[Code audio] Vente; mais pourquoi c'est interdit?

Répondre
Partager Rechercher
voila un exemple de passage de CGU de fournisseur de codes, ALLOPASS.
ref. : http://www.allopass.com/presentation.php4?rub=8

Citation :
Tout autre utilisation ou commerce des codes ALLOPASS en dehors du système ALLOPASS, et notamment, mais non exhaustivement la revente et l'échange de codes ALLOPASS à un tiers, est strictement interdite et peut être soumise à des poursuites judiciaires.

Un compte ALLOPASS dont des codes ALLOPASS seraient issus/achetés via la rubrique "Achat de code" et revendus ou échangés sera immédiatement coupé par ALLOPASS dans les conditions telles que définies à l'article 5 bis.
en clair :

1/ ankama ne peut permettre l'échange ou la vente de codes. la seule personne autorisée a utiliser un code est celle qui l'a acheté. la preuve de payement est la facture téléphonique.

2/ si AG permettait par un quelconque moyen l'échange ou la vente de codes, AG perdrait son compte audiotel. autrement dit, plus personne ne pourrait s'abonner par code audiotel.

CQFD
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Feca-Link
De toute manière osef que ce soit interdit ou pas, y'aura toujours des vendeurs/acheteur.
et la dessus je me permettrait de citer ce grand homme parti trop tôt :

Citation :
Publié par Michel Colucci, dit "Coluche"
"c'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison !"
michel si tu nous vois de la haut ...
aux risque de dire une conneri mais comme plein de personne le disent

acheter qqchose d'irréel avec de l'argent réel est interdit par la loi ok mais s'abonner a dofus devrais etre interdit aussi alors car dofus est un jeu irréelle tout comme wow etc ou alors comme acheter un compte c'est interdit car c'est qqchose d'irréel donc si on pouvais m'éclairer
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par atchoume
aux risque de dire une conneri mais comme plein de personne le disent

acheter qqchose d'irréel avec de l'argent réel est interdit par la loi ok mais s'abonner a dofus devrais etre interdit aussi alors car dofus est un jeu irréelle tout comme wow etc ou alors comme acheter un compte c'est interdit car c'est qqchose d'irréel donc si on pouvais m'éclairer

en fait il me semble que seuls les biens et les services sont monayables, car correspondent à une valeur (un server à un coût, un cout de fonctionnement, sa rentabilisation est une valeur. service correspond à un temps de travail).

en gros :
dofus est un jeu, un jeu est un bien => achetable, sous réserve que AG le vende, mais ce n'est pas le cas. le jeu dofus (le logiciel, les servers...) et tout ce qu'il peut contenir reste dans tous les cas la propriété d'AG.

un compte = permission d'acces a des zones reservées d'un site. on achete donc un service. là aussi, on n'achete que la permission, mais en aucun cas on ne devient propriétaire d'une partie du jeu, ni locataire.

un élément du jeu est quelque chose d'irreel, car ne représente aucune valeur reelle. le jeu est un tout, tant qu'il n'y a pas de cloisonnement d'acces payants

exemple : ankama pourrait vendre "des equipements" sous forme d'une permission d'acces spécial, illimité à une partie du jeu appelé "equipement". cependant l'acquereur ne pourrait vendre cet equipement IG, car il representerait alors un bien reel, inéchangeable contre un bien "irreel".

donc 2 conséquences :
comme les kamas, les équipements, les personnages etc. sont la propriété d'AG, personne n'a le droit de les vendre ou de les echanger hors du jeu, sous reserve d'un extremement peu probable accord expres d'AG.
=> vendre des kamas, des persos ... est interdit par AG.
comme AG refuse de vendre tout ou partie de son jeu, les vendeurs d'une partie du jeu (qui ne leur appartient pas) constitue donc un vol, et le vol est puni par la loi. l'acheteur se met alors en position de devenir receleur ou commanditaire d'un vol.

les comptes (permissions d'acces) sont rendus nominatifs (Monsieur dupont est le propriétaire de la permission d'acceder à une partie du jeu, dans les limites énnoncées dans les CGU), et une clause des CGU interdit expressement de les vendre, echanger, preter...
toute vente d'une partie du jeu (en particulier les kamas) est interdite, que ce soit contre des euros ou contre un bien a valeur reelle (codes audiotel).

ca marche aussi à l'inverse, du coté du fournisseur de code audiotel (l'officiel, pas IG), comme ALLOPASS par exemple. Cette société stipule dans ses CGU que le code est lui aussi nominatif, et ne peut etre échangé, prété etc... a un tier (comprendre : à une autre personne) sous quelque forme que ce soit.

si AG permettait l'echange de code audio, il ne pourrait le faire que contre des euros ou des codes audio (légalité). cependant en faisant ca, ils se mettraient en défaut par rapport au fournisseur de codes audio, et illico AG pourraient perdre son compte audiotel (le compte ouvert aupres du fournisseur des codes audio, qui permet à AG d'utiliser les codes pour faire payer les abonnements), comme stipulé dans les CGU d'ALLOPASS.
du coup, tous les codes audio seraient caduc, invalidés, et l'abonnement serait rendu impossible par ces codes.

voila pourquoi (d'après les arguments que j'ai pu trouver) il est totalement impossible pour AG d'instaurer, ou meme d'accepter ou tolerer un tel systeme d'echange de la part des utilisateurs de son jeu.
J'ignore si cela a été dit mes voila la vrai raison :

La vente/achat de code audiotel est interdite ses pour que les joueurs riche IRL n'est pas d'avantage dans le jeux comparé au joueurs de la classe moyen ou pauvre ....

Voila

Nowbux
Citation :
Publié par Arianrodh
et les types qui se payent X dizaines d'abo d'1 an pour vendre les dragoune,c'est interdit peut-etre?

De 1 il doit attendre 1 mois et cela est un cadeau donc tous a fais légal ...
Citation :
Publié par Arianrodh
et les types qui se payent X dizaines d'abo d'1 an pour vendre les dragoune,c'est interdit peut-etre?
non parce que AG l'autorise ... c'est naze mais bon voilà on peux rien y faire

le fait est que ce sont eux qui décident des règles de leurs jeux. On s'y plie ou sinon, (normalement) on dégage.
Citation :
Publié par Le Hruglae
en fait il me semble que seuls les biens et les services sont monnayables, car correspondent à une valeur (un server à un coût, un coût de fonctionnement, sa rentabilisation est une valeur. service correspond à un temps de travail).

en gros :
dofus est un jeu, un jeu est un bien => achetable, sous réserve que AG le vende, mais ce n'est pas le cas. le jeu dofus (le logiciel, les servers...) et tout ce qu'il peut contenir reste dans tous les cas la propriété d'AG.

un compte = permission d'accès a des zones reservées d'un site. on achète donc un service. là aussi, on n'achète que la permission, mais en aucun cas on ne devient propriétaire d'une partie du jeu, ni locataire.

un élément du jeu est quelque chose d'irréel, car ne représente aucune valeur réelle. le jeu est un tout, tant qu'il n'y a pas de cloisonnement d'accès payants

exemple : ankama pourrait vendre "des équipements" sous forme d'une permission d'accès spécial, illimité à une partie du jeu appelé "équipement". cependant l'acquéreur ne pourrait vendre cet équipement IG, car il représenterait alors un bien réel, inéchangeable contre un bien "irréel".

donc 2 conséquences :
comme les kamas, les équipements, les personnages etc. sont la propriété d'AG, personne n'a le droit de les vendre ou de les échanger hors du jeu, sous réserve d'un extrêmement peu probable accord exprès d'AG.
=> vendre des kamas, des persos ... est interdit par AG.
comme AG refuse de vendre tout ou partie de son jeu, les vendeurs d'une partie du jeu (qui ne leur appartient pas) constitue donc un vol, et le vol est puni par la loi. l'acheteur se met alors en position de devenir receleur ou commanditaire d'un vol.

les comptes (permissions d'accès) sont rendus nominatifs (Monsieur dupont est le propriétaire de la permission d'accéder à une partie du jeu, dans les limites énnoncées dans les CGU), et une clause des CGU interdit expressément de les vendre, échanger, prêter...
toute vente d'une partie du jeu (en particulier les kamas) est interdite, que ce soit contre des euros ou contre un bien a valeur réelle (codes audiotel).

ca marche aussi à l'inverse, du coté du fournisseur de code audiotel (l'officiel, pas IG), comme ALLOPASS par exemple. Cette société stipule dans ses CGU que le code est lui aussi nominatif, et ne peut etre échangé, prété etc... a un tier (comprendre : à une autre personne) sous quelque forme que ce soit.

si AG permettait l'echange de code audio, il ne pourrait le faire que contre des euros ou des codes audio (légalité). cependant en faisant ca, ils se mettraient en défaut par rapport au fournisseur de codes audio, et illico AG pourraient perdre son compte audiotel (le compte ouvert aupres du fournisseur des codes audio, qui permet à AG d'utiliser les codes pour faire payer les abonnements), comme stipulé dans les CGU d'ALLOPASS.
du coup, tous les codes audio seraient caduc, invalidés, et l'abonnement serait rendu impossible par ces codes.

voila pourquoi (d'après les arguments que j'ai pu trouver) il est totalement impossible pour AG d'instaurer, ou meme d'accepter ou tolerer un tel systeme d'echange de la part des utilisateurs de son jeu.

bas au moins tu est clair, mais, oui avec moi ya toujours un mais je joue l'avocat du diable hein, donc d'après ce que je sais qqchose d'irréel est qqchose qui n'est pas physique en sois ex: ton perso dofus n'existe pas physiquement c'est qqchose de fictif donc irréel.

je suis d'accord que le kamas(irréel) soit interdit a la vente contre des euros (réel).

il suffi juste que les abonnement a la semaine soit supprimé donc plus de problème de vente de code audio mais c'est vrais que après les parents irresponsable vont voir ce vider leur compte en banque car leurs mômes auront pris la CB pendant la nuit.

Citation :
Publié par Arianrodh
Non mais c'est quand même foutrement moins rentable. C'est une dérive, mais elle est bien moins grave que si la vente de code audios était "légalisée". Prendre un abonnement a 48€ pour vendre sa dragoune, faut le vouloir et avoir vraiment des sous a dépenser.
Par contre, prendre le téléphone du bureau, ou de papa maman, pour vendre une dizaine de codes audios, ca revient moins cher, ca coute pour certains rien, pour certains juste une prise de risque, et... ca rapporte très, très gros.

La vente de cadeaux d'abonnement apporte certes une inégalité... mais en aucune mesure elle n'est comparable avec celle qui existerait si on pouvait vendre des codes audios sans soucis.

Edit pour au dessus : pas du tout, il est tout a fait possible de vendre un service, quelque chose qui n'est pas physique. Quand tu prends le bus, tu achètes pas le bus, et pourtant on te vend quelque chose. C'est pas le ticket en lui meme qu'on te vend...
Encore une fois, la question n'est pas de la légalité, ça, Ankama pourrait toujours s'arranger. La vraie raison, c'est que ce serait mauvais pour le jeu et les joueurs, sur le long terme et a grande échelle.
Citation :
Publié par atchoume
après les parents irresponsable vont voir ce vider leur compte en banque car leurs mômes auront pris la CB pendant la nuit.
Tu confond parents irresponsables et enfants malhonnêtes ?

Même irresponsable d'un point de vue judiciaire, un gamin voleur reste un voleur.

Si vous voulez vous abonner, il existe plein de moyens légaux. Par exemple, gagner les cinq euros mensuels en bossant à la maison, en lavant la voiture de papa, en tondant la pelouse, etc... A partir du moment où les parents autorisent à jouer à Dofus, il est possible de négocier le paiement de l'abonnement. De plus en payant en CB, c'est beaucoup moins cher que par les escrocs de l'audiotel !
Citation :
Publié par Nowbux
J'ignore si cela a été dit mes voila la vrai raison :

La vente/achat de code audiotel est interdite ses pour que les joueurs riche IRL n'est pas d'avantage dans le jeux comparé au joueurs de la classe moyen ou pauvre ....

Voila

Nowbux
beurk les fautes ca fait vraiment poor quoi...
sinon +1 Hruglae
Citation :
Publié par Bjorn
La vente de cadeaux d'abonnement apporte certes une inégalité... mais en aucune mesure elle n'est comparable avec celle qui existerait si on pouvait vendre des codes audios sans soucis.
Inégalité ? Tous les cadeaux d'abonnement ont une équivalence en jeu (si on met à part les Eupéoh, qui seraient à mes yeux la seule inégalité). Je mets volontairement de côté les obvijevans, dans le sens où ceux-ci n'apportent rien d'un point de vue statistiques. Alors même s'ils sont forts sympathiques, je le concède aisément, il n'en reste pas moins qu'ils sont inutiles dans le fond.

Citation :
Publié par Iopéra
Par exemple, gagner les cinq euros mensuels en bossant à la maison, en lavant la voiture de papa, en tondant la pelouse, etc...
Ou pas. Mes parents ne m'auraient jamais payée pour ce genre de choses. Ca fait partie des services naturels d'une vie en communauté.

Quant à la vente de code audio, ma foi... Même si elle est interdite sur le papier, il ne fait nul doute qu'elle est déjà très répandue en jeu sans avoir besoin de l'aider outre mesure.
Citation :
Publié par Crisis
On paye pour les abonnements en principe et non pour les cadeaux
Les Dragounes c'est juste que du Bonus
Le probleme, la frontiere entre le cadeau et la revente d'un item mall est mince, et a plusieurs fois falli etre franchie (tourmenteur, bandits, etc...).
Mais au final, les abos 1 ans, profitent plus des abos 1 mois en richesse ig, la est le pb.

il faudrai des cadeaux qui n'influence pas la richesse ig, mais c'est trop tard depuis longtemps

Citation :
Publié par Bjorn
Non mais c'est quand même foutrement moins rentable. C'est une dérive, mais elle est bien moins grave que si la vente de code audios était "légalisée". Prendre un abonnement a 48€ pour vendre sa dragoune, faut le vouloir et avoir vraiment des sous a dépenser.

vendre un code 10kk ou vendre une dragoune 1M?

48 codes: 480kk en revente directe
48 codes 1M en revente en familier.

donc au final, c'est pas si idiot

Chaque familier d'abo est dispo ig d'une autre maniere (meme la dragoune), et jamais le cadeau ig est superieur (hormis les cachets, mais par ex: peki)
mais pour l'obtenir c'est assez relou, alors que la dragoune est TRES utile en debut de serveur, quand le koalak sanguin est pas encore dispo
Citation :
Publié par atchoume
bas au moins tu est clair, mais, oui avec moi ya toujours un mais je joue l'avocat du diable hein, donc d'après ce que je sais qqchose d'irréel est qqchose qui n'est pas physique en sois ex: ton perso dofus n'existe pas physiquement c'est qqchose de fictif donc irréel.

en effet, c'est pour cela que tu ne peux pas être propriétaire ou locataire de ton personnage.

un abonnement correspond uniquement à acheter une permission d'accès à un espace informatique, autrement dit a une partie d'un server appartenant à ankama, pour un temps donné.

ce que tu fais de cet espace ne regarde ankama que dans les limites fixées par les CGU (conditions générales d'utilisation) de DOFUS. Et à l'inverse, tes droits sur cet espace sont fixés par ces mêmes CGU.
De là on dit que les CGU représentent un "accord contractuel" d'utilisation.

le server et le jeu qui est dessus sont des biens (un logiciel est un bien : il permet de donner une fonctionnalité à une machine, donc fait partie d'une machine. La permission d'accès est un service, les services sont monayables car impliquent des frais reels (cout/temps de developpement, maintenance, fonctionnement des servers, payer les vacances de Kam etc...)

Les personnages, les objets virtuels "kamas" etc... sont des concepts, les droits de ces concepts appartiennent à Ankama games, et toute utilisation hors jeu doit etre soumis a l'approbation de AG (en theorie ils pourraient nous faire chier rien que par le fait qu'on en parle sans ajouter la mention "copyright AG blablabla", mais commercialement ils jugent que faire ca irait contre leurs interets ...).
En terme d'informatique, c'est du code, et toute ou partie du code appartient a Ankama Games (le jeu n'est pas "open source").
les personnages n'ont a priori aucune autre existence légale.

En tant qu'utilisateur, tu n'a aucun droit sur ces concepts, et donc aucun droit sur ton "personnage", sauf exeption stipulée par les CGU. ce qui permet a AG de faire des maj sur les persos, et de pouvoir a tout moment en changer leur forme, leurs capacités etc... comme dans la maj 1.27 *sigh*

les concepts ne sont pas quantifiables, donc leur valeur reelle ne peut etre que globale (1M de k = 1k, seul le concept "kama" peut etre vendu, et uniquement par ankama, le propriétaire du concept), et ne peut etre determinée que par un contrat impliquant directement AG si AG decidait de leur donner une valeur reelle à ce concept (dans l'optique d'etablir un contrat de vente ou d'autorisation payante d'utilisation du concept).

exemple :
un peu comme si tu créais un logo qui veut etre utilisé par une entreprise :
- soit tu vend le logo pour 1M d'euros
- soit tu garde pour toi le concept, et tu autorise l'entreprise à l'utiliser. si tu stipule par contrat que cette autorisation sera payante a l'utilisation, chaque fois que l'entreprise utilisera le logo, elle devra te payer...

C'est les lois sur la "propriété intellectuelle" qui te permettent de faire ça.

en gos.

[Edit :] pour les cadeaux, il s'agit d'une "augmentation cadeau" du contenu de l'espace informatique autorisé, rien de plus. juste un "geste commercial" qui n'a rien d'illégal.

Citation :
Publié par Lulu'cinda
Inégalité ? Tous les cadeaux d'abonnement ont une équivalence en jeu (si on met à part les Eupéoh, qui seraient à mes yeux la seule inégalité). Je mets volontairement de côté les obvijevans, dans le sens où ceux-ci n'apportent rien d'un point de vue statistiques. .
Osef de ça. Il s'agit pas d'une inégalité sur "avoir l'objet" mais sur la revente. On se place dans le cas d'un mec qui veut obtenir des kamas contre de l'argent IRL. Actuellement, en achetant un abonnement d'un an, il peut vendre légalement sa dragoune IG, donc se faire des kamas. Elle est là l'inégalité décriée ici : "objets contre argent IRL".
Les dragounes, si tu peux t'achete 4 abos d'un an inutile, ca te permet d'avoir un avantage "inégalitaire" IG. Mais bon, l'impact est limité quand même, vu le prix de l'abo pour un objet somme toute pas indispensable a tous les joueurs.

Faire la meme chose avec les codes audio (les acheter pour les revendre en jeu, légalement) ca serait une toute autre mesure ! Parce que c'est plus facile d'acheter 2-3 codes qu'un abonnement d'un an, parce que certains ne paient PAS eux meme leurs codes audio, parce que tout le monde a besoin de s'abonner.

Citation :
Ou pas. Mes parents ne m'auraient jamais payée pour ce genre de choses. Ca fait partie des services naturels d'une vie en communauté.

Hs, mais il reste toujours la possibilité "argent de poche" ou "abonnement d'un an en cadeau d'anniv". il est presque toujours possible de s'arranger... si les parents savent et autorisent à jouer
Citation :
vendre un code 10kk ou vendre une dragoune 1M?

48 codes: 480kk en revente directe
48 codes 1M en revente en familier.
euh..
Celui qui vends 10kk son code, c'est un crétin fini (ou un arnaqueur qui donne pas d'code), puisque ca correspond à 100/200pains soit 10minutes de travail.
C'est aussi pour ça que c'est interdit, à mon avis, car il n'y a aucune echelle de valeur, et que dans l'histoire, le vendeur est soit un arnaqueur, soit un arnaqué.

De plus, entre les arnaqués qui chialent au support, les parents qui se plaignent de facture astronomique, etc... => boulot inutile à AG => interdiction/ban
Personnellement, je n'ai jamais compris ce qui, initialement, pouvait justifier la vente de temps d'abonnement par un service de type Audiotel - qui est manifestement la porte ouverte à tous les abus, arnaques et carabistouilles possibles et imaginables.

L'abonnement par CB, voire par chèque, est possible, et a l'avantage de ne pas être "camouflable" en autre chose. Le gamin qui veut s'abonner pour jouer à Dofus sans que ses parents ne soient au courant, ben précisément, si c'est un gamin, il ne devrait pas pouvoir le faire. Si ses parents sont OK, il ne devrait pas avoir de mal à les convaincre (surtout que l'abonnement par CB coûte largement moins cher que le passage par codes audio).

Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble avoir vu en vente dans des boutiques des cartes d'abonnement à des trucs comme W*W. Un système du même genre aurait l'avantage de permettre au gamin cité plus haut, s'il ne peut pas s'arranger avec ses parents, de se payer son abonnement sur son argent de poche; j'imagine que la mise en place d'un tel système implique des coûts fixes relativement importants, et que c'est la justification officielle d'Ankama, mais ça me semblerait tout de même infiniment plus sain.

Ensuite, il y a le poids de l'existant, qui fait que tellement de gens ont pris l'habitude de ne pas payer "réellement" (ie, eux-même) leur(s) abonnement(s), qu'un changement radical entraînerait une certaine hémorragie...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ensuite, arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble avoir vu en vente dans des boutiques des cartes d'abonnement à des trucs comme W*W. Un système du même genre aurait l'avantage de permettre au gamin cité plus haut, s'il ne peut pas s'arranger avec ses parents, de se payer son abonnement sur son argent de poche; j'imagine que la mise en place d'un tel système implique des coûts fixes relativement importants, et que c'est la justification officielle d'Ankama, mais ça me semblerait tout de même infiniment plus sain.
Et dieu inventa TicketSurf, un ticket achetable dans beaucoup de presses - tabacs, acheté 10€, 20€ ou 30€, et pouvant servir à l'abonnement de Dofus, par tranche de 1 semaine (2€), 1 mois (7€) ou 3 mois (19€) ...

Donc les gamins peuvent s'abonner ainsi, même si les tickets sont plutot dur à trouver, dans les grandes villes, il y a toujours un tabac qui en vend quelque pars ! (Le site de TicketSurf renseigne les lieux de ventes de leurs cartes, en matérialisées ou non [ticket de caisse ou carte à gratter], soit plus de 25 000 partout en France et à l'étranger !)
Je dois avouer avoir acheté un code audio contre de l'argent sur le serveur test, il y a un petit moment. Le pauvre garçon devait pas connaître le principe du serveur de test.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Personnellement, je n'ai jamais compris ce qui, initialement, pouvait justifier la vente de temps d'abonnement par un service de type Audiotel - qui est manifestement la porte ouverte à tous les abus, arnaques et carabistouilles possibles et imaginables.

L'abonnement par CB, voire par chèque, est possible, et a l'avantage de ne pas être "camouflable" en autre chose. Le gamin qui veut s'abonner pour jouer à Dofus sans que ses parents ne soient au courant, ben précisément, si c'est un gamin, il ne devrait pas pouvoir le faire. Si ses parents sont OK, il ne devrait pas avoir de mal à les convaincre (surtout que l'abonnement par CB coûte largement moins cher que le passage par codes audio).

Ensuite, il y a le poids de l'existant, qui fait que tellement de gens ont pris l'habitude de ne pas payer "réellement" (ie, eux-même) leur(s) abonnement(s), qu'un changement radical entraînerait une certaine hémorragie...
Je me demande ce qu'il adviendrait de la communauté de ce jeu si les moyens de paiement autres que la CB venaient à disparaitre.

Je suis certains que le kikoulolisme prendrait un fameux coup dans l'aile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés