L'intégration sur JoL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Donc pour moi, il y a bien un cercle (très?) fermé ici, et tu peux être aussi pertinent que tu le veux, il faut du temps pour y parvenir
En même temps si tu dis de la merde ils vont pas se soumettre à ce que tu dis. Donc de là à dire qu'il y a un cercle très fermé ici c'est du n'importe quoi, évidemment on écoute plus les personnes qui disent de bonnes choses habituellement. Mais à titre personnel je lis tous les messages " intéressants ".
Citation :
Publié par Talmie
En même temps si tu dis de la merde ils vont pas se soumettre à ce que tu dis. Donc de là à dire qu'il y a un cercle très fermé ici c'est du n'importe quoi, évidemment on écoute plus les personnes qui disent de bonnes choses habituellement. Mais à titre personnel je lis tous les messages " intéressants ".
Attention, ce genre de message engendre de dangereux préjugés. (Ecuyer)

Voilà un exemple, mais en réalité, ça peut être en un seul thread crée ou même juste une seule remarque que l'on peut se faire intégrer sur Jol.
Après, dire que le titre ne joue pas, c'est à la limite de la cécité.
Je pensais bien m'être trompée sur certains points, lire le forum ne suffi pas, c'est pour cela aussi que je me suis jetée à l'eau (Et que j'ai arrêté d'écouter les jugements hâtifs des forumeurs de l'off' sur certains joliens, c'est vraiment débile m'enfin...), mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc oui j'ai surement juger un peu vite, mais c'est aussi pour cela que j'ai écrit ce post, pour entendre que je me suis trompée sur tel ou tel point, car je ne peux pas croire que JoL sois l'abominable forum dont certains parlent sur l'officiel, mais l'image du cercle fermé m'était néanmoins apparue, alors je voulais en savoir plus.
Mais les réponses données sont toutes satisfaisantes, personne ne m'a craché dessus, bref, une fois encore, les mauvaises langues auraient mieux fait de se taire
Citation :
Publié par Luna Mertis
Je pensais bien m'être trompée sur certains points, lire le forum ne suffi pas, c'est pour cela aussi que je me suis jetée à l'eau (Et que j'ai arrêté d'écouter les jugements hâtifs des forumeurs de l'off' sur certains joliens, c'est vraiment débile m'enfin...), mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, donc oui j'ai du juger un peu vite, mais c'est aussi pour cela que j'ai écrit ce post, pour entendre que je me suis trompée sur tel ou tel point, car je ne peux pas croire que JoL sois l'abominable forum dont certains parlent sur l'officiel, mais l'image du cercle fermé m'était néanmoins apparue, alors je voulais en savoir plus.
Mais les réponses données sont toute satisfaisantes, personne ne m'a craché dessus, bref, une fois encore, les mauvaises langues auraient mieux fait de se taire
*Ouf, on a fait l'illusion, le naturel va pouvoir revenir au galop *

Edit : C'est quoi ton pseudo sur l'off' au fait ?
Sans forcément regarder le postcount, à mon sens il me semble quand même qu'un habitué aura plus de facilité à être entendu qu'un jeune débutant.

Par exemple, Crevette pourrait débarquer et dire n'importe quoi que tout le monde ou presque applaudirait, un jeune avec peu de posts sans qu'il soit pour autant un compte fake qui ferait la même chose serait dans le meilleur des cas ignoré... Dans le meilleur des cas. De plus, quelque soit la pertinence de son propos à notre jeune, si un autre grand habitué passe derrière, j'ai remarqué que son propos est souvent plus pris en compte que celui de plus jeune.

En quelques mots, je ne trouve pas que l'intégration soit si aisée que ça sur JOL contrairement à beaucoup d'entre vous.
Je te file ça par mp, j'aime pas donner mon pseudo off' comme ça
En tout cas merci pour les réponses, ça m'a enfin donné un avis fixé sur ce forum et non plus des préjugés inutiles, j'essaierais de participer de la façon la plus constructive. Je ne suis pas du genre à passer ma journée sur le forum mais je ferais en sorte que mes interventions servent à quelque chose, comme je tente toujours de le faire sur le forum officiel.

@ Lyael: C'est ça que je dénonce à la base, mais bon, faut s'accrocher et se faire une place quoi.
Lyael, je pense que ce phénomène est pas unique à jol, j'viens découvrir il y a peu qu'il y avait des "faiseur de mode", des gens qui lance des trucs sur juste leur bonne figure. Après je trouve pas ce phénomène plus développé que celà, mais ça reste un point de vue.
Citation :
Publié par Lyael
Sans forcément regarder le postcount, à mon sens il me semble quand même qu'un habitué aura plus de facilité à être entendu qu'un jeune débutant.

Par exemple, Crevette pourrait débarquer et dire n'importe quoi que tout le monde ou presque applaudirait, un jeune avec peu de posts sans qu'il soit pour autant un compte fake qui ferait la même chose serait dans le meilleur des cas ignoré... Dans le meilleur des cas. De plus, quelque soit la pertinence de son propos à notre jeune, si un autre grand habitué passe derrière, j'ai remarqué que son propos est souvent plus pris en compte que celui de plus jeune.

En quelques mots, je ne trouve pas que l'intégration soit si aisée que ça sur JOL contrairement à beaucoup d'entre vous.
Je suis du même avis que Lyael... même si je ne fais pas grand chose pour arranger la situation ( CF ici ).
Cela dit certains posteurs ont vraiment une mentalité douteuse, ne font que chercher le troll et sont à la fois nouveaux, va essayer de t'intégrer sur J0L avec ça.
Citation :
Publié par Luna Mertis
Bonjour à tout les joliens, ou bonsoir selon l'heure où vous me lirez

JoL est pour moi un superbe forum, mais inaccessible parce qu'un cercle fermé l'entoure, c'est la parole des noms connu qui prime

Le résultat est cette guerre idiote entre les deux forum, ne trouvez vous pas ça stupide? ...

sur ces 2 points :
- l'histoire du cercle fermé , il ne l'est pas en principe , bon il y a une sale manie sur Jol qui consiste à se moquer de quelqu'un qui post s'il a des difficultés . que ce soient des difficultés in game ou à écrire... . Bon , c'est de l'ellitisme ( voire de la vanité , ou de la méchanceté gratuite ) . Le simple fait que tu utilises l'expression "langage bwork" laisse entendre que tu as toi aussi quelques tendances à l'ellitisme.

- sur la guerre entre les 2 forums... ben je la sens pas . pour ma part , comme j'ai plus que des désaccord avec la politique d'Ankama envers les joueurs , j'ai trouvé plus naturel de venir sur un forum qui n'était pas modéré par Ankama soi-même . Cela dit peut-être qu'une certaine liberté d'expression existe aussi sur le fofo off.
d'un simple point de vue "démocratique" c'est pas mal qu'il existe au moins deux tribunes actives , c'est pas mal par principe.
Je pense qu'une bonne solution pour que cette "intégration" se fasse mieux c'est de poster d'abord sur les sous-forums du(/des) serveur(s) ou tu joues.

Egalement, un "petit jeune" qui poste un nouveau thread avec un sujet flou/hors charte/déjà-vu se fera vite rembarrer mais on peut le comprendre.

Je n'ai moi non plus que peu de messages à mon actif car il est vrai que l'on ressent toujours plus ou moins cette impression de "si tu ne connais pas Dofus/le sujet dont tu parles du bout des doigts tu n'as pas trop ta place ici".
Et c'est bien dommage, car justement oui au final beaucoup ne font que lire et ne participent pas aux threads.

Maintenant je pense que le mieux c'est encore de se lancer comme tu l'as fais avec ce sujet!
J'avoue détester les gens qui se pointe sur un forum dans la mauvaise section en parlant en sms (bwork pour faire plus Rp) pour demander "a kan un new sev" et cie. Mais je ne lynche pas ou peu ses personnes, je les ignore c'est le mieux à faire. Le seul cas qui me met hors de moi c'est lorsque ses personnes justifient leur écritures par "jsui dislexique", ça va une fois, mais quand 60% de la communauté est atteinte de dyslexie, ça devient lourd...
Citation :
Et c'est bien dommage, car justement oui au final beaucoup ne font que lire et ne participent pas aux threads.
En même temps on y gagne comme on y perd. 85% des nouveaux ont tendance à écrire très mal et demander des conseils et autres qui s'y trouvent 5 pages plus loin, mais on y perd car 15% des autres peuvent apporter de bons débats et de bonnes choses au forum. Personnellement je préfère que le forum ressemble à ça plutôt qu'au forum off".
Citation :
Publié par Ganjalo
Soit la facilité d'intégration,
Soit le degré de roxxance de l'utilisateur.

Ça me fait penser à un bien vieux topic, une pure crème.
Citation :
Publié par kykyks
...
Oui mais là c'est bl/hl ig, rien à voir aux grades forums, enfin d'après ce que j'ai compris.

Citation :
Publié par Waren
Il n' y a pas de " lynchage des nouveaux arrivants " , du moins pas plus qu'il n' y en a sur le forum officiel ou sur n'importe quel autre forum.

En ce qui me concerne, depuis 4 ans que je fréquente JOL, je n'ai jamais ou alors très rarement vu un utilisateur dire à l'autre : " ouais mais chut t'as moins de posts que moi au compteur ! "
Oula, t'as du raté pas mal de topics.
Enfin, ce n'est jamais évidemment simplement un " t'as un plus petit grade que moi", c'est plus implicite, mais c'est fréquent.

Mais le lynchage peut être de la faute, en partie, au nouveau. Quand tu rentres dans un nouveau lieu, comme dit tout à l'heure, tu observes les choses deux minutes pour comprendre comment ça marche au lieu faire claquer tes gros sabots.

Edit pour Polkate : Ce genre de message, n'hésite pas à les reporter à la modération, il y a de grandes chances pour qu'ils soient édités. (Rappel, le signe "
https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif " en bas à droite.
Je suis d'accord avec tes idées, moi ce qui m'insuporte le plus ce sont les "anciens" qui sortent des phrases a tous va pour se faire remarquer et en meme temps se faire une belle jambe, du style lorsque quelqun lance un débat qui se veux instructif :
"Pffff tu perds un cbt et tu viens ouin²", "si tu sais pas jouer ta classe arrete pvp" ou encore " ba fait toi un ******* alors et arrete de pleurer"

Le plus chian c'est que ce genre de phrases pululent sur pratiquement tout les sujets par rapport aux personnages de dofus.
J'ai mis au moins 1 an avant de poster ici la première fois, mais ne me sentant pas assez informée pour prendre part aux débats de classe, je me suis retirée et là je reviens, avec des connaissances de jeu accrue et des arguments à faire valoir. Si tout le monde faisait ça sur le forum off' il ne serait pas ce qu'il est, le problème étant qu'il est le fofo par défaut des nouveaux qui cherchent l'info
@Polkate

Au lieu d'utiliser la méthode pacifique de Fried, à toi de rétorquer plus significativement et avec un message plus argumentatif et construit que eux, d'un point de vue général ça marche.
Mais la méthode pacifique marche aussi.
C'est ce qu'on m'avait dit avant que je ne vienne sur J0L aussi: attention, c'est tous des gros connards si tu dis le moindre mot de travers tu te fais lyncher.

Finalement je suis allée voir par moi-même, et puis... je n'ai pas (encore?) ressenti ce lynchage. Pourtant je suis pile dans la bonne tranche. Le pire qu'on m'ait dit, c'est que j'étais un troll.

Je suis également posteuse sur l'officiel à mes temps perdus, et je me suis pris mes plus gros râteaux là bas. Donc... à nuancer.

(en même temps, je comprends qu'un type qui ramène sa pseudo-science, qui crie, qui écrit mal se fasse rembarrer. Normalement c'est sensé être comme ça aussi sur l'officiel, non?)
Citation :
Publié par Lyael
C'est une communauté comme une autre, si un mec vient d'une autre communauté qui en plus d'être différente, est "mal vue", en sortant des "pitié ne me battez pas","nous on est gentil, vous êtes méchant.", c'est un peu trop tentant.

Reste à comprendre pourquoi elle est "mal vue", c'est assez simple, irl je préfère discuter dans un calme relatif avec des personnes plus ou moins renseignées,qui s'expriment de façon intelligible.
Bah pour un jeu vidéo c'est pareil, sur l'off, même sur des posts sérieux t'as toujours des mecs qui débarquent complétement, à qui il faut expliquer comment jouer, comment écrire,comment réfléchir. (En gros un mec qui peut te faire perdre un temps fou dans l'évolution d'un débat, parcequ'il a refusé de faire un effort intelectuel de plus de trente secondes)
Ca ne me dérange pas d'aider quelqu'un (par contre c'est à lui de faire le plus important: me donner envie de le faire) , mais si je traine sur un forum, c'est pas le but premier.

Rajoutes à cela l'ergonomie de Jol (c'est pas énorme la différence,mais rien que le fait de ne pas avoir d'avatar/profil était pour moi rebutant), sa modération, et ses forums "divers", et tu comprendras pourquoi le jolien moyen à tendance à mal voir l'off.
Bonjour/Bonsoir

Je parle de ce sujet car il me concerne, cela fait déjà 1an que je passe et repasse sur Jol pour l'informé, m'aider etc .. et pourtant je suis inscrit que depuis quelques jours. Au départ je n'ai pas voulu posté voyant certaine personne comme tu dis ce faire "lyncher" donc j'ai préféré voir comment les choses se passaient sur ce forum pour ne pas arrivé dessus et faire le bwork à la moindre occasion.
Alors j'ai lu, lu, et encore lu. J'ai appris à faire un post constructif même si j'en est pas encore fait de thread enfin voilà ..
Je pense que l'intégration sur ce forum ou n'importe quel forum dépend de la façon par laquelle on s'exprime, évidement quand quelqu'un post sur Jol en langage sms "ou jpe pex mon xel 43??" il se fait vite renvoyé paitre

Voilà j'espère bien m'intégré sur ce forum, ou il s'y passe de beaux débats, et vive les voyageurs !
Franchement, les lynchages sont là pour tout le monde même ceux qui sont déjà bien placés sur JoL.

Pour ma part, je me suis fait lyncher 2-3 fois pour des propositions que j'ai moi-même trouvé farfelues en me relisant quelques jours/semaines après.

Se remettre en question et relire de manière différente, ce sont les astuces.
un peu d'histoire
il faut quand même se souvenir qu'à une époque pas si ancienne cette pratique du lynchage à plusieurs avec moqueries , était donnée par la modération Jol soi-même.
Lorsque son chantre le plus huppé s'est retiré , nombreux ont été les joliens à le remercier , et le regretter pour ... disons la "couleur" qu'il mettait dans ses édits....

Ca a heureusement beaucoup changé et dorénavant la modération modère , les lyncheurs lynchent ( ou lèchent pour certains d'ailleurs ).

Il faudra probablement du temps pour que ces pratiques d'ancien régime aient totalement disparu.
A la base j'ai choisi l'officiel en me disant que les devs liront plus et répondront plus à leur forum qu'à celui d'un site non officiel (logique), mais je me suis aperçue que la qualité des débats de ce forum ont eu raison du label "officiel" de l'autre, ensuite c'est un cercle vicieux, si ici on se sens écouté, les débats auront encore une plus grande valeur, alors que l'officiel coule lentement à la dérive malgré les efforts de certains.
Je n'abandonne pas l'officiel pour autant, mais il faut avouer que j'ai plus envi de débattre sur un sujet ou Ankama pourrait répondre (et ou la mentalité est plus mature) que sur un sujet qui sera noyé dans le flood et donc non lu par les devs, ou très peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés