Bonjour à tous, j'aimerais faire un point sur un éléments important du pvp : les boucliers.
Commençons par un bref historique (ma mémoire me faisant sûrement défaut j'espère que certains pourront compléter).
A une époque qui me parait maintenant très lointaines les joueurs se sont plaint que les combats pvp étaient trop courts et ne permettaient pas de mettre en place une vraie stratégie, les devs ont alors sorti de leur chapeau les boucliers qui permettaient d'augmenter la durée des combats en ajoutant des résistances aux combattants en fonction de leur grade.
Très vite on s'est aperçu que certaines armes combinées à un bouclier devenaient surpuissantes en pvp et les devs décidèrent d'interdire le port du bouclier combiné à ces armes, Les arguments de l'époque si ma mémoire ne me fait pas trop défaut étaient les suivants :
Les arcs tapent à distance ils ne doivent pas pouvoir être utilisé avec un bouclier.
Les dagues sont très malléables et permettent de frapper 3 fois par tour (seul le mode 9pa etait vraiment rependu à l'époque je crois) elles sont trop puissantes combinées à un bouclier.
Certaines armes au cas par cas sont également passées à deux mains : Les armes qui avaient déjà un gros bonus de vita et les armes qui disposait d'un vol de vie deux propriétés trop puissantes combinés à un bouclier.
A l'époque tout semblaient assez justifié mais voila depuis le jeu à beaucoup évolué, reprenons donc les arguments précédents en les plaçant dans le contexte actuel :
Les joueurs avec le nouveau calcule de la vita et les nouveaux objets on beaucoup mais alors beaucoup plus de vie que quand les boucliers on été implémenté. De nombreux sorts on été modifié et la plupart des abus corrigés rendant le jeu plus tactique et rallongeant les combats (particulièrement le nerfs des armes et des maitrises).
Les arcs qui étaient considérés comme trop puissant à l'époque on eu très peu de nouveaux représentants et sont assez délaissés en pvp actuellement surtout à haut lvl.
Pour les dagues, les modes 10 pa, voir 12pa se sont considérablement démocratisé en pvp, sont jouables sans trop de sacrifices et permettent à n'importe persos de frapper plusieurs fois par tour quel que soit son arme. De plus j'ajouterais que les rez fixe se sont multipliées sur les objets, handicapant les armes à faible jet comme les dagues, je pense qu'aujourd'hui'hui les dagues ne sont vraiment plus les reines du pvp comme elles pouvaient l'être à cette époque.
Le dernier argument semble avoir été oublié certaine arme, comme le marteau ougah par exemple, on un énorme bonus de vita, un gros vol de vie et permettent quand même le port du bouclier.
Si lors de leur implémentation les boucliers avaient une vraie raison d'être je me demande à quoi il rime aujourd'hui ?
Permettent ils de différencier des personnages de grade différents ? Actuellement beaucoup de gens joue des armes à deux mains en pvp, par choix ou par contrainte, les grades ne servant désormais qu'a portée un bouclier auquel ils n'ont pas accès cet argument n'est pas vraiment recevable.
Permettent ils un équilibrage des armes ? J'aimerais le croire mais si c'était le cas les arcs seraient repassé à une main de puis longtemps.
Permettent il de classifier les armes en deux catégories pvp et pvm ? Malheureusement les armes à une main sont bien trop rare et svt elle sont aussi puissante en pvp qu'en pvm, par exemple personne qui utilise le ougarteau en pvp n'utilise une autre arme en pvm.
Actuellement je trouve que les boucliers qui était au départ une idée très intéressante, sont un reliquat d'une autre époque qui gène l'équilibrage des classes plus qu'elle ne l'appui vraiment, surtout ils ne permettent plus de donner un avantage en pvp au gens qui font des effort pour monter en grade puisque la plupart des joueurs sont exclus de leur utilisation.
Vous vous doutez que je ne vais partir sans faire une proposition, les solutions les plus simple étant toujours les meilleurs voila la mienne :
Repassez toutes les armes à une main.
Reduire la puissance des boucliers.
(ajout)
Bien sur un rééquilibrage des armes s'imposerait pour redonner de l'intérêt aux armes actuellement à une main, mais l'idée c'est de supprimer ce clivage entre les armes à une et deux mains qui je trouve complique tout.
(/ajout)
Je vous avais prévenu que c'était simple
.
Je pense qu'ainsi les boucliers retrouveront leur vrai place : récompenser les joueurs qui font des efforts pour monter leur grade.
Je vous remercie de m'avoir lu et je vous invite à discuter de la place qu'occupent les boucliers actuellement et de la place que selon vous ils devraient occuper dans le gameplay de ce joli jeu qui est dofus.
Merci a tous.