Questions à propos d'un CV...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Après si tu estimes avoir fait de la merde pendant des années c'est un autre problème mais de mon point de vue d'utilisateur, il me semble que tu étais plutôt compétent donc je vois pas trop le problème.
C'est pas une question d'estimer avoir fait de la merde, c'est une question d'estimer n'avoir pas fait quelque chose de professionnel, pour la simple et bonne raison que ça a toujours été qu'un loisir et un passe-temps et c'est bien pour cette raison que je ne mettrais pas ça dans la case expérience professionnelle, mais plutôt dans loisir si je devais en parler.

Surtout que du coup, tu passes pour un adepte des forums et du net qui risque de glandouiller pas mal dessus du boulot, donc bon.

Citation :
Quant à savoir si tu te vois ou non le justifier c'est juste parce que tu es strictement incapable de te vendre.
Bah, écoute, je dois apparemment pas me vendre si mal que ça, parce que professionnellement, ça va quand même pas trop mal, et j'ai pas besoin de parler de Jol pour ça :]
Citation :
Publié par Doudou
Je m'imagine bien en entretien pour un poste sans aucun rapport avec le jeu vidéo, en train d'expliquer pourquoi j'ai mis RdS Divers dans xp pro, je pense qu'on se serait bien foutu de ma gueule lol tout en me casant dans la catégorie gros geek, "ha, mais vous jouez donc à Truc of warcraft ?, j'ai vu un reportage la dessus à TF1, ils sont chelous les joueurs quand même, vous pensez être un elfe invisible ?"

Perso je fais apparaître une occurrence "Correction d'articles : Entre 2006 et 2008, correction bénévole avant publication d'articles en français sur des thèmes culturels généraux (musique, cinéma, télévision, livres) destinés à un site internet.", dans une rubrique "extra-professionnel", pour l'aspect maitrise du français à l'écrit et aisance sur l'inter-oueb 2.0.
Citation :
Publié par Doudou
Pourtant, tous les bénévoles de Jol font ça parce qu'ils y prennent du plaisir, quand ils n'en ont plus, généralement ils stopent, ça rentre tout à fait dans la catégorie loisir.
Je m'imagine bien en entretien pour un poste sans aucun rapport avec le jeu vidéo, en train d'expliquer pourquoi j'ai mis RdS Divers dans xp pro, je pense qu'on se serait bien foutu de ma gueule lol tout en me casant dans la catégorie gros geek, "ha, mais vous jouez donc à Truc of warcraft ?, j'ai vu un reportage la dessus à TF1, ils sont chelous les joueurs quand même, vous pensez être un elfe invisible ?"

Tu assumerais pas les heures que tu as passé dans ce réseau social jolien ?

Pourtant ça fait de toi un meneur d'homme ! :d
Citation :
Publié par NerGGaL
Tu assumerais pas les heures que tu as passé dans ce réseau social jolien ?
Clairement pas !
Sorti de Jol et du milieu des gamers, quand tu commences à parler de ce genre de trucs, tu es clairement catalogué comme une sorte d'extraterrestre lol.
D'ailleurs, si vous me croisez dans la rue accompagné et que vous commencez à gueuler "Doudou", je ferais semblant de ne pas entendre et j'accélèrerais le pas, un peu gêné.
Citation :
Publié par Doudou
Clairement pas !
D'ailleurs, si vous me croisez dans la rue accompagné et que vous commencez à gueuler "Doudou", je ferais semblant de ne pas entendre et j'accélèrerais le pas, un peu gêné.
Il ne me semble pas t'avoir vu gêné quand, un bar rempli d'inconnu a scandé le nom de "Doudou ! Doudou ! Doudou !" le soir du vendeur de rose.
Puis quand je t'appelle pas ton prénom IRL tu es encore plus gêné donc bon.

Plus sérieusement, de plus en plus les grands médias se dotent d'une section "Jeux Vidéo". Il ne me semble pas que les journalistes de LCI, Le Monde, le Figaro ou Canal + se font passer pour des geeks abrutis.

En outre, tu étais dans la section Divers ce qui est encore autre chose.
Ce n'est pas le sujet du forum qui est important en l'occurrence mais les responsabilités que tu as eu à exercer et les occurrences entre ces dernières et le monde de l'entreprise à proprement parler.
Citation :
Publié par Jyharl
En outre, tu étais dans la section Divers ce qui est encore autre chose.
Ce n'est pas le sujet du forum qui est important en l'occurrence mais les responsabilités que tu as eu à exercer et les occurrences entre ces dernières et le monde de l'entreprise à proprement parler.
Bah, c'est bien de mettre en avant une activité bénévole que t'as faite, si tu l'as vraiment faite en la prenant au sérieux avec derrière l'idée que tu peux la mettre en avant.
Maintenant, une activité que t'as toujours considéré comme un loisir et que tu as toujours exercé comme telle, je trouve ça peu cohérent de ressortir ça comme une expérience pro, ça veut pas pour autant dire que tu considère que ce que t'as fait c'était de la merde, juste que c'est pas suffisamment pro pour être présenté comme tel.
Je pense qu'il y a quand même peu de staffeux sur Jol, qui s'y investissent assez pour mettre ça en activité pro (non parce que bon, voila quoi), bon après, si y a vraiment rien d'autres à mettre sur le CV...

Citation :
Publié par NerGGaL
Le mec qui t'appelle Doudou alors que tu es dans, on va vous prendre pour... tu sais quoi
NerGGal, fais attention, je trouve que tu oublies souvent des mots dans tes phrases ces temps ci
Je sais que j'insiste, mais c'est vrai qu'il est difficile de "justifier" le qualificatif "exp pro" pour de la modération de forum (par exemple). D'où mon détour perso par "activités extracurriculaires", d'autant qu'il y en a une pelletée.

Par contre Jyharl a raison, il y a toujours moyen de le vendre. même, et peut-être surtout, si tu ne l'a pas fais avec une arrière-pensée "je me fais de l'xp".

Par exemple, un resp de section sur JoL, il acquière certaines attitudes de gestion d'équipe et de "clients". Tu sais également travailler à distance et d'organiser avec une équipe, voire intégrer une équipe disparate. Tu sais "tenir" cette même équipe disparate, même en étant en télétravail, etc.

Après, c'est sûr que ça sera plus utile si tu postules pour un emploi avec un minimum de relation client et/ou de gestion de projets. Mais bon, je pense que c'est sur de pas trouver un emploi qui requiert un minimum l'un ou l'autre.

Enfin, si tu as déjà du mal à faire tenir sur une seule page tes exp pros, tu vas pas gonfler la bête plus que ça, on est d'accord. Mais quand tu démarres post-diplôme et que tout le monde de demande "deux ans d'xp pour un poste de débutant"... >< Les xps "non" pros sont alors bien utiles.

En conclusion, il n'y a pas de cv-type, ça dépend de la personne, de son xp, du poste visée, voire de l'entreprise visée...
Citation :
Publié par Chealar
Je sais que j'insiste, mais c'est vrai qu'il est difficile de "justifier" le qualificatif "exp pro" pour de la modération de forum (par exemple). D'où mon détour perso par "activités extracurriculaires", d'autant qu'il y en a une pelletée.
Je rebondis juste là dessus parce que je suis d'accord avec le reste de ton intervention.

Pour ce qui est de la modération, comme nous en avons discuté précédemment, il y a une différence entre modérer un truc de type "sujets d'actualité" très fréquenté et un forum de guilde ou de fan d'Harry Potter.

Le job de "Modérateur" existe bel et bien en CDD et ce sont souvent des sociétés de service.

Par exemple pour Le Monde et d'autres sites d'actualités connus, c'est une société de service qui gère derrière et non Le Monde.

Donc après évidemment il y a une différence entre avoir modéré l'Agora pendant un an et avoir modéré le forum d'Adellion.
Citation :
Publié par Doudou
Et tu mets au même niveau un modo Agora et un modo forum le monde.fr en cdd ?
Non, en fait je collerai le modo Agora (ou l'ancienne Taverne) au dessus d'un modo du Monde.

Mais c'est parce que je connais les deux et je sais que l'Agora est plus difficile à modérer que les grands sites d'information qui se limitent bien souvent à des comportements hors charte très clairs et très précis à l'inverse des Divers JoL où il y a le borderline à prendre en compte.

En outre, je n'ai jamais dis que je les mettais au même niveau. D'un point de vue extérieur, pour les recruteurs ou le "grand public" c'est sûr que mettre Le Monde sur un CV ça parle un peu plus que l'Agora.

Par contre, dans les faits la modération de l'Agora est bien plus compliquée que la modération du Monde et demande bien plus du modérateur. Il y a plus de process, plus de "respect de l'utilisateur", plus d'échange avec ce dernier, plus de possibilité de contestation et donc de dialogue, etc.

Sinon, en général un modo en CDD n'a pas qu'un seul forum à charge mais plutôt entre 3 et 5.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés