon les réactions du genre "tout ça pour ça, je suis déçu, le jeu est bidon, ça ne valait pas tout ce ramdam" seront légion.
Concernant SE on peut se dire que le jeu sera réussi donc la situation de WAR ne se produira pas. S'ils ne font pas parler de leur jeu il n'y aura pas grand monde....
Que le jeu soit réussi ne se base pas sur l'avis des développeurs, mais sur ce que pense l'opinion générale de la clientèle. Une information de plus attisera encore plus ta curiosité tant que tu n'as pas satisfait ton désir : découvrir toi même le fond. Du coup même avec beaucoup d'information, si le INGAME n'est pas concret bien que le reste soit top, le jeu peut très bien faire un FLOP. Et là, la Beta aura du poids.
Citation :
Publié par Dalcim
Que le jeu soit réussi ne se base pas sur l'avis des développeurs, mais sur ce que pense l'opinion générale de la clientèle. Une information de plus attisera encore plus ta curiosité tant que tu n'as pas satisfait ton désir : découvrir toi même le fond. Du coup même avec beaucoup d'information, si le INGAME n'est pas concret bien que le reste soit top, le jeu peut très bien faire un FLOP. Et là, la Beta aura du poids.
Ho quelqu'un qui pense comme moi
N'empêche que j'en suis pas moins impatient. C'est vraiment dans longtemps (lol) sachant que ça reste relatif, mais pour moi sa l'est.
En espérant que le Festival (plus d'un mois) soit étonnant et qu'il ai la même démarche marketing EU et JP, on croise les doigts et on attends des infos juteuses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés