Imaginons: si Daoc n'avait jamais changé?

Répondre
Partager Rechercher
Le concept d'un MMO est de proposer constamment du nouveau contenu aux joueurs. De ce fait, je pense que les diverses extensions de DAoC, notamment SI et ToA, ont apporté beaucoup au jeu (graphisme, immersion, quêtes, loots, etc.).

La première grosse erreur de Mythic a été de développé NF. L'idée de départ été bonne mais au finale..... lol (maps pourraves et j'en passe).

Les extensions qui ont suivis n'ont pas apportés grand chose. Des extensions dont le prix de vente n'était absolument pas justifié par rapport au contenu vraiment limité.

Un point que je trouve également dommage est le fait que Mythic ait délaissé les anciennes zones. Ils auraient pu ajouter du contenu et remettre à niveau les zones classic et SI au fur et à mesure que le jeu évoluait. Ceci afin d'éviter que ces zones soient désertées aujourd'hui.
Personnellement SI et ToA ne m'ont absolument pas dérangé.

C'est plus, comme dit Fiodon, les NF et extensions suivantes que je n'ai pas trop aimé. Et aussi le fait que je préfère vraiment les anciennes zones qui étaient beaucoup mieux à mon gout, mais délaissé

Après le problème est à mon avis plus du à la communauté qu'a Mythic pour ses extensions. L'esprit "joueur" n'est pas du tout le même entre la release de DAoC et les dérnières années qui ont passé, l'ambiance est différente etc...
Je pense que c'est plus ce point qui a valut un déclin à DAoC.
Perso je pense que les personnes que toa n'a pas dérangé ont peut être pris le jeux tardivement ou en cours ou n'étaient pas "impliqué" dans la vie "pvp" du serveur à ce moment là. Si le contenu de l'add on dépend des gouts et des couleurs de chacun son lancement brutal a pour moi été une erreure stratégique.

Il faut replacer le contexte. A la sortie de TOA les gens qui jouaient à DAOC passaient le 90% de leurs temps en RVR et occasionnellement se tappaient un rush Légion / Drake / Main Donjon SI, le PVE était accessoire et le RVR battait son plein de la plus belle des époques. Début des TF, les bus étaient de taille raisonables, il y avait de l'action tout les soirs des tentatives de RK, tenir ça ZF était un challenge, c'était sportif. Les abysses avaient un charactère hautement stratégique pour payer le up et les réparations des portes reliquaires et les portes de forts.la lute était constant d'une part elle était financière (car oui à cette époque là déboursser des PP à n'en plus compter pour réparer porte de forts et portes de reliquaires) et d'autre elle était stratégique sachant que le nombre de gardes sur un reliquaire avait encore une certaine influence.

Après la sortie de ToA la donne a complètement changé, pendant plusieurs mois le RvR était plat, la donne c'était à qui avait le plus avancé ces artef et ces ML, les reliques bougaient peux, tout le monde était en PVE. Le pan économique de la guerre avait aussi changé, plus rien à foutre des Abysses, on avait TOA, la mine d'or financière. La ZF et tenir ces forts n'avait plus aucune importance. Les reliques ont les prenait en 30 min la nuit tellement la différence était grande entre le niveau des gardes qui jouaient maintenant le rôle de simple pentins par rapport à des joueurs qui avaient atteins une puissance ultime.

Donc voilà pour moi les changements en thermes de politique globale du rvr. Maintenant si je cible plus particulièrement au niveau joueur voir groupes il y a eut un net changement de mentalité. La colaboration a fait place à la compétition, l'entraide et l'échange à fait place au commerce. Les gens ont du se focaliser essentiellement sur leur parcours personnels pour s'équiper et faire leurs ML le plan du royaume est passé au secondaire.

La disparité entre personnage TOA et SI était tel qu'une personne sans ML sans Stuff toi n'était plus groupée en rvr. La place a été faite à l'élitisme.

Et à cette époque la se stuffer toa n'était pas une question de semaine mais plutôt de mois. Je me souviens mon premier perso ayant fait un rush ML relativement accelleré pour l'époque, j'avais mis à peux près 3 semaines a fond rien que pour cela, (et oui la ML XP c'était pas de la tarte au flan). Je parle même pas du pex artef sur des mobs bleux à la con ou 10h de farming intensif te faisaient prendre un lvl de ton artef même pas et qu'il fallait faire ça fois le nombre d'artef enfin bref un vrai calvaire même pour les plus gros joueurs des grosses gu de cette époque (j'ause pas imaginer pour les autres guildes) j'avais de la chance à cette époque j'étais encore dans les gros gradouillés de chez alliance avec Qira et Moa si je me souviens bien.

Il y a ceux qui ce sont accroché et nombreux très bon joueurs pour l'époque d'ailleurs sont partis sur d'autres cieux n'ayant aucune envie de recommencer le cirque de la pex merdique. Car pour la majorité de ces joueurs là monter 50 n'avait pas été les 12h de PL au PBAE Shield mais biien les 12h pour prendre une bubulle de ton lvl 41 buggé sur les gobs ou bien sur les finnh et autres (les mid m'excuseront j'ai jamais été fann de votre royaume )<mauvaise langue gros pulll inside> j'ai jamais kiffé le monotouche</pull>.

Voilà historiquement quelques explications, je pourais rajouter à cela les nouvelles classes qui étaient trop puissantes et mal equilibrées à leurs sortie, le changement radical des RA, les timmer réduits à rien, les particularités des classes royaumes éradiqués. Une disparité creusé entre les low rank et les highrank (qui était à l'époque SI amoindrie). L'apparition du RA dump et ça concurence immédiate le Porte avion lowrank. Un bus avant toa c'était peut être 2 ou 3 groupes stick en période "creuse". Après toa c'était 7 ou 8 FG qui roamaient AMG MMG sur emain.

Donc en résumé

Stratégiquement et financièrement parlant à l'échelle du royaume => CHANGEMENT DRASTIQUE

Désequilibre creusé entre HG et Casu => CHANGEMENT DRASTIQUE

Game play et RA => CHANGEMENT DRASTIQUE

ça fait beaucoup de "Changement drastiques" pour un seul add-on

Aller c'est suffisant comme pavé et ça radote un peux ce que j'ai déjà dit.
J'avais arrêter à l'époque de toa pour les raison évoquées. Pour moi daoc à l'époque c'était le weekend et en rvr.

Le jeu est redevenu abordable pour un casual je pense. Il y a de quoi avoir un perso compétitif juste avec des quêtes/arte/affrit et 2 soir en ml.

On aurait eu le toa d'aujourd'hui à l'époque ca aurait peut être évolué autrement.
Citation :
Publié par Zan
Perso ,j'ai arreté avec TOA , que je n'ai pas mais alors pas aimé du tout .

Ca m'a fait fait drole les viking en moumoute courant dans le désert .
C'est vrai qu'avant le seul moyen pour vous de voir du vert c'était d'aller sur Emain! C'était vachement bien pensé

mais plus sérieusement ben ils ont laissé tombé le rp de mid

et ça c'est le plus gros reproche que je ferais à mythic, c'est ce jeu était d'une force dingue parcequ'il y avait 3 royaumes différents, vraiment distincts, et l'équilibre se faisait tant bien que mal, mais au fur a mesure des extensions ils ont de plus en plus laissé filé et gommé ces différences plutôt que de maintenir le cap.

et c'est là le coeur du problème, au fond j'ai l'impression que les gars savaient pas ce qu'ils avaient entre les mains. C'est à se demander si ce sont les mêmes gars qui ont bossé à la création du jeu après SI que avant
toa étai une add-on de no life au débuts mais j'ai jamais compris pourquoi il on changé la 1ere skin de ob qui roxai trop
Citation :
Publié par Yp.

et ça c'est le plus gros reproche que je ferais à mythic, c'est ce jeu était d'une force dingue parcequ'il y avait 3 royaumes différents, vraiment distincts, et l'équilibre se faisait tant bien que mal, mais au fur a mesure des extensions ils ont de plus en plus laissé filé et gommé ces différences plutôt que de maintenir le cap.

Tu veux plutôt dire presque inexistant sous Of / SI ou Hibernia dominait largement aussi bien sur le plan RvR comme sur le plan PvE et ca presque jusqu'à l'arrivée de NF.

Je veux bien que certains joueurs soit nostalgique de l'ancien temps, des map, de l'ambiance etc et n'aime pas ce qu'on apporté les extensions, mais moi quand je vois en arrière je repense surtout à tout ce qu'il y a eu de négatif et que j'ai surtout pas envie de revoir.

Quand je vois le jeu aujourd'hui je me dis qu'il n'a jamais été aussi équilibré que ca sur le plan des trois royaumes, on a encore des irrégularités mais on est loin d'être à la ramasse comme on a pu l'être il y a quelques années.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Je me vois mal être encore attendre 10 minutes avant d'être tp en zf
Curieusement pour moi, c est certainement une des pires chose qu'ils ont fait de le retirer.
La communauté a beaucoup perdu de son charme apres ca.
C'etait un moment de rencontre avec les nouveaux qui allait au vaux, un moment ou des fois un debut de strategie se lançait pour une attaque relique etc... Bref si il y a eu autant d'attachement a un royaume et sa communauté, c etait en parti grace a cela.

Enfin pour moi, rendre un MMO accessible a tout va... c est pas un MMO. DAOC a perdu beaucoup de son charme avec ca.
Message supprimé par son auteur.
Sur broce en attendant les TP (quand vous deviez en prendre) y avait les blagues pourries à Florizzare

Puis bon ceux qui pleurent sur les tp. Moi je me souviens de l'époque ou on pouvait même pas se binder dans les forts frontières et au release c'était "dada" => "fort frontière" => "tp", et tien à cette époque bizzarement y avait moin de bus

Puis bon la sur domination Hib sous OF ou la légende Urbaine, les chain stun chain mez c'était en 1.36 les mec et bon, je parlerait pas du refresh pala bugé qui était le cheat ultime ou le pala qui chainait en boucle ça cantique de soins soignait tout son groupe tout les 0.00001 sec de 36 pdv mais c'était en béta ça si je me souviens
Citation :
Publié par Assuran
Sur broce en attendant les TP (quand vous deviez en prendre) y avait les blagues pourries à Florizzare

Puis bon ceux qui pleurent sur les tp. Moi je me souviens de l'époque ou on pouvait même pas se binder dans les forts frontières et au release c'était "dada" => "fort frontière" => "tp", et tien à cette époque bizzarement y avait moin de bus

Puis bon la sur domination Hib sous OF ou la légende Urbaine, les chain stun chain mez c'était en 1.36 les mec et bon, je parlerait pas du refresh pala bugé qui était le cheat ultime ou le pala qui chainait en boucle ça cantique de soins soignait tout son groupe tout les 0.00001 sec de 36 pdv mais c'était en béta ça si je me souviens
TU oublie de cité le clerc pré-nerf qui à lui tout seul repoussait une attaque de fort. T'en alignais 5-6 et c'était l'hécatombe totale.
Je me souviens aussi des crash serveurs des lags constants de l'interface pourrie des textures en papier mâché des bugs de texture des bugs de deal (oui j'ai des screens où un pal 50 prends plus de dégâts qu'il n'y avait de points de vie sur tout le royaume réuni) bref bien des choses ont aussi changé en bien ... il faut pas faire que jeter la pierre sur la tournure qu'a pris le jeu
Citation :
Publié par Le Malkavien
TU oublie de cité le clerc pré-nerf qui à lui tout seul repoussait une attaque de fort. T'en alignais 5-6 et c'était l'hécatombe totale.
Un petit bisoux dédicace à Marty Machine, the clerc smith de chez SO (Ys), qui jouait avec son speed both et qui était juste redoutable
Citation :
Publié par Assuran
Puis bon la sur domination Hib sous OF ou la légende Urbaine, les chain stun chain mez c'était en 1.36 les mec et bon, je parlerait pas du refresh pala bugé qui était le cheat ultime ou le pala qui chainait en boucle ça cantique de soins soignait tout son groupe tout les 0.00001 sec de 36 pdv mais c'était en béta ça si je me souviens

En même temps j'ai jamais parlé des absurdités de la bêta, autrement je te ressort aussi les screen de mon Ombre avec 90 % esquive ou les PA fantôme quand tu Os quelqu'un tu restais en fufu.

Hormis l'étoile noir Albionmaise, OF était largement dominé par Hibernia, double pbaoe, baod enchanteur, purge de groupe et j'en passe des meilleurs, pour le pve même pas besoin de parler de la belle époque ou tout se faisait en pex focus et par la suite animiste.
Bien entendu en face il y avait son lot d'Abus aussi mais Hibernia était loin devant tout de même.
@Assuran

excellente analyse de ta part.

Perso j'ai commencé DAoC à la sortie du jeu en Europe et j'étais fortement impliqué en RvR lors de la sortie de ToA. Tout comme un grand nombre de joueurs que je côtoyais à cette époque (Orcanie).

Il est vrai que nous étions une minorité (sur le serveur) à être des no-life assoiffés de challenge. Donc nous concernant, une telle extension était une aubaine car les matinées et après-midi allaient enfin être bien remplis.

Il est clair que pour les casuals, la situation était autrement plus compliquée et je comprend tout à fait que beaucoup aient jeté l'éponge.

Est-ce que répartir les nouveautés sur plusieurs extensions (changement en douceur) aurait retenu les joueurs ?

En comparant les évolutions du jeu, l'époque SI-OF (2003) reste à mon avis la meilleure période vécue sur DAoC.
Citation :
Publié par Fangora
...
Du coup dans OF je suis pas foncièrement d'accord sur l'analyse.

Je dois reconnaitre un point c'était la simplicité sur Hibernia, et c'est toujours le cas, de faire un groupe ayant un nombre d'ovates optimum.

Enfaite le problème des ovates se posait majoritairement sur albion, en effet peut de personne jouaient moine et ceux qui le jouaient ne l'abordaient pas comme une réelle classe de soutien. De plus, la voie offencive du clerc, je le reconnais encore une fois, exagerée à une certaine époque, a été à contrariot trop violament nerfée ce qui a entraîné une chute relativement importante de la population de clerc.

Pour midgard n'ayant je le reconnais jamais réellement joué là-bas je n'ai pas vraiment eut un réelle aperçut de la situation, mais si je m'abuse et d'après ce que j'ai pu observer enface il n'y avait rarement carence de soigneurs.

Après chaque royaume avait ces réelles spécificité, et les ajouts / remove de classes et de RA de spé les ont enlevés.

Tu parles de RA "cheatée" en sitant Hib et son purge de groupe et son baod, moi je te ressors le bof le sos et l'ih groupe sur un tank... des classes comme le menestrel avaient alors un réel rôle à jouer (quoi que je reste convaincu de l'utilité d'un strel bien joué dans un groupe alb)

(et oui j'ai ouiné sur hib aussi à une certaine époque maintenant j'ai l'avantage d'avoir du recul )
l'attente des TP était un plus pour le jeu...

les gens se parlaient, cela favoriser les rencontres et l'effet de communauté...
pourquoi toujours la facilité? 10minutes c'est rien, et ça permet la pause clope a ceux qui fument au pire, moi j'ai toujours trouvé ça cool, et puis il y a les duels etc
Citation :
Publié par Fangora
Tu veux plutôt dire presque inexistant sous Of / SI ou Hibernia dominait largement aussi bien sur le plan RvR comme sur le plan PvE et ca presque jusqu'à l'arrivée de NF.

Je veux bien que certains joueurs soit nostalgique de l'ancien temps, des map, de l'ambiance etc et n'aime pas ce qu'on apporté les extensions, mais moi quand je vois en arrière je repense surtout à tout ce qu'il y a eu de négatif et que j'ai surtout pas envie de revoir.

Quand je vois le jeu aujourd'hui je me dis qu'il n'a jamais été aussi équilibré que ca sur le plan des trois royaumes, on a encore des irrégularités mais on est loin d'être à la ramasse comme on a pu l'être il y a quelques années.
j'adore voir ressortir les histoires de déséquilibres
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yp.
j'adore voir ressortir les histoires de déséquilibres

Sauf que c'est loin d'être des histoires, le double purge de groupe à été en faveur de Hibernia dans un jeu de groupe sans parler du reste qui en pve c'est encore plus évident que Hib à largement été favorisé pendant longtemps, et pourtant je suis Hib au départ donc c'est loin d'être un ouin ouin en face c'était mieux.

Albion et Mid avaient leur truc bien cheat aussi, mais Hibernia n'a jamais eu à se plaindre de ce coté là.



Ha mon bon vieux Viper, arcane archaine et AP me manque sur mon Ombre.
très bonnes analyses d'Assuran

ce qui m'inquiete le plus c'est que notre bon jeu se meurt doucement mais surement

que faudrait-il donc pour le relancer fort du savoir de son passé ?

une nouvelle grosse extension , des reequilibrages de classes , un nouveau rvr , une clust europe voir mondiale ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés