Interrogations sur la politique éditoriale / modération de JOL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

sur un fil de discussion récent concernant un MMO, un utilisateur (ce n'est pas moi) a exprimé l'idée suivante :

Citation :
Je trouve que le jeu n'a pas assez de contenu. Selon moi, la modification dont il est question dans la nouvelle ne résoudra pas ce problème.
Le message a été "modéré" : en réalité le texte a été complètement supprimé et remplacé par un mot du modérateur expliquant qu'on ne devait pas tenir ces propos.

Cela m'a intrigué quant à la politique éditoriale / modération de JOL.

En effet, du moins c'est ce que j'attends personnellement, il me semble qu'un forum est là pour exprimer des idées, en débattre. On n'est pas tous forcément d'accord (heureusement d'ailleurs !), mais on est entre gens civilisés. Le propos, exprimé un peu plus directement que je ne l'ai fait en le citant de mémoire, respectait toutefois les clauses indiquées dans votre forum : aucun contenu illégal ou violent, message lisible, nullement hors sujet, provoquant ou publicitaire, etc...

Il se trouve même que le motif "Il n'y a pas assez de contenu" est prévu dans l'enquête de l'éditeur du jeu, lorsqu'on souhaite s'en désabonner.

Le message me semblait donc tout à fait à sa place.


Par ailleurs, je comprendrais que vous ayez des supports de certains éditeurs : après tout un site comme JOL a un coût, et que lesdits éditeurs ne souhaitent évidemment pas voir ce genre de propos.


Pourriez-vous donc m'éclairer sur la "politique éditoriale" de JOL en ce sens, et sur la modération en particulier. En effet, sans raison objective qui pourrait logiquement expliquer la modération des propos cités, il me semble qu'on s'approche dangereusement de la censure... ce que je n'imagine guère coller avec l'image de sérieux de JOL.


Bien sûr, il est possible que vous ne puissiez pas expliquer, car il vous est peut-être interdit de divulguer les accords avec certains éditeurs.

Dans ce cas, comme j'utilise votre site pour me faire une idée des jeux auxquels j'ai envie de jouer/rejouer, je devrais bien sûr tenir compte de ce biais dans les avis exprimés.


Un réponse "officielle" de la modération principale de JOL m'agréerait.


En tout cas merci pour votre bon travail, et bonne année à toutes et à tous.
Salut jeune ami,

Déjà tout d'abord, as tu pris la peine de discuter avec le modérateur concerné. Nous n'avons pas les informations nécessaires nous permettant de juger si effectivement le message était à modérer ou pas. Même si selon moi, les propos que tu rapportes là ne sont pas à modérer.

Dans tous les cas, il n'y a pas de politique de modération "unique" sur JOL, chaque forum a plus ou moins ses petites règles en plus, tout en se basant sur la charte quand même. Donc là aussi nous ne pouvons pas réellement juger.

Mais sur PQS, tu n'as pas le droit de parler d'un cas particulier donc pour faire dans le général, je te dirais avant tout de contacter le modérateur en question pour connaître le pourquoi de la modération. Si vraiment cela ne t'aide pas, tu peux toujours contacter son RDM ou son RDS afin d'en savoir un peu plus sur la politique de modération qui est propre au forum concerné.
Citation :
Publié par zakhar
Bonjour,

sur un fil de discussion récent concernant un MMO, un utilisateur (ce n'est pas moi) a exprimé l'idée suivante :
Aaaaah, les mots, on peut leur faire dire tant de choses...
J'ai précisément été vague sur le forum où cela se passait pour ne dénigrer personne car la modération en question aurait pu venir d'une consigne particulière (cf hypothèse que j'ai mentionnée sur l'aide financière que pourrait vous apporter divers éditeurs).

Je vais suivre vos conseils et m'adresser au modérateur "chef" du forum en question.

Je trouve néanmoins dommage que vous n'ayez pas des bases de politique globale, même si je comprend parfaitement que chaque forum peut avoir sa spécificité puisque chacun traite d'un sujet différent.
Une telle politique globale éviterait que certains de vos sous-forums ne puissent donner une mauvaise image globale de JOL avec le cas que je cite et que je considère personnellement comme un regrettable dérapage de la paire de ciseaux.

Vous comprendrez aussi qu'un forum qui serait modéré en ce sens, c'est à dire où on ne puisse adresser que des louanges, deviendrait rapidement assez insipide, faisait perdre de l'attrait global à JOL...

Toujours pour ne dénigrer personne, je vais mener mon investigation en message privé en faisant un lien de ce fil à la personne responsable en titre du forum concernée qui pourra donc me répondre également en privé ou s'exprimer publiquement sur le présent fil.

En tous cas, merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre, et bonne continuation à toute l'équipe.
Il y a une politique globale, mais elle est très lâche, afin de permettre à chaque section d'adapter sa ligne de modération en fonction de ses besoins, de ses spécificités et des spécificités du jeu (ou du thème) dont elle s'occupe.

Globalement, pour l'utilisateur, cette ligne globale est rappelée au moment de poster chaque message :

Citation :
En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS. Cet engagement se traduit notamment par :

* Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
* Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
* Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Pour les modérateurs, elle peut se résumer à : "Faire en sorte que les discussions soient les plus lisibles possibles, en évitant les excès, qu'ils viennent d'un manque de modération ou d'un trop-plein."

A chaque section ensuite de faire sa sauce et d'adopter des règles plus ou moins précises sur les points qui l'intéresse. Ces règles se trouvent, en théorie, exposées dans un persistant sur les forums de la section (parfois seulement le forum principal). En tous cas elles n'ont rien à voir, sauf dérapage que la coordination serait sans doute mécontente de découvrir, avec des consignes des éditeurs ou avec des conventions passées avec les éditeurs.



Mais si un modérateur considérait que tout avis négatif, même correctement exprimé, n'avait pas sa place sur un forum, cela irait à l'encontre de la politique de modération générale car l'on serait dans un cas de figure "trop-plein de modération", la modération ne rendant pas les discussions lisibles mais les stérilisant par ses excès.
(Cependant, il ne s'agit pas ici de parler de ton cas particulier : rien ne peut nous dire que tu ne déformes pas les faits ou que tu n'omets pas certains points, volontairement ou non.)

Et dans ce cas, il y a des recours possibles : le contact du responsable de la section concernée, puis éventuellement la coordination de la modération qui est, en derniers ressort, garante du respect des règles et de l'esprit de la modération à l'échelle du réseau.

En revanche je ne pense pas qu'il soit de ton ressort, pour le coup, de parler de ce qui est arrivé à quelqu'un d'autre. Tu peux toujours alerter sur un problème général, mais pas sur un cas particulier, si ça ne te concerne pas : tu n'as pas tous les éléments en main (messages privés, contenu exact modéré et archivé sur le ModoAide) qui te permettraient d'en discuter comme il faut.
Darwyn, votre réponse est totalement claire et je vous en remercie chaleureusement : ça me rassure sur JOL.

En l'occurrence je n'ai pas tout mentionné, toujours pour respecter la présomption d'innocence.

Si je mentionne tout ce qui a été modéré, ça n'ira pas dans le sens positif pour la personne qui l'a fait.

Le message modéré a donné lieu à d'autres modérations par réaction en chaîne de citations, dont (au moins) un de mes messages. J'ai donc bien les éléments en main pour ceux là !

J'espère que ça vous rassure sur le fait que je n'ai pas uniquement parlé de "choses arrivées à d'autres".

Ma volonté n'est pas de pendre les coupables (chose bien improductive car ils sont volontaires pour aider et c'est un bon point à leur égard), mais simplement que ma lecture de JOL reste agréable, c'est à dire que les forums soit modérés et non censurés (je présente mes excuses si ce mot choque certains lecteurs, c'est pourtant le terme idoine, mais s'il convient d'employer en synonyme trop-plein-de-modération comme dans la réponse ci-dessus, je le ferai dans l'avenir)

Désolé de ne pas rentrer dans davantage de détails, mais je ne souhaite respecter la volonté du responsable du forum de me répondre en privé ou de s'exprimer ici, comme je l'ai expliqué plus haut.
A l'idéal, et si tel est son souhait de me donner les détails en privé, je rajouterai simplement un post à ce message indiquant que j'ai obtenu une réponse satisfaisante.
Citation :
Publié par zakhar
J'ai précisément été vague sur le forum où cela se passait pour ne dénigrer personne car la modération en question aurait pu venir d'une consigne particulière (cf hypothèse que j'ai mentionnée sur l'aide financière que pourrait vous apporter divers éditeurs).
C'est World of Warcraft. Sans avoir lu le sujet je pense pouvoir citer le nom du modo.
Citation :
Publié par Ashtree
...


Ce n'était sûrement pas l'effet escompté, mais ton message m'a fait explosé de rire. Je lisais tranquillement le sujet, tout le monde prend des pincettes, est courtois, fais bien attention de ne rien nommé, de rappeler des choses très générales pour justement ne pas tomber dans ce que PQS n'est pas : le règlement des cas particulier.

Et là, paf tu arrives en une phrase et fout tout en l'air. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Ashtree
C'est World of Warcraft. Sans avoir lu le sujet je pense pouvoir citer le nom du modo.
Tu mérites presque une pic captain obvious.
Je vais répondre à ton message en message privé, que tu auras ensuite la liberté de diffuser ou non sur ce forum s'il te sied.

Partons sur le principe que j'ai toujours considéré les personnes qui postaient ici sans avoir préalablement consulté les responsables des sections pour des emmerdeurs. J'espère bien évidemment me tromper sur ton sujet et te contacte avec plaisir pour aplanir le mécontentement latent sur ce sujet.

Ashtree, va au bout des choses et donne moi le nom dans ce cas!
Citation :
Publié par Darwyn
Tu peux toujours alerter sur un problème général, mais pas sur un cas particulier, si ça ne te concerne pas : tu n'as pas tous les éléments en main (messages privés, contenu exact modéré et archivé sur le ModoAide) qui te permettraient d'en discuter comme il faut.
À partir du moment où le message d'origine était public et où l'acte de modération est public, je vois mal comment ça peut ne pas concerner le public (et donc le posteur lambda).
Et n'oublions pas qu'à moins d'une modération dans la seconde, le contenu exact modéré peut avoir été lu par un certain nombre de personnes, qui ont donc en main les éléments pour discuter « comme il faut » de la question.

Citation :
Publié par Orion
Partons sur le principe que j'ai toujours considéré les personnes qui postaient ici sans avoir préalablement consulté les responsables des sections pour des emmerdeurs.
Tu insultes donc spontanément tous les posteurs qui ont une critique pertinente à faire et qui ne connaissent pas parfaitement le fonctionnement de l'usine à gaz qu'est la modération jolienne, sympathique.
Et c'est toujours aussi sympathique de constater comme certains modérateurs ou responsables ont tellement la tête dans le guidon qu'ils sont incapables de remettre en question leur façon de fonctionner et sont prompts à mépriser les posteurs qui tentent cette remise en question.
Citation :
Publié par Jactari
Tu insultes donc spontanément tous les posteurs qui ont une critique pertinente à faire et qui ne connaissent pas parfaitement le fonctionnement de l'usine à gaz qu'est la modération jolienne, sympathique.
Dans ta phrase, un mot me choque: c'est le mot "pertinent", à mon avis, dans la plupart des cas que j'ai pu lire ici (je ne généralise pas non plus déjà car je ne lis pas tout, mais aussi parce que certaines remarques sont pertinentes), cela ne se vérifie pas tellement. D'autant que le PI a été averti par deux fois avant son message sur ce forum qu'il pouvait me contacter et que j'étais disponible à recevoir ses griefs.

Je ne rentre pas dans des débats généraux avec toi d'autant qu'il s'agit d'un cas de figure bien spécifique, surtout depuis que j'ai entrevu les principales raisons de ton aigreur envers JoL et sa modération.

Sachez que j'ai répondu à Zakhar en message privé et que notre discussion va donc pouvoir débuter.
Citation :
Publié par Orion
Je vais répondre à ton message en message privé, que tu auras ensuite la liberté de diffuser ou non sur ce forum s'il te sied.

On a pas le droit de diffuser les MPs non ?
Citation :
Publié par NerGGaL
On a pas le droit de diffuser les MPs non ?
Si les deux parties sont pour, il n'y a pas de soucis. A première vue Orion n'est pas contre, donc si l'autre personne veut le diffuser, il n'y aurait pas de soucis.

Maintenant une diffusion à l'insu de son plein grès, ce serait différent
Citation :
Publié par Orion
Je vais répondre à ton message en message privé, que tu auras ensuite la liberté de diffuser ou non sur ce forum s'il te sied.

Partons sur le principe que j'ai toujours considéré les personnes qui postaient ici sans avoir préalablement consulté les responsables des sections pour des emmerdeurs. J'espère bien évidemment me tromper sur ton sujet et te contacte avec plaisir pour aplanir le mécontentement latent sur ce sujet.

Ashtree, va au bout des choses et donne moi le nom dans ce cas!
Avant toute chose je précise que je suis neutre, ne fréquentant pas la section dont il semble être question ici.


Heu, pas besoin d'être aussi désagréable, d'autant plus qu'il est resté très vague, et n'a pas cité ni de message modéré ni de nom de posteurs ou modérateurs.


Une personne qui se pose des questions, en considérant que c'est à prendre dans un cadre général et non particulier, et en insistant bien sur ce point, c'est en aucun cas une personne emmerdeuse.

Là on te sent quand même aigri, c'est son modopowa ModoAide (lien générique qui affiche le modoaide de la personne connectée qui le lit) qui ne t'a pas plut pour que tu deviennes vulgaire?



Sinon comme dit plus haut, mon point de vue est simple:

Un modérateur peut aussi avoir ses raisons de "noyer dans l'oeuf" un sujet qu'il sait sensible, sans pour autant qu'on puisse appeler ça de la censure.

En règle général c'est des sujets très régulièrement abordés, et divisant les membres du forum dans une querelle sans fin, qui ne fait au final que nuire à la lisibilité et à l'ambiance du forum. (Beaucoup de personnes refusent de voir les défauts de certains jeux, alors que d'autres trouveront que le jeu tout entier est un défaut, personne ne pourra convaincre personne.)

Il peut aussi connaitre le passif de la personne, et savoir par exemple qu'il aime "foutre la merde" ( = troller ) pour faire partir en live les sujets de la section, et le surveiller de très près/être bien plus sévère avec ses critiques qu'avec celles d'autres personnes.


Bref, comme dit plus haut, le mieux c'est de ne pas chercher à faire partir ça dans un cas particulier, le sujet original étant justement volontairement neutre.




PS: Si tu veux vraiment avoir des discussions construites et argumentées sur le contenu de MMOs en comparaison avec d'autres, il faut aussi éviter de discuter de ça sur un forum de fans, vu qu'il ne serra en aucun cas neutre (logique).
Pour ça il existe un forum sur JoL: La croisée des mondes.
Là tu pourras y voir des tas de discussions construites, mais avec des points de comparaison (ce qui se fait ailleurs), donc ce genre de discussion y trouve en général bien plus facilement sa place, vu que par exemple tu peux argumenter en parlant du contenu d'un autre jeu sans que ce soit prit pour du hors sujet. Tu y trouveras des joueurs jouant sur des tas de jeux différents, ayant pour la plus-part essayé les blockbuster du moment, et étant plus ouverts à la critique.

PPS: On ne vouvoie jamais un jolien, même s'il y a du rouge sous son pseudo.
Citation :
Publié par Ashtree
C'est World of Warcraft. Sans avoir lu le sujet je pense pouvoir citer le nom du modo.
C'est précisément ça que je voulais éviter.
Vous me direz c'est difficile, il suffit de consulter les messages que j'ai écrits...

Comme je l'ai dit plus haut, je laisse le bénéfice du doute. Donc sauf désaccord profond, il n'y a pas d'intérêt particulier autre que le voyeurisme à étaler son linge sale sur la place publique (comprendre : à ce que je retranscrive les messages privés).

Les explications d'Orion sur la modération du premier message (pas à moi) me satisfont pleinement et je l'en ai remercié.

J'en ai profité pour demander à Orion des explications sur la modération me concernant sur le même fil (que vous pouvez encore consulter à l'heure du présent message).

Je ressens la façon dont la modération est formulée à la fois comme une censure des idées que je voulais exprimer et comme une agression qui me blesse.
Par ailleurs il y a plusieurs points qui sont totalement illogiques, ou au moins mal formulés (je parle de la simple logique selon laquelle, dans notre dimension, le temps s'écoule toujours dans un seul sens !). Mais il y a certainement aussi une explication !

Quoiqu'il en soit, tout n'est jamais totalement noir ou blanc.

Aussi si les propos que j'ai pu personnellement tenir ont vexé ou agressé certaines personnes, je tiens à présenter mes excuses publiques ici (et je l'ai fait aussi dans le message privé).

Mais est-il nécessaire, quand on est modérateur, de répondre à ce qu'on prend pour une agression par un message qui peut être lu comme une agression par le modéré ?

Désolé aussi d'avoir dû poster mes interrogations ici, et mettre ainsi sur la sellette Orion. Ce n'était évidemment pas mon souhait, mais c'était hélas la seule façon de faire, je m'en suis expliqué à Orion en message privé.


@Sangfried : merci pour le conseil sur la "bonne" rubrique à lire pour les avis les moins biaisés possibles !

Quant aux discussions stériles / tournage en rond... je me permets de marquer un léger désaccord ! Je participe activement aux forums Ubuntu, vous pouvez vous même vérifier que la
modération y est très légère (juste le légal et le retrait du spam).
Vous pouvez aller y
troller si ça vous chante, mais ça tourne court en général, on finit toujours par se lasser d'une discussion stérile et de post à rallonge. Vous pouvez même aller dire à quel point vous détestez Ubuntu et GNU/Linux en général : vos propos ne seront pas censurés !.. Par contre vous avez intérêt à afficher des arguments solides car vous aurez à faire à des gens qui savent de quoi ils parlent et le troll se retournera vite contre vous et fera bien rire tout le monde.

Bon, je vous l'accorde, le "public" n'est pas le même que sur un forum parlant de jeux vidéo !


Citation :
Publié par Sangrifeld
PPS: On ne vouvoie jamais un jolien, même s'il y a du rouge sous son pseudo.
P.S.: oups, désolé, j'ai dû louper la règle dans la charte du forum ! Le vous est juste une marque de politesse et de respect (comme celui de se relire et de tâcher d'éviter les fautes) face à des personnes qui ne sont pas dans le cercle de mes proches connaissances. Le fait que le nom soit en rouge, jaune, vert, bleu n'a aucune incidence sur ma formulation.
Tu peux parfaitement critiquer un jeu sur sa propre section à partir du moment où c'est effectivement argumenté. Bon, un sujet de critiques contre le jeu initialement bien lancé peut vite tourner au pugilat entre fanboys et hateboys mais c'est sa tournure qui conduira à une fermeture, pas son sujet initial.

A noter qu'un sujet de critique peut quand même être fermé simplement parce qu'il y a déjà eut N discussions listant les défauts du jeu. Continuer l'une de ces discussions plutôt qu'en recommencer une est alors préférable (surtout si ces discussions dégénèrent une fois sur deux).
Citation :
Publié par Orion
Sachez que j'ai répondu à Zakhar en message privé et que notre discussion va donc pouvoir débuter.
effectivement, une fois que tu l'as traité d'emmerdeur, elle est bien amorcée la conversation

RdS ? doudou-style emulator ? Oui je sors
Citation :
Publié par Orion
Partons sur le principe que j'ai toujours considéré les personnes qui postaient ici sans avoir préalablement consulté les responsables des sections pour des emmerdeurs.
Eh bien tu (puisque c'est la règle ) vois, je l'avais loupé ! Comme quoi il y a plusieurs façon de lire les choses.
La raison de mon post ici est assez évidente : quand tu subis une modération que tu ressens comme brutale, tu as envie de t'exprimer sur un endroit où tu sais que tu ne seras pas censuré... pardon modéré... ou à alors à juste titre car tu as écrit des choses hors charte. Ici donc, les modérateurs dont il est question sur l'autre forum n'ont pas l'immense pouvoir (restons zen !) d'user de la paire de ciseau sans raison forte.

Je m'en suis déjà excusé plus haut, je renouvelle mes excuses.

C'est vrai que ça emmerde, car ça oblige à prendre du recul sur ce que l'équipe de modération a fait, probablement à analyser les dysfonctionnements et reconnaître ses torts.

Mais que celui n'a jamais fait aucune erreur leur jette la première pierre. En tout cas ce n'est pas moi qui vais la jeter.

Donc voyez-vous, je ne m'en formalise pas puisque c'est la réalité, c'est juste qu'au niveau de la forme on pourrait utiliser un terme moins rude et une formulation plus neutre.


Citation :
Publié par Ed Wood
ce que PQS n'est pas : le règlement des cas particulier.
Effectivement, le règlement de mon cas particulier n'a absolument aucune espèce d'importance, j'en suis totalement convaincu, ou en tout cas pas d'intérêt sur ce forum là.

En revanche faire en sorte que le forum d'un jeu qui est un blockbuster incontesté, bénéficie d'une modération irréprochable me semble intéressant. C'est en effet probablement une des sections qui draine le plus de regards, même si le nombre d'adeptes a dû légèrement baisser par rapport à l'époque du record mondial des 12 millions d'abonnés.

Je ne dévalorise bien sûr nullement les autres jeux, et WoW n'est du reste pas le seul jeu auquel j'aie joué : T4C, EQ, GW...

Mon post ne vise donc qu'à cela.

Si, personnellement, je ne suis pas satisfait des réponses qu'on m'apporte j'irai voir ailleurs que chez JOL, ça n'a strictement aucune espèce d'importance en regard de choses bien plus graves dans le monde : relativisez !

Keep up the good job !


Citation :
Publié par Ashtree
Sans avoir lu le sujet je pense pouvoir citer le nom du modo.
P.S. : pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité de regarder le post dont il est question, la modération n'a pas été faite par Orion lui-même. Ce qui ne le désolidarise pas pour autant de sa responsabilité s'il a délégué -enfin en entreprise c'est ainsi... en tant que lecteur lambda j'ignore à peu près tout de votre "organisation interne" exacte !-
Je viens de regarder le post sur lequel il y a eu la-dite édition, d'après moi tu ne connais pas encore les personnes récurrentes qui viennent troller sur la section ( c'est normal vu que tu as l'air d'être récent sur JoL ).

Citation :
Je trouve que le jeu n'a pas assez de contenu. Selon moi, la modification dont il est question dans la nouvelle ne résoudra pas ce problème.
Ce quote ne représente pas la façon dont l'autre personne s'est exprimée. Si tu viens régulièrement sur la section tu te rendra compte des choses je pense
Citation :
Publié par Eno
la façon
On est bien d'accord, ce n'est pas la forme qu'il a utilisée. Merci de ta confirmation.

Orion m'a déjà apporté des réponses satisfaisantes en ce sens, sa réponse ne converge cependant pas à 100% avec ce que tu écris.

On en est maintenant à la modération de ce que j'ai personnellement écrit, qui, à ce que j'estime, pour essayer de trouver un terme qui ne fâche personne, a été faite de façon pour le moins cavalière.

Pour faire une image, lorsqu'un policier vous tabasse pour une raison que vous estimez infondée et ressortissant d'un abus de pouvoir de sa part, vous n'allez pas porter plainte au commissariat dont il dépend. Pour avoir une chance que votre plainte soit traitée équitablement... ou même simplement traitée tout court... vous la déposez à l'IGS.
Pour continuer l'image, le traitement de ma plainte ne vise pas à obtenir un quelconque dédommagement personnel, mais plutôt à faire en sorte que les policiers aient un comportement sans reproche pour le bien des autres concitoyens.

Désolé donc encore du dérangement causé pour avoir posté ici, et je te suggère, Eno, de laisser Orion traiter le sujet puisque tu fais partie du "commissariat" dont il est question. Ca évitera les petites divergences que je peux lire qui risqueraient de laisser planer des doutes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés