Dessins sur le thème Dofus (#14)

Fil fermé
Partager Rechercher
Maeltar te laisse pas abattre. Moi je trouve ton dessin vraiment sublime et j'ai vraiment beaucoup de mal à voir des erreurs, à tout pété y'en à 2. Bref, moi j'adore vraiment ton dessin
D'accord la prochaine fois que je posterai j'y mettrai des smileys, des lol et mdr pour ne pas faire de mal à l'égo. Tu devrais te calmer un peu car c'est toi qui emploi un ton pas très correct et non moi qui te dit juste qu'en tant que non amateur du dessin j'y vois un tas d'erreurs. D'où aussi mon: belle tentative, qui à moins d'être parano, n'était pas du cassage. Après tu fais comme tu veux, tu peux toujours te contenter des "wah c'est trop beau" de personnes qui n'ont jamais dessiné de leur vie.

Allons y pour une correction faite en gros:

Tous les bras de tes personnages sont trop petits, le coude arrive toujours au niveau de la cage thoracique, le poignet à mi-fesses et la main (avec les doigts tendu bien sûr) à mi cuisse.

Les seins ainsi que les pectoraux arrivent toujours à mi biceps et non au niveau des épaules.

Les cous de certains de tes personnages sont inexistants, donc en gros ont a une tête qui se pose pratiquement sur les clavicules.

Les épaules sont toujours sur la même ligne et là ça concerne surtout ta iop qui a son épaule gauche déboîtée.

La pose de la sacrieuse est complètement fausse: il est impossible de voir les fesses droites alors qu'elle est entrain de se tourner, elle a le buste trop court (un buste = 2 têtes).

Je m'arrête là car je pense que tu sauras trouver les autres erreurs par toi même en prenant un peu de recul.
Hum je suis nulle en critiques, et j'ai pas mal de problèmes de proportions dans mes dessins, mais pour la sacri du dessin de Mael, la pose n'est pas fausse. Tiens j'ai même trouvé l'image correspondante (enfin la plus proche) : http://www.posemaniacs.com/?p=393

les bras non plus je vois pas trop le soucis.

Enfin encore une fois, aucun défauts ne m'a sauté aux yeux, mais c'est vrai que c'est toujours bien d'avoir 2 visions differentes!
Ok, c'est bon, je peux pas te blairer je vais t'ignorer à partir de maintenant vu que tu gardes le meme ton, voir pire que ton précédent post.

Néanmoins, ça t'a troué le fondement finalement de me les dire ces erreurs ?
Je ne les vois pas c'est normal j'ai toujours dessiné comme ça, ce qui pourrait s'apparenter à un style, mais tu as raison, en effet quand je dessine mes personnage ont des bras trop court si tu fais dans le classicisme et les proportions dignes de l'homme parfait de Da Vinci.

En tout cas merci pour tout, j'vais corriger ça c'est clair, mais en attendant, hop je t'ignore, je déteste les personnes qui pètent plus haut que leur cul parce qu'on leur demande d'argumenter leur phrases.

Mais merci. Au revoir.

Je me contenterai des avis des gens qui savent pas dessiner (Oh les cons !) mais qui argumentent, eux, et donc, qui m'aident.
Oula, je suis loin de péter plus haut que mes fesses, je dirais que c'est plutôt la réaction que tu as quand on fait une critique. Et sinon les erreurs d'anatomie ce n'est un style sinon y'a un tas de gens qui auraient un style de fou.

Quand on déboîte un membre c'est quand on fait un zombie. Mais bon libre à toi de ne pas vouloir évoluer dans le dessin et je viens de perdre mon temps en te faisant une correction dont que j'aurais pu m'abstenir de faire comme dans mon précédant post, me doutant de la réaction à venir qui est une habitude sur ce forum.

Je dessine plus de 70h par semaine donc si tu ne veux pas que je te dise tes erreurs sans t'énerver comme tu le fais tant mieux et tu continueras à dessiner en faisant des erreurs sans jamais comprendre pourquoi tu n'arrives pas à faire des dessins de fou furieux.

Croire que respecter l'anatomie humaine c'est faire du dessin académique ça se passe de commentaire.

Une dernière fois calme toi car jusque là je suis rester très correcte avec toi ce qui n'est pas ton cas envers moi. Je ne fais que commenter et te dire en gros: tu as fait des erreurs prends du recul pour voir ce qui ne va pas et ça t'aidera à t'améliorer.
Ouais, j'plaide coupable, j'suis un con.

Mais je supporte pas qu'on me dise "y'a trop d'erreurs" sans me donner un semblant d'aide, ça me sert à rien de savoir qu'il y a des erreurs si on me dit pas où.

Surtout que j'ai pas le recul nécessaire sur le dessin quand je viens sur le forum c'est que je suis pas en train de plancher dessus, alors c'est mieux quand on te dis les trucs, comme ça, hop je regarde le dessin et je constate et j'gribouille à côté.

Et j'ai p't'être utilisé un sale ton, mais toi même tu avais ce ton hautain, oui la tournure des phrases donne un ton.

Edit : Mdr, cryt tu rajoutes une couche mais t'es pire que moi, le ferme la est en trop quand même !
Mais c'est vrai que Dioné, ton premier commentaire donnait cette impression.
"Les autres ils savent pas dessiner s'tous des incapables ils comprennent rien à la vie, moi qui suis un dieu du dessin je vois tout tes défauts mais je te le dirais pas comme ça tu vas rester dans ta merde et plancher sur ton dessin comme un con, car MA méthode est universelle et tout le monde sait avoir du recul puisque moi je le fais !"
[Modéré par phoenix_stealer : non.]

Il y a faire des commentaires/remarques : "Ah, le bras est un peut trop court ! mais sinon c'est très jolis !

et y'a tes commentaires : "Bras trop court, pleins de défauts, noob ! Il en faudra bien plus pour convaincre un oeil averti, moi ! Dieu du dessin ! "

Montre nous tes dessins qu'on rigole un peut, j'ai hâte de les commenter

Moi je fait pas de dessin, enfin si mais pour le moment je suis loin de votre niveau donc j'en poste pas mais au moins je fait (enfin j'essaye) de faire des remarques qui feront avancer les dessinateurs, contrairement à toi.
[B]

[Modéré par phoenix_stealer : Balancer des insultes n'est pas ce que j'appelle défendre ]

Citation :
Publié par Maeltar/Hametyst
Ouais, j'plaide coupable, j'suis un con.

Mais je supporte pas qu'on me dise "y'a trop d'erreurs" sans me donner un semblant d'aide, ça me sert à rien de savoir qu'il y a des erreurs si on me dit pas où.
T'es bien drôle toi, Dioné te fait remarquer dans son premier post, le plus lucide parmi les autres, qu'il y a quelques erreurs par ci par là sur ton dernier dessin, je ne vois vraiment pas comment prendre mal cette remarque, elle n'a fait que te remettre les pieds sur terre car, non, les derniers commentaires sur ton dessin n'ont été d'aucune aide.

T'as voulu savoir où se trouvent les erreurs, t'as eu ce que tu voulais, maintenant assume les sans te défouler sur Dioné. Tu dis vouloir militer depuis je ne sais quel topic pour avoir plus de commentaires constructifs que de commentaires inutils, je me répète mais les erreurs indiquées par Dioné te seront beaucoup plus utiles que des : "J'adore les dessins comme ça! Je vois pas ce qui cloche <insérer ici 32 smileys>".

Et oui le bras de la iop semble déboîté, libre à toi d'en faire un style.

[Modéré par phoenix_stealer : Devenu sans objet ( ) ]
[ Bon, premier ménage fait, j'ai viré que ce dont on pouvait se passer allègrement. Je vais réouvrir le sujet.

Dans le cas présent, je laisse la discussion entre maeltar et dioné, car, bien que partie sur de mauvaises bases, elle ne me semble pas inutile, et elle a l'air d'intéresser les différents posteurs. ]

- -

Maintenant, je vous pose une question : que voulez vous que ce sujet devienne ?

Il y a deux écoles et demi :
  • On ne poste que des dessins, et les gens qui veulent faire des compliments/critiques passent par les messages privés.
  • On laisse les dessins, les compliments quand ils ne sont pas floodesque ET les critiques.
  • On laisse les dessins, les compliments et les critiques et le flood qui est généré autour, et un modo décidera de clôturer le sujet un jour, car vous déraperez.
J'apprécie plus le choix n°2. Dans ce cas là, il serait préférable que les critiques soient détaillées : un "c'est moche" n'est pas le bienvenu. De même, si les artistes pouvaient ne pas monter sur leurs grands chevaux à la moindre remarque, ce serait agréable.

Dans le cas de l'échange Maeltar/Dioné, si Dioné aurait pu, dès le début, détailler les problèmes qu'elle voyait, elle n'a pas été injurieuse pour autant. Faites attention de ne pas mal interpréter le moindre message.

Si certains pensent qu'il faut que je modère d'autres choses, il peut reporter et/ou m'envoyer un message privé pour m'en parler.

Si ma façon de voir ce topic ne vous conviennent pas, nous pouvons en discuter.

Merci de m'avoir lu.
2 et 3 car je pense que le "flood" est p-e une reponse general vue plusieurs fois mais si quelqu'un aime vraiment le style d'une personne et qu'il na pas vraiment de mot pour décrire ce qu'il aime dans le dessin bah il sortira un "tres beau j'aime vraiment"

et je pense quand meme quil y a pas mal d'amateur qui regarde ce sujet ( moi :d) et qui ne pourront pas critiqué pour que la personne s'ameliore.

tout sa pour dire choix 2et3 et le 1 bouuh pas bien
Citation :
Publié par phoenix_stealer
Il y a deux écoles et demi :
J'en propose une pi-ème :

On crée un sujet qui regroupe tous les dessins, et uniquement eux, éventuellement en persistant ; et un sujet qui regroupe tous les commentaires à propos des dessins de l'autre thread.

Pour éviter des copié-collés pénibles d'url de posts pour les posteurs qui voudraient indiquer quel dessin ils commentent, on peut faire en sorte, par exemple, que chaque JOLien qui poste un dessin le numérote suivant un compteur, numéro auquel se réfèreront les posteurs sur le sujet commentaire.

Scénario de base :

* je suis un article roxxant, j'ai fait un dessin d'Orcen sublime. Je vais voir le dernier post du sujet qui contient les oeuvres.
* je regarde le numéro du dernier dessin posté. C'est le 3267.
* je poste mon fan-art, en mettant quelque part (dessous, à coté, dans le titre) sur le post son numéro, ici 3268.
* les JOLiens viennent admirer le dessin et connaissent la félicité
* ils viennent poster leurs commentaires sur le sujet des commentaires, en mettant sous la forme :

Citation :
*3268 : je kiffe la vybe
* les commentaires peuvent se référer à plusieurs dessins :

Citation :
* 3268 : je kiffe la vybe

* 3273 : la poitrine de ta Sadida est clairement pas assez grande

* 3271 : on voit pas la culotte de la Iop pendant son Bond

* 3280 : MementoMori/Moyashi/So²/Rouna/metronum/etc , j'adore ce que tu fais.
Je pense que ce sera encore un truc du qui aura la plus grosse et le déballage d'attention whore pour que tel ou tel numéro soit le plus quoter.

M'enfin à première vue je vois pas trop les avantage de scinder le sujet en 2, je ne pense pas qu'il y aura moins de flood/insultes sur le thread des commentaires, pour autant.
Citation :
Publié par PomPomGairl
elle n'a fait que te remettre les pieds sur terre car, non, les derniers commentaires sur ton dessin n'ont été d'aucune aide.
Non t'as raison, les messages plus bas ne m'ont pas aidés !

Citation :
Publié par ChatMellow
le biceps/triceps de la Iop parait un peu maigrelet pour une combattante.
L'enirispa a ses deux doigts légèrement court.
On ne voit pas d'ombre de délimitation pour le côté droit du torse du sacrieur.

Citation :
Publié par Fealys
si je puis me permettre je trouve juste que le bras visible de l'osa dans le fond est peut-être un peu court... et d'autre part la pose de la sacri au premier plan me semble peut-être pas très évidente à réaliser dans la vie =P Enfin ça donne un peu bizarre je trouve.
Citation :
Publié par brutal-delux
Pour être critique, je trouve que la composition pêche un peu, le trajet de l'oeil n'est pas très bien guidé je pense. Le coin haut/droit est pas assez mis en valeur ama. Une petite piste serait de faire une symétrie sur l'osa et la placer en haut à droite (en virant le tofu) , sa main avec les doigts en victoire finirait bien la compo. Aussi: placer l'enu en premier plan en la décalant vers la droite (en plein milieu entre les deux nanas ?). Tout ça donnerait une forme globale plus pyramidale (enfin je crois).
Citation :
Publié par edrem
Le seul souci que je vois est au niveau des mains, pas forcément bien réalisées quand elle ne tiennent rien
Ah ben si en fait... c'est bizarre ça contredit ce que tu dis, surtout venant de toi qui m'a également laissé un petit message pour m'aider.
C'est vrai que je suis l'exemple même du type qui reçoit des c'est trop beau à longueur de temps !
Non en fait, tu veux défendre Dioné, ça se voit, mais va pas chercher à dire des conneries surtout que ton précedent commentaire contredit déjà ce que tu dis.

Bre, sinon, je suis en train de reprendre le dessin avec la compo et tout sur une feuille de papier calque, vu que mon stylet étant mort je ne peux faire que du vectoriel en numérique et que ça rend pas bien.
Donc, j'aurais juste une question à Dioné :

- Dans quelle mesure les bras sont-ils trop courts ?
Parce que j'ai beau repasser dessus encore et encore mais si je les fais avec l'exacte proportion du corps humain, ça ne donne pas bien, et même toi tu dois savoir qu'il faut toujours tricher un peu pour que visuellement ça reste correct.

(Oui parce qu'en dessin, respecter à la lettre les "règles" de proportion, ça ne rend pas toujours très bien avec certaines position)
Juste vite fait pourquoi ya pas un forum spécial fanarts sur Jol? je veux dire un forum complet avec des sous-forums dofus/wafku/aion/wow/flyff/pangya etc etc etc? ça permettrait de voir des gens dessinant du wow commenter/critiquer des fanarts dofus et inversement par exemple? Ou encore Drailleiv avait proposé le systeme d'une galerie et pourquoi pas avec une option de demande de critiques, acceptation de commentaires ou pas? c'est pas faisable?

voilà sinon continuez dans la joie et la bonne humeur.

Edit pour Ryû : ton dessin niveau line est pas mal du tout, par contre la colo fait trop numérique, on voit que tu as utilisé les dégradés et quelques textures (ou filtres), c'est pas très naturel, préfère les applats de couleurs si tu ne gère pas les ombres au dégradés manuels. Au pire aide toi de tutoriel, c'est pas ce qu'il manque (par contre c'est en anglais, mais rien qu'avec les images, ça aide : LIEN)

Plus la colo est simple, mieux ça rend. Ensuite quand tu maitrisera l'applat de couleurs basiques, là tu pourras t'essayer à plus complexe. bonne continuation
[quote=Dioné;19528999]Bla²quote]

Tu sais cryt elle, ellel est "gentille" dans ce qu'il te dis, vaudrai mieux pas que tu tombes sur un vrai con, il t'aracherai ton dessin et te dirai "nul".

Personnelement ton dessin je lui trouve un style assez particulier quelque chose me fais peut être penser a final fantasy un peu.
Sinon dans les grandes lignes tu arrives plutôt bien a former les corps bien que 2, 3 erreurs soit encores visibles mais c'est pas très grave l'important est la.

Bon sinon avec votre guerre personne a commenté mon truc...
j'voudrai savoir ce qui ne va pas sur ma colo savoir si je pourrai améliorer certaines choses la je commence seulement a maitriser le logiciel je ne l'ai eu que hier soir.

Dailleur Dioné tu peux me dire toutes les choses négatives du monde ça m'arrangerai j'ai besoin d'voir les choses que vous n'aimez pas... pour rappel je remet mon ancien B/W et le colo.

http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/23/mini_091023064953823578.jpg926119Sans_titre___1.png
Citation :
Publié par MementoMori
Juste vite fait pourquoi ya pas un forum spécial fanarts sur Jol? je veux dire un forum complet avec des sous-forums dofus/wafku/aion/wow/flyff/pangya etc etc etc? ça permettrait de voir des gens dessinant du wow commenter/critiquer des fanarts dofus et inversement par exemple? Ou encore Drailleiv avait proposé le systeme d'une galerie et pourquoi pas avec une option de demande de critiques, acceptation de commentaires ou pas? c'est pas faisable?

voilà sinon continuez dans la joie et la bonne humeur.
De loin la meilleure idée je trouve. Quelqu'un se dévoue pour en parler sur Problèmes, questions et suggestions concernant JeuxOnLine ?
Maeltar, je faisais clairement allusion à ce genre de messages, je n'ai pas oublié les messages constructifs pour autant, vu que j'ai essayé, moi même, de t'indiquer sur la posture de la sacri.

Citation :
Hello,
Maeltar GG, j'aime les scènes de ce style.
Mais (oui oui j'avais dit que j'oserais rien dire mais là sa me chiffonne un peu ^^),
Je trouve le bas de l'osa "bâclé" par rapport au reste du dessin .

J'attend ta colo

Meir,Djaul.
Citation :
@ Maeltar : ben dit donc, chapeau pour la mise en scène et l'expression des persos, vivement une colo !
Citation :
Maeltar te laisse pas abattre. Moi je trouve ton dessin vraiment sublime et j'ai vraiment beaucoup de mal à voir des erreurs, à tout pété y'en à 2. Bref, moi j'adore vraiment ton dessin
Il a pas non plus indiqué où étaient les erreurs, tu l'as pas flame pour autant.

Donc oui on peut faire le tri des messages utiles/inutiles, mais vu que ça mènera nul part je tien juste à dire que ce qu'a soulevé Dioné avait déjà été dis, en parti, par ce que tu viens de quote.

La façon dont tu es monté sur tes grands chevaux me laisse très perplexe, t'as une vue sélective sur les critiques que tu reçois selon la personne qui la fait? On ne peut pas juger le ton d'un message sans qu'il n'y aie rien qui indique qu'il est insultant, mais tes réponses étaient limites grossières.
@Maeltar:

Tu confonds plusieurs points: anatomie, morphologie et proportions.

Quand je parle d'erreurs d'anatomie il s'agit du squelette du personnage. Toute personne, qu'elle soit maigre, enrobée trapue ou que sais encore est exactement fichue pareil que les autres quand il s'agit du squelette.
Un avant bras fera toujours la même taille que le pied, les mains arriveront toujours à mi-cuisse, le tibia = avant bras + main tendu etc.

Pour parler des proportions on va prendre un exemple très simple avec un personnage enrobé:
Pour que l'ensemble (morphologie) ai de la gueule il est toujours intéressant de faire une petite tête, avec un gros ventre et des petits jambes.
Quand on veut jouer sur les proportions on joue sur les contraires petit/gros, hauteur/largeur etc.

Pour les bras je t'ai donné l'explication plus haut. On va prendre le bras droit de ta sacrieuse par exemple. Si tu imagines ta sacrieuse droite et que tu déplies le bras tu verras qu'il arrive au niveau des fesses. (tu peux toujours prendre sa taille avec tes doigts, ou un stylo n'importe, pour être sûr).
Ce qui t'as te tromper c'est parce que l'angle du bras n'est pas le bon et le coude devrait être plus haut. En corrigeant ça tu pourras facilement corriger la taille de l'avant bras et place ta main sans trop de difficultés.

J'ai fait une correction en speed car je n'ai pas beaucoup de temps pour rentrer dans les détails:

http://img197.imageshack.us/i/familiawx.jpg/

(Désolée pour la couleur mais je suis en plein dans ma période rose).

Edit:
@ Ryu:
Citation :
Tu sais cryt lui il est "gentil" dans ce qu'il te dis, vaudrai mieux pas que tu tombes sur un vrai con.
Cool, mais "gentil" n'est pas le mot approprié quand on insulte. Les gamins comme Cryt qui réagissent comme ça, ça me passe à des années lumières au dessus de la tête.

Si tu trouves que mon commentaire est cinglant, c'est que tu n'es jamais tombé sur un vrai pro du dessin qui quand il te corrige te dit directement "C'est de la merde ce que t'as fait, recommences tout".

Citation :
Dailleur Dioné tu peux me dire toutes les choses négatives du monde ça m'arrangerai
On a compris merci.
Citation :
Publié par Dioné

Hum, j'crois qu'on c'est pas compris du tout là !
Quand tu dis trop court tu veux dire trop long en fait ?
Nan parce que tu leur à rétrécit les membres à la iop et la sacri, donc du coup moi j'ai corrigé un truc faux en faisant un truc encore plus faux !
J'me disais que ça f'sais bizarre.

J'crois qu'y'a eu mauvaise intercompréhension, du coup ben j'vais encore tout reprendre...
Parce que ça donne ça quoi :

http://img259.imageshack.us/img259/8605/23102009190856.jpg

L'eni me donne du fil à retordre, je n'arrive pas à lui refaire sa tête :/

Loledit : Ah oui, et moi mon avant-bras il fait pas la taille de mon pied hein... quand je dis qu'il y a des trucs très académique, j'ai l'impression qu'il y a un peu de vrai
@ Maeltar:

Poses ton pied sur ton avant bras. Ils font la même taille. Le talon est au même niveau que le coude et le bout du pied au poignet.

Ma correction n'est pas fausse. J'ai remis au bon endroit les épaules qui étaient déboîtées.
Prends tes petits doigts pour aligner les différentes parties du bras, tu verras qu'ils sont à la bonne taille. Sachant que l'avant bras de la iop est légèrement en perspective (et dessiné à l'arrache certes).

(devenu sans objet). Voici un exemple d'un maître du cartoon, Preston Blair (et oui pas de dessin académique et pourtant ça colle pile à ma correction et à mes dires) :

http://img27.imageshack.us/img27/8803/39338680.jpg

Pour information, Preston Blair est un ancien animateur de chez Disney qui a bossé sur Fantasia, Bambi et d'autres encore.

En espérant que lui sache te convaincre que tu as fait des erreurs sur tes personnages.

Edit: au temps pour moi Mael.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés