je pense aussi que c'est le jeu qui se rapproche le plus d'un baldur's gate le tout en 3D.
nwn il fallait déjà mettre de coté la campagne solo les dev eux meme l'on créer comme exemple de ce qu'il était faisable de faire avec l'éditeur, de part ce fait nwn1 était le parfait outils pour moder/créer son petit serveur multi. partie rolseque etc..
j'y est jouer 4 ans sur nwn1 , j'y ferais que 2 reproche :
- le mappage lego des zone extérieur qui au final ont rabaissé sa durée de vie.
- le fait que un monde persistant est faisable beaucoup de moddeur n'ont pas prit la peine de réfléchir à ce qu'il était possible de faire/scripter en terme de contenu persistant recopiant bêtement le farme/pvp/rp d'un mmo...
je le redit et ce qui m'a dèçu c'est le fait que la réflexion n'était même pas faite, et les rares qui on essayer de l'amener se faisait remballer avec comme argument si ca existe pas sur un mmo c'est bien que cela n'est pas faisable !

bref il y aurait pu avoir une vrai créativité dans ce domaine qui n'a pas eut lieu le débat étant clos avant même d'avoir commencer.
NWN2 comble a mon sens le plus gros défaut de nwn1 au niveau des map extérieur, ceci fait c'est un jeu qui sortie demandant une trop "grosse" config, et qui est encore aujourd'hui bien lourd c'est bien dommage un jeu plus léger quitte a avoir des graphismes moins beau aurait sûrement fait migrer la communauté de nwn1..
Dragon age n'est pas multijoueur, un gros regret que je partage car si j'aime une bonne aventure solo j'espère que dragon age s'aura s'orienté pour du multi joueur en coopération au moins(une récente news le laisse penser). en restant solo il n'étendra pas sa durée de vie et ce malgré les mod.
j'avoue aussi que l'éditeur laisse dubitatif sur bien des aspect vis a vis de ceux de NWN1, mais le nombre d'outils qu'il comporte est quand même une énorme baff mis a ces prédécesseur ! malheureusement il va falloir attendre quelque debug (l'eau par exemple non rendu InGame), un bon pack de texture pour les terrains..
et bien d'autre petite amélioration.
pis aussi le principe générale change quand même pas mal par rapport aux précédents toolset, c'en donc déroutant dans bien des aspect, même si on retrouve les même outil que ces prédécesseurs !
l'argument des variables local sur les objets je dit oui et non car vous oubliez la lourdeur de NWN2 quelques part, donc faut voir comment cela est géré avec le DA toolset plus en profondeur avant de crier au loup. mais déjà le dynamisme des combats est un plus, ils comporte aussi un peu de physic, il a des défaut c'est certain mais faut voir si il garde cette même fluidité tout en devenant multijoueur à l'avenir je pense que je le préfèrerai alors au NWN !
pour l'instant c'est pas la cas (en tant que moddeur amateur) 4 ans sur nwn1 ca ne s'éfface pas comme cela, je trouve juste que DA à un énorme potentiel mais est beaucoup plus fermer en l'état que les NWN !
le doit-on à EA ?
on aurra de toute façon pas mal de réponses dans les mois qui suivent donc wait and see !