Impressions de la démo

 
Partager Rechercher
Il en faut pour tout le monde ! Certains ont un jugement négatif et d'autre positif. A partir du moment ou chaque personnes ont des arguments, y'a pas de probleme, on est la pour débattre et poster ses impressions sur la démo.

Personnellement, je ne pourrai pas acheter le jeu des sa sortie pour cause de finances delicate mais le temps que cela se remette je penses que les ajouts de MC pour leur jeu seront positif et je ne regretterai pas d'avoir du attendre un peu !
Citation :
Publié par lytu
bonjour , je fais que donner mon avis car personnellement je trouve ce jeux sublime, et je trouve que vous le juger mal sans le connaitre sur le bout des doigts.
je trouve ça dommage de s'arrêter à un souci de transport alors qu'il est prévu et je trouve encore plus dommage les ouinouin car le jeux solo sera pas complet .
De ce que j'ai vu c'est un jeux qui montre toutes ses dents online pas solo c'est tout.
Et bien maintenant que j'ai dépassé les 22.000 habitants et que j'ai une agglomération de plus de 100.000 habitants, j'ai très sérieusement des soucis de transport.
Faire des rocades, des rues à sens uniques ne suffit pas et c'est là où un système de transport serait intéressant.
Et s'il est prévu, il ne sera pas offline et payant. Ce qui est, je le répète, une aberration pour ce type de jeu.
bien tu sais rigil, pour moi les transports en commun aiderai a la pérennité de la circulation je suis d'accord avec toi. Mais disposer tes zones d'activité a des endroits stratégiques de même pour la population réduit grandement les soucis de bouchons . Dans mon cas personnel j'ai u des soucis de circulation qu'a partir de 700000 habitant pas avant =) et je l'ai résolu en mettant 2 tunnels partant de mes 2 principales zones industriels et allant jusqu'en centre ville =).
Mais bon je suis quand même d'accord avec toi les transport en commun manque. Je préfère attendre 1/2 mois et avoir un truc au point que de suite et avoir des bugs en plus =).
J'ai l'impression que nos critiques ne sont pas comprises.

Je crois quand même qu'on peut espérer un minimum... pas plus juste un minimum!!!

Les transport en commun font partis de ce minimum. Qu'on ne puisse pas les avoir à la sortie de jeu est déjà scandaleux (si mes souvenirs sont bons, ils étaient déjà présents sur le premier Sim City sur ce bon vieux Atari ST), mais OK je suis prêt à patienter, je comprends leur impératif, mais qu'on me dise que je ne pourrais pas les utiliser off-line quand ils sortiront, ça c'est réellement inacceptable.
Ceux qui ont payé le jeu ont droit aux transports en commun même si ces derniers sortent plus tard, c'est pas possible autrement.

Pour les bugs et l'optimisation, c'est pareil pour tous les jeux maintenant, on sait qu'il y aura des patchs, c'est agaçant mais acceptable pour moi.

Pour le on-line, Lytu, si ce système d'échange te suffit c'est que tu ne dois pas beaucoup aimer la gestion des ressources... ce n'est pas une question du nombre d'habitants, c'est la conception qui est vraiment trop simpliste, j'ai déjà expliqué ça et je ne vais pas recommencer mais bons des barils de pétrole, des Kwh, des tonnes de céréales, etc... aurait été nettement plus réaliste et intéressant.

Et pour finir, oui ce jeu va plaire à certains joueurs, ceux qui aiment construire des villes et non pas gérer des villes, Cities XL a réussi à bien séparer les deux (c'est pas un compliment), une joli ville, à la 2ème ou 3ème, on se lasse... et le mode on-line perd beaucoup de son intérêt puisqu'il ne s'agit même pas d'un monde persistant.

On est presque tous d'accord pour dire que Cities XL a du potentiel, le problème est que MC nous a bien déçus (suffit de lire leurs promesses) et que maintenant, on a du mal à leur faire confiance.

Je n'ai pas encore décidé si je vais acheter ou pas le jeu donc malgré toutes les critiques que j'émets, le jeu m'intéresse, le problème est : peut-on faire confiance à MC, et pour l'instant l'expérience n'est pas en leur faveur.
Citation :
Publié par lytu
bonjour , je fais que donner mon avis car personnellement je trouve ce jeux sublime, et je trouve que vous le juger mal sans le connaitre sur le bout des doigts.
je trouve ça dommage de s'arrêter à un souci de transport alors qu'il est prévu et je trouve encore plus dommage les ouinouin car le jeux solo sera pas complet .
De ce que j'ai vu c'est un jeux qui montre toutes ses dents online pas solo c'est tout.


C'est pas le jeu solo qui sera incomplet mais le jeu Online tout court.

De plus, il est tout à fait normal de voir que les personnes qui apprécient CitiesXL sont ceux qui ont joué à une démo de 7 jours. Pour le coup marketing un grand bravo a MC qui a bien géré, car c'est ce qui permet la procuration d'une expérience globale assez positive auprès des amateurs. Et donc l'achat d'un jeu de construction : voir ses immeubles pop de la terre youpi tralala dans un monde pas persistant et ou on ne fait que sauvegarder sa ville.

Pour ce qui est du "Transport" c'est simple : il sera disponible dans une mise à jour après la sortie du jeu ainsi que le système de Bus prévue pour le mode solo, qui ne sera malheureusement jouable qu'en mode Online. Et tout ça, d'ici Noël.

Encore une fois, ne blâmer pas ceux qui râlent ou les soit disant "ouin ouin". C'est pas parce que la critique est mauvaise qu'on veut la mort de Monte Cristo, nous ne sommes pas des "HateBoy" et on vous considère pas comme des "FanBoy". C'est surtout pour qu'ils se bougent le cul et arrête de faire n'importe quoi avec une politique de plus en plus floue : un jour c'est essentiellement un Citybuilder, un jour c'est essentiellement un MMO et qu'il n'y a rien des deux.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Un jour c'est essentiellement un Citybuilder, un jour c'est essentiellement un MMO
C'est simple: c'est les deux. Cities XL est un City Builder MMO.
Ca n'est pas une copie conforme de Sim City, ni de WoW, c'est un jeu nouveau à part entière; avec ses propres caractéristiques.
L'argument qui revient le plus ces derniers temps c'est "c'est un jeu qui a du potentiel, mais qui reste en partie à réaliser". Et là je vais encore une fois répondre: on aimerait bien nous mêmes pouvoir sortir un jeu avec des miliers de features dès le 1er jour, on a des tas de choses qu'on voudrait ajouter mais malheureusement notre budget lui à des limites.
Cities XL sort dans exactement 10 jours, et il continuera d'évoluer et de grandir avec le temps comme tous les MMOs. Et ça fait aussi partie du plaisir de ce genre de jeux de les voir grandir au fur et à mesure.. Un peu comme une ville.
Citation :
Cities XL sort dans exactement 10 jours, et il continuera d'évoluer et de grandir avec le temps comme tous les MMOs
Justement, on ne pourrait pas avoir quelques news croustillantes? Plus que le pack médiéval et chinatown...

Des nouvelles des Gem's?

Et surtout (j'ai tellement de mal à concevoir cette idée absurde!) l'idée des transports en commun utilisables uniquement en mode on-line est-elle irréversible? Je pense que c'est un point décisif pour nombre d'entre nous.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
on aimerait bien nous mêmes pouvoir sortir un jeu avec des miliers de features dès le 1er jour
Des transports en commun dans un City Builder c'est pas des features.


Personnellement je suis en train de tester la démo, sans la limite de population, et l'absence de transports en commun ce fait cruellement ressentir. Pour des raisons environnementales j'ai décidé d'éloigner mon industrie et ma production manufacturière de ma production agricole et des habitats, j'ai donc une longue route (enfin plusieurs pour éviter les embouteillages) mais j'aurais préféré y ajouter une ligne de chemin de fer (oui y'a une très longue distance), et en ville, à partir d'un bon nombre d'habitants, on a le choix entre embouteillages ou autoroutes en plein centre-ville, la deuxième solution est la seule viable, mais pas réaliste du tout.

Pour la même raison je ne comprend pas pourquoi les différentes tailles de routes ce débloquent au fur et à mesure de l'augmentation de la pop, quand celles-ci sont débloqués on est obligé de casser pour reconstruire car forcément elles sont plus larges. Il est donc difficile de planifier un aménagement bien carré (comme j'aime) et on se retrouve avec un centre-ville congestionné, si on ne veut pas tout casser pour refaire...

Pour revenir sur les transports en communs j'ai bien l'impression d'avoir vu plusieurs données là-dessus dans le jeux comme l'icône dans la catégorie transport, pourquoi ces infos si c'est absent de la démo et du jeux à la sortie et qu'aucune date précise n'est là? J'en viendrais presque à croire que c'est pour tromper les gens et leur faire croire que "si si ils seront bien présent"...

Je suis pas un grand fan de jeux de gestion pure, mais par rapport à la démo, je trouve le gameplay un peu trop casual, j'aurais aimé avoir le chiffre exact d'habitant par 'plot' (que ce soit faible, moyenne ou forte densité), où combien d'argent rapporte tel ou tel type d'entreprise au maximum ou encore le nombre d'employé nécessaire. Là rien de tout ça, on a des chômeurs alors on fait à l'aveuglette des entreprises, et quand c'est trop on fait de l'habitat et puis c'est trop ainsi de suite... ou l'inverse, y'en a pas assez, alors on en remet un peu, toujours pas assez alors on en remet encore, etc, c'est lassant je trouve.

Je regrette l'absence d'évènement aléatoires, j'aurais aimé pouvoir faire certaines parties avec et d'autres sans.

Sinon de qui ce moque-t-on: "5€30 c'est moins qu'une place de ciné", super, mais tout le monde n'a pas les moyens d'aller au ciné, j'y vais très rarement, mais quand j'y vais je choisis bien le film pour éviter d'être déçu d'avoir mis autant d'argent, pareil pour les jeux vidéo, j'en achète peu, mais quand j'adore je suis près à mettre pas mal même si ça signifie de réduire un autre budget, mais là, 40€ pour un jeu incomplet (pas de transports en commun) et 5€30 d'abonnement pour un jeux toujours incomplet et dont on ne loue que les nouveautés, très peu pour moi, dommage parce que malgré toute les critique que j'ai émise je trouve que globalement le jeu est sympa, lui manque juste des transports, et avec ceux-ci (que j'aurais pu utiliser en off-line) j'aurais peut-être été tenté par un abonnement.

Pour finir et revenir sur les transports en commun, et comme ça à déjà été dit, je trouve aberrant de devoir louer cette fonctionnalité et donc la perdre quand on arrête (pour x raison: mois difficile - pourquoi pas plusieurs - plus d'internet...) ou que le jeux s'arrête, ça m'étonnerais que dans 20 ans le jeu soit toujours en ligne, par contre moi (si j'ai adoré le jeu) c'est fort probable que j'ai envie de me faire une séance revival.
Certains disent qu'il est dommage de s'arrêter juste au fait que le jeu sort sans transport.

C'est faux personne ne fait ça...

Les problèmes sont nombreux finalement :

- Problèmes graphiques (lumière qui traverse les routes et monte jusqu'au ciel, le terrain qui traverse la route,...)
- Gestion maigre
- Bugs
- Un jeu largement incomplet à sa sortie (notamment les transports donc)
- Le fait de devoir payer un abonnement pour des options logiques dans un City Builder (un minimum de transports)
- Des promesses pas tenues!
- J'en oublie sans doute...

Et le débat sur les transports est lié au fait que les fans ne souhaitent pas particulièrement jouer online (surtout avec les options proposées pour l'instant) et que donc ils ne verront jamais de transport dans leur ville!!

De plus le fait de louer les mises à jour et add-on est véritablement un scandale. Si effectivement pour une raison ou une autre on doit couper un temps notre abonnement, fini notre belle ville avec tout ce qui s'y trouve, on peut avoir payé pendant 2 ans (128€), on se retrouve quand même avec le squelette du jeu (qui a tout de même coûté 50€ alors que dans cet état là, il n'a aucun intérêt). Qui va accepter ça sachant que dans la plupart des jeux qui ne sortent pas complets, les mises à jours sont GRATUITES et ACQUISES!

Moi je considère le MMO comme une manière de gagner de l'argent en offrant la même chose qu'avant mais en le faisant payer. Il n'y a aucun soucis des joueurs dans cette démarche.

Ce que MC ne comprend pas c'est que ceux à qui cela va arriver n'auront pas le courage de se réabonner après une telle déception. Le nombre d'abonnés va donc diminuer en flèche à partir d'un moment et tout le monde l'aura dans l'os, aussi bien MC que les joueurs. Car dans ce système nous sommes tous dépendants de la santé de Cities XL...

Il ne faut pas s'en prendre à ceux qui critiquent le jeu car je pense que ce sont ceux-là les vrais fans et c'est pour ça qu'on souhaite améliorer le jeu. Ce jeu on ne le laisse pas tomber et ça MC devrait le prendre en compte et pas nous laisser fuir.


Enfin ce que Gregory a dit me fait peur, ce n'est pas un City Builder, c'est un nouveau type de jeu! Il exclu donc les fan de City Builders et souhaite une nouvelle clientèle pour ce jeu. Il faut faire attention aux termes utilisés cela peut porter préjudice et certains peuvent te prendre à la lettre Greg.
Citation :
Publié par Gregory (MC)
C'est simple: c'est les deux. Cities XL est un City Builder MMO.
Ca n'est pas une copie conforme de Sim City, ni de WoW, c'est un jeu nouveau à part entière; avec ses propres caractéristiques.
L'argument qui revient le plus ces derniers temps c'est "c'est un jeu qui a du potentiel, mais qui reste en partie à réaliser". Et là je vais encore une fois répondre: on aimerait bien nous mêmes pouvoir sortir un jeu avec des miliers de features dès le 1er jour, on a des tas de choses qu'on voudrait ajouter mais malheureusement notre budget lui à des limites.
Cities XL sort dans exactement 10 jours, et il continuera d'évoluer et de grandir avec le temps comme tous les MMOs. Et ça fait aussi partie du plaisir de ce genre de jeux de les voir grandir au fur et à mesure.. Un peu comme une ville.
D'un autre côté tout le monde a perçu CXL comme un city builder. Problème de communication marketing ?

De plus, je me demande comment Maxis (en 2003, il y a donc 5 ans, EA n'était pas l'éditeur vampirique rempli de simflouz que l'on connait actuellement) a pu développer un jeu qui semble plus complet que CXL, avec à mon avis beaucoup moins de moyens financiers et humains. Mais tout change, les développeurs produisent des jeux de plus en plus aseptisés au gameplay mou ultra accessible, ce qui n'est pas propre à MC. Il n'y a qu'à voir justement Will Wright, le créateur des Sims. Pour en arriver à pondre Spore faut un certain manque de créativité.

Déçu par CXL. Tout le monde l'attendait comme le digne successeur de Sim City 4. Cela ne sera pas le cas, à mon avis.
Citation :
Publié par jef111
Enfin ce que Gregory a dit me fait peur, ce n'est pas un City Builder, c'est un nouveau type de jeu! Il exclu donc les fan de City Builders et souhaite une nouvelle clientèle pour ce jeu.
Cities XL est un city builder personne ne dit le contraire.
J'ai écrit:
Citation :
Cities XL est un City Builder MMO.
Donc je répète: Cities XL est bel et bien un city builder. Tout les gens qui on déjà joué à un city builder reconnaisse aussitôt le style de jeu dans Cities XL. Mais ça ne s'arrette pas là, car en plus de ça c'est aussi un MMO. Et c'est ça la grosse nouveauté.
Donc bien sûr que Cities XL est un city builder, mais c'est également plus que ça, avec le jeu en ligne et les GEMs Cities XL apporte de nombreuses nouveautés au genre.
Désolé Greg, mais il faut arrêter les réponses à deux balles.

Beaucoup de joueurs attendent des prises de positions claires, c'est maintenant ou jamais.

Avec 7 jours d'abonnement offerts, c'est tout ce que les gens auront pour se faire une idée du on-line... et j'ai bien peur que ça s'arrête là si les promesses (celles qui seront tenues pas celles dont on nous a gavés pendant des mois) ne sont pas plus précises.

Citation :
le jeu en ligne et les GEMs Cities XL apporte de nombreuses nouveautés au genre.
D'accord mais vous en avez tellement enlevés à côté de ça...

Citation :
Cities XL est un city builder personne ne dit le contraire.
Vous ne le dites pas mais vous le démontrez en refusant d'intégrer les transports dans le off-line, un city-builder sans transport en commun, ça n'a jamais existé, forcément puisque sans transport ce n'est plus un city-builder!
Citation :
Publié par Gregory (MC)
Cities XL, est essentiellement un MMO
Tu mets donc bien le terme "City Builder" à l'écart...

Citation :
Publié par Gregory (MC)
Oui, c'est en gros notre problème numéro 1 actuellement. On publie le jeu en version solo pour essayer de faire plaisir aux fans de city builder dont on sait très bien qu'ils joueront plus facilement à un jeu solo qu'un MMO
Les fans de City Builders sont clairement mis de côté, on pense juste un peu à eux quoi (Histoire de gagner des clients?).

Toutefois une petite dose d'optimisme?

Citation :
Publié par Gregory (MC)
Tout ce qui concerne le contenu personnalisé est encore en cours d'évaluation, mais oui il est for possible qu'un système de validation soit nécessaire; en tout cas pour l'offre Planète. (le contenu custom sera bien évidement disponible, et gratuitement, pour l'offre solo).
Si je comprends bien (et espère beaucoup), nous pourrons personnaliser le jeu solo et donc intégrer les transports nous même comme avec le célèbre et superbe NAM pour SC4???
Citation :
Publié par jef111
Si je comprends bien (et espère beaucoup), nous pourrons personnaliser le jeu solo et donc intégrer les transports nous même comme avec le célèbre et superbe NAM pour SC4???
Si c'est sa j'achète le jeux direct !
Pour l'instant on va se concentrer sur le contenu custom. Il ne faut pas confondre 'contenu' et 'modding'. Le contenu du jeu c'est par exemple les bâtiments, les routes, les cartes etc... Le modding change carrément le fonctionnement du jeu. Comme Cities XL fonctionne en ligne on ne peut pas supporter de changements de règles du jeu, c'est le meilleur moyen d'attirer la triche et autres problèmes du genre que tout le monde veut éviter.
Bien sûr pour ce qui concerne le jeu solo, les programmeurs et autres bricoleurs ingénieux sont libres de faire ce qu'ils veulent.. Mais on ne pourra pas supporter les jeux modifiés. (ex: si un joueur à un problème avec son jeu alors qu'il a installé plusieurs mods, on ne sera pas en position d'apporter du support technique.) Donc techniquement oui ce sera possible de modifier le jeu solo et nous espérons de tout coeur voir apparaitre de chouettes créations de mods comme le NAM. (certains sur la béta ont déjà fait des modifications sympathiques qui montrent du potentiel)

Citation :
Publié par alrik
Désolé Greg, mais il faut arrêter les réponses à deux balles.
Merci pour cette réponse constructive et amicale. Un petit peu de patience, le jeu n'est pas encore sorti et d'ici là nous allons faire des annonces..

Citation :
Publié par jeff111
Les fans de City Builders sont clairement mis de côté
Non, bien sûr que non. Simplement la plupart des fans ne connaissent pas tous les aspects du développement du jeu, et ont des attentes impossibles à réaliser. Encore une fois on aimerait vraiment pouvoir décaler la sortie du jeu ou le sortir tout de suite avec 10.000 fonctions en plus, des bus, et des navettes spatiales, c'est juste que ce n'est pas possible. Donc, comme prévu depuis un moment, Cities XL sort le 8 octobre et continuera de s'agrandir au fil du temps avec des premiers ajouts très rapidement.
Citation :
Citation:
Posté par alrik https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Désolé Greg, mais il faut arrêter les réponses à deux balles.


Merci pour cette réponse constructive et amicale. Un petit peu de patience, le jeu n'est pas encore sorti et d'ici là nous allons faire des annonces..
Un peu agressif désolé...

Mais c'est vrai que les réponses ne nous donnent pas satisfactions, on voudrait plus d'infos utiles et rassurantes.
Mc parle toujours des nouveaux bâtiments, des transports mais ne nous dit pas si les fonctionnalités vont s'améliorer, évoluer, pareil pour les échanges... bref faut nous aider à se faire une opinion sur l'avenir.

Au fait, pour les transports, à part les bus, il y a aura quoi?
Citation :
Publié par alrik
Au fait, pour les transports, à part les bus, il y a aura quoi?
Des camionnette non franchement question intéressante car dans les vidéo promotionnelles on voie quand même des bateaux, des avions.... sa aussi c'est du bluff ?
Citation :
Publié par Gregory (MC)
Encore une fois on aimerait vraiment pouvoir décaler la sortie du jeu ou le sortir tout de suite avec 10.000 fonctions en plus, des bus, et des navettes spatiales, c'est juste que ce n'est pas possible.
Ce n'est pas possible ou alors votre bizness plan définit comme plus fructueux de ne pas tout mettre dedans et de faire louer au gens des fonctionnalités essentielles comme les transports en commun dont ils auront du mal à ce séparer (car essentiel à un City Builder) et donc peut-être qu'ils resteront plus longtemps abonnés. Mais c'est qu'un peut-être, j'espère pour vous que ce sera le cas - même si je trouve le procédé scandaleux - mais à entendre parler certains à propos du modding je ne suis pas sûr que ça soit le cas.
Bon, après avoir joué à la démo plus en profondeur avec le fameux "cheat" pour ne plus avoir de limitation de population, je vais donner mon avis a posteriori.

Je sais que Grégory passe par ici, toutes mes remarques, critiques (positives et négatives) n'ont que pour seul but d'améliorer le jeu, car même si j'ai été profondément déçu jusque là, j'ai toujours envie de "croire" en ce jeu.

Tout d'abord, je trouve ça un peu (très) dommage d'avoir placé cette limite à seulement 22.000 habitants car avec si peu d'habitants, on a vraiment pas la possibilité de se faire un avis sur le fond (bon, je pense que la limite était dûe à de maigres serveurs hostant la démo).

Le jeu prends une toute autre dimension à partir du moment où la ville devient plus importante et donc plus difficile à gérer.
Et là, ça devient vraiment interessant d'édifier sa propre ville et de voir apparaître des véritables quartiers.

La Gestion
  • L'économie
Cependant, au fur et à mesure que la gestion se fait intense. On se rends compte vite d'une limite : l'absence de chiffres ; mise à part les cartes (ou plutôt la surbrillance des zones concernées) il est impossible d'avoir plus de renseignement sur les besoins réels de la ville. Impossible non plus d'anticiper les pénuries hors l'anticipation est l'essence même de la gestion. Il faut sans cesse faire face aux doléances populaire des citoyens :
- les usines fermes ? Pas assez de travailleurs >>> On construit de nouvelles habitations --- les fermes se plaignent de ne pas avoir assez d'eau ? >>> On fait de nouveaux puits. --- Pas assez d'électricité >>> On construit de nouvelles centrales / éoliennes.
C'est une gestion au fur et à mesure, et ce n'est pas vraiment interessant au fond. Surtout quand on ne sais pas exactement quelle est la quantité qu'il faut exactement. Autre remarque concernant la gestion, dans une de mes villes, j'ai failli faire faillite avec une agglomération de 200k hab. Comme cela , sans prévenir. Tout mes habitants, des travailleurs aux élites sont partis, mes usines ont fermé etc.. Les fermes ont fermé, du coup, les magasins aussi, puis les habitants étaient mécontents et les usines ont à leur tour fermer.
Tout ça à cause des fermes qui réclamaient un silo, qui était présent, ce dernier réclamait de l'eau alors que j'étais en large surproduction...

  • Les routes
D'autre-part, concernant les routes, lors de leur construction, on peut choisir le type de voirie avec le nombre de véhicule qui peuvent y passer (par heure?). Ok, seulement après, on a juste une couleur qui annonce justement le traffic et plus des chiffres. Là aussi c'est dommage.
Sinon, les routes courbes sont plus difficile à bien maîtriser que prévu. Faire un cercle est une gageure et il est parfois difficile de bien construire un pont et un tunnel pour des raisons obscures.

  • Les demandes des habitants
Lors de la construction de la ville, il faut faire attention à satisfaire les habitants en éducation, protection policière, loisirs etc...
Là encore, difficile à gérer sans chiffre. Mais là, sans doute que la représentation graphique est plus pertinente. Sauf que (pour moi) la satisfaction est assez incohérente. J'avais un "quartier" se plaignant des loisirs alors que 2 bâtiments se situaient à proximité directe. Idem pour le même quartier concernant la protection incendie.



Sur la vidéo clubic, on annonce des données chiffrées pour tous ces points, si c'est vraiment le cas, ce sera un réel plus car dans la démo, impossible de prévoir, d'anticiper.


La vie dans la ville.


Construire sa ville a quelquechose d'agréable. La visiter est vraiment très sympathique. La possibilité de le faire en cliquant sur une voiture est une idée remarquable, on peut ainsi voir toutes sortes d'animations et voir vivre la ville.
Par contre, malgré mon pc récent (1an tout juste), il-y-avait de forts ralentissements.
Autre chose que j'aurais pu mettre dans la partie gestion, il convient de signaler l'absence de réelle mesure palliant la pollution.
Alors oui, l'environnement est une préoccupation importante. Mais bon, les vraies villes ne sont pas obligées de délocalisées leurs Z.A. ou leurs Z.I. à 25km du centre-ville et y sont bien proche (en Europe notamment). Et certains habitants n'ont pas le choix d'y vivre. Dans le jeu, je trouvais que la préoccupation environnementale était trop prise en compte, d'autant plus qu'à part le petit parc et la décoration arbustive, il n'existait pas de moyens d'y remédier... Pas de grands parcs, de grands jardins voire de grands bois et autres forêts, pas d'avenues et promenades plantées. Y'en aura-t-il dans la version finale ?
Lors de la création d'antennes, de petits villages à l'extérieur de la ville principale, les gens se plaignent toujours de ne pas être reliés à la mairie. Est-ce que ça a réellement une incidence sur l'évolution de ces pôles secondaires ? Ne peut-on pas faire une agglomération constituée de plusieurs "communes" ?


Les graphismes


S'il reste très très joli, le jeu est bourré de bugs graphiques pénibles. Ceux-ci ont déjà souvent été relevés. J'espère qu'ils seront corrigés pour la version finale. Autre anomalie, lors de la construction en montagne, sur la neige. Les habitations continuaient d'avoir leur beau jardin ; même si tout autour n'était que désert blanc. C'est un peu incohérent.
L'alternat nuit/jour est une bonne idée qui fait néanmoins ralentir le jeu.
Les 2 vues extrêmes (aérienne et subjectives) sont très appréciables.


Les transports en communs et autres promesses non-atteintes.


Ce n'est qu'une démo, je le sais. Donc toutes les fonctionalités ne sont pas présentes. Néanmoins, nous avons eu la très mauvaise surprise de constater que les transports en communs ne seraient pas de la partie. Aussi ais-je besoin d'être rassuré concernant le reste. Car si je le répète, je n'achèterais pas le jeu à sa sortie, je n'exclu pas un achat ultérieur si et seulement si MC réussi à me reconvaincre.
J'ai ainsi retrouvé un zoom sur gamekult présentant divers aspects du jeu.
Seront-ils dans la version finale ?

Concernant l'emplacement géographique de la ville, il était question de ceci :
Citation :
L'échange de matières premières, de produits finis ou même de services fait en effet partie des aspects les plus importants du gameplay de Cities XL, et l'on aura évidemment plus d'intérêt à s'installer sur une terre fertile riche en minerais et proche d'une plage que dans l'équivalent virtuel de la Sibérie. Étant donné l'importance de l'import/export avec les voisins, il faudra aussi faire attention à la proximité de notre future ville avec le reste du monde, puisqu'une île perdue au milieu de nulle part sera forcément un peu plus dure à connecter qu'un hub situé au coeur du continent. Le raccord à un "réseau" existant sera d'ailleurs l'une des premières tâches à effectuer lors de la création d'une ville, histoire de profiter du flux transporté par les autoroutes, réseaux électriques et autres installations du genre qui existent déjà à proximité de chez nous. Malgré leur manque d'attractivité, les zones les plus hostiles ne devraient quand même pas être complètement désertées selon les développeurs, qui comptent sur les joueurs les plus hardcores ou masochistes pour peupler ces no-man's land de chaque planète.
Est-ce que ce sera possible de faire comme décris ci-dessus ?

Gregory, tu as annoncé qu'un pack bus serait un jour disponible. Mais les bus, c'est un peu "cheap" niveau TC. Voici ce qui était annoncé :
Citation :
t comme chacun sait, la gestion des transports est sans doute l'un des plus gros casse-tête proposés aux joueurs de city builder, et Cities XL ne fera pas exception. Chacun de nos travailleurs aura en effet une tolérance/préférence différente pour ses moyens de transport, et il faudra donc s'assurer que chacun puisse commuter jusqu'à son emploi sans trop de problème. Pour ce faire, il faudra évidemment travailler notre réseau routier mais aussi mettre en place des alternatives, comme des gares ferroviaires, des bus ou encore une multitude de lignes de métro (avec gestion des correspondances) et de tramways.
Si ces aspects seront un jour présents (avec d'autres possibilités du genre réserver une voie en ville pour le tram etc...) je prend le jeu sans hésiter.

Au niveau du transport toujours, mais au sens plus large :
Citation :
Aménager le temps de transport des travailleurs ne sera pas notre seul défi à abattre pour fluidifier le trafic, puisque l'on devra aussi prendre en compte les allers-retours des poids lourds qui transportent matières premières et produits finis depuis ou vers les villes adjacentes. Quand on sait en plus que le passage de ces routiers est considéré comme une nuisance non négligeable par les citoyens de nos villes, on imagine déjà qu'il faudra dessiner quelques itinéraires alternatifs éloignés de toute habitation pour éviter de mettre tout le monde en rogne. Le placement des entrepôts où seront stockés les différents produits et ressources issus de nos entreprises devrait notamment être capital d'un point de vue logistique, tout comme l'installation d'une autoroute périphérique ou même l'utilisation massive de trains/bateaux de marchandises en remplacement des camions. Point de vue aéroport, il faudra aussi se montrer relativement inspiré puisque l'on pourra personnaliser jusqu'à la longueur des pistes (changeant du même coup la taille des avions disponibles), même s'il sera toujours possible d'automatiser tout cela pour les joueurs moins portés sur le fignolage à la main.
Est-ce toujours d'actualité ?


Voilà, je pense avoir fait le tour de mes remarques.
Et encore une fois, nous avons réellement besoin d'être rassurés.

Les réponses de Grégory étaient assez évasives alors que nous avons besoin de concret. J'espère qu'il prendra la peine et le temps de répondre à mes interrogations qui sont, je pense, celles de pas mal de joueurs qui veulent encore croire en Cities XL...
Citation :
Publié par alrik
c'est vrai que les réponses ne nous donnent pas satisfactions, on voudrait plus d'infos utiles et rassurantes.
Mc parle toujours des nouveaux bâtiments, des transports mais ne nous dit pas si les fonctionnalités vont s'améliorer, évoluer, pareil pour les échanges... bref faut nous aider à se faire une opinion sur l'avenir.
Promis ça arrive, on veut juste faire ça bien.

Citation :
Publié par alrik
Au fait, pour les transports, à part les bus, il y a aura quoi?
Pour l'instant on commence par finir les bus et par lancer le jeu; ensuite on verra pour le reste. Ce sera probablement le tour des trains ensuite; mais je ne peut vous donner aucune garantie pour l'instant.

Citation :
Publié par Synergys
dans les vidéo promotionnelles on voie quand même des bateaux, des avions.... sa aussi c'est du bluff ?
Les avions et les bateaux sont déjà dans le jeu; même si personnellement je ne les considèrerait pas vraiment comme des transports en commun. Ils servent a augmenter la capacité de votre ville à échanger des ressources avec d'autres villes.
Citation :
Pour l'instant on commence par finir les bus et par lancer le jeu; ensuite on verra pour le reste. Ce sera probablement le tour des trains ensuite; mais je ne peut vous donner aucune garantie pour l'instant
Comment est-ce possible que vous n'ayez pas déjà un planning défini pour l'intégration de tous ces éléments (trains, métro, voies cycables...) quand on parle d'un city builder ?
ça risque de faire peur aux clients non ? Parce que ça montre que vos promesses ne sont pour le moment effectivement que des promesses...
Vous voulez dire que vous aviez déjà prévu l'absence de ces éléments dans la version de lancement du jeu dès le début ?


Citation :
Les avions et les bateaux sont déjà dans le jeu; même si personnellement je ne les considèrerait pas vraiment comme des transports en commun. Ils servent a augmenter la capacité de votre ville à échanger des ressources avec d'autres villes
Ils circulent au moins ? Ils ne restent pas statiques j'espère.
bref j'attends de pied ferme la sortie car perso je suis impatient et je vous fais confiance pour l'avenir

ps : faites nous pas comme aïon et leur release pourri qui a mon goût et pire qu'un manque de transport en commun
Thumbs up
Citation :
Publié par Rigil
Bon, après avoir joué à la démo plus en profondeur avec le fameux "cheat" pour ne plus avoir de limitation de population, je vais donner mon avis a posteriori.

Je sais que Grégory passe par ici, toutes mes remarques, critiques (positives et négatives) n'ont que pour seul but d'améliorer le jeu, car même si j'ai été profondément déçu jusque là, j'ai toujours envie de "croire" en ce jeu.

Tout d'abord, je trouve ça un peu (très) dommage d'avoir placé cette limite à seulement 22.000 habitants car avec si peu d'habitants, on a vraiment pas la possibilité de se faire un avis sur le fond (bon, je pense que la limite était dûe à de maigres serveurs hostant la démo).

Le jeu prends une toute autre dimension à partir du moment où la ville devient plus importante et donc plus difficile à gérer.
Et là, ça devient vraiment interessant d'édifier sa propre ville et de voir apparaître des véritables quartiers.

La Gestion
  • L'économie
Cependant, au fur et à mesure que la gestion se fait intense. On se rends compte vite d'une limite : l'absence de chiffres ; mise à part les cartes (ou plutôt la surbrillance des zones concernées) il est impossible d'avoir plus de renseignement sur les besoins réels de la ville. Impossible non plus d'anticiper les pénuries hors l'anticipation est l'essence même de la gestion. Il faut sans cesse faire face aux doléances populaire des citoyens :
- les usines fermes ? Pas assez de travailleurs >>> On construit de nouvelles habitations --- les fermes se plaignent de ne pas avoir assez d'eau ? >>> On fait de nouveaux puits. --- Pas assez d'électricité >>> On construit de nouvelles centrales / éoliennes.
C'est une gestion au fur et à mesure, et ce n'est pas vraiment interessant au fond. Surtout quand on ne sais pas exactement quelle est la quantité qu'il faut exactement. Autre remarque concernant la gestion, dans une de mes villes, j'ai failli faire faillite avec une agglomération de 200k hab. Comme cela , sans prévenir. Tout mes habitants, des travailleurs aux élites sont partis, mes usines ont fermé etc.. Les fermes ont fermé, du coup, les magasins aussi, puis les habitants étaient mécontents et les usines ont à leur tour fermer.
Tout ça à cause des fermes qui réclamaient un silo, qui était présent, ce dernier réclamait de l'eau alors que j'étais en large surproduction...
  • Les routes
D'autre-part, concernant les routes, lors de leur construction, on peut choisir le type de voirie avec le nombre de véhicule qui peuvent y passer (par heure?). Ok, seulement après, on a juste une couleur qui annonce justement le traffic et plus des chiffres. Là aussi c'est dommage.
Sinon, les routes courbes sont plus difficile à bien maîtriser que prévu. Faire un cercle est une gageure et il est parfois difficile de bien construire un pont et un tunnel pour des raisons obscures.
  • Les demandes des habitants
Lors de la construction de la ville, il faut faire attention à satisfaire les habitants en éducation, protection policière, loisirs etc...
Là encore, difficile à gérer sans chiffre. Mais là, sans doute que la représentation graphique est plus pertinente. Sauf que (pour moi) la satisfaction est assez incohérente. J'avais un "quartier" se plaignant des loisirs alors que 2 bâtiments se situaient à proximité directe. Idem pour le même quartier concernant la protection incendie.



Sur la vidéo clubic, on annonce des données chiffrées pour tous ces points, si c'est vraiment le cas, ce sera un réel plus car dans la démo, impossible de prévoir, d'anticiper.


La vie dans la ville.


Construire sa ville a quelquechose d'agréable. La visiter est vraiment très sympathique. La possibilité de le faire en cliquant sur une voiture est une idée remarquable, on peut ainsi voir toutes sortes d'animations et voir vivre la ville.
Par contre, malgré mon pc récent (1an tout juste), il-y-avait de forts ralentissements.
Autre chose que j'aurais pu mettre dans la partie gestion, il convient de signaler l'absence de réelle mesure palliant la pollution.
Alors oui, l'environnement est une préoccupation importante. Mais bon, les vraies villes ne sont pas obligées de délocalisées leurs Z.A. ou leurs Z.I. à 25km du centre-ville et y sont bien proche (en Europe notamment). Et certains habitants n'ont pas le choix d'y vivre. Dans le jeu, je trouvais que la préoccupation environnementale était trop prise en compte, d'autant plus qu'à part le petit parc et la décoration arbustive, il n'existait pas de moyens d'y remédier... Pas de grands parcs, de grands jardins voire de grands bois et autres forêts, pas d'avenues et promenades plantées. Y'en aura-t-il dans la version finale ?
Lors de la création d'antennes, de petits villages à l'extérieur de la ville principale, les gens se plaignent toujours de ne pas être reliés à la mairie. Est-ce que ça a réellement une incidence sur l'évolution de ces pôles secondaires ? Ne peut-on pas faire une agglomération constituée de plusieurs "communes" ?


Les graphismes


S'il reste très très joli, le jeu est bourré de bugs graphiques pénibles. Ceux-ci ont déjà souvent été relevés. J'espère qu'ils seront corrigés pour la version finale. Autre anomalie, lors de la construction en montagne, sur la neige. Les habitations continuaient d'avoir leur beau jardin ; même si tout autour n'était que désert blanc. C'est un peu incohérent.
L'alternat nuit/jour est une bonne idée qui fait néanmoins ralentir le jeu.
Les 2 vues extrêmes (aérienne et subjectives) sont très appréciables.


Les transports en communs et autres promesses non-atteintes.


Ce n'est qu'une démo, je le sais. Donc toutes les fonctionalités ne sont pas présentes. Néanmoins, nous avons eu la très mauvaise surprise de constater que les transports en communs ne seraient pas de la partie. Aussi ais-je besoin d'être rassuré concernant le reste. Car si je le répète, je n'achèterais pas le jeu à sa sortie, je n'exclu pas un achat ultérieur si et seulement si MC réussi à me reconvaincre.
J'ai ainsi retrouvé un zoom sur gamekult présentant divers aspects du jeu.
Seront-ils dans la version finale ?

Concernant l'emplacement géographique de la ville, il était question de ceci :
Est-ce que ce sera possible de faire comme décris ci-dessus ?

Gregory, tu as annoncé qu'un pack bus serait un jour disponible. Mais les bus, c'est un peu "cheap" niveau TC. Voici ce qui était annoncé :
Si ces aspects seront un jour présents (avec d'autres possibilités du genre réserver une voie en ville pour le tram etc...) je prend le jeu sans hésiter.

Au niveau du transport toujours, mais au sens plus large :
Est-ce toujours d'actualité ?


Voilà, je pense avoir fait le tour de mes remarques.
Et encore une fois, nous avons réellement besoin d'être rassurés.

Les réponses de Grégory étaient assez évasives alors que nous avons besoin de concret. J'espère qu'il prendra la peine et le temps de répondre à mes interrogations qui sont, je pense, celles de pas mal de joueurs qui veulent encore croire en Cities XL...
J'ai oublié d'ajouter des petites idées dispensables mais qui seraient un plus indéniable :
  • La possibilité de nommer la voirie pour pouvoir mieux s'y retrouver soi-même. (Boulevard de l'industrie, rue des champs etc... )
  • La possibilité de nommer les bâtiments, parcs etc... (Je sais ce que c'était possible dans SC3, je n'ai jamais joué au 4 donc...)
je laisse le soin à tout le monde de continuer cette liste...
Je serai tenté de rajouter:
pas de cimetière lieu de culte dans cities xl ?
et après une chose qui n'est jamais apparu dans un citie builder contemporain, alors que pour moi c'est au coeur de la vie en comunauté c'est un états des lieus sur l'accidentologie des routes ....
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés