[Feca 16x][Optimisaiton de Build] Le Feca Parfait.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour cher joaliens.

Sous ce titre aguichant se cache une recherche personnelle sur le meilleurs type de Feca de rang 16x. Quand je parle de meilleurs Feca, je parle du plus efficace en PvP, puisque la puissance PvM est assez abstraite.

Bien sur, l'on ne peut pas avoir de Feca parfait, et il pourra différer en fonction des goûts de chacun. Je propose donc des pistes de réflexion plus qu'un build à part entière.

Ce que je cherche avant tout, ce sont des critiques.

I. Quel type de Feca

1)Caractéristiques

_Deja, penchons-nous sur la capacité première du Feca : Les réductions. Le meilleurs Feca selon moi, devrais donc chercher l'invincibilité au niveau de ses points de vie : Beaucoup réduire, et avoir un CaC VdV.
Mais pour bien réduire, en dehors du sort universel qu'est Bouclier Feca, l'on a 2 choix :
_Avoir de l'intelligence, et avoir des stats honorables dans chacunes des stats afin de réduire efficacement grâce aux armures
_Avoir plein de vita, ce qui serais l'équivalent d'avoir des armures très efficaces.

Mon choix se porterais sur le 2nd choix, en effet, il est bien plus efficace d'avoir plein de vita plutôt que ses armures, que cela soit au niveau du temps de boost, du debuff, ou bien de la résistance en général.

Donc, un Feca monté Full vita.

2) Element de Jeu

_Ensuite, il faut s'intéresser à l'élément de frappe de ce Feca. Pour être efficace, il doit pourvoir frapper de près, comme de loin, tout en étant maniable.

_Regardons un peu les sorts à porté des Feca. Il est clair que 2 sorts sont très faciles à être joués : Aveuglement, et Bulle.

Aveuglement tape 6 à 15 Neutre, donc il suffirais d'un bon nombre de +dmg, et de Science du Baton pour faire des degats convenables à ce sort. Petit Calcul, avec un parchottage 101force, et +60 dmg cela donne : 97 à 115.
Bulle quant à lui, a une grosse puissance de frappe : 16 à 24. Petit Calcul comme le précédent, avec un parchottage 101 chance et +60dmg : 92 à 108.

Ces sorts permettent d'être joués de loin, tout en ayant peu de carac.

Ensuite, regardons les CaC.

3) CaC

_ Deja, éliminons les Arcs et les Baguettes : Il nous faut une arme centré CaC. Les nombreux sorts Feca se jouant à 3PA, nous nous intéresserons donc aux dagues, et leur faible coût en PA. De plus, le jeu Cc permet de taper raisonnablement, sans avoir beaucoup de carac de base. Ensuite, il faut un élément d'attaque, élément qui dirigeras notre Stuff. Il me semble que le meilleurs élément est l'agi. En effet, non seulement cela aide pour les Cc, mais en plus cela permet de tacler, et donc d'être maniable.
Nous cherchons donc des dagues Air, ayant un VdV, et celles qui répondent le mieux à mes attentes sont les Dague Régah, avec leur VdV neutre, donc boosté par Science.

II. Stuff

Nous avons un Feca 160, parchotté 101 partout. Je pensais à :

Soit, en jet idyllique :

_2843 de vita
_9PA
_5PM
+265 agi
+64dmg
+25CC
+4PO

Les degats :

Bulle : 113 à 138
Aveuglement : 107 à 135

CaC :
_Degat moyen sans Cc de 684/tour avec 144 de regen.
_Degat moyen Cc de 90x/tour avec 186 de regen.

PS : Une autre alternative consiste à jouer avec 250 de force de Base, et de jouer Solo/Cape Souveraine/Gelano CC, C'est tout aussi efficace!

Certes les degats ne sont pas très élevés, mais compte tenu de la vita du Feca, et du regen aléchant, je trouve ce CaC tout à fait correct.

JE RAPPEL QUE LE STUFF EST POUR LVL 160 ! ET QUE JE NE PROPOSE QUE DES PISTES DE REFLEXION !

A vous !
Le féca parfait en pvm selon moi , le voici .

Un parchottage intégral , allant de la sagesse à l'agilité .
Des points investis en intelligence jusqu'à 200 , et le reste en sagesse .
On ne va pas chercher une grosse vita , mais plutot une polyvalence , et une arme à VdV trés efficace . Un féca aussi , ça se deplace , un gela PM sera donc indispensable .

Masque Vaudou Jav
Cape Souveraine du Roissingue
Ceinture des Vents
Collier du Minotot
Gelano PM
Sceau Souverain du Roissingue
Sandales du Minotot
Sceptre du Minotot
Dragodinde Prune et Emeraude

Ce qui va nous donner :

9PA/6PM/+300cha/+210int/+130agi/+225sag/+57do/7PO

Avec les parchottages et les points de carac' investis , ceci va nous donner :
+401 chance
+410 intel
+230 agi
+101 force
+500 sag
+57do
+7PO

Quelques petits calculs de dégats :

CAC : 290 à 392 par coup
78 à 92 PDV Recuperés
On monte à casiment 800 de dégats par tour , et 200pdv recup ..

Bulle : 132 à 170
Aveuglement : 68 à 87
Natu : 99 à 119

On prend en compte que ces attaques seront lancées à 15PO , et qu'avec la sagesse du féca , l'aveuglement pourra retirer assez facilement 1-2PA.

Ce féca jouera donc avec aveuglement/immo grace à sa sagesse , et avec aggressive grace à ses +do ..
En clair , un féca assez complet , sauf qu'on exploite pas réellement retour du baton etc.. Mais le level permet pas d'avoir un perso viable dans 3 carac'.
Beau Feca, mais je parlais de le axer PvP, sinon j'aurais direct mis une Masse Corailleur Magistrale. Perso, pour moi, le Meilleurs Feca PvM c'est :

Solomonk
Talisman du Chêne Mou
Puissante Ceinture Fulgurante
Gelano
Anneau du Dragon Cochon
Tongues du dimanche du Chêne Mou
Masse du Corailleur Magistral
Atouin

Mais bon, je préfère centrer mon Feca sur le PvP.
Citation :
Publié par Jeece712
Beau Feca, mais je parlais de le axer PvP, sinon j'aurais direct mis une Masse Corailleur Magistrale. Perso, pour moi, le Meilleurs Feca PvM c'est :

Solomonk
Talisman du Chêne Mou
Puissante Ceinture Fulgurante
Gelano
Anneau du Dragon Cochon
Tongues du dimanche du Chêne Mou
Masse du Corailleur Magistral
Atouin

Mais bon, je préfère centrer mon Feca sur le PvP.
Bah pvp , tu prends exactement le même stuff , et tu remplaces la coiffe par un bandeau kalip' (: .
De mon côté je propose,
901 de vitalité de base et continuer à investir dedans.

Collier du minotot Anneau du dragon cochon Gelano Bottes harry Cape du meulou Ceinture des vents Solomonk Hache du guerrier zoth Dragodinde prune et ivoire Dofus cawotte.

Le gelano est fm pm.

10 pa / 5 pm / 4 po / 100 % do / 180 ine / 215 cha / 235 fo / 235 age / 54 do / 3100 vitalité / 335 sa.

Les dégâts seront pas énormes mais avec bouclier féca, les 3100 de vitalité font mal.
Bonsoir,

J'ai également longtemps cherché le 'Féca Parfait', depuis mon niveau 11x. J'ai ainsi été, dans l'ordre chronologique, un Féca:

Feu
Feu/CC,
Feu/Agi
Agilité/Sagesse
Agilité/CC
Feu/Terre/CC
Feu/Terre
Tri-Elément (Feu/Eau/Air)
Terre
Terre/CC puis un court passage Feu/Terre/CC de nouveau
Eau
Eau et Agilité
Eau et Feu

Avant de redevenir Feu, à mon niveau actuel équivalent au tien, pour certaines raisons. J'estime avoir ainsi testé toutes les orientations possibles, au moins à mon niveau, pour un Féca, en comptant le Féca Vitalité, étant donné que j'essayais diverses répartitions de statistiques pour certains de ces modes. On peut établir un constat:

Le Féca Feu

Avantages

* Capacité se protéger un minimum avec les armures, bien que je les trouve de plus en plus useless au fil des niveaux, Immunité, Renvoi de Sort, Trêve, Mise en Garde et le plus important, Bouclier Féca.
* Des équipements offrants une bonne PO.
* Une capacité d'entrave présente, pour les PA mais aussi les PM.
* (Une facilité déconcertante à xp.)

Inconvénients

* Une force de frappe faible par rapport à la majorité des autres classes.
* Autrefois bourrés d'Initiative, maintenant condamné à commencer dernier à cause du nombre très faible d'objets Feu donnant de l'Ini à haut niveau. (Masque Vaudou Archer)
* Les gros % de résistance de Bouclier Féca ne leurs sont plus tellement exclusifs (Mais ça concerne tout type de Féca).
* Des armures globalement moyennes, demandant de sacrifier beaucoup de PA à haut niveau principalement, où bon nombre de personnes jouent plus d'un élément, pour une réduction faible.

Les Fécas Feu sont en général désavantagés en PvP, et je m'appuie sur mes connaissances empiriques, mais peuvent se débrouiller un minimum au prix d'un investissement conséquent.

Le Féca Terre

Avantages

* Selon la répartition des caractéristiques, soit une grosse Vitalité permettant de résister longtemps, soit une bonne Sagesse afin de jouer sur l'entrave de PA/PM, soit une excellente force de frappe si tout a été mis en Force.
* Il bénéficie de Bouclier Féca et d'Immu/RDS/Trêve/Mise en garde, ce qui est un plus par rapport à une random classe Terre (Iop pour ne pas en citer une) qui tapera plus fort.
* La possibilité de booster ses dommages via Science du Baton et le vol de force de Retour du Baton.

Desavantages

* Très mauvais à distance, il vaut mieux avoir un minimum de chance et de dommages pour assurer avec Bulle.
* Toujours le problème récurent des résistances.
* Armures inefficaces (Enfin c'est pas une grosse perte, selon moi).

Le Féca Terre a donc une force de frappe à courte distance/au corps à corps bien supérieure au Féca Feu, ainsi qu'une capacité d'entrave généralement supérieure, mais il n'est pas dur de jouer à distance contre lui.

Le Féca Agilité

J'ai peu de choses à dire sur lui. Il était très sympa à jouer avant le 'nerf des Xelor', étant donné qu'il se jouait principalement sur la légumisation de l'adversaire et le rush CàC en taclant l'adversaire. On peut dire que le récent nerf de Marteau de Moon l'a définitivement achevé et l'intérêt de le jouer n'est plus si grand.

Le Féca Eau

Avantages

* Très grosse Vitalité / Sagesse, vu les paliers en Chance.
* Se joue beaucoup sur l'entrave également, comme les items Chance offrent une très bonne Sagesse en parallèle.
* Tape à très longue distance, étant donné que les items Chance donnent énormément de PO.

Inconvénients

* Tout le contraire du Féca Terre, à moyenne distance, il n'a aucun moyen d'attaquer à cause de la portée de Bulle, comparable à un Arc ou une Baguette.
* Pas d'armures.

Ce type de Féca joue à distance et beaucoup sur l'entrave, comme tous les Féca non-Feu, on peut le dire. Malheureusement dur à jouer à moyenne distance.

Les Fécas multi-élémentaires

Le Féca Feu et Air

J'en garde un bon souvenir. Il offre une capacité de tacle non négligeable, très utile pour coincer l'adversaire dans son glyphe. Autrefois, il était supérieur au Féca simplement Intelligence, maintenant je ne sais pas trop ce que ça donne. Enfin je pense que c'est toujours un plus d'avoir cette Agilité en bonus de l'Intelligence.

Le Féca Feu et Terre

Sûrement celui que je préfère avec le multi-élément, il mélange la grosse force de frappe du Féca Terre, comblée par les sorts Feu à distance. Il est meilleur en PvP que le simple Feu, mais garde toujours les même bêtes noires (Sacri et Eni principalement, on s'en serait jamais douté).

Le Féca Feu et Eau

Vraiment sympa à jouer aussi, on perd très peu de "puissance" (C'est un bien grand mot...) par rapport à un Féca Feu en gagnant une capacité de frappe Eau avec Bulle et un VdV au CàC avec le très bon Sceptre du Minotot.

Le Féca tri/quadri-éléments

Sûrement celui que je préfère. Je n'ai pour l'instant testé que mon Féca dans une configuration Feu/Eau/Air, le multi-élément pur me paraissant plus adapté aux alentours du niveau 18x, bien que je pouvais taper aux environs de 200 avec Retour du Baton. Ce Féca a une force de frappe correcte avec Bulle et les Attaques Feu, en gardant une bonne Agilité pour se déplacer facilement contre bon nombres de classes et une bonne mobilité (Je l'ai testé en 5PM et 4 ou 5PO).
Il est par contre onéreux, question équipement et parchemins de caractéristiques (et sorts).

Bilan

On peut principalement retenir plusieurs faits.

Premièrement, les Fécas les plus efficaces sont ceux au minimum bi-éléments ; Ce type de jeu permet de combler les lacunes de tel ou tel orientation mono-élémentaire, en offrant une plus grande polyvalence. Le mieux est le Féca exploitant les quatre éléments, mais il me parait plus viable à très haut niveau.

Deuxièmement, on est d'accord sur ce point, la vitalité est très importante. Elle permet de compenser notre force de frappe plutôt faible, en parallèle des éventuelles armures et de Bouclier Féca. Le mieux est donc d'investir un certains nombre de points dans cette caractéristique.

Enfin, je trouve que l'entrave est un point majeur du jeu d'un Féca, surtout lorsque celui-ci n'est pas Feu. La Sagesse est donc non négligeable. A ceci on rajoute 5 ou 6 PM et un minimum de 4 ou 5 PO, qui permettent une jouabilité optimale.

Je termine mon pavé par la présentation du Féca que je trouve optimal pour ce niveau:

Solomonk
Collier du Minotot
Anneau du Dragon Cochon
Gelano 1cc
Ceinture des Vents
Sandales du Minotot

Avec des Dagues Lassay forgemagées à 80% Feu ainsi qu'une Dragodinde Prune et Ivoire. Après un parchottage complet, et avec 200 points d'Intelligence investis ainsi que 700 points de Vitalité, on obtient:

28xx de Vitalité
9PA, 5PM, 4PO
+ 750 d'Initiative
246 de Sagesse
236 de Force
421 d'Intelligence
286 de Chance
301 d'Agilité
60 dommages
85% de dommages

J'ai principalement choisi les Lassay à cause de leurs bonus excellents, dont le PM, et de leur force de frappe conséquente. Néanmoins, j'aime beaucoup le Sceptre Tot aussi, en remplaçant l'Anneau DC par un Sceau Souverain, avec un Gelano forgemagé au choix.
Très interessant Quycky !

Mais ce n'est pas handicapant de jouer sans VdV ?

Perso, je joue Feca Terre/Air/Sagesse, en jouant à la baguette, c'est très complet, mais je veux changer.
Citation :
Publié par Jeece712
Très interessant Quycky !

Mais ce n'est pas handicapant de jouer sans VdV ?

Perso, je joue Feca Terre/Air/Sagesse, en jouant à la baguette, c'est très complet, mais je veux changer.
Un VdV serait clairement super, mais je me débrouillais bien comme ceci. Je pense que les bonus des Lassay compensent un peu cette absence... d'un côté, je jouais surtout à distance, pour affaiblir l'ennemi, en le ralentissant un maximum.
Une fois au CàC, les Lassay cognent méchamment et l'agilité ainsi que les 5PM permettaient dans la majorité des cas d'éviter au possible le corps-à-corps.

Enfin ce mode m'a vraiment plus, de mon point de vue il exploite au mieux les capacités du Féca, les unes étant complémentaires aux autres souvent.
Pour le cac vol vie :
Je joue pas feca à fond, mais avec ma feca terre/feu je cac très rarement dans un combat vus que je profite qu'a distance les armures sont très efficaces (par contre j'avoue les relancer c'est pénible). ça m'handicape pas trop personnelement, sauf quand j'affronte sram/panda/osa et que je dois buter double/wasta.

Sinon en mode cac sympa y a Marteau de la Terps en cc 1/2 (cc retour du baton au passage), par contre c'est pas évident de choper les 30 cc sans faire trop de sacrifice en inte dans mon cas.

EDIT : ma feca est lvl 130 seulement, donc renouveau et pas amu tot, sinon je les aurais sans devoir fm cc le terps
Ton Feca semble vraiment très sympa, cependant, mettre une me semblerai judicieux, tu y gagne 2 PO et 50 chance.

Remplacer un ou les 2 anneaux par certains donnant eventuellement de la PO serait sympatique aussi. (Qui a dit couplé avec la et un Gelano PA/PM ?)
Citation :
Publié par Xips
Ton Feca semble vraiment très sympa, cependant, mettre une me semblerai judicieux, tu y gagne 2 PO et 50 chance.

Remplacer un ou les 2 anneaux par certains donnant eventuellement de la PO serait sympatique aussi. (Qui a dit couplé avec la et un Gelano PA/PM ?)
Et comment ferais-je pour être 1/2cc aux Lassay avec ceci ?
Citation :
Publié par Xips

Pour la feuille ça reste viable, le collier n'en donne pas de CC.
Euh, ouais. On doit pas jouer au même jeu.

Citation :
Publié par Xips
J'ai bien dit que je parlais du stuff du posteur initial. Ah non, mince...

Je parle donc du Collier Tanu.

On joue bel et bien au même jeu.

J'aurais du capter que t'avais pas compris quand t'as parler de Lassays au lieu de Regah.
Mouais, ça ressemble fort à un rattrapage foireux. Bref, restons-en là, ça n'a aucune importance.
J'ai bien dit que je parlais du stuff du posteur initial. Ah non, mince...

Je parle donc du Collier Tanu.

On joue bel et bien au même jeu.

J'aurais du capter que t'avais pas compris quand t'as parler de Lassays au lieu de Regah.
Concernant ton build Quycky, je remplacerais la prune ivoire par une Amande ivoire, l'initiative étant primordial en Pvp, il faut s'assurer d'en avoir un maximum quitte a perdre 1 Po.
Commencer en 1er c'est s'assurer une meilleur endurance en lançant RDS, Imu, ou Bouclier Féca selon le placement de la map. Le Po que tu perds, tu le gagne plus ou moins avec le PM des lassays.

Etre complet en PvP c'est aussi avoir plusieurs armes de Cac à disposition selon la classe de l'adversaire en face.
Pouvoir s'assurer des %res avec un bouclier c'est pas a négliger non plus. Je cite donc deux armes une main assez classique mais efficace pour pvp.
- Le Fendoir Tichaud
- Marteau de la Terps
Y a aussi la Hache Harnée ,contre certaines classes jouable à distance, qui offre de bonnes stats, 1 Po et 3 lignes de %res, sans compter le port du bouclier.
Citation :
Publié par Quycky

Solomonk
Collier du Minotot
Anneau du Dragon Cochon
Gelano 1cc
Ceinture des Vents
Sandales du Minotot

Avec des Dagues Lassay forgemagées à 80% Feu ainsi qu'une Dragodinde Prune et Ivoire. Après un parchottage complet, et avec 200 points d'Intelligence investis ainsi que 700 points de Vitalité, on obtient:

28xx de Vitalité
9PA, 5PM, 4PO
+ 750 d'Initiative
246 de Sagesse
236 de Force
421 d'Intelligence
286 de Chance
301 d'Agilité
60 dommages
85% de dommages

Euhhhhh ? on peut pas faire mieux je pense
et pour ton cac de Regen .. Tu peux remplacer les Bottes Minotot par des Tongues Mou tu gardes tes Dmg tu gagne 10%dmg tu as environ 226 en force .. malgré ton besoin de vitalité un léger investissement en force peut-être quand même utiles pour porter des Dagues Réceuses tu récupere le PO perdu des bottes et en plus du Re-gagne en %dmg
Comme sa tu peux alterner Receuses/Lassay sa me semble le bon compromis
Bon bah ça me fait plaisir de voir que certaines personnes partagent mon avis.

Moi par contre, contrairement à la vitalité, je préfère la sagesse.
J'ai longtemps joué le feca Agile/sag, en étant l'un des premiers de mon serveur (Uhuh). Ensuite agile/eau et maintenant je me lance dans un mode qui me semble plus...complet, le Feca sage/intel/chance/agile. Ca fait beaucoup mais, je m'explique.

Tout d'abord, le feca est de niveau 163. Il est parchotté 101 partout.
Je répartis 200 points en sagesse et 300 points en intelligence (même si j'aime pas trop l'intel...)

Au niveau de l'équipement, j'ai trouvé des choses assez sympathiques.

- Collier Tot
- Gelano (j'en possède un +38 agi)
- Sceau souverain roissingue
- Puissante ceinture fulgurante
- Sandales Tot
- Cape souveraine Roissingue
- Coiffe tot
- Hache harnée.

En tout vous obtenez :

2100 en vita (+/-)
10 pa
4pm
4po
510 sagesse
101 force
580 intel
350 chance
350 agi

La chance de pouvoir porter un bouclier.

Les inconvénients...

Pas énormément de +dom (39 + 40%), juste 4 pa, l'ini assez bof...

Mais il y a quand même quelques avantages.

D'abord vous tapez dans 3 éléments au corps à corps :

146 à 206 (feu), 112 à 151 (eau) , 113 à 153 (air) X2
214 à 265 (feu), 156 à 191 (eau), 158 à 193 (air) X2 en cc (on sait jamais ^-^)

Au niveau des sorts..

104 à 133 natu
53 à 75 aveuglement (snif..)
117 à 156 bulle
141 à 345 gylphe enflammé.

Vous avez des armures plus sympathiques, un bouclier pour le pvp et je trouve les dégâts quand même assez sympas

Aussi vous vous soignez sur la cawotte de 50 à 70 pv, c'est déjà ça
Bonjour,

Juice, je ne sais pas trop pour la monture. En effet, je commencais déjà 70/80% de mes combats en premier... Mais ça peut être une bonne idée.

Corus, je ne vois pas trop l'intérêt de la Coiffe Tot, qui n'offre aucun dommage ni PO.
J'avoue que je l'avais prise pour faire un Mix tot/souveraine.
Sans trop réfléchir.

Le solomonk pourrait aider, mais il ne donne pas de sagesse. Par contre il permet de rendre les dégâts un peu moins aléatoires.

Je sais pas si tu as une idée Quicky..
Citation :
Publié par Quycky
Euh, ouais. On doit pas jouer au même jeu.

Mouais, ça ressemble fort à un rattrapage foireux. Bref, restons-en là, ça n'a aucune importance.

Pour clore cette discussion, c'était bien à l'auteur du thread que je m'adressais. Ca me semble d'ailleurs logique que ce soit à lui et non à toi.

Pour le prouver je parle du Gelano pour remplacer un de ses anneaux et de la Cape Roissingue pour remplacer sa Fulgu. Des items que tu as cité dans ton stuff. Ce message ne s'adresse donc pas à toi, point barre.

Pour ne pas être totalement HS, le build à la Harnée me semble vraiment sympa à jouer car garder des armures correctes, c'est quand même important pour un Feca.
Citation :
Publié par Corus/Coco
J'avoue que je l'avais prise pour faire un Mix tot/souveraine.
Sans trop réfléchir.

Le solomonk pourrait aider, mais il ne donne pas de sagesse. Par contre il permet de rendre les dégâts un peu moins aléatoires.

Je sais pas si tu as une idée Quicky..
En restant dans une optique PvP, on peut déjà éliminer le [Bandeau Kalyptus] et les Masque Vaudou, voire Le Nahitse qui ne donne pas de vitalité. Il ne reste pas grand chose (J'en ai peut-être oublié):

* Le Solomonk, très bon pour son initiative, ses dommages et % de dommages ainsi que la Force et Agilité.
* La Coiffe du Chêne Mou, dans une optique plus orientée Intelligence, qui donne de la Sagesse en plus, mais qui ne donne pas d'Initiative et deux dommages de moins.
* Peut-être la Coiffe du Meulou, qui donne de l'intelligence, de l'agilité et de la force plus des % de dommages.

Personnellement, je préfère le Solomonk.

(Xips, tu as été extrêmement ambigü dans tes propos, par conséquent durs à interpréter).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés