Obama Prix Nobel de la Paix !?

Répondre
Partager Rechercher
En même temps Shell est britannique/néerlandaise.

D'après ce que j'ai lu sur le blog de G.Malbrunot (du Figaro), les grosses compagnie américaines n'ont pas toutes obtenu de gros contrats jusque maintenant. Chacun (les multinationales) a sa part du gateau. Les enchères sont faites par le gouvernement Irakien. Enfin voilà tout.

Maintenant t'as raison sur un truc, j'y connais pas grand chose à l'histoire au moyen orient (Juste les grandes lignes apprises, dans un cours sans trop d'intérêt, ca fait un bail maintenant.) mais je n'essaie pas de me poser en experts ou analyste aguerri contrairement à d'autres.

Maintenant moi je parle de faits actuels, de trucs qui sont souvent sorti que ce soit dans les journaux ou autres sources d'informations. Peut-être que je me trompe, m'enfin ça reste des sources plus fiables pour moi que certaines belles paroles.
Message supprimé par son auteur.
Mais je m'en fou un peu de l'opération de la CIA en Iran.
Puis les belles paroles... Bref, et les sources fiables c'est les journaux qu'il m'est arrivé de lire, dans aucun je n'ai pu lire "Les USA sont en Irak que pour leur pétrole".
Bref, débat habituel donc l'issue m'intéresse peu en fait.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Maintenant si tes sources fiables sont à même d'écrire:
"les US sont en Iraq, mais pas pour le pétrole..." je suis preneur.
Et qui a écrit ça?

Sinon sur le truc du pétrole, on remontant quelques messages au dessus, tu as ta réponse

On pourrait jouer à ça des heures, ça me dérange pas, c'est ma pause là


Je pense tout simplement que t'as voulu étaler toutes tes connaissances en ne lisant même pas mot pour mot ce que j'ai écris depuis le début, pour ce qui est de Exxon, merci mais tout le monde connait l'histoire, je voulais simplement dire que la part du gâteau ne se partageait pas qu'entre compagnie US. D'autres compagnies d'une certaine importance n'ont rien eu... Bref t'as raison, ça me saoule de m'embourber là dedans.

Citation :
Publié par Prootch
L'iraq c'est 10% de la prod mondiale, une prod iraquienne qui doit quadrupler grâce aux attributions de marchés à des compagnies non US (marchés à marges réduites et obligations de production, donc d'investissement).
Merci pour ce cours de marché, mais je deteste ça, j'en ai assez mangé donc on passera.

Citation :
Publié par Doutrisor
Oh pas QUE pour cela, cet endroit de la planète étant aussi un point stratégique. Mais enfin, ne sois pas naïf non plus. C'est certain qu'une certaine propagande relayée dans beaucoup de journaux "les USA sont les libérateurs de l'Irak, Gloire à Eux !" est plus agréable à lire que les nombreuses analyses de la situation irakienne publiée ici et là (parfois dans les mêmes medias, il faut honnêtement le reconnaitre).

Ni la politique ni la guerre ne sont une affaire de bisounours
Je sais que ce n'est pas une affaire de bisounours, d'ailleurs ça me dérange pas qu'il y ai des intérêts, enfin il en faut bien pour motiver, je l'ai dis avant si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais pour ce qui est de la propagande, on en trouve des deux cotés j'ai l'impréssion.
Il n'y a pas vraiment d'unicite du peuple afghan. Les Afghans ont une culture tribale ou tu vois la tribu d'en face comme ennemie, alliée, partenaire, mais différente de toi. C'est une société clanique, à mille lieues du féodalisme et du brassage des lignages qui ont façonné l'histoire européenne.
Quand on regarde l'histoire de ce pays, les tribus qui se mettaient sur la gueule il y a 3 siècles sont encore celles dont on parle aujourd'hui.
Donc débarquer et vouloir contruire un gouvernement sur le modèle d'une république occidentale, ca ne risque à mon avis pas de marcher.
Lorsque l'on vois l'attitude d'Obama à Copenhague on ce demande encore plus pourquoi il à eu le prix Nobel de la paix... Même si cela n'à pas vraiment de rapport avec la paix il aurait pu motivé les troupe toussa... Mais non, sauvez l'humanité dans l'avenir n'est pas sa priorité...
Citation :
Publié par Andromalius
Il n'y a pas vraiment d'unicite du peuple afghan. Les Afghans ont une culture tribale ou tu vois la tribu d'en face comme ennemie, alliée, partenaire, mais différente de toi. C'est une société clanique, à mille lieues du féodalisme et du brassage des lignages qui ont façonné l'histoire européenne.
Quand on regarde l'histoire de ce pays, les tribus qui se mettaient sur la gueule il y a 3 siècles sont encore celles dont on parle aujourd'hui.
Donc débarquer et vouloir contruire un gouvernement sur le modèle d'une république occidentale, ca ne risque à mon avis pas de marcher.

On l'a bien fait pour l'Afrique, on voit le fantastique résultat !!


Ce qu'il faudrait à l'Afghanistan (car on a malheureusement décidé qu'il leur faudrait un pays et qu'il sera comme ça pis c'est tout :/) c'est un gouvernement ultra décentralisé avec une constitution pour les droits de l'homme et basta, après laissons les construire leurs gouvernements locaux.


Ca me paraît aberrant qu'on puisse imaginer qu'un fermier hazara ou baloutche aille voter pour un pachtoune avec qui il n'a rien en commun, m'enfin..
Citation :
Publié par Toga
Lorsque l'on vois l'attitude d'Obama à Copenhague on ce demande encore plus pourquoi il à eu le prix Nobel de la paix... Même si cela n'à pas vraiment de rapport avec la paix il aurait pu motivé les troupe toussa... Mais non, sauvez l'humanité dans l'avenir n'est pas sa priorité...
Citation :
Un accord à l'arraché, jugé "insuffisant" de l'aveu même du président Barack Obama, pour combattre la menace du changement climatique a été obtenu in extremis sur la déclaration politique de Copenhague, vendredi 18 décembre. M. Obama, qui a quitté la capitale danoise avant même l'adoption formelle de l'accord par les délégations à la conférence, a admis qu'un accord avec des engagements légalement contraignants serait "très difficile" à conclure et prendrait du temps.
http://www.lemonde.fr/le-rechauffeme...&xtor=RSS-3208

Ils se sont réunis sans Nicolas Sarkozy et se sont mis d'accord entre eux. Bon, c'est mieux que rien on dira.
Citation :
Publié par Olblach
http://www.lemonde.fr/le-rechauffeme...&xtor=RSS-3208

Ils se sont réunis sans Nicolas Sarkozy et se sont mis d'accord entre eux. Bon, c'est mieux que rien on dira.
Sans les européens et c'est quand même dérangeant au final.
Quand on aura compris qu'il faut impérativement avoir un système solide à la tête de l'Europe, il sera déjà trop tard mais bon, question d'habitude...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bon je remonte ce post sinon je l'aurai bien mis dans le meilleur du pire de la politique mais bon :

Obama fait du Bush à Guantanamo
L'administration Obama a annoncé qu'elle allait rouvrir les tribunaux militaires pour les prisonniers suspectés de terrorisme de la prison de Guantanamo Bay. Il s'agit d'un renversement hautement symbolique pour le président américain, qui avait ordonné la fermeture de la prison lors de son deuxième jour à la Maison blanche. C'est également un aveu d'impuissance pour son gouvernement, qui n'a pas réussi à transférer certains des prisonniers vers les Etats-Unis pour les faire juger par un tribunal civil fédéral.

http://fr.news.yahoo.com/79/20110309...o-fe7f0c9.html

J'avoue que la....
Citation :
Publié par Colsk
Bon je remonte ce post sinon je l'aurai bien mis dans le meilleur du pire de la politique mais bon :

Obama fait du Bush à Guantanamo
L'administration Obama a annoncé qu'elle allait rouvrir les tribunaux militaires pour les prisonniers suspectés de terrorisme de la prison de Guantanamo Bay. Il s'agit d'un renversement hautement symbolique pour le président américain, qui avait ordonné la fermeture de la prison lors de son deuxième jour à la Maison blanche. C'est également un aveu d'impuissance pour son gouvernement, qui n'a pas réussi à transférer certains des prisonniers vers les Etats-Unis pour les faire juger par un tribunal civil fédéral.

http://fr.news.yahoo.com/79/20110309...o-fe7f0c9.html

J'avoue que la....
D'un autre côté les républicains lui ont mis tellement de bâtons dans les roues depuis 2009 qu'il était impossible de transférer les détenus vers une prison fédérale où ils auraient été libérés sans autre forme de procès.

C'est aussi difficile politiquement que la libération d'une personne accusée de viol multiple sur un vice de forme. Sauf que là il y a 150 prisonniers avec un nombre indéterminé de personnes innocente mais aussi de personnes potentiellement dangereuses qui reprendraient les armes contre l'état américain.

Obama aurait du profiter de son état de grâce du début 2009 pour tous les transférer sur le sol américains et faire examiner leurs cas par des juridictions fédérales, il a trainé en espérant un consensus au congrès et au final il s'est piégé lui même.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ce qui est drôle, c'est que les mecs qui étaient à la base innocent, ont certainement maintenant une immense haine contre l'amérique.
Ils ont fabriqués des terroristes, et ils peuvent plus les libérer.
D'un autre côté je pense qu'il y a parmi les derniers détenus irréguliers, certains hommes qui ont été pris les armes à la main, tous ne sont pas nécessairement innocents non plus.

Mais à vouloir faire des exemples en déportant les "terroristes" l'administration Bush a fait n'importe quoi, alors que par exemple les détenus auraient simplement du être jugés sur le sol Afghan par des juridictions locales (ou Irakien s'ils ont été pris en Irak). Mais c'était un peu difficile de les faire juger là bas quand l'administration a tout fait pour ne pas aider à la reconstruction du pays après 2001.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés