FFXIV - Le Symposium d'Hydaelyn

Fan Festival Final Fantasy XI.

Répondre
Partager Rechercher
Contrairement à toi je trouve que SE s'est un peu ramassé sur sa com pour FF14 jusqu'à présent. Ils ont dévoilés le jeu super tard et il entre bientôt en bêta, la release est pour cette année. Ca veut donc dire que lorsqu'ils ont révélés le nom du jeu il était déjà à un stade avancé de son développement. Ils doivent donc être capables de compter le nombre de mois qui nous sépare de la release.

A leur place j'aurais dès le début (dès l'annonce du nom FF14) préparé un échéancier avec ce qu'ils pouvaient révéler et quand. Je ne parle pas de mâcher tout (pour le système de combat il y a soit disant un indice dans le logo mais rien ne les empêchait de donner d'autres indices sans forcément tout balancer en une fois) mais de mettre les joueurs dans l'ambiance. Dévoiler plus sur le background, les jobs, le craft, le tout de manière progressive jusqu'à la sortie. De cette façon les joueurs seraient déjà imprégnés du background du jeu, ce qui limite considérablement le sentiment de déception. Si tu es immergé dans l'univers du jeu et que tu as envie d'y jouer tu risques d'être moins regardant sur les petits problèmes de bug ou autre que quelqu'un qui débarque comme un cheveu sur la soupe.

Sans compter sur le fait que dévoiler régulièrement des trucs donne l'impression d'être choyés et non pas laissés pour compte comme c'est le cas actuellement...Le coup de Cologne était bien joué mais depuis c'est le vide absolu. Ils auraient pu se douter qu'après avoir balancé une démo il faudrait qu'ils assurent par la suite...

Espérons que leur truc secret soit à la hauteur de l'attente qu'on se tape...

@Dalcim : "Si le ingame ne plaît pas le jeu fera un flop", je suis d'accord mais ça ne change rien à ce que je dis. Dans le cas de SE, si le jeu fait un flop ça se saura très vite vu que c'est une grosse boîte, alors autant essayer de rameuter des joueurs en faisant de la com intelligente (enfin, en communiquant tout court dans le cas présent)...
Ca par contre je soutiens aussi qu'ils ont dévoilé le jeu très tardivement, mais est-ce un mal ? Prenez un jeu comme SWOTOR, il arrivera pas avant 2011 et depuis l'an passé on est matraqué de vidéo de développeurs de 4 secondes "voilà le nouveau super skill des chevalier jedi" "voilà le champs de force qui protège telle ville" ... Je suis pas sûr que ce soit quelque chose de vraiment positif comme façon d'informer.

Au contraire, Square a décider de dévoiler son jeu tard justement pour ne pas jouer sur l'impatience des joueurs (enfin en tout cas ils ont décidé de dévoiler tard pour une raison, alors on va se dire que c'est pour ça), du coup ça leur laisse une plus grande liberté justement pour dévoiler les choses comme ils veulent et non pas dès qu'ils ont finis de réaliser la modélisation d'un type de mob histoire de dire "hey, vous nous avez pas oublié hein".
Bref, comme tu le dis, après l'annonce du jeu cet été, on a eu une démo jouable à Cologne, ce qui est énorme pour un MMORPG à peine dévoilé. Alors certes, depuis c'est le silence radio, mais vu la frustration des japonais à ce sujet (du fait que ce soit l'Europe qui ait eu la primeur de la première démo), on peut être certains que FFXIV sera jouable au festival FFXI ... En espérant juste que ce ne soit pas la même démo, et qu'on ait de l'info (en gros, que ce ne soit pas dans un de leur théâtre cloisonné ou le moindre photographe est condamné à mort).
Moi je pense qu'on sait déjà (je v pas dire bcp mais une petite partie de chose) niveau combat, job (apparemment par le changement d'armes : chgmt de classe), craft (plus axé sur la classe et donc probablement sur des compétences).

Le fait de lâcher des infos qui font imaginé énormément de choses aux gens, aide a être complètement étonné a la sortie (que ce soit stupéfaction ou déception) voire même rien qu'à la Beta (n'imaginons pas qu'il vont tous lâcher à la Beta, en tout cas je le sens comme tel).
Le jeu a été dévoilé tard mais ça n'est pas un mal du tout. Au contraire ça réduit l'attente avant la sortie. Ce que je leur reproche c'est justement de ne pas avoir établi de stratégie de communication. Dévoiler le jeu tard dans mon esprit c'est pour mieux planifier la façon dont on va en faire la promo. Il y avait tellement de façons de faire pour combler ce court temps d'attente (comparé aux autres MMO dévoilés très tôt dans leur développement) et ils n'ont pour l'instant rien fait.

La com de SWTOR je la trouve pas mauvaise, le jeu fait parler de lui régulièrement et c'est le but recherché. Avec une licence comme Star Wars ils n'ont pas le droit de se rater de toute façon. Dommage qu'avec une licence comme FF on se retrouve dans le néant, complètement coupés de l'équipe de développement...

Après je suis d'accord, les maigres infos sont du genre "voilà on est toujours en vie et le projet est pas abandonné" mais c'est un peu normal. A l'heure actuelle si FF14 n'en était pas à un stade aussi avancé et développé par une boîte comme SE j'aurais de sérieux doutes quant à l'aboutissement du projet. J'ai l'impression de revivre SGW, des screenshots photoshopés de temps en temps et puis plus rien. Et encore pour SGW il y avait un forum officiel avec la participation des membres du staff, donc on avait encore moins l'impression de vide...
Citation :
Publié par Eaven
En espérant juste que ce ne soit pas la même démo, et qu'on ait de l'info (en gros, que ce ne soit pas dans un de leur théâtre cloisonné ou le moindre photographe est condamné à mort).
Peine de mort . Non je pense que ce sera forcément cloisonné. Mais j'ai apparemment lu 1400 places pour ce Festival. Il y aura forcément qques infos nouvelles qui circuleront. Je suis presque prêt a parié qu'il seront plus gâté que les EU (JP ONRY ?) loool.. On verra bien > J- 42 o_O
Il reste encore pas mal de temps avant la release ... Et puis la beta étant sous NDA, on peut se dire que même si les joueurs n'auront rien le droit de dire, Square sera bien plus communicatif (car y'aura des fuites, c'est évident).
Le soucis par exemple avec SWOTOR, qui s'est révélé pour moi sur Warhammer, c'est d'en parler trop tôt et de montrer le jeu trop tôt. Rappelez vous Warhammer, les screens dévoilés n'avaient pas l'option des ombres implantées, le moteur graphique était prêt, mais le reste autour non ... Du coup, on avait des images "temporaire", peu représentative du jeu en lui même.
Pareil pour SWOTOR, je doute que tout ce qui ait été dévoilé soit gardé, alors je me dit "à quoi bon ?" ...
Square joue plus sur le côté définitif je pense, et même si pour le moment c'est vrai que c'est assez maigre niveau info, je pense honnêtement que ça se fera en crescendo jusqu'à la sortie du jeu ... La beta approche, je pense qu'à ce moment là, les infos seront très nombreuses (et puis faut pas oublier qu'il y aura une phase d'open beta, une très bonne initiative je pense pour faire beaucoup parler du jeu).


Pour la peine de mort j'exagère, ce que je veux dire c'est que Square sont les pros théâtres fermés sans appareils photo ... Les trailers de FFVersusXIII par exemple ont été diffusés avant tout dans des théâtres ou la moindre photo était interdite, alors j'espère juste que ce ne sera pas le cas pour FFXIV.
bon c'est vrai, au niveau information, on a très peu de choses.

mais ça ne sera surement plus le cas une fois la bêta lancé, les vidéos et autres descriptions du jeu vont fuser et ça dans très peu de temps.

quand SE nous a fait signé son NDA, il savait pertinemment que les joueurs ne s'en s'en contenteront pas.

une fois la bêta commencé à mon avis, c'est bien les joueurs qui vont fournir la pub!

en bref dans très peu de temps, les joueurs vont remplacer la communication de SE en bien ou en mal, il ne faut pas se voiler la face car à part JOL..., youtube, JV, daily, wat.tv, etc ... les sites et autres forum persos ne vont pas se gêner pour dévoiler tout ce qui pourra y être vu.
La Bêta n'étant pas encore commencée le jeu risque fort de sortir en fin d'année.
De plus, il n'est pas sûr que la Bêta commence en février. Si on part de cette idée, il leur reste encore pas mal de temps avant la sortie du jeux. Ils auront donc tout le loisir de communiquer.
Bien que je tourne un peu en rond depuis l'annonce de sa sortie, il est peut être mieux qu'il passe moins de temps en communication des mois avant la sortie du jeux plutôt que d'avoir une communication de *** juste avant la sortie prévue.
Peut-être est-il mieux que SE prenne le temps et respecte ses promesses en terme de mise en place et de suivi du jeux. Alors oui j'aimerai que SE laisse filtrer une information consistante à se mettre sous la dent au moins une fois par mois mais j'espère surtout qu'ils resteront à l’écoute de la communauté pendant la Bêta et après sa commercialisation.
En tout cas les posts sont passionnés .
Pour la confidentialité, elle n'est pas faite pour faire décoration (enfin je crois...). En dehors des forums associés à la Bêta, je pense que les joueurs devraient tout au plus donner leur avis global sur le travail effectué. A SE de gérer les données de la Bêta.
Citation :
Publié par Hankash
Pour la confidentialité, elle n'est pas faite pour faire décoration (enfin je crois...). En dehors des forums associés à la Bêta, je pense que les joueurs devraient tout au plus donner leur avis global sur le travail effectué. A SE de gérer les données de la Bêta.
Normalement, tu n'as même pas le droit de donner ton avis sur le jeu (enfin d'après ce que je me rappel avoir lu)
Normalement, tu n'as même pas le droit de dire que tu participe à la beta donc ...
Et puis c'est normal qu'on ne doive pas donner notre avis, la beta ne sera (comme pour aucun MMO en fait) pas DU TOUT représentative du jeu final ... Ce sera buggé, blindé de faute de traduction, il n'y aura peut être même pas 1/4 des quêtes disponibles ... Alors donner son avis, qui peut être décisif (on en revient au bouche à oreille) pour certains, alors que le jeu n'est pas en stade final, c'est juste ... con.

Ce FF me fait pour le moment beaucoup penser à Avatar (d'un point de vue communication je parle) ...
Comme pour Avatar, on savait que Square bossait sur un nouveau MMO sans en avoir vu grand chose. Comme pour Avatar, Square a dévoilé les premières images très tard. Comme pour Avatar, c'est assez silencieux, quelques interviews de ci de là, quelques rares images qui filtrent, 2 bandes annonces ... Pas de quoi fouetter un chat en fait ...
Maintenant en regardant le succès d'avatar, on peut se dire que la campagne de communication beaucoup plus poussive au moment de la sortie a marché. Certes pour un jeu c'est différent, mais logiquement, le fond reste le même, il faudra qu'ils communiquent de plus en plus pour faire parler d'eux au moment de la release ... et attirer un max de monde pour la sortie.
Je ne sais pas si ma comparaison est claire, mais en gros, Avatar n'a pas eu besoin d'un énorme tapage pour être un succès, justement parce que c'était le nouveau James Cameron et pour ça, c'était déjà un succès. Là, ce sera le nouveau Final Fantasy Online, et pour ça, je pense qu'il y a moyen que le succès soit là.
(Avatar a eu une grosse campagne de pub sur la fin, au moment de sa sortie, j'en suis conscient, mais par exemple, la campagne de communication était nettement moins bourative que celle pour Asterix aux jeux olympiques par exemple)



Edit pour en dessous : FFXIII a été dévoilé très très tôt à comparer (ça fait plus de 3 ans), et on avait très souvent des trailers, mais c'est vrai que sur la fin, avant la sortie, on avait de nouvelles images toutes les semaines ...
D'un côté j'espère que ça n'arrivera pas à cet extrême, j'aime la découverte, alors arriver dans un jeu où on a vu 90% des décors via des screens, je trouve ça moyen.
Citation :
Ok, ils sont plus casual, mais ça fait pas tout, FF XI n'a eu aucune pub à sa sortie et ça lui a pas mal nuit. Et de ce fait, il a pas des masses de notoriété.
Suffis de voir les principaux forums de jeux vidéo, des que tu parle de FF
" Oh oui, Je le veut!!!"

Oui mais c'est un MMORPG

"Ah bah non alors, pas question de payer tout les mois pour un FF, Square Enix bande de voleurs !!!"

Quand à FF XI malgré le manque de pub et juste le bouche à oreilles, je trouve qu'ils s'en tire plutôt bien niveau fréquentation.
Oui, encore que ça a pas mal évolué depuis ... Quand FFXI est sortis en Europe par exemple, WoW n'était pas sortis, et les joueurs de MMORPG étaient une minorité ... Payer pour avoir accès à un jeu chaque mois était une idée nouvelle, inconcevable pour beaucoup. WoW a eu le mérite de démocratiser le MMORPG et l'abonnement mensuel. Maintenant les joueurs sont moins réticent à payer un abonnement, et surtout comprennent pourquoi ils le payent ...
C'est pas WoW qui a démocratiser le MMO, mais l'accession a l'ADSL pour presque tout le monde. (démocratisation d'Internet)

Les courbes des joueurs de MMOs sont simples a lire, avant l'ADSL c'est tout plat, çà décolle partir de quand ? Mi-1999 quand l'ADSL pointe le bout de son nez, avec Lineage qui avait 500K joueurs. 2002 Lineage qui fait 3M de joueurs. Everquest, UO, DAoC, tous entre 250K et 450K joueurs chacun. Bref on avait des joueurs de MMO avant WoW. On était a 6M+ joueurs de MMO avant la sortie de WoW. Et la conception de payer un abonnement pour jouer ne date pas de 2005.

Par contre oui WoW a tout écrasé après, mais de là a dire que WoW a démocratiser le MMO ? Non. C'est plutôt que la génération internet qui fait qu'on est simplement de plus en plus a se servir de cet outil et donc a jouer avec. On pourrait limite comparer le nombre de gens qui utilisent MSN ou se servent d'internet régulièrement, pour trouver une corrélation.

Les gens jouaient moins avant tout simplement car on surfait moins. Le modèle "MMO" ne pouvait être une norme quand 90% de la population n'utilise pas internet de manière régulière, n'a pas de haut débit et surtout un forfait avec une contrainte de temps. Enjoy ton forfait 20H a 100 francs avec un MMO... L'internaute moyen mange 20H en 3 jours maintenant...


(Quand je dis ADSL c'est pour le haut débit en général, donc câble etc.)
C'est aussi une façon de voir les choses c'est vrai.
Le rapport avec WoW que je faisais était surtout dans le sens où avant, le MMORPG était un style de jeu "de niche", comme tu le dis, il avait ses fans, ses joueurs, ses connaisseurs, mais pour le reste du monde, c'était un univers inconnu. WoW a, à mon sens, démocratiser le genre, l'a rendu connu, public, et a permis de faire comprendre pourquoi on paye mensuellement pour jouer au plus grand nombre (à ceux qui justement, n'étaient pas le public MMORPG).
Pour FFXIV, je pense que la licence a suffisamment de poids pour faire jouer des joueurs qui sont justement réticent à ce principe. Par curiosité je pense que beaucoup se laisseront tenter par l'aventure, contrairement par exemple à FFXI où le jeu est sortit très anonymement, sans faire trop de bruit, avec une sortie retardée (décalage entre la sortie japonaise, américaine et française) et à un moment où le style MMORPG n'était pas encore vraiment démocratisé (pas comme il l'est actuellement).

Mais c'est sûr, le haut débit a forcément grandement aidé le MMORPG a se faire connaitre, surtout comme tu le mentionne par le fait qu'avant, les forfait internet étaient en nombre d'heure, alors qu'actuellement tout y est illimité.
(il est loin le temps du modem qui fait des bip et des vieux grésillement lors de la connexion en 56k)
WoW a surtout fait connaître le gens aux non joueurs (et ce n'est pas pour autant que ces derniers s'y sont mis). C'est un phénomène de société, même si le MMO était, en terme de chiffres vivant avant WoW. Quand je dis 6M joueurs avant WoW, c'est sur les "gros" MMO (comprendre Lineage, DAoC, UO, EQ, FF XI, EvE, etc.) à côté de çà il y avait déjà un paquet de MMO en Asie, inconnu ici, pour lesquels il n'existe pas vraiment de statistiques fiables. Mais le moindre jeu "moyen" peut faire du 50-100K là bas... Quand ici, 100K, on parle de gros MMO déjà (DAoC Europe on devait être un truc comme 100-150K et çà reste un pilier en Europe (suffit de voir JoL)).

WoW a fait découvrir l'univers des MMO aux non intéressé, on parle de WoW pour les MMO, comme les iPod on fait découvrir le baladeur MP3/la musique numérique a de nombreuses personnes. WoW a aussi fait découvrir au monde des affaires que le MMO pouvait être clairement utilisé comme vecteur pour la publicité. Quand on avait plusieurs jeux avec 1~3 millions de joueur c'était une chose. Quand on passe a 10M+ forcement c'est autre chose. Les gros contrats publicitaires se chiffrant en millions, c'est WoW.

Mais du point de vu "joueurs", on jouait avant WoW et WoW n'a pas stimulé le genre en particulier.

Citation :
(il est loin le temps du modem qui fait des bip et des vieux grésillement lors de la connexion en 56k)
Cette mélodie me manque

Citation :
AOL: tududum...tududum.... crouiiiiiiiiiiiiic... tsoing...tsoing.... AoL.. Bonjour !
Vous avez des emails !
j'avais liberty surf au tout début. 40€ pour 20h par mois XD

sinon on devrait avoir pas mal d'info pendant le festival. Je pense pas que la béta se ferra incognito au vu de la sortie du jeu cette année, çà fais de la pub gratuite et maintient un buz sur le net. Mais si pas encore très présent.
Je suis plutôt d'accord avec Eaven dans les précédents messages que j'ai pu lire , concernant les betas fermé et très select, on peut y voir plusieurs raisons qui me semblent pertinentes :
_ Eviter la rumeur massive
_ Selectionner des joueurs qui devront tester avec intérêt le jeu (dans le sens, je ne suis pas la que pour jouer, je suis la pour faire mes critiques et rapports sur les points du jeu que j'ai abordé, si l'on par sur des discours dans le genre "le mage noir est trop lol c'est super cheaté etc ...")

Parce qu'en effet la rumeur a vite fait de faire des mécontents ... Dans le mode jeu dévoiler très tôt on à aussi Aion. Sur une simple vision des vidéos, le gladiateur était vu comme le DPS CaC de référence, un monstre en combat (ses jugements se basait juste sur des effets visuels mais on fait le tour des communautés ...). Résultat le jeu sort et le gladiateur est dénigré (car tout le monde à pris cette classe et donc il y a plus de monde pour la critiquer et comme d'habitude seule le négatif en ressort alors que cette classe n'est pas tellement à plaindre que cela, surtout level 50).

Pour avatar, je suis d'accord également, et sa me semble un très bon point, il à été par SE qu'il souhaitais faire de FFXIV le meilleur des final fantasy, ce qui n'est peut-être pas à prendre à la légère ?

En clair on testera FFXIV pour aider à sa conception et pour découvrir les atouts de bases du jeu, mais se prononcés sur les défauts serait une grave erreur. Il ne faut pas oublier que le MMO est bien plus démocratisé qu'a l'époque de FFXI et qu'une interface conçu pour le PC (et non détourné de la PS2 sur 360 puis ordinateur) fera forcément son apparition.
+1
Kenshu ton post est super clair et je serais pour le mettre en tête de liste pour faire comprendre au gens a quoi sert une phase de Beta-Test Fermé (Closed) avec tous les pré-requis. On voit bien que SE ne prends pas la sortie de FF XIV à la légère.
Merci Dalcim

Quand une société à fait des erreurs (les joueurs de FFXI savent de quoi je parle), la création d'un second MMORPG qui reste ISSU du premier (système de job similaire, univers Final Fantasy, etc ...) qui de plus propose une beta très selective (je pense que SE cherche tout d'abord un certain profil de joueur et que seul les joueurs répondant à ce profil seront accepté en beta, puis lors de phases suivantes, d'autres profils seront recherchés élargissant ainsi la marge des joueurs et les types de testeur).

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Je ne sais pas si cette expression n'a que du bon en général (je dirais même que non) mais concernant les MMORPGs c'est une valeur assez sûre parce que d'un autre côté, un jeu annoncé dont on a très peu de nouvelle attire d'abord une communauté de joueur assez intelligents et patients (les kikoos étant trop occupé à jouer).
C'est clair. Au final, tu seras tellement en manque d'infos que tu voudras au même titre qu'un dépendant (de quelque forme soit-elle) bouffer de la news.
Parce que je dois avouer que arriver sur un FFXI sans s'y connaître c'est comme emprunter la Forêt Amazonienne sans guide. Tu t'y perds et vite, du coup ton avis sera négatif sans même avoir creusé ( je pense que sa été le cas pr FF XI). Ce le sera un peu moins FF XIV mais j'espère que sa restera quand même un peu moins .
Bref tant de choses a dire, a redire à répéter sous d'autre forme pour inciter les gens à tenter de voir le bon côté des choses : si tu n'est pas PATIENT pour les news sur le jeu, comment peut-tu l'être face a une difficulté que tu retrouvera dans ce même jeu.

PATIENCE...Wait & See
.
Alors la je plusinte totalement, FFXI n'était pas (je pèse mes mots) un MMORPG destiné à tout public, au niveau PvE ce fût le jeu le plus complet/hardcore jamais inventé (Absolute Virtue et Pandemonium Warden bien que zerg le premier et surement trop long pour le second laissent une image si hardcore qu'elle en avait pas mal atteint le jeu et sa réputation).

Adressé au débrouillard il à limité largement le lolage tel que l'on en verra toujours et ce quelque soit le MMO grand public. FFXI à eu ses kikoos mais c'est un pourcentage si faible comparé a tout les autres ...

Square Enix est une studio d'expérience, qui se souhaite de bonne réputation et pas seulement de kikoolol profit (même si la communauté de FFXIV sera je le pense plus large et plus ouverte que celle de FFXI, je ne sais pas si cela aura du bon ou du mal, l'expérience nous le dira).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés