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Impressions de la démo
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Empereur
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30/09/2009, 18h25 |
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Roi
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Moi aussi
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01/10/2009, 00h43 |
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Empereur
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01/10/2009, 14h17 |
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Roi / Reine
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Bon, après avoir joué à la démo plus en profondeur avec le fameux "cheat" pour ne plus avoir de limitation de population, je vais donner mon avis a posteriori.
Je sais que Grégory passe par ici, toutes mes remarques, critiques (positives et négatives) n'ont que pour seul but d'améliorer le jeu, car même si j'ai été profondément déçu jusque là, j'ai toujours envie de "croire" en ce jeu. Tout d'abord, je trouve ça un peu (très) dommage d'avoir placé cette limite à seulement 22.000 habitants car avec si peu d'habitants, on a vraiment pas la possibilité de se faire un avis sur le fond (bon, je pense que la limite était dûe à de maigres serveurs hostant la démo). Le jeu prends une toute autre dimension à partir du moment où la ville devient plus importante et donc plus difficile à gérer. Et là, ça devient vraiment interessant d'édifier sa propre ville et de voir apparaître des véritables quartiers. La Gestion
- les usines fermes ? Pas assez de travailleurs >>> On construit de nouvelles habitations --- les fermes se plaignent de ne pas avoir assez d'eau ? >>> On fait de nouveaux puits. --- Pas assez d'électricité >>> On construit de nouvelles centrales / éoliennes. C'est une gestion au fur et à mesure, et ce n'est pas vraiment interessant au fond. Surtout quand on ne sais pas exactement quelle est la quantité qu'il faut exactement. Autre remarque concernant la gestion, dans une de mes villes, j'ai failli faire faillite avec une agglomération de 200k hab. Comme cela , sans prévenir. Tout mes habitants, des travailleurs aux élites sont partis, mes usines ont fermé etc.. Les fermes ont fermé, du coup, les magasins aussi, puis les habitants étaient mécontents et les usines ont à leur tour fermer. Tout ça à cause des fermes qui réclamaient un silo, qui était présent, ce dernier réclamait de l'eau alors que j'étais en large surproduction...
Sinon, les routes courbes sont plus difficile à bien maîtriser que prévu. Faire un cercle est une gageure et il est parfois difficile de bien construire un pont et un tunnel pour des raisons obscures.
Là encore, difficile à gérer sans chiffre. Mais là, sans doute que la représentation graphique est plus pertinente. Sauf que (pour moi) la satisfaction est assez incohérente. J'avais un "quartier" se plaignant des loisirs alors que 2 bâtiments se situaient à proximité directe. Idem pour le même quartier concernant la protection incendie. Sur la vidéo clubic, on annonce des données chiffrées pour tous ces points, si c'est vraiment le cas, ce sera un réel plus car dans la démo, impossible de prévoir, d'anticiper. La vie dans la ville. Construire sa ville a quelquechose d'agréable. La visiter est vraiment très sympathique. La possibilité de le faire en cliquant sur une voiture est une idée remarquable, on peut ainsi voir toutes sortes d'animations et voir vivre la ville. Par contre, malgré mon pc récent (1an tout juste), il-y-avait de forts ralentissements. Autre chose que j'aurais pu mettre dans la partie gestion, il convient de signaler l'absence de réelle mesure palliant la pollution. Alors oui, l'environnement est une préoccupation importante. Mais bon, les vraies villes ne sont pas obligées de délocalisées leurs Z.A. ou leurs Z.I. à 25km du centre-ville et y sont bien proche (en Europe notamment). Et certains habitants n'ont pas le choix d'y vivre. Dans le jeu, je trouvais que la préoccupation environnementale était trop prise en compte, d'autant plus qu'à part le petit parc et la décoration arbustive, il n'existait pas de moyens d'y remédier... Pas de grands parcs, de grands jardins voire de grands bois et autres forêts, pas d'avenues et promenades plantées. Y'en aura-t-il dans la version finale ? Lors de la création d'antennes, de petits villages à l'extérieur de la ville principale, les gens se plaignent toujours de ne pas être reliés à la mairie. Est-ce que ça a réellement une incidence sur l'évolution de ces pôles secondaires ? Ne peut-on pas faire une agglomération constituée de plusieurs "communes" ? Les graphismes S'il reste très très joli, le jeu est bourré de bugs graphiques pénibles. Ceux-ci ont déjà souvent été relevés. J'espère qu'ils seront corrigés pour la version finale. Autre anomalie, lors de la construction en montagne, sur la neige. Les habitations continuaient d'avoir leur beau jardin ; même si tout autour n'était que désert blanc. C'est un peu incohérent. L'alternat nuit/jour est une bonne idée qui fait néanmoins ralentir le jeu. Les 2 vues extrêmes (aérienne et subjectives) sont très appréciables. Les transports en communs et autres promesses non-atteintes. Ce n'est qu'une démo, je le sais. Donc toutes les fonctionalités ne sont pas présentes. Néanmoins, nous avons eu la très mauvaise surprise de constater que les transports en communs ne seraient pas de la partie. Aussi ais-je besoin d'être rassuré concernant le reste. Car si je le répète, je n'achèterais pas le jeu à sa sortie, je n'exclu pas un achat ultérieur si et seulement si MC réussi à me reconvaincre. J'ai ainsi retrouvé un zoom sur gamekult présentant divers aspects du jeu. Seront-ils dans la version finale ? Concernant l'emplacement géographique de la ville, il était question de ceci : Citation :
Gregory, tu as annoncé qu'un pack bus serait un jour disponible. Mais les bus, c'est un peu "cheap" niveau TC. Voici ce qui était annoncé : Citation :
Au niveau du transport toujours, mais au sens plus large : Citation :
Voilà, je pense avoir fait le tour de mes remarques. Et encore une fois, nous avons réellement besoin d'être rassurés. Les réponses de Grégory étaient assez évasives alors que nous avons besoin de concret. J'espère qu'il prendra la peine et le temps de répondre à mes interrogations qui sont, je pense, celles de pas mal de joueurs qui veulent encore croire en Cities XL... |
01/10/2009, 17h25 |
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