Ecran bleu récurrent , pilotes fautifs !

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que le titre introduit pas mal le truc déjà .

Depuis que j'ai mon nouveau PC , j'ai des écrans bleus qui apparaissent plus ou moins régulièrement ( ça peut être au bout de 3H ou au bout de 20min , mais j'en ai plusieurs par jour a chaque fois ) .

Apparement , c'est de la faute des pilotes .

J'ai que 4pilotes d'installés , ceux de ma 4770 , ceux du son pour ma CM ( GA-MA770T-UD3P ) , ceux de ma souris ( Logitech G5 ) , et ceux de ma carte wifi , Trendnet je sais plus trop quoi .

Je ne pense pas que ces pilotes soit défaillants , parce que j'avais un doute sur celui de la logitech ( qui me plantai déjà le PC précédent ) , mais même en le désactivant je me mange des écrans bleus .

Donc , est-ce qu'il me manque des pilotes ? Comment savoir lequel merde ?
<mouille son doigt et le pointe en l'air> ... rien
<consulte sa boule de cristal> ... rien non plus.

Non décidément, je ne devine pas. Il va falloir donner quelques informations supplémentaires. Par exemple, les premières lignes écrites de l'écran bleu, et puis éventuellement le reste de ta config.

Les écrans bleus peuvent provenir effectivement d'un problème de pilote, mais aussi d'un souci au niveau de la mémoire, du disque dur, ...
Le message de l'écran bleu c'est grosso modo ça :

Un problème a été détecté et windows a du fermé .
IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Assurez vous que tout nouveau matériel ou logiciel est installé correctement .
Désactivez la mise en cache ou ombrage dans le BIOS ( c'est pas écrit mot pour mot comme ça , mais c'est ça ^^ ) .

Info techniques :

***STOP: 0*0000000A (0*817FEFF0,0*0000002,0*00000000,0*80522630)

Le reste de mon matériel c'est ça :

Sauf que la ram est celle-ci :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...nt_Series.html

Et le boitier :

http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/47845-HAF_922.html

La CG c'est une Sapphire 4770 .
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : panier.jpg
Taille : 624x264
Poids : 39,3 Ko
ID : 88618  
salut,

J'ai eu à plusieurs reprises sur différents pc des problèmes similaires, je m'étais un peu renseigné sur le net et j'ai quasiment toujours résolu le problème d'une manière différente alors je dirais :

Essaye un autre driver ati ( si tu peux... j'avais fut un temps un driver nvidia capricieux qui me provoquait un blue screen irq less or not equal mais je crois que seul nvidia a ce problème )

Par la suite j'ai appris aussi que certaines cartes pci capricieuses n'aimaient pas partager leurs irq, vois si tu as des irq partagés en conflit, et même si ils sont pas en conflit vois si tu peux changer une carte pci de slot ou mofidifer l'attribution des irq dans le bios, ( j'avais ce problème avec une sound blaster live 5.1 qui partageait les irq de ma 8800gt )

J'ai jamais vraiment su si ces 2 manipulations étaient vraiment la solution tant j'ai fait de petites manips à coté mais généralement ces blue screen "irq less or not equal" c'est soit un conflit d'irq soit un driver capricieux.

En éspérant te donner des pistes ....
a voir aussi : http://www.commentcamarche.net/faq/s...ual-ecran-bleu
ah oui j'oubliais !

si tu utilises Kaspersky antivirus et un firewall ( j'avais le duo kaspersky kerio à l'époque ) j'avais eu plein de blue screen , jamais compris pourquoi depuis que je suis passé sur avira plus de problèmes !

pense à tester ta ram aussi avec memtest si ton pc est neuf, il est toujours possible d'avoir une barrete défectueuse...

0x0000000A, IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- Un processus en mode noyau ou un pilote ont tenté d’accéder à un emplacement mémoire sans autorisation. La cause peut être un matériel ou un logiciel défectueux ou incompatible. Dans le message il est possible de voir quel est périphérique responsable. Dans ce cas il est conseillé de retirer ou remplacer le périphérique. Il peut aussi s’agir d’un problème de pilote incompatible, d’un service système, d’un antivirus ou d’un programme de sauvegarde. (Source FaqXP.com)
J'ai fait le Memtest , mes 2barrettes fonctionnent correctement apparement ( 0errors ) .

Et j'ai changé la carte PCI de slot , on verra si changement il y a lieu .
Désolé du double post , mais fallait up pour des précisions .

Apparement , le changement de slot de ma carte m'a corrigé le problème , y devait bien y avoir un problème d'IRQL du coup , mais j'ai pas trouvé où régler ça dans mon Bios .

J'ai eu un nouvel écran bleu , mais plus sympa cette fois , parce qu'il m'a bien mit ce qui allait pas :

Ati3duag.dll - Adress BF1FDDD6 base at BF1D6000 , datestamp 00000000
T'as pas moyen de tester avec une autre carte graphique ?

Mon ancienne carte graphique a surchauffé une fois (j'avais pas expliqué à mon colloc qu'il y avait un fanmate pour le ventilos de ma CG ) à raison de 100-110° pendant une petite heure après un reboot j'ai eu pas mal d'erreurs de ce genre, le formatage n'a rien changé et le changement de CG a résolu mon problème ...
La CG a une semaine , elle me fait tout tourner comme il faut , ça me ferai mal que le problème vienne d'elle .
Et elle est chauffe vraiment pas =/

J'en ai pas d'autre sous la main malheuresement .
Simple supposition c'est vrai qu'avoir une ancienne CG aurait aidé à cerner un peu plus le problème ... Possible de formater ? Si ça donne toujours la même erreur ça montre clairement un problème de CG à mon avis. Ton alim c'est quoi ?
CX 400 .

Mais pour moi c'est un problème de driver , Le Ati3duag.dll fait parti des drivers Ati , et c'était mentionné plusieurs fois le mot pilote dans l'écran bleu .
salut,

Bon à prioris c'est exactement le même type de problème que j'ai eu avec ma carte vidéo nvidia ( moi qui croyait que seul nvidia avait des drivers daubés au point de faire un blue screen )

installe un logiciel de monitoring de température et surveille la temperature en idle de ta carte vidéo ( la temp du gpu mais aussi et surtout de la ram qui a pour habitude de chauffer sec sur ces cartes ) comme dit yopyop, certains modèles déféctueux peuvent chauffer violemment ca peut être le problème... Surtout qu'une 4770 même en bon état ca chauffe sérieusement je crois.

Puis desinstalle ton driver ati catalyst, reboot, passe un coup de driver cleaner en mode sans échec et réinstalle un autre driver ati plus récent ou ancien pour voir.

Bonne chance avec ce problème bien relou
Citation :
Publié par yelga
salut,

Bon à prioris c'est exactement le même type de problème que j'ai eu avec ma carte vidéo nvidia ( moi qui croyait que seul nvidia avait des drivers daubés au point de faire un blue screen )

installe un logiciel de monitoring de température et surveille la temperature en idle de ta carte vidéo ( la temp du gpu mais aussi et surtout de la ram qui a pour habitude de chauffer sec sur ces cartes ) comme dit yopyop, certains modèles déféctueux peuvent chauffer violemment ca peut être le problème... Surtout qu'une 4770 même en bon état ca chauffe sérieusement je crois.

Puis desinstalle ton driver ati catalyst, reboot, passe un coup de driver cleaner en mode sans échec et réinstalle un autre driver ati plus récent ou ancien pour voir.

Bonne chance avec ce problème bien relou
J'ai fait tout ça , pour l'instant j'ai aucun problème .
Et justement , les 4770 ne chauffe pas ( 40nm la gravure ) , en idle je suis tout a 40°C niveau GPU , et en charge c'est a peine les 50 .
Problème mémoire ...

1°) Problème d'allocation mémoire ... un programme écrit là où il ne devrait pas ... donc pas erreur sur la plage allouée au drivers ATI.
2°) Ca peut venir d'un virus ... donc testes un scan en mode sans échec.
3°) Vérifies dans démarrer / tous les programmes / accessoires / outils système / information système -> ressources matérielle -> IRQ ... avec quel matériel l'IRQ de ta carte graphique est partagée ... parce que ça peut aussi venir de la !
Merci Sinju , j'ai pas voir que le changement de port PCI est bien ce qu'y avait réglé le problème , parce que l'autre était sur le même que la CG .

Mais la ... j'ai un autre problème

Depuis 1H , j'ai eu 3écrans bleus en lançant la même vidéo ( saleté de football ><" ) , " PFN_LINE_SUPPORT" .

J'ai Windows xp .

J'ai vu qu'apparement ça pourrait être un problème de RAM , mais j'avais déjà fait des Memtest , ils avaient rien trouvé , je referais tout a l'heure .

Parfois certains disent que ça peut être un virus , je vais scanner aussi .
Mais j'ai rien installé aujourd'hui , donc si les 2trucs précédents marchent pas , je ferais une restau , mais j'y crois pas trop .

Bon le Memtest me confirme que les barrettes n'ont rien .

Mais j'ai un nouveau problème ( oui j'en peux plus moi non plus -.- ) :

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
USBPORT.SYS-Adress B53E435E base at B53DC000, Datestamp 480254ce .
Essaye de formater on sait jamais, déjà au moins avec ça si t'as toujours le problème tu seras sur que ce n'est pas un virus ou quelque-chose dans le genre.

Ton Windows c'est une version originale et pas un truc modifié ?
Va dans le Bios et regarde la cadence de la memoire, si elle est automatique, mets-la en manuel et tente des cadences differentes.
De toutes facons, si l'ecran apparait au bout d'un temps, on peut penser a la derive thermique et donc incriminer une erreur hardware avant tout.

Citation :
Publié par YoYop
Essaye de formater on sait jamais, déjà au moins avec ça si t'as toujours le problème tu seras sur que ce n'est pas un virus ou quelque-chose dans le genre.

Ton Windows c'est une version originale et pas un truc modifié ?

Windows original .

Je vais formater aujourd'hui , parce que de toute façon c'est pas normal toute ces erreurs .

Volup , je testerais donc ça après
Formatage "réussi" .

Entre guillemets parce qu'a la ré installation de mes pilotes j'ai eu le droit de nouveau a un écran bleu PFN_LIST_CORRUPT.

C'était pendant l'installation de mes pilotes ATI .
J'ai auparavant installé ceux de ma carte wifi et de ma CM , les premiers a partir d'internet ( et d'une clef USB ^^ ) et les 2nd , a partir du CD fourni avec la CM .

Quand j'ai retenté d'installer les pilotes d'ATI , mon PC s'est bloqué .
Ces pilotes aussi sont ceux sur le CD fourni avec la CG .

Autant vous dire que je craque , j'ai formater pour rien quoi , et je vois vraiment pas comment régler le problème , sachant que ma RAM n'est apparement pas le problème ( double Memtest , 0 errors ... ) .
T'as pas une vieille carte fille qui foutrait la zizanie ?
Style vieille Sound Blaster Live qui prendrait un IRQ qu'elle ne devrait pas (à l'époque où le PCIe n'existait pas et les ponts PCIe non plus).

Sinon ... vérifies dans le bios que tes IRQ soient bien alloués automatiquement.
Libères des IRQ en désactivant les ports parallèle et série dans le bios.
Vires le bios cacheabble dans le bios.
Vérifies sous Windows (voir mon précédent message) les IRQ partagés.

Si tu as trop d'IRQ partagés sur un élément qui plante -> gestionnaire de périphérique et modif à la main d'une IRQ non primordiale si modifiable !
Si ça persiste sur le port USB, vérifies sa plage d'utilisation et au pire, désactive le.

C'est un problème d'allocation mémoire ... sur est certain ...
Mais est-ce physique ou du à une IRQ récalcitrante .... ?!
Oui il y a surement une couille sur les IRQ , je suis pas malin , j'aurais pu poster l'image de ce que tu m'avais demandé -.-

Et la deuxième image , c'est quand je clique sur " Conflits/Partage" .

Ensuite , j'ai rien trouvé concernant les IRQ dans le Bios , et bios cacheabble , what's that ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IRQ.JPG
Taille : 1108x842
Poids : 79,2 Ko
ID : 88993   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IRQ2.JPG
Taille : 840x546
Poids : 57,5 Ko
ID : 88994  
Citation :
Publié par Gredins
Ensuite , j'ai rien trouvé concernant les IRQ dans le Bios , et bios cacheabble , what's that ?
Oui c'est normal ... c'est moi qui ai zappé la GA-MA770T-UD3P !
Apparemment, ça vient de l'IRQ 18 qui est saturé ... en requête mémoire ...
Le problème, c'est qu'aucun élément ne peut se voir attribuer une autre IRQ et qu'à part virer la carte réseau intégrée (désactiver dans le gestionnaire de périphérique ou disable dans le bios si le démarrage pose problème) pour vérifier si ça résout le problème ... je vois pas ...

Le soucis, c'est si tu utilises la connexion réseau filaire
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Oui c'est normal ... c'est moi qui ai zappé la GA-MA770T-UD3P !
Apparemment, ça vient de l'IRQ 18 qui est saturé ... en requête mémoire ...
Le problème, c'est qu'aucun élément ne peut se voir attribuer une autre IRQ et qu'à part virer la carte réseau intégrée (désactiver dans le gestionnaire de périphérique ou disable dans le bios si le démarrage pose problème) pour vérifier si ça résout le problème ... je vois pas ...

Le soucis, c'est si tu utilises la connexion réseau filaire
Non je suis connecté en wifi via la carte trendnet qu'on voit apparaitre IRQ 20 de mémoire .
Désolé du up , mais je ne peux plus rien faire , les écrans bleus je m'en prend toutes les 25mins ...

Y a un moyen de changer les IRQ ?
Parce que si oui , ça réglerait mon problème non ?
Je vais sûrement me faire taper sur les doigts , parce que triple post , mais j'ai peut être trouvé le problème

Voila deux personnes ayant de multiples écrans bleus , comme moi , avec un modèle de CM quasiment identique :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_848722_1.htm

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_848272_1.htm

Et plus clairement l'explication de comment le deuxième a réussi a régler son problème :

Citation :
Au cas où quelqu'un ait un jour un problème similaire, j'ai mis à jour le driver audio de ma carte mère et depuis je n'ai plus eu d'écran bleu.
Le problème pourrait venir de la ?
J'ai installé tout a partir du CD , et sur le site j'ai pas l'impression qu'il y ai des trucs en plus .

Et pour la CM du posteur , les drivers sont les même que les miens il me semble .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés