C'est quoi une open beta?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjours à tous.

Suite à certaines discussions sur le forum Aion à ce sujet, j'en suis venu à me poser la question:

Quand peut-on dire qu'il y a closed beta, et quand se situe le passage en open-beta?


Par exemple on prend Aion, l'Open Beta qui commence ce jour à 18h ne donne strictement aucun moyen d'avoir une clé. (si ce n'est la débrouille et la mendicité sur forums)

Dans mon esprit, ce principe est très clairement celui d'une closed beta.


Mais non, le site officiel et les joueurs d'Aion trouvent la chose "normale", et vont même jusqu'à dire que la plus-part des jeux du commerce ont la même politique.



Alors d'après-vous où se situe la frontière open-beta/closed-beta?
Question bonus: Et officiellement?
Une open-beta se doit de donner un accès rapide à n'importe quel joueur par le biais d'une création de compte qui entraîne l'obtention automatique d'une clèf. Pour moi, si ces conditions ne sont pas remplies, il ne s'agit pas d'une open-beta car il demeure des "filtres" pour empêcher un accès total aux joueurs désirant tester le jeu (sans passer pour des fans-sites ou des concours).

Pour le cas que tu cites, je ne connais pas l'historique de ces discussions mais si cela s'avère exact, c'est soit de la méconnaissance ou de la mauvaise foie.

La différence entre closed et open, c'est tout simplement la sélection. D'ailleurs cette dernière sert à faire remonter les derniers bugs avant la release non reportés par la communauté des closed-beta-testeurs car moins importante. Dans les faits, une open beta se doit d'être une sorte de démonstration du jeu dans sa version "gold" mais elle est permet aussi la finition.
Closed-beta : Permet d'éliminer les plus gros bug grâce à quelques joueurs qui ont eux leurs accès via des pass ou clé distribué via le site officiel ou des plateforme parallèle !

Closed-beta = Réservé à certain élu dans la masse ! Peu de joueur ! Résolution des bugs majeurs du jeu !

Open-beta : Permet d'ouvrir les portes de jeu à tous le monde dans le but de crée un StressTest au serveur pour pouvoir mieux réagir et prévenir le jours de la l'ouverture officiel.

Open-beta = Ouvert à tous ! Beaucoup de joueur ! StressTest ! Résolution de bug mineur ! Mise en place du cashshop (F2P) !

_____________________

Après dans la "réalité" on voie beaucoup de chose...
Des CB qui distribue des milliers de clés (Karos plus de 10 000 clés distribuées)
Des "OB" avec restriction à l'entrée du type Aion (Perso pour moi c'est un CB)

Après je pense que tous dépend de l'envie des producteurs ou distributeur.
Karos petit mmo gratuit à plus d'intéré à laisser la porte ouverte au CB pour ce faire rapidement un communauté sans trop la frustrer.
Alors que Aion grosse production payant à peu voir aucun avantage à ouvrir ces portes à tous le monde .... pour eux c'est de l'argent perdu :
Tous le monde test Aion = Des joueurs décus = Un mois d'abonnement perdu au lancement !
Enfin voila c'est mon opinion ! Après chaque producteurs distributeur et libre de pratiquer c'est choix ! Mais perso "OB" Aion rime pour moi avec CB !
La limite entre les 2 se resserre en effet, comme je t'ai dit sur le fofo Aion, de nos jour, aucun jeu box office ne peut se permette une Open en libre accès total, il faudrait tellement de serveur que cela ne serais pas viable financièrement

les closed sont souvent très selective, sur le matériel, le lieu etc... + quelque distribution concours ou cadeau et preco, pour avoir un rooster correct de joueur

Les open sont largement plus ouverte, la seule limitation qu'ils sont obligé de poser est un problème matériel/financier, il ne peuvent pas raisonnablement ouvrir 150 serveur pour la beta pour en fermer 130 après a la release car il n'y aura par exemple que 20 serveur

Et des clef... ben, il y a eux des distributions massive sur un paquet de site toute la semaine :x
Comme tu dit, on trouve la chose "normal"... faut voir qu'il on quand même mit a dispo 12 serveurs pour l'open beta, c'est déjà pas si mal, que le nombre de clef distribuer sois en rapport avec la capacité maximal des serveurs, c'est un peut normal je trouve, il on même du en distribuer bien plus pour faire un stress test, mais faire trop large... les serveurs tiendrais sûrement pas

Les open sans limitations sur des jeu box office a l'heure actuel ne sont plus qu'une utopie :x...
Citation :
Publié par Crevette
Les open sans limitations sur des jeu box office a l'heure actuel ne sont plus qu'une utopie :x...
Ha bon ? Pourtant cela a déja existé et a eu des multiples effets à double tranchants sur l'avenir du jeu. D'ailleurs, si une open doit être payante ou filtrée, c'est généralement assez douteux sur la fiabilité d'un MMORPG ou une arnaque financière pure et simple. Et puis, ouvrir une open-beta comme une demo à tous, c'est autant de clients potentiels pour l'avenir ou un bouche à oreille désastreux (voilà pourquoi une majorité n'en font plus ou l'a font payer, vu la qualité médiocre de certains produits).

Bref, il n'y a que des avantages si l'on vend un produit fiable. Et puis le lag, comme dit avant, une open sert aussi de stress-test, c'est un point assez secondaire (dans un proportion normale) par rapport à la qualité véritable d'un jeu.
Citation :
Publié par Miragul
Ha bon ? Pourtant cela a déja existé et a eu des multiples effets à double tranchants sur l'avenir du jeu. D'ailleurs, si une open doit être payante ou filtrée, c'est généralement assez douteux sur la fiabilité d'un MMORPG ou une arnaque financière pure et simple. Et puis, ouvrir une open-beta comme une demo à tous, c'est autant de clients potentiels pour l'avenir ou un bouche à oreille désastreux (voilà pourquoi une majorité n'en font plus ou l'a font payer, vu la qualité médiocre de certains produits).

Bref, il n'y a que des avantages si l'on vend un produit fiable. Et puis le lag, comme dit avant, une open sert aussi de stress-test, c'est un point assez secondaire (dans un proportion normale) par rapport à la qualité véritable d'un jeu.
Ce n'est qu'une question de sous dans le cas d'Aion... il y a déjà 12 serveur bêta, ils était déjà quasi tous en "High" sur la closed, ils avais distribué large les clefs, et en on distribué une tonne cette semaine encore en plus pour l'open
Et il y a une différence entre un stress test et faire exploser les serveurs

quand à avoir quelque chose a cacher ben eu... C'est l'un des seuls jeu à n'avoir jamais eu aucune NDA sur ses betas, il on toujours laisser les joueurs en parler et sortir toute les info qu'ils désirais, c'est certainement l'un des jeux ou il est le plus facile avant même la release de connaitre ses point fort/faible et savoir si il y a un chance qu'on aime ^^... rien n'a jamais été caché
Si une open-beta est payante ou filtrée, c'est soit un moyen de cacher les gros défauts du jeu avant la release ou de gagner malhonnêtement de l'argent avant la descente aux enfers. Maintenant, en ce qui concerne le NDA, la propagande des joueurs pro ou anti sur les forums ne m'a jamais intéréssé (cela ne veut pas dire que quelques fan-sites ou revues ne font pas des critiques objectives, bien heureusement).

Il faut comprendre que si l'on se dit de produire une open-beta digne de ce nom, l'on doit donner un accès total aux joueurs. Un jeu comme City of Heroes l'a fait en 2004 (produit par NCSoft en plus), je ne vois pas pourquoi cela n'est plus possible techniquement ou payer pour avoir accès.
Citation :
Publié par Miragul
Si une open-beta est payante ou filtrée, c'est soit un moyen de cacher les gros défauts du jeu ou de gagner malhonnêtement de l'argent. Maintenant, en ce qui concerne le NDA, la propagande des joueurs pro ou anti sur les forums ne m'a jamais intéréssé (cela ne veut pas dire que quelques fan-sites ou revues ne font pas des critiques objectives, bien heureusement).

Il faut comprendre que si l'on se dit de produite une open-beta digne de ce nom, l'on doit donner un accès total aux joueurs. Un jeu comme City of Heroes l'a fait en 2004 (produit par NCSoft en plus), je ne vois pas pourquoi cela n'est plus possible techniquement ou payer 10€ pour avoir accès.
euuu... l'open a jamais été payante, il on distribuer un énorme paquet de clef en passant par un paquet de site totalement gratuitement
la tu parle de la precommande, qui fournie une clef qui donnais accès au closed et a l'open, et c'est 10€ déductible du prix d'achat final, certain magasin les donnais gratuitement même, 10€ c'était vraiment le grand max chez certaine enseigne, perso je les ai eu a 1€ moi (chouaite j'ai un bon de reduc de 1€ pour la release \^p^/)

Coh avais pas la même population que Aion... le marché potentiel était bien moins large qu'aujourd'hui... merci Wow :x... d'ailleurs Wow avais du aussi passer par une distrib de clef pour sont open non ?

Edit : pour la decente au enfer, c'est un peut tard =), il y a deja 3,5m de joueur Aion coter Asie depuis 1 ans, ils sont déjà dans leurs frais là ^^, d'ailleur il est totalement possible d'aller tester le jeu la bas au pire

et pour le "je ne vois pas pourquoi cela n'est plus possible techniquement ou payer pour avoir accès." : tu sous estime un peut le nombre de joueur qui désirerais tester je pense, toute architecture matériel a ses limites.
Citation :
Publié par Crevette
euuu... l'open a jamais été payante, il on distribuer un énorme paquet de clef en passant par un paquet de site totalement gratuitement.
Et une closed payante masquée sou les traits d'une préco, c'est normal (et je ne parle pas que de Aion, c'est devenu un procédé malhonnête récurrent) ? C'est quand même les beta-testeurs qui rendent un précieux service aux développeurs.

De plus, que les clèfs soient distribuées directement ou par le biais de sites annexes, là n 'est pas le problème mais bien le caractère limité en nombre de celles-ci.
Citation :
Publié par Miragul
Et une closed payante masquée sou les traits d'une préco, c'est normal (et je ne parle pas que de Aion, c'est devenu un procédé malhonnête récurrent) ? C'est quand même les beta-testeurs qui rendent un précieux service aux développeurs.
euuu, la closed tout comme l'open c'est juste de la pub marcketing et du test de l'architecture matériel la avec Aion =), le jeu tournant déjà en Asie, pas grand chose a réellement bêta test coté jeu =)

Info pour ceux qui desire => MP distribue 500 nouvelle clef http://www.mondespersistants.com/dis...n-Beta-d-Aion/
faut faire vite ceux qui veule, dans 15 min il y aura sûrement plus rien =)

Edit : Enfin si tu pense qu'il est concevable pour une entreprise de faire 150 serveur pour faire tester pendant 1 semaine le jeu a 4/5m de personne pour ensuite en fermer 120, car la release il y en aura que 30 car il prévois 1m de joueur, je vois pas ce que je peut dire de plus pour te convaincre
Citation :
Publié par Crevette
et pour le "je ne vois pas pourquoi cela n'est plus possible techniquement ou payer pour avoir accès." : tu sous estime un peut le nombre de joueur qui désirerais tester je pense, toute architecture matériel a ses limites.
Qu'ils n'appellent pas cela une open-beta alors, vu que l'accès est de toutes façons limité en nombre.
Citation :
Publié par Crevette
Edit : Enfin si tu pense qu'il est concevable pour une entreprise de faire 150 serveur pour faire tester pendant 1 semaine le jeu a 4/5m de personne pour ensuite en fermer 120, car la release il y en aura que 30 car il prévois 1m de joueur, je vois pas ce que je peut dire de plus pour te convaincre
Cool, tu vois l'avenir. Là, je ne peux plus rien dire effectivement.
Citation :
Publié par Miragul
Qu'ils n'appellent pas cela une open-beta alors, vu que l'accès est de toutes façons limité en nombre.
ou tu vois que je vois l'avenir O_O ?, c'est des chiffes au pif pour ma part

mais Nsoft lui doit se baser sur sont chiffre de preco et des estimations statistiques, ce genre de chose est rarement fait au hasard
Citation :
Publié par Crevette
mais Nsoft lui doit se baser sur sont chiffre de preco et des estimations statistiques, ce genre de chose est rarement fait au hasard
Je ne vois pas le rapport sur les préco qui ont déja accès et ceux (en général la majorité) qui achèteront le jeu à la release suite à l'open-beta, d'où l'un des rôles majeurs de celle-ci. D'où également la question de limiter les accès qui de toutes façons, limiteront les tests et par extension, les clients potentiels.

Bref, je m'en fous de la stratégie marketing de NCsoft sur Aion mais ce n'est clairement pas ma définition d'une open-beta.
Citation :
Publié par Miragul
Je ne vois pas le rapport sur les préco qui ont déja accès et ceux (en général la majorité) qui achèteront le jeu à la release suite à l'open-beta, d'où l'un des rôles majeurs de celle-ci. D'où également la question de limiter les accès qui de toutes façons, limiteront les tests et par extension, les clients potentiels.
Une entreprise se base généralement sur ses precos et des études de marché potentiel pour définir ce qu'il va lui falloir + une marge qu'on rajoute en plus pour être un peut plus large
Elle ne vas pas ouvrir 10 fois lus de serveur pour une beta que ce qu'elle a prévue pour la release

Citation :
Bref, je m'en fous de la stratégie marketing de NCsoft sur Aion mais ce n'est clairement pas ma définition d'une open-beta.
Les temps évolue, les termes aussi, c'est sure que si tu reste fixé sur le marché d'il y a 6 ans =), et Coh, bien que je l'aime bien pour avoir passer un bon moment dessus , est loin d'être une si grosse production que ca ^^
De nos jours, hors pour des jeux de niche à 3 pekzouille, il n'est financièrement plus possible de réaliser des opens en total libre accès, depuis Wow c'est comme ça
Citation :
Publié par Crevette
Une entreprise se base généralement sur ses precos et des études de marché potentiel pour définir ce qu'il va lui falloir + une marge qu'on rajoute en plus pour être un peut plus large
Elle ne vas pas ouvrir 10 fois lus de serveur pour une beta que ce qu'elle a prévue pour la release.
Si une masse de joueur arrive suite à une open-beta très favorable, ils vont prendre le risque d'avoir une architecture réseaux insuffisante à la release ? Une distribution limitée de clèf n'a pour moi qu'un rôle, diminué un impact négatif trop important craint par l'éditeur/développeur.

Citation :
Publié par Crevette
Les temps évolue, les termes aussi, c'est sure que si tu reste fixé sur le marché d'il y a 6 ans =), et Coh, bien que je l'aime bien pour avoir passer un bon moment dessus , est loin d'être une si grosse production que ca ^^
De nos jours, hors pour des jeux de niche à 3 pekzouille, il n'est financièrement plus possible de réaliser des opens en total libre accès, depuis Wow c'est comme ça
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu connais tous les portefeuilles et intentions des éditeurs/developpeurs. Et entre parenthèse, sous peine que les open-beta précédentes étaient plus "honnêtes", on est obligatoirement un vieux con largué ? Wé...
Citation :
Publié par Miragul
Si une masse de joueur arrive suite à une open-beta très favorable, ils vont prendre le risque d'avoir une architecture réseaux insuffisante à la release ? Une distribution limitée de clèf n'a pour moi qu'un rôle, diminué un impact négatif trop important craint par l'éditeur/développeur.
Parce que tu crois qu'ils se base sur le nombre de beta testeur lors d'une open pour définir leurs marché potentiel O_O ?, ca serais presque du suicide :x
d'ailleurs au moment d'une beta ouverte... tout est quasi déjà prêt niveau architecture pour le release, parce qu'ils savent déjà parfaitement et exactement qu'elle sera le maximum de joueur a arriver le jour de la release, c'est pas dur pour eux à savoir, contrairement au minimum =)

quand a cacher quelque chose... si tu crois encore au chinois du FBI... ben tu peut même aller directement chez eux pour tester Aion gratuitement , bon que pour 5heure de jeu... mais c'est tellement pas chère pour avoir des heure en plus après que bon =) ... celui qui veut vraiment/absolument tester, il a la possibilités, bon au détail près qu'il sont en 1.2 et que nous on sera en 1.5, mais ce n'est qu'un léger détail si c'est jsute pour ce faire une idée du jeu ^^

Citation :
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu connais tous les portefeuilles et intentions des éditeurs/developpeurs. Et entre parenthèse, sous peine que les open-beta précédentes étaient plus "honnêtes", on est obligatoirement un vieux con largué ? Wé...
euu non, je ne connais sûrement pas grand chose =), mais j'évite simplement de m'enliser dans des visions utopique en espérant des choses irréalisables

pi j'ai jamais parler que tu était un vieux con largué , pour moi tu te base juste sur des exemples non comparable en terme de marché potentiel.

Si tu a prévue une release a max 2m de joueur par exemple et une architecture en conséquence, tu va décemment pas faire une open libre d'accès a 6m..., super tu fait exploser tes serveurs... personne peut jouer et voila la mauvaise pub pour la release ^^

Edit : tain on va finir par me prendre pour une fangirl
Le problème vient surtout de l'évolution du marché.

Auparavant en ouvrant une béta à tout le monde, donc en faisant une véritable open béta, le nombres de "testeurs/clients potentiels" était plus limité. Cela tenait simplement au fait que moins de personnes avaient accès au net de façon illimité dans des conditions faciles d'accès. De plus le marché des MMORPG était bien plus restreint.

Avec la démocratisation des MMORPG, donner accès à une vrai open béta coûte trop cher je pense. Trop de personne vont vouloir profiter de l'accès libre pendant ce laps de temps, la plupart juste pour tester vite fait, sans vraiment s'intéresser.
Du coup les serveurs vont être surcharger, et les véritables clients potentiels risquent d'être dégoûtés par les performances.

Du coup une solution utilisée actuellement est de donner un accès à des closed béta plus tôt aux futures clients les plus acharnés, puis donner faire des accès privilégiés à une pseudo open béta à ceux qui passent par une pré-commande.
Le tout sou-poudré de moyen plus ou moins contraignant d'accès gratuit à l'open béta à partir de jeux sur les sites communautaire (tel que JOL).

Je ne pense pas vraiment qu'il s'agisse réellement de vouloir cacher l'état du jeu, surtout si on prend l'exemple de AION qui a très tôt levé le NDA et est même en live depuis un bout de temps en Corée du Sud.
Open beta ça veut dire ouvert à tous

Donc si c'est pas le cas, ce n'est pas une open beta et il y a abus de langage

Maintenant, pour les jeux très attendus, ne pas limiter le nombre de places possibles me paraîtrait assez imprévoyant donc la question subsidiaire c'est y aura t'il encore des open beta au sens strict du terme ?
Citation :
Publié par Rigel
Le problème vient surtout de l'évolution du marché.

Auparavant en ouvrant une béta à tout le monde, donc en faisant une véritable open béta, le nombres de "testeurs/clients potentiels" était plus limité. Cela tenait simplement au fait que moins de personnes avaient accès au net de façon illimité dans des conditions faciles d'accès. De plus le marché des MMORPG était bien plus restreint.

Avec la démocratisation des MMORPG, donner accès à une vrai open béta coûte trop cher je pense. Trop de personne vont vouloir profiter de l'accès libre pendant ce laps de temps, la plupart juste pour tester vite fait, sans vraiment s'intéresser.
Du coup les serveurs vont être surcharger, et les véritables clients potentiels risquent d'être dégoûtés par les performances.

Du coup une solution utilisée actuellement est de donner un accès à des closed béta plus tôt aux futures clients les plus acharnés, puis donner faire des accès privilégiés à une pseudo open béta à ceux qui passent par une pré-commande.
Le tout sou-poudré de moyen plus ou moins contraignant d'accès gratuit à l'open béta à partir de jeux sur les sites communautaire (tel que JOL).

Je ne pense pas vraiment qu'il s'agisse réellement de vouloir cacher l'état du jeu, surtout si on prend l'exemple de AION qui a très tôt levé le NDA et est même en live depuis un bout de temps en Corée du Sud.
Yep, d'autant plus qu'une beta reste une beta. En lisant ce que dit le responsable sur le site officiel Aion, il parle d'un certain nombre de tests réalisés lors de cette beta.
A priori pas des stress test, avec la Corée et la Chine, ils savent que le jeu tient la route. En tout cas, je pense que Aion a bien joué en virant les NDA mais bon ils l'ont fait aussi parce que le jeu est carré.
Vu que le principal objectif d'une beta ouverte, c'est de tester le matériel et les mécaniques en cas d'affluence, si une société n'est pas capable de gérer l'afflux de monde et se retrouve obligée à restreinte l'accès, c'est très, très mal barré pour le rush du lancement du jeu...

Et ce n'est, de facto, plus une ouverte, juste une phase suivante de beta fermée avec un peu de communication pour tenter de minimiser un échec.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que le principal objectif d'une beta ouverte, c'est de tester le matériel et les mécaniques en cas d'affluence, si une société n'est pas capable de gérer l'afflux de monde et se retrouve obligée à restreinte l'accès, c'est très, très mal barré pour le rush du lancement du jeu...

Et ce n'est, de facto, plus une ouverte, juste une phase suivante de beta fermée avec un peu de communication pour tenter de minimiser un échec.
J'parie que t'es pas cap' d'aller le dire sur la forum Aion, qu'on rigole.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que le principal objectif d'une beta ouverte, c'est de tester le matériel et les mécaniques en cas d'affluence, si une société n'est pas capable de gérer l'afflux de monde et se retrouve obligée à restreinte l'accès, c'est très, très mal barré pour le rush du lancement du jeu...

Et ce n'est, de facto, plus une ouverte, juste une phase suivante de beta fermée avec un peu de communication pour tenter de minimiser un échec.
Le jeux ne tournerai pas en Chine et en Corée, ça serait effectivement très inquiétant, mais là je ne crois pas
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu que le principal objectif d'une beta ouverte, c'est de tester le matériel et les mécaniques en cas d'affluence, si une société n'est pas capable de gérer l'afflux de monde et se retrouve obligée à restreinte l'accès, c'est très, très mal barré pour le rush du lancement du jeu...
Surtout que si l'afflux à la release est plus important que les joueurs ayant participé à cette open-beta, on se demande comment ils vont gérer niveau serveur. Rien que sur ce point, cette distribution limitée n'est pas logique pour un vrai stress-test et sous-entend un risque potentiel à l'ouverture.
Ha bah ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui pense que le mot "open-beta" est un abus de language pour certains jeux dont Aion.


PS: En même temps pour Aion vallait mieux qu'elle soit fermée, le client français n'étant même pas disponible beaucoup de français auraient laisser tomber voyant une langue étrangère sur serveur international, qui plus est avec ncsoft qui répète "les serveurs de l'open beta seront ceux de la release". (Nous on connait la réponse, mais pas l'éventuel noob qui profite d'une open beta pour venir visiter)


La beta actuelle n'est pas au niveau de finition attendu par la plus-part (notamment localisation) pour être réellement publique.
Elle est réservée aux vrais fans: Ceux qui surveillent les fan-sites, qui vont être là pour chopper des clés quand un site en proposera et les écoulera en quelques minutes, et qui s'en foutront de jouer en anglais sur serveur anglais.

Il faut bien garder en tête que Mr tout le monde n'a aucune chance de participer à la beta qui n'a strictement rien de "open". (Rien à voir avec une open beta genre WoW)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés