Est ce que vous aimez l'odeur des alloyed tritanium bars ? Aimez-vous voyager à travers l'espace, à collecter du salvage (et peut-être des loots), en écoutant le doux son des gémissements du Mission Runner pleurnichant en local comme un vieil homme tentant de vous virer de sa pelouse ? Si oui, alors le ninja salvaging pourrait bien être fait pour vous.
Le concept :
Le Ninja salvaging, comme vous le savez peut-être déjà, est l'acte de sonder les Mission Runners en High sec dans le but de récupérer le salvage provenant des épaves (wrecks) qu'ils laissent derrière eux. Comme vous pouvez l'imaginer, ceci va évidement en mettre en boule plus d'un et ainsi engendrer de sympathiques conversations menant le plus souvent à de nombreuses et délicieuses larmes versées par nos chers amis les Pandas (Carebear).
Toutefois, cette activité est très rentable, et assez amusante.
Compétences dont vous aurez besoin :
- Astrometrics :
Permettra de déterminer le nombre de sondes (probes) que vous pouvez utiliser. Monter Astrometrics au Level 2 peut techniquement fonctionner, mais plus vous aurez de probes disponibles, plus vous aurez de possibilités d'utiliser le system de scan dans le but de trouver les Mission Runners (MRs). Habituellement je n'en n'utilise pas plus de 5, et chaque niveau de compétences (Skill level) vous permettra d'en utiliser une de plus sachant que 3 probes sont utilisables des le départ donc au level 1.
Pour résumer, il sera nécessaire de monter ce skill jusqu'au Level 2 voir plus si vous souhaitez utiliser de nombreuses probes.
- Astrometric Pinpointing :
Réduit la déviation du scan. Je ne vais pas vous ennuyer avec plus de détails, mais ça aide. Ce skill est à monter à moins d'aimer voir disparaître vos cibles subitement.
- Astrometric rangefinding :
10% d'augmentation de la force du scan par level.
Cela vous permettra d'obtenir de meilleurs cibles et de scanner les sites plus rapidement, donc il est hautement recommandé de monter ce skill.
- Astrometric Acquisition :
Réduit votre temps de scanning de 1 seconde par level. Ce n'est pas énorme, mais ça reste utile.
- Salvaging :
Nécessite le skill Survey level 3.
Salvaging level 1 fonctionnera, mais monté au level 3 ou 4 augmentera la rapidité. Level 5 est encore meilleur et permet d'utiliser du salvager tech 2.
Toutefois, rappelez-vous qu'il est seulement nécessaire d'avoir Astrometrics level 1 (2 est mieux) et Salvaging level 1 (3 est mieux) notamment si vous débuté et que vous vous demandé par ou commencer.
Matériel de scanning :
Procurez vous un expanded probe launcher ainsi que des combat scanner probes.
Le must étant le Sisters expanded probe launcher utilisant les Sisters combat scanner probes.
Vaisseaux (Ships) :
Tout d'abord, il vous faut un scanship. Le meilleur scanship est le covert ops frigate, en raison du bonus de 10% de diminution de temps de scan par level de covert ops.
Toutefois, si vous ne pouvez pas utiliser cette catégorie de ships, utilisez simplement une frigate de tech 1 avec bonus en astrometrics (Heron, Imicus, Probe, Magnate) Ils ont un bonus de 5% de force de scan par level de frigate raciale.
Ensuite, on peut ajouter quelques Gravity Capacitor Rigs (environ 4 millions l'unité). Encore une fois, ce n'est pas 100% nécessaire, mais très utile car cela diminue le temps de scan.
Enfin, vous avez besoin d'un Salvage ship. Pas besoin de destroyer dans ce cas la, vous ne pouvez pas utiliser les tractor beams, ce n'est pas la peine d'essayer.
Ce qu'il vous faut c'est quelque chose de rapide, qui peut filer de wrecks en wrecks, salvager et enchainer.
Vous pouvez aussi avoir besoin d'un bon volume de cargo hold et d'une bonne capacité de survie (tanking) si vous voulez looter et / ou appâter le Mission Runner, point qui sera expliqué plus tard.
Personnellement j'utilise le Slasher avec :
3 salvager, un AB, small cap battery, et un overdrive injector.
Les salvage tackle rigs peuvent aider, mais ne sont pas données, à utiliser si le coût en vaut la chandelle ! Donc, à ne pas utiliser avant d'apprendre à bien gérer la situation afin de déguerpir si vous êtes aggro.
Si le loot vous intéresse, un cruiser fitté salvage peu être une bonne option, ou bien simplement l'utilisation d'un tractor beam sur votre jetcan pour collecter le loot.
Trouver un système :
Depuis Apocrypha, l'importance de choisir un lieu avec beaucoup de MRs a été réduite. Toutefois, une zone avec beaucoup de runners réguliers peut vous donner une idée sur les missions les plus rentables. Trouver une zone avec une bonne population et avec des agents de missions level 4 de haut niveau de qualité. Si vous allez dans un système et que vous trouvé un nombre important de large wrecks et de pilotes de Battle ship, sur un maxi-range de 360 degrés avec le directional scan, vous avez trouvé votre bonheur.
À l'heure actuelle, les Sanshas et les Bloods (la plupart en Amarr space) ont le salvage le plus rentable, suivie des Angels (la plupart en Minmatar space), puis Serpentis et enfin, Guristas ... Pour les factions pirates.
Les wrecks de faction Empire donne que du circuits et rien de plus, ce qui les rendent un peu plus mauvaises que les Guristas. En revanche, les factions empire drop de bon tags si vous souhaitez vous emparer du loot.
Les Rogue drones quant à eux donnent du salvage très pauvre, mais comme pour les factions Empire, ils drop du bon loot.
Ninja'looter les wrecks de drone ressemble au "bounty ninjaing".
Les wrecks "Mission generic" sont les pire à salvage.
Scanning :
Assez compliqué à expliquer par les mots je vous conseilles vivement cette petite video :
Dans la mission :
Procurez-vous votre salvage ship ... et donc, commencer à salvage. Commencer en premier par les large puis medium wrecks, vous pouvez même choisir de ne pas salvage les small wrecks car elles sont
.
Assurez-vous bien sur d'éviter les aggro des NPC.
Si vous décidé de looter, le Mission Runner et sa corp auront le droit de vous descendre et ce pendant une durée de 15 minutes (agression countdown). Après libre à vous, si vous souhaitez pratiquer le Ninja'looting ou non.
Certains individus intrépides cherchent à provoquer les MRs pour qu'ils leur tirent dessus et dans le simple but de pouvoir revenir avec un gankship.
Ganking :
Vous pouvez sauter cette section si vous n'êtes pas intéressés par le pewpew'ing de Pandas.
Toutefois, si vous l'êtes, lisez ce qui suit.
La mécanique est assez simple. Comme dit auparavant, on loot -> on fait en sorte qu'il vous shoot -> on reviens pour un ownage.
Mais le faire correctement est une autre histoire.
Quant au type de ship : la plupart des BS PVP feront l'affaire. Le Curse est bon aussi, comme beaucoup de HACs ou même des BCs. Les ships des MRs étant mal équipés pour le PVP et donc pas trop difficile à combattre. Soyer sur de fitter un AB et idéalement du thermodynamics. Être capable d'overheat votre warp disruptor (pour un Scram range de 28k) et votre AB (pour être en range rapidement) est très utile. Assurez-vous d'arrêter l'overheat ou alors ça risque de ne pas le faire. Fitter quelques heavy neuts si vous le pouvez. Les ships PVE dépendent d'un tank actif et cap-stable. Donc il n'y a rien de mieux que d'utiliser du neuting.
Bounty Ninja'ing :
Oui, c'est vrai. Les Ninjas sont tellement ninja (c'est un nom et aussi un adjectif), qu'ils peuvent également prendre les bounties.
Le mieux étant de le faire en duo ou en groupe, de sorte à prendre le salvage, les bounties, et peut-être même les loots.
Fitté un ship pour un high-alpha et un bon range. Par exemple, un Mael avec 8x1400mm artilleries et 4 gyrostabilizers, ce qui vous donneras de très jolis alpha. Pour le reste des slots, fitté un bon tank passif / buffer et light drones. Si ça tourne au vinaigre (Vous obtenez une aggro épique), vous devriez être en mesure de durer assez longtemps pour warp out ... Les drones vous permettant du tuer tous les scramming frigs.
En gros, lancer un target sur tous ce que le runner va cibler. Lorsque le Ship ciblé est assez faible, shooter le pour donner le coup de grâce et le bounty sera à vous. Ne pas shooter les rats autrement car le runner pourrait obtenir le coup de grâce .. et donc vous seriez juste en train de l'aider à finir sa mission plus rapidement.
Exploration avancée :
Le directional scanner (d-scan) est un excellent outil, lorsque que l'on vient de trouver quelques MRs au hasard dans un Hub et que l'on veut obtenir d'autres type d'informations.
Je ne vais pas revenir sur les bases, c'est assez simple et parlant après avoir jouer un peu avec le d-scan. C'est un outil INCROYABLE. Le d-scan est un peu moins important depuis Apocrypha, mais il reste toujours un bon outil. Plus important encore, il vous permet de savoir exactement ce que vous allez faire avant de vous rendre sur place.
Si vous venez de lancer des probes, vous savez qu'il ya un CERTAIN SHIP QUELQUE PART dans les environs de l'écho que vous venez de recevoir, et que celui ci est probablement en mission. Avec le d-scan, vous pouvez cerner, analyser la zone aussi bien qu'avec des probes (et cela vous permet de commencer l'analyse avec des probes d'un range plus petit), le d-scan vous indiquera quel est le type de Ship que le MR est en train de piloter. Vous pouvez même voir le type de NPC (rats) qu'il est en train de combattre, ce qui est génial si vous pratiquer le ninja'ing dans un but de profit et que vous êtes à la recherche des missions les plus rentables.
Ouvrez le bloc-notes ingame et notez l'échelle AU/KM ... qui est :
1 AU = 150 mil KM, 4 AU = 600 mil, etc...
Le range maximal du d-scan étant de 14.355 Aus vous pouvez donc allez jusqu'à 2,100,000,000 = 14 AU.
A partir de là, utiliser votre connaissance de la zone spatial où se situe le MR et positionnez vos probes dans le but d'éliminer les faux résultats. Cela peut vous permettre d'être plus précis dans votre ninja'ing si vous êtes à la recherche d'une cible spécifique. Cela peut être aussi très intéressant si vous avez fait "ami-ami" avec un MR spécifique. Notez le nom de son ship, trouver le via le d-scan et hop au boulot !
Lorsque le Mission Runner contre attack :
De temps en temps un MR va penser qu'il est plus intelligent et vas donc essayer de vous stopper. Ce qui suit est une liste partielle de ce qu'ils font et comment je gère la situation.
- Destruction des wercks.
Il n'y a pas trop d'alternative dans ce cas, le MR espère que vous allez partir. Il suffit de rester près de lui et de le forcer à pop tous les wercks. Ce n'est pas miraculeux, mais il va "auto-saboter" sa mission et parfois, s'arrêter et réaliser que le fait d'avoir le loot est mieux que de ne rien avoir du tout.
Warp out lorsque les MRs se mettent en mode "tête brûlée" va les réconforter et ils vont se dire qu'ils peuvent se débarrasser de vous facilement, ce qui n'est PAS quelque chose que vous voulez. Idéalement, ils estimeront que c'est futile de même essayer car de toute manière vous ne partirez pas.
- Le Mission Runner Warp out.
Plutôt facile à gérer. Vous pouvez soit allé ninja une autre mission en attendant qu'il revienne, ou tout simplement attendre à un bookmark non loin de la et utiliser le d-scan afin de le repérer lorsqu'il va revenir.
- Utilisation d'un alt ou d'un collègue salvager.
Il suffit de faire la course aux bons wrecks contre cet individu.
Utiliser votre ship le plus rapide pour accéder avant lui aux bons wrecks (les Large), ou simplement restez à proximité de lui dans le but de ninja les wrecks avant qu'elles ne soit dans son range de loot/salvage.
Si vous avez de bonnes compétences de pilotage de ships (Et je veux dire par la, de bonnes compétences irl, et non pas de skillpoints), vous pouvez facilement attraper n'importe quoi avant lui. C'est d'autant plus facile si l'on fit salvage tackles et / ou du salvager tech 2.
- Pleurnicheries en local ou convo.
Essayez de garder votre calme. Je sais que les insultes des MRs sont absolument navrantes, mais en bon ninja que vous êtes vous serez capables de survivre à leur violence verbales et serez d'autant plus motivé à continuer.