C'est quoi une open beta?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Miragul
Surtout que si l'afflux à la release est plus important que les joueurs ayant participé à cette open-beta, on se demande comment ils vont gérer niveau serveur. Rien que sur ce point, cette distribution limitée n'est pas logique pour un vrai stress-test et sous-entend un risque potentiel à l'ouverture.
Ben je pense qu'il on quand même eu l'idée de calculer ça, il connaisse le nombre de preco, le nombre d'achat numérique, le nombre de boite qu'il distribue, doivent avoir de quoi faire une bonne estimation et prévoir l'architecture qui va avec je pense

Il on tout doublé pour l'open, on est passé de 12 serveur a 22, 12 EU / 10 US et il sont tous en very very high et... je crois que le stress test est réussis , certain problème sont devenu visible et certain serveur on un peut patauger au début , on perçois clairement qu'il on ouvert a bien plus de monde que ce que les serveur peuvent tenir :x

Citation :
Publié par Sangrifeld
[...]
Il a toujours été indiqué partout que toute les phase bêta serais en Anglais, les autre langue ne serons la qu'a partir du pre-accès, on a déjà les fichier FR et DE, mais il ne sont pas activé tsss... tout ce qu'on a pu faire c'est les fouiner pour voir les video FR et les voix FR

Citation :
Publié par Sangrifeld
Il faut bien garder en tête que Mr tout le monde n'a aucune chance de participer à la beta qui n'a strictement rien de "open". (Rien à voir avec une open beta genre WoW)
Je vais peut être dire une connerie... parce que ça remonte loin... mais, Wow avais aussi sont Open limitée sous Clef non ? ça a même été le premier a le faire non ?

Edit :

Citation :
Pour finir quelques mots à propos des clés d'accès à la beta ouverte. Vous vous demandez probablement pourquoi nous avons limité la distribution des clés, nous savons que beaucoup d'entre vous ont des compagnons de guilde ou amis qui aimeraient essayer le jeu avant de prendre une décision définitive. Cette décision a été prise afin de nous laisser le temps de mettre en place notre infrastructure réseau et de tester nos serveurs graduellement. Nous sommes maintenant assez confiant dans leur stabilité pour ouvrir cette beta à une audience beaucoup plus large, et avons décidé de donner des clés d'accès à la beta ouverte nord-américaine à tout le monde ! Vous pouvez dès à présent obtenir votre clé sur Fileplanet même si vous n'êtes pas membre. Ils ont également un nombre limité de clés d'accès à la beta européenne, alors dépêchez-vous tant qu'il en reste ! De nouvelles clés d'accès à la beta européenne seront distribuées sur différents sites et dans différentes langues tout au long de la semaine.

Merci pour votre aide et votre support pendant cette beta ouverte ; Cette aide est inestimable pour nous permettre de lancer Aion dans les meilleures conditions possibles !
En... il on vraiment décidé de faire sauter les serveurs ... ou vont en rajouter encore ^^
Citation :
Publié par Crevette
Il a toujours été indiqué partout que toute les phase bêta serais en Anglais, les autre langue ne serons la qu'a partir du pre-accès, on a déjà les fichier FR et DE, mais il ne sont pas activé tsss... tout ce qu'on a pu faire c'est les fouiner pour voir les video FR et les voix FR
Ca c'est bien dommage car je me souviens de jeux dont la traduction étaient à chier, ça aurait pu être intéressant à tester
Citation :
Publié par Italic
Ca c'est bien dommage car je me souviens de jeux dont la traduction étaient à chier, ça aurait pu être intéressant à tester
Je suis d'accord sur ce point ^^, on a du fouiner un peut les fichiers pour voir a quoi ca ressemblais, apparemment, c'est qu'elle ne sont pas entièrement fini, on a (a vu de nez) 98% des quêtes et texture traduite et 80% des voix actuellement
On a pu voir les voix, qui sont pas vilaine, il on pris que des gens de série/film connu (genre dumbeldor ou golum ), mais on a rien de rien concernant les texte écrit :x, ca va être la surprise , Tout ce qu'on sais, c'est que pour la version EN, c'est David Noonan qui a réécrit tout les textes, on aura sûrement une trad à partir de ses textes a lui
Citation :
Publié par Italic
Le jeux ne tournerai pas en Chine et en Corée, ça serait effectivement très inquiétant, mais là je ne crois pas
Dans un stress-test, on ne teste pas que le logiciel, mais également (à ce stade là, c'est même surtout) le matériel... D'autant que si le logiciel et le matériel étaient des copies conformes de ceux déjà en exploitation, il n'y aurait pas de test bêta du tout.
Citation :
Publié par Crevette
Je vais peut être dire une connerie... parce que ça remonte loin... mais, Wow avais aussi sont Open limitée sous Clef non ? ça a même été le premier a le faire non ?
Si je me souviens bien, oui c'était basé sur les clés, mais il y a eu largement assez de clés lachées pour satisfaire tout le monde.

Les distributions de clé open-beta WoW tenaient largement les 10h d'affluence si ma mémoire est bonne (la journée d'inscription).

Les clés Aion, c'est pratiquement plus proche des dizaines de minutes, je trouve que ce n'est vraiment pas comparable.
Là on peut parler de sélection extrêmement forte, où chacun n'avait pas sa chance.

Le principe WoW est plus comparables à "inscriptions à l'open beta ouverte à tous un jour donné" qu'une féroce sélection.

(A la rigueur je trouve le principe de WoW bien plus acceptable pour une open beta, le nombre de clé ayant été à la hauteur de l'évènement)
Citation :
Publié par Sangrifeld
[...]
faudrait savoir combien de personne on participé a l'open de Wow pour voir cela, car ça remonte quand même a un paquet d'année, il y avais un marché bien moins développé qu'actuellement niveau joueur MMO, c'est d'ailleur Wow au fil du temps qui à ramener un paquet de personne =)
combien il avais de serveur bêta ? combien de clef distribué au total ? qu'on puisse comparer ?

Edit :

Citation :
Do I need to go through FilePlanet to get into the open beta?
FilePlanet does indeed have a role in hosting the open beta, and it has a number of open beta accounts to award. However, the majority of open beta accounts will be distributed by Blizzard directly. Once FilePlanet's accounts are given away, all further accounts will be awarded only through Blizzard. So, if you visit FilePlanet and are told that no more open beta accounts are available there, please go to www.worldofwarcraft.com to secure your open beta slot.

---------

How long will you leave the World of Warcraft client up for download?
Once we have achieved the maximum number of players for the open beta, we will remove World of Warcraft from download. So, if you wish to play in the open beta, we recommend that you download the client and create an account as soon as the open beta begins. After we have reached the maximum server population we need, we will no longer be accepting people into the World of Warcraft open beta.

Will there be a limit to the number of people who can play the World of Warcraft open beta?
Yes, we will have to limit the number of players. However, a maximum number of players has not yet been determined. At this time, we simply recommend that if you wish to play in the open beta that you download the game and create an account as soon as the open beta is ready. Once we fill our servers to capacity, we will remove the World of Warcraft downloader and account-creation pages.
Apparemment, leurs nombre de slot pour l'open beta a été aussi limitée, si comme tu dit elle restait a dispo plus longtemps sur les site, c'est surement qu'a l'époque il y avais moins de monde qu'aujourd'hui a chercher a rejoindre l'open

Je n'ai pas retrouver combien il avais de serveur Open beta wow, mais pour la closed, il n'y avais que 3 serveur, on en a eu 12 sur la closed Aion, et 22 pour l'open
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que, vu que c'est de ce jeu qu'on parle en fait, l' "Open Beta" d'Aion n'en est pas une. La définition d'une "Open Beta" ayant été donnée dès le 2ème post du fil de discussion.

Après, on peut discuter pendant des heures du cas Aion et de ces beta qui n'en sont pas réellement vu que le jeu tourne bien depuis quelques temps en Corée. Mais peu importe: les beta, dans ce cas, servent essentiellement le marketing.

Pour ce qui est de la question: est-ce envisageable de faire des "Open Beta" pour les jeux à fort potentiel? J'ai tendance à rejoindre Crevette: économiquement ce n'est pas viable:
- mettre plus de serveurs que nécessaire? Cela a un coût non négligeable.
- risquer des lags etc avec des serveurs trop remplis? Cela fait de la mauvaise pub.
Du coup, les sociétés préfèrent, et à juste titre, filtrer. Et devraient donc employer le terme de "Closed Beta" ou bien inventer un nouveau terme (après l'alpha ou friends&family, la Beta ou test du jeu, pourquoi pas la Charlie ou comment je montre que mon jeu est trop bien aux éventuels acheteurs?)
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Dans un stress-test, on ne teste pas que le logiciel, mais également (à ce stade là, c'est même surtout) le matériel... D'autant que si le logiciel et le matériel étaient des copies conformes de ceux déjà en exploitation, il n'y aurait pas de test bêta du tout.
Alors dans ce cas s'il est prévu X serveurs pouvant accueillir Y joueurs pour l'exploitation, il est normal qu'il limite l'accès à la beta à Y joueurs et dans ce cas ce n'est plus une beta ouverte.
Ils n'ont qu'à l'appeler last beta
Citation :
Publié par Crevette
Je suis d'accord sur ce point ^^, on a du fouiner un peut les fichiers pour voir a quoi ca ressemblais, apparemment, c'est qu'elle ne sont pas entièrement fini, on a (a vu de nez) 98% des quêtes et texture traduite et 80% des voix actuellement
On a pu voir les voix, qui sont pas vilaine, il on pris que des gens de série/film connu (genre dumbeldor ou golum ), mais on a rien de rien concernant les texte écrit :x, ca va être la surprise , Tout ce qu'on sais, c'est que pour la version EN, c'est David Noonan qui a réécrit tout les textes, on aura sûrement une trad à partir de ses textes a lui
Des fois on a eu des surprises, je me rappelle de celle la qui à l'époque m'avait fait beaucoup rire : You must be derrière votre cible
J'espère que c'est pas GoogleTraductor qui a fait le travail
Citation :
Publié par bzh_dancer
Du coup, les sociétés préfèrent, et à juste titre, filtrer. Et devraient donc employer le terme de "Closed Beta" ou bien inventer un nouveau terme (après l'alpha ou friends&family, la Beta ou test du jeu, pourquoi pas la Charlie ou comment je montre que mon jeu est trop bien aux éventuels acheteurs?)
Ca existe déjà, on appelle ça stress-test.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ca existe déjà, on appelle ça stress-test.
le stress test n'a rien a voir avec la définition d'une open beta, c'est un terme technique définissant que l'on cherche a surcharger les serveurs (ou tout autre architecture) pour en tester les limites (et pas seulement en nombre de connections), c'est juste l'un des composants qu'on peut trouver dans une open beta

quand a trouver un nouveau terme... je n'y vois pas trop d'intérêt, je vais peut être en choquer choquer certain... mais... vous savez, une open beta sur un mmo sans limitation, n'a JAMAIS existé =), et n'existera jamais (enfin pas avant quelque décennie )...
Que la limite sois définie clairement par l'éditeur comme Aion/Wow/autre ou pas, elle est toujours pressente, car c'est une question matériel, les serveurs on toujours une capacité maximum et ce n'est pas près de changer ^^
Si certain éditeur ne parle pas/ne mette pas en place de limite clair... c'est simplement qu'ils savent que leurs open beta n'attirera pas plus de gens que ce que peut contenir leurs serveurs =)

Edit : ho hé... rien dans les def d'une open beta indique qu'elle doit obligatoirement etre d'accès illimité =), au contraire , c'est juste une phase de développement qui est ouverte a un plus large public que la closed, souvent le grand public, mais rien n'indique qu'elle doit avoir un accès illimité, et encore heureux pour les pauvres développeur/producteur
je pense que c'est à vous de revoir votre définition d'open bêta =)
Citation :
Publié par Crevette
je pense que c'est vous de revoir votre définition d'open bêta =)
D'où l'interêt de ce topic, arriver à trouver un arrangement à l'amiable, vu que trop de définition différentes existent pour ce terme.

Ce que je voyais dans le stress-test, c'est avant tout tester des montées en charge sur les serveurs, et voir comment si ça suit comme ça devrait. (inviter du monde)

Exactement ce qu'on retrouve dans l'Open Beta d'Aion.

Sinon j'aimerais bien connaitre tes autres "composants spécifiques" à une open beta selon ta définition.

Perso si on oublie ce test de montée en charge, je trouve que ça reste comme une closed.

Petite définition trouvée sur le net:

Citation :
Sometimes, beta tests are referred to as "open" or "closed". A closed beta test has a limited number of spots open for testing, while an open beta has either an unlimited number of spots (i.e. anyone who wants to can participate) or a very large number of spots in cases where opening it up to everyone is impractical.
http://webtrends.about.com/od/glossa...eta_define.htm

La distribution des clés beta n'a strictement rien eu de "très large", vu que même les personnes intéressées par Aion ne peuvent y avoir accès.

En tout cas il n'y a pas que moi qui ai tilté,ça fait plaisir.

http://www.aionsource.com/forum/aion...t-so-open.html
http://forums.worldofwarcraft.com/th...17695159&sid=1

Sinon pour un complétement d'informations: FAQ AoC (Et sa fameuse open beta limitée au niveau 13 alors que le jeu change totalement au lvl 14, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des différences du genre "tous les pnj sont doublés en français" / "aucun pnjs n'est doublés" qui en disent long.

Citation :
Seulement 50 000 joueurs ?

Seulement ? Oui, c'est ce dont nous avons besoin pour faire un stress test de la beta. Comprenez: cela nous donnera les données dont nous avons besoin pour le lancement. C'est comme une première pour nous si vous voulez. En même temps, cela nous permet de vérifier les "tensions" sur bons nombres de serveurs, et en même temps ça nous donnera suffisament de temps pour un échelonnage et réglage optimal pour le lancement.

PS: Tu ne serrais pas un tout petit peu fan d'Aion à tout hasard?
Peut-être que c'est ta définition qui est à revoir.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Ce que je voyais dans le stress-test, c'est avant tout tester des montées en charge sur les serveurs, et voir comment si ça suit comme ça devrait. (inviter du monde)

Exactement ce qu'on retrouve dans l'Open Beta d'Aion.
et comme dans quasi toute open beta ... j'ai du mal a voir ou tu veut arriver la

Citation :
Sinon j'aimerais bien connaitre tes autres "composants spécifiques" à une open beta selon ta définition.
En terme technique ou marketing ?

une open ne sert pas qu'au stress test des serveurs uniquement, c'est un bon moyen de tester sont architecture réseau, de voir si il n'y a pas des engorgements de ses partenaires, remonter des bug qui n'avais pas pu être déceler pendant la closed par manque de monde et donc panel de matériel diffèrent chez le client limité.
Se faire de la pub, faire connaitre le jeu

Citation :
Petite définition trouvée sur le net:

http://webtrends.about.com/od/glossa...eta_define.htm
Je peut t'en sortir d'autre hein O_O
Citation :
Developers release either a closed beta or an open beta; closed beta versions are released to a select group of individuals for a user test, while open betas are to a larger community group, usually the general public. The testers report any bugs that they found and sometimes minor features they would like to see in the final version.
http://en.wikipedia.org/wiki/Softwar...ase_life_cycle

Enfin suffit de prendre la tienne, tu y vois très bien qu'il n'y a aucune obligation d'accès illimité, bien au contraire

Citation :
La distribution des clés beta n'a strictement rien eu de "très large", vu que même les personnes intéressées par Aion ne peuvent y avoir accès.
C'est une blague j'espère =) ? ou alors tu sous estime plutôt de beaucoup le nombre de personne intéressées par Aion, rien que la closed... avais 4 fois plus de monde que celle de Wow a l'époque... et tout a été doublé pour l'open
Tu a qualifié toi même la distrib des clef open de Wow de suffisante, si tu ne classe pas Aion dans le "très large" tu classe Wow dans la distribution de clef pour sont open au niveau Alpha closed =) ?
et eux... en plus... des clef beta Aion... on en trouve encore partout hein

Citation :
l'utopisme n'est pas un mal en sois, mais c'est pas cela qui changera la réalité =)

Citation :
PS: Tu ne serrais pas un tout petit peu fan d'Aion à tout hasard?
Pas plus qu'a tout autre MMO que j'ai joué ou jouerais non, il a même a mon goût bien des défauts
Citation :
Peut-être que c'est ta définition qui est à revoir.
beuuu, je pense pas.. au vu que tu a toi meme posté une définition qui est en adéquation avec la mienne... une open beta est une ouverture a un plus large public, il n'a jamais été question d'ouverture sans limite, ce qui est d'ailleurs matériellement irréalisable sur un mmo...
Âpres c'est pas parce que les certain voudrait et pense le contraire, que ça va comme par magie devenir possible
Ben vous pouvez répéter 50* qu'une open a une obligation d'ilimitation parce que vous en avez décidé ainsi, c'est pas ca qui changera grand chose non plus

vous ête au courant qu'on ne fait pas d'open que dans le monde du mmo hein =) ?

open bêta <> libre accès, c'est juste une phase de bêta plus ouverte en terme de public qu'une closed, et en aucune façon défini spécifiquement comme étant de manière illimité, cela n'a jamais été le cas =)

s'pas parce que vous ête des dieu qu'il faut pas redescendre sur terre de temps en temps
Citation :
Publié par Malka
Dans "Open beta", c'est le mot "open" que tu as des difficultés a comprendre ?
Crois ce que tu veut ... =), je ne suis pas la pour me battre contre ce genre d'argument... ho tu sais !!! Windows !!! tu peut pas sauter a travers... et FireFox... il va pas te mordre ...

Enfin bref, tu ne vois que ta propre définition , garde la... c'est dommage pour toi, c'est pas celle couramment utiliser en dev, donc tu a pas fini de sursauter la dessus dans le futur =)
attend c'est toi qui m'agresse sur ma compréhension, t'étonne pas à ce que je relève , les crevette sont réactive

Open / ouverte : en terme de public visé.. pas en terme de nombre =)

sinon pour revenir sur les définition, en fait, c'est l'inverse que l'on peut remarquer :

- une open beta est ouverte (<= la tu l'a ton "open" =)) à un large public sans selection, jamais il n'a été dit que c'est spécifiquement sans limitation en nombre... et encore heureux ca ne sera jamais le cas
- une closed est une phase de beta pour des personnes sélectionné sur des critères precis matériel et/ou de groupe et vraiment limitée en nombre

ce qu'on vois de nos jour du coter MMO, ce n'est pas des Open qui se ferme... mais des closed qui se rapproche de plus en plus d'open, car elle sont de moins en moins sélective et prenne d'une manière ou d'une autre une large partie du public et de plus en plus de monde.
Ok ça joue pas mal sur les mots mais bon, si tu dis que c'est "ouvert" sans rien rajouter en plus, c'est que ça doit être "ouvert" sans condition aucune, sinon c'est "ouvert" :
Jusqu'à ce que les serveurs soient remplis
Pour les x premiers
Pour ceux qui habite ici ou là
Pour ceux dont le débit de la connexion est supérieur à Y Mo/s
.....

Avec ce raisonnement tous les éditeurs pourront faire des open beta avec les critères qu'ils voudront derrière et personne ne pourra rien dire, je trouve ça limite
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés