Forum Officiel semi privatif (équilibrages de classe/propositions d’évolutions)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loussy
Jusqu'à il y a peu, il me semble que les modérateurs forum off par exemple ne pouvaient pas mettre de ban (qu'un modo off - vu que certains ont l'air de lire attentivement le sujet - me corrige si je dis une bêtise), les modérateurs ig ne peuvent pas (plus) bannir etc...
Alors, ce qu'il en est :
Sur l'ancien forum, les modos ne pouvaient à peu près rien faire, et devaient passer par le support pour bannir quelqu'un. Sur le nouveau forum, aucun problème, nous avons tout ce qu'il faut. Et croyez-moi, certains jours, il pleut des bans... Même si ce n'est généralement que d'une semaine.

Pour la modération IG, nous avons grosso-modo 2 sanctions : pour les bots, c'est un ban direct temporaire, avec demande de ban définitif automatique. Pour les joueurs, nous avons des mutes, de 15 minutes à 24 heures. Les mutes de 24 heures sont associés à une demande automatique de ban.

Et je précise que la politique étant de sanctionner le joueur et non le compte, les sanctions "lourdes" frappent tous les comptes du joueur.

Pour terminer, les modos forum et IG étant 2 équipes distinctes, même si certains, dont moi, font partie des 2, un ban forum n'a pas d'incidence directe sur le jeu. Par contre, nous pouvons faire une demande pour qu'une sanction forum soit suivie de sanctions IG, et dans ce cas-là, elle tombe souvent.
Citation :
Publié par kirame
he ben je suis content la...
car dans la section eca, le debat ne vole pas tres haut(enfin sur le fofo officiel, je sais pas des autres section j'y vais jamais)...

il y a deux personnes que je voulais absolument voir dans le groupe ecaflip: Kuro et mavelot...

bon Kuro je vais te faire chier niveau mp quand le forum sortira
Ça me touche ça. Enfin quelqu'un qui apprécie mes trolls à leur juste niveau.

En tout cas, bravo à Kuro pour avoir reçu sa petite enveloppe. J'dois avouer que je suis un peu déçu de pas en avoir reçu, mais c'est vrai que je poste rarement et que sur le forum off' et qu'en prime j'ai une pauvre imagination.
Citation :
Publié par Laeryl
Par contre, j'y vois une sorte d'effet d'annonce commercial et, en tant que grand amoureux du principe des forums, je trouve que là, c'est puant, ridicule et infantilisant pour la communauté.
Ca ressemble vraiment à "Vous êtes trop cons alors au lieu de vous recadrer et de vous expliquer comment on fait, on va aller prendre des gens dotés d'un cerveau pour qu'ils parlent à votre place... mais venez quand même chez nous hein, on aimerait bien inverser la tendance qui dure depuis des années et qui veut que, dans l'ensemble, les topics intéressants se trouvent sur JoL.".

Donc le principe... lol quoi. Parce que je veux pas être méchant mais des forums, y a rien de sorcier à les faire "bien" tourner.
Alors ok, JoL est perfectible, la modération peut être grandement améliorée mais sans avoir les moyens d'Ankama, on se débrouille pas mal.
Au final, ils ont jamais eu les couilles de modérer efficacement (ce que je comprend d'un point de vue commercial note bien) et on nous sert ça... mdr donc.

Si tout est clair dès le départ, éthiquement ça me dérange pas (je fais la même chose sur JoL pour Mind). Sauf que là à aucun moment on ne dit "Les mecs, il nous faut des gens pour améliorer notre gameplay gratuitement... vous voulez pas venir "officiellement" plutôt que d'en parler sur JoL ?".
Techniquement je n'arrive pas à lire un message sur 1000 écrit sur les forums officiels et ceux de JOL.

Même en améliorant la qualité des débats des forums officiels et ceux de JOL, je n'aurais jamais le temps de lire les retours pertinents.

Ce n'est pas qu'une question de modération. Même avec un forum modéré à la perfection, s'il y a trop d'interventions différentes, nous ne pouvons plus lire toutes les interventions.
Il faut à partir d'un moment, résumer, trier, et synthétiser les interventions.

Je ne peux pas passer 4 heures par jour à lire les forums.
Le temps que nous pouvons consacrer à la lecture des messages sur les forums n'est pas extensible et pourtant le nombre d'interventions de la part des joueurs ne cesse de croître.

Certaines choses ne peuvent pas être totalement déléguées malheureusement. Il faut souvent un regard de game designer pour analyser un retour qui traite de game design.
J'ai donc encore besoin de suivre des retours sur les forums et je ne peux pas déléguer entièrement cette gestion des retours à un ou plusieurs community managers.

Le principe de ce nouveau forum, ça n'est pas de prendre une pseudo élite de joueurs et de n'écouter qu'eux.
Je n'attends pas des 48 qu'ils me donnent uniquement leur avis, j'attends d'eux qu'ils fassent la synthèse des débats auxquels ils participent, qu'ils puissent faire ressortir les retours pertinents de toute la communauté et qu'ils écartent les retours inutiles.

L'objectif numéro un pour moi, c'est de me faire gagner un maximum de temps en analyse des retours et par extension pouvoir donner un retour à la communauté qui soit je l'espère, plus pertinent.

En gagnant du temps, je vais pouvoir me concentrer (et pareil pour les autres membres de l'équipe qui suivront ces forums) sur ce que les 48 auront rapporté de plus pertinent. On peut donc espérer que les bons retours des joueurs gagnent en visibilité, ce qui est intéressant pour tout le monde.

Notre objectif c'est d'améliorer la qualité globale du jeu, en améliorant la visibilité des retours des joueurs (surtout ceux des forums officiels qui sont noyés dans un trop grand nombre d'interventions).

Nous allons essayer ce nouveau fonctionnement, c'est un test. Si ça permet d'améliorer la qualité globale du jeu et notre communication avec les joueurs, je pense que tout le monde sera gagnant.

Contrairement à ce que tu affirmes, ce nouveau forum ne va pas à l'encontre du concept même d'un forum.
Actuellement, nous ne pouvons pas donner une écoute et une attention suffisante aux retours pertinents des joueurs, qui sont noyés dans la masse.

Ce nouveau forum devrait permettre de donner beaucoup de visibilité aux interventions pertinentes des joueurs, c'est une revalorisation de l'écoute des forums que nous essayons de mettre en place.

Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer.

Citation :
Publié par Ange Musicien
(enfin c'est un peu comme les game designers, je suppose, c'est moins cher d'engager des... bénévoles. )
Citation :
Publié par Ange Musicien
J'espère que le game design restera dans les mains du studio et qu'ils continueront (ou commenceront) à embaucher des professionnels pour agrandir leur équipe, faire un travail de fond sur leur system design, etc.

Enfin pour embaucher des pros et leur donner envie d'aller à Roubaix, il faudrait déjà avoir une politique de RH un peu plus reluisante. Parce que bon, la RH d'Ankama, on en entend parler tous les jours, et jamais en bien.
Ces 48 ne sont pas des game designers.
Ce sont des joueurs.
Chacun va rester gentiment à sa place.

Nous ne leur demandons pas de faire un travail d'équilibrage ou de game design, nous leur demandons de nous présenter les retours pertinents de la communauté.

Les solutions, c'est nous qui les trouverons la majeure partie du temps.

J'ai besoin de retours pertinents sur les problèmes rencontrés en jeu, sur les déséquilibres, les lacunes, sur la façon dont sont vécues les expériences de jeu.

Je n'ai globalement pas besoin qu'on me propose des solutions clefs en mains. C'est le travail des game designers, pas des joueurs.

Et je te rassure, Ankama compte des professionnels dans tous les domaines. Même en game design.
Citation :
Publié par Mavelot
Ça me touche ça. Enfin quelqu'un qui apprécie mes trolls à leur juste niveau.
normal, j'appréciais vraiment les discutions qu'on avait eu sur l'ancien fofo(meme si de temps en temps on etait pas d'accord, mais tu restes objectif)

En tout cas, bravo à Kuro pour avoir reçu sa petite enveloppe. J'dois avouer que je suis un peu déçu de pas en avoir reçu, mais c'est vrai que je poste rarement et que sur le forum off' et qu'en prime j'ai une pauvre imagination.
ben moi aussi j'ai arreté de posté avec la nouvelle version du fofo, on voyait des topic dans tout les sens avec toujours le meme sujet(a force sa soule)...
enfin personnellement je croyais que tu allais avoir le mail(vu que je lis de temps en temps le fofo et je vois tes postes)...
y avait aussi alexpunky et polgaria(pas sur de l'orthographe), mais bon ils ont arreté de posté...

bon kuro je ne sais pas avec qui tu vas débattre, mais bon courrage...

sinon mav, t'oublies ton idée sur pilou(le niv7), aussi bien que celui d'alexpunky...

bref dégouté sur le coup

EDITE:
Citation :
Publié par lichen
.
je suis un peu HS, mais personnellement je trouve cette idée de 48 élu tres bien(meme si 48 s'est pas vraiment enorme)...
Citation :
Publié par lichen
Et je te rassure, Ankama compte des professionnels dans tous les domaines. Même en game design.
L'impression générale que tu es le seul game designer de la team est quand même assez forte. Je te crois sur parole si tu me dis que vous êtes plusieurs, mais jusqu'à encore récemment on aurait pu penser que tu étais tout seul, et qu'encore tu avais plusieurs casquettes.
Citation :
Nous ne leur demandons pas de faire un travail d'équilibrage ou de game design, nous leur demandons de nous présenter les retours pertinents de la communauté.
Là mon Lichounet, ca fait un peu reducteur. Enfin, c'est pas tout ce que m'en a dit Sylf, et heureusement sinon j'aurais dit non, je suis avant tout la bas pour qu'on puisse debattre avec vous des idées des joueurs, qu'on en fasse le tri, ok, qu'on ne soit que des objet a synthetiser, ca va moins le faire ^^

Enfin, je pense que parmis les 48, enfin ceux qui ont accepté, on a tous une vision de dialogue avec vous. La plupart des vraies bonnes idées proposent directement des elements de game design je crois (un post de cerulée, ca n'est jamais qu'un constat par exemple, elle propose toujours du lourd derriere )

PS : on peut faire sauter cette saleté de limite de temps de post au moins pour notre partie reservée...ca soule vite les limites
Citation :
L'objectif numéro un pour moi, c'est de me faire gagner un maximum de temps en analyse des retours et par extension pouvoir donner un retour à la communauté qui soit je l'espère, plus pertinent.
Dans ce cas, pourquoi n'avoir qu'un seul community manager pour la communauté francophone qui ne peut, en effet, pas gérer seul des milliers de messages, et faire le lien entre les joueurs et le studio ?

Pourquoi ne pas engager des personnes, en les rémunérant, pour effectuer un tel travail?

De la même manière que certaines entreprises rémunèrent les bêta- testeurs.

Je ne suis absolument pas contre l'idée du bénévolat, je ne serais pas là sinon, mais donner une charge de travail aussi importante à des joueurs sans leur proposer aucune rémunération, et en ne leur offrant qu'une reconnaissance virtuelle, semble, pour moi, un peu mesquin de la part de la société Ankama.

(Ce n'est pas une attaque perso hein, puisque tu es game designer et non pas DRH, mais j'avoue que les choix d'Ankama au niveau de la gestion de communauté me paraissent pour le moins surprenants)
Citation :
Publié par Ange Musicien
L'impression générale que tu es le seul game designer de la team est quand même assez forte. Je te crois sur parole si tu me dis que vous êtes plusieurs, mais jusqu'à encore récemment on aurait pu penser que tu étais tout seul, et qu'encore tu avais plusieurs casquettes.
Si j'en crois le dofus mag, Lichen est Lead Game Designer, donc c'est le seul qui possède vraiment tous les pouvoirs.
Ce même dofus mag (HS 1) présentait 3 ou 4 Game Designer je crois, et je ne sais plus si Lichen y était inclus (je ne suis pas chez moi donc j'ai pas le dofus mag sous la main, désolé), donc mon estim' au pifomètre me fait dire qu'il doit y avoir entre 4 et 6 game designers pour dofus, lichen compris.

Sinon, je dois avoir les textes de lois sur les sociétés sous la main, le temps de fouiller je pourrais probablement vous dire exactement ce qu'autorise la loi demain.

Pour le principe des bénévoles, c'est juste que la qualité principale d'un CCM ne doit pas être de repérer les infos intéressantes des forums. M'enfin confier à un game designer nouvellement embauché la charge de passer sa journée à lire les forums et de transmettre, pourquoi pas, c'est au moins un poste qui ne doit pas être trop chiant (Hep les mecs, si vous délocalisez vers ma belle région, je me porte candidat pour ce travail, être payé pour lire JOL quoi... ).
Citation :
Publié par Ange Musicien
J'essayais surtout de rebondir sur ta formulation très maladroite qui laissait sous entendre que nous n'avions pas de game designers professionnels dans l'équipe. Après on peut jouer sur les mots et dire que je ne suis pas un game designer professionnel, tu ne serais pas le premier à l'affirmer.
Après le nombre ou leur expérience ça ne regarde que nous.

Citation :
Publié par Baalia
Là mon Lichounet, ca fait un peu reducteur. Enfin, c'est pas tout ce que m'en a dit Sylf, et heureusement sinon j'aurais dit non, je suis avant tout la bas pour qu'on puisse debattre avec vous des idées des joueurs, qu'on en fasse le tri, ok, qu'on ne soit que des objet a synthetiser, ca va moins le faire ^^
Tu ne cites qu'un passage, je ne dis pas que votre rôle devra se résumer à faire de la synthèse (ce qui est déjà une responsabilité énorme, et demande une très bonne analyse des propositions qui sont faites par la communauté), mais il ne faut pas croire que j'attends de vous de faire du game design pour autant.

Il ne faut pas croire que nous allons débattre tous ensemble régulièrement et que nous allons faire évoluer le jeu ensemble en discutant sur un forum bien réglementé.

Idéalement, je n'aurais même pas à intervenir, juste à vous lire pour avoir des retours pertinents de la communauté.
Le reste du travail, le game design, c'est notre travail, notre responsabilité, nos compétences.
Dans la pratique, je viendrai de temps en temps vous donner des retours, des explications, vous poser des questions, mais globalement je ne viendrai pas débattre réellement avec vous.
Les décisions de game design et le travail de game design me reviennent dans l'ensemble (ça correspond au poste pour lequel j'ai été embauché !), je ne vais pas diluer cette responsabilité avec la communauté, ça ne pourrait pas fonctionner.

J'ai avant tout besoin de retours, d'un "feedback" pertinent. Autour de tout cela, viendront se greffer des interventions de membres de l'équipe, nous discuterons de temps en temps, mais ne mélangeons pas les rôles.

J'essaye d'insister là-dessus, car je sens qu'il va y avoir de nombreux déçus, notamment ceux qui espéraient devenir game designer bénévolement pour Ankama...
Citation :
Publié par lichen

Notre objectif c'est d'améliorer la qualité globale du jeu, en améliorant la visibilité des retours des joueurs (surtout ceux des forums officiels qui sont noyés dans un trop grand nombre d'interventions).
C'est-à-dire qu'on va devoir se coltiner régulièrement le forum officiel ?
Parmi les choisis certains ont 0 messages la bas, moi même quasiment aucun, c'est pas pour rien.

Hs/
Je pensais pas mettre mes idées en avant je ne sais pas d'où les gens ont sortis ça, je compte bien "juste" rapporter les points intéressants soulevés par/vers la communauté sram en général, juste pour les gens qui croient qu'on va changer le jeu à 48. Je vais rapporter ce que vous dites et ce que je dis est inclu dans ce que vous dites généralement. /Hs
Citation :
Publié par Miho
Je ne suis absolument pas contre l'idée du bénévolat, je ne serais pas là sinon, mais donner une charge de travail aussi importante à des joueurs sans leur proposer aucune rémunération, et en ne leur offrant qu'une reconnaissance virtuelle, semble, pour moi, un peu mesquin de la part de la société Ankama.
Bah, pourquoi ça ? Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que tu es dans la même position avec JoL. C'est exactement pareil pour vous. Mind te glisse un chèque de temps en temps ?
D'ailleurs certains postes (occupés bénévolement, bien sûr) sur Jol sont lourds de responsabilités, bien plus lourds qu'un grand nombre de travaux rémunérés (et largement plus lourd que celui des 48).

Enfin, encore une fois, je ne vois vraiment pas où est le problème du bénévolat là dedans, d'autres aspects sont bien plus critiquables (certains soulevés par Laeryl que je rejoins ... avec peut être moins de vigueur ).

J'ai bloqué également sur la phrase soulignée ... la plupart des taggués de Jol ont passés des dizaines/centaines d'heures à faire de leur mieux pour améliorer les choses, et la plupart ont à peine une "reconnaissance virtuelle". D'ailleurs "reconnaissance virtuelle", ça veut dire quoi ?
@Mavelot

Erf, je pensais que t'en serais moi...

Hayakel/Viketor, si tu passes par la, un ptit signe ?

@lichen

Hum dans ce cas, dans quel sens devons nous comprendre le passage sur les propositions d'évolutions ?
cf :
Citation :
Ils ont pour objectif de représenter les joueurs de la communauté en nous communiquant de façon claire et objective les retours pertinents de la communauté à propos des équilibrages de classe et des propositions d’évolutions.
Le feedback de la communauté concerne principalement l'équilibrage, mais je vois mal comment aborder/remonter des propositions d'évolutions pour le jeu sans y mettre du gamedesign, ne serait-ce que très basique.

Si toi, principal interessé par l'outil, tu n'en attend que du travail axé sur l'équilibrage du jeu, ca reduit quand meme largement l'intérêt de la chose.

Kuro.

edit pour Lichen en dessous : Tss tu désamorces un des futurs sujets sur lequel j'allais grogner.
Je trouve l'idée très bonne mais après, comme l'a dit Ifym : quand on voit un futur représentant xélor nous sortir "je trouve le xélor équilibré"... bah j'ai des doutes sur certains trucs. (Bon après, je parle que des niveaux que je connais hein)
Citation :
Publié par RainbowDream
Je trouve l'idée très bonne mais après, comme l'a dit Ifym : quand on voit un futur représentant xélor nous sortir "je trouve le xélor équilibré"... bah j'ai des doutes sur certains trucs. (Bon après, je parle que des niveaux que je connais hein)
Si on voit fleurir des posts comme quoi les xelor sont "abuzé" bah qu'il les trouve équilibrés ou pas il devra le reporter, ce qu'il peut je pense c'est dire son avis en quoi ce n'est pas le cas etc, c'est écrit noir sur blanc dans la new.
Citation :
Publié par RainbowDream
Yuyu a le droit d'avoir son opinion sur sa classe sans pour autant que ce soit celle de tous.
Je connais des crâs qui se trouvent très bien, malheureusement ils n'ont pas été pris dans les Wit Cat, ça aurait permis des débats différents de ceux qu'on peut voir sur JoL.
C'est difficile à expliquer.

Les propositions d'évolution qui nous intéressent le plus sont celles qui concernent les systèmes de jeu déjà établis, sur lesquels vous pouvez nous donner un "feedback" très utile et bien entendu si vous en avez envie, nous faire des propositions d'améliorations.

Je ne suis pas contre les propositions concernant de nouveaux concepts, mais ça n'est pas vraiment ce que je recherche en règle générale.
99,14789 % des propositions de nouveaux concepts qui proviennent des joueurs ne sont pas exploitables dans l'état, tout simplement car c'est un travail de game design, qui nécessite une implication directe sur le projet (il faut connaître les contraintes, les possibilités, avoir du recul sur l'ensemble du projet, et... les compétences requises pour faire du game design tout simplement).

Ce serait comme demander à des joueurs bénévoles de nous aider à améliorer l'ia sans leur donner d'accès au code source du jeu.

Une piste intéressante c'est par exemple : "nous n'arrivons pas à trouver des groupes de monstres dont la taille est adaptée à celle de nos équipes, nous passons beaucoup trop de chercher, par exemple quand nous sommes 7, il nous faut en moyenne 10 minutes dans la zone bidule pour trouver un groupe adapté. Il faudrait donc sur chaque carte des groupes de monstres dont la taille soit adaptée à la taille des groupes de joueurs".

La solution à mettre en place, c'est à nous de la trouver, et nous sommes les mieux placés pour la trouver et travailler son implémentation.

Je ne dis pas que les joueurs ne peuvent pas proposer de bons concepts pour le jeu ou qu'un joueur ne peut pas avoir les compétences pour effectuer un travail de game design, loin de là. Seulement ce n'est pas ce que nous recherchons chez nos joueurs via ce nouveau forum.

Bref, les 48 pourront nous transmettre les nouveaux concepts qu'ils jugeront pertinents s'ils le veulent, mais c'est une tache que j'estime largement moins prioritaire que la transmission des retours de la communauté.

Sylfaen transmettra sur le forum officiel plus d'explications sur les différentes attentes que nous avons à propos du fonctionnement de ce nouveau forum.

Il vous répondra mieux que moi, mais nous ne forcerons personne à lire les forums officiels, même si ça serait selon moi passer à côté de 90 % de l'intérêt du rôle de représentant. Nous ouvrons ce forum pour augmenter la lisibilité des retours pertinents. Si les retours ne sont pas lus, ça ne sert plus à grand chose...
Ok, je comprends mieux votre position. Loin de moi l'idée de vouloir faire le game designer, j'ai deja bien assez de boulot avec les projets de ma boite.

Pour la lecture du fofo off...je me contenterais de certains posts, notamment sur les classes, parce que le general...oh putain, faut avoir les nerfs solides
Sans vouloir offenser personne, je ne pense pas que les gens seléctionnés souhaitent faire évoluer le jeu dans un aspect nouveau , mais au contraire qu'il est bien clair que tout le monde voient ça comme un aspect évolutif de ce qui ait déjà en jeu.
Ensuite , et je ne pense pas me tromper , mais il fallait être fou pour aspirer à devenir Game Designer bénévole chez Ankama avec ce qui était écrit dans le mail. Pour autant je suis certain qu'au niveau de ce qui est demandé aux 48 , certains sont surement plus aptent à comprendre/gérer quelques points d'équilibrage que le(s) Game Designer(s) de chez Ankama.

Tout ça pour dire que c'est pas plus mal de tenter cette expérience , même si ça m'a l'air un peu bizarre !

Exi,
Citation :
Publié par lichen
J'essayais surtout de rebondir sur ta formulation très maladroite qui laissait sous entendre que nous n'avions pas de game designers professionnels dans l'équipe.
Désolé pour la maladresse. Ce n'était effectivement pas ce que j'entendais.

Relativement au game design : basiquement, vous souhaitez plus ou moins reproduire elitistjerks, ou plus largement le forum US de WoW (le seul suivi par l'équipe américaine).

i.e. réduire le spectre des trucs à lire, si possible à sa plus grande qualité. Sur elitistjerks, il y a bien 20% des intervenants qui ont les moyens de devenir des game designers de talent, et c'est d'ailleurs là que Bli² recrute en premier lieu. Et il n'y a guère que sur elitistjerks qu'on trouve des joueurs meilleurs que les (excellents il faut le reconnaître) game designer de WoW.

Enfin, excellents, peut être pas, mais nombreux en tout cas. Ghostcrawler est un bon lead system designer, et leur méthodo est très propre. Avoir au moins 3 GD spécialistes à temps plein (mettons System Design, Encounters Design & Content Design ?) me semble la base absolue d'un projet de MMO d'une ampleur relative.

Bon, enfin, je vais pas saouler tout le monde avec des détails techniques.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours eu l'impression que le game design était un aspect accessoire dans les préoccupations d'Ankama sur Dofus... Et que d'ailleurs Dofus était un aspect accessoire des préoccupation d'Ankama. (sauf que bon, on paye aussi un abo tous les mois, on aimerait bien en voir la couleur. Moi j'm'en tape un peu du dessin animé Wakfu, j'aimerais bien 20 sorts de plus par classe par exemple C'est pas que ça manque mais bon, il me semble que c'est pas deux salaires de GD de plus qui vont ruiner Ankama. )
C'est quand même une réaction normale, apres avoir identifier un probleme, d'essayer de donner des pistes de solution !

C'est clair que ca colle souvent pas avec tout un tas de truc mais la réaction reste "normale".

Relever les problèmes d'équilibre, perso ca me pose pas de soucis. Mais il va falloir mettre les choses au clair quant à ce qu'on attend exactement de nous.

Je relis le mail que nous avons recu :

Citation :
Le but est d’identifier les propositions de modifications intéressantes issues des débats entre joueurs ... (ca continue apres)
Si non tant que le boss nous lis, les groupes 15XX ca ne court pas les rues, on galere pour en trouver, c'est frustrant de devoir "virer" des persos de la team pour avoir un rendement correct en terme d'xp !
Citation :
Publié par lichen
Bref, les 48 pourront nous transmettre les nouveaux concepts qu'ils jugeront pertinents s'ils le veulent, mais c'est une tache que j'estime largement moins prioritaire que la transmission des retours de la communauté.

*pousse le concept du bout du pied...*
Citation :
Bah je trouve ça bien (Kilik, Judo, cryptique, Cérulé, Kuro dites-moi qu'au moin un de vous a reçu un mail xD)
Moi il y a des noms cités qui m'effraient. Heureusement 4 c'est une moyenne...
Citation :
Publié par Fried
D'ailleurs certains postes (occupés bénévolement, bien sûr) sur Jol sont lourds de responsabilités, bien plus lourds qu'un grand nombre de travaux rémunérés (et largement plus lourd que celui des 48).
Certes (et puis vu la gueule de mon tag, si je te contredis je vais passer pour un con).

Cependant... la manière de faire diffère fortement de ce qu'on peut constater sur ce réseau. Et je suis relativement bien placé pour le dire... toujours à cause du tag

Citation :
Publié par Fried
Enfin, encore une fois, je ne vois vraiment pas où est le problème du bénévolat là dedans, d'autres aspects sont bien plus critiquables (certains soulevés par Laeryl que je rejoins ... avec peut être moins de vigueur ).
J'ai en effet été assez vif.

Mais tu me connais suffisamment, de même que lichen je pense, que pour savoir qu'il n'y aucune méchanceté derrière.

C'est juste que quand j'ai un avis tranché, j'aime qu'il tranche comme il faut ^^

Au final, je lis lichen et le trouve plein de bon sens.

Bon, je suis toujours particulièrement réticent face au concept en lui-même et je suis toujours très dubitatif quant à la manière dont les choses vont se dérouler mais je comprends la position du studio.

J'y vois toujours une manière de gonfler tout à fait artificiellement la fréquentation des forums off mais, bon, allez... on va dire que si quelques trucs constructifs peuvent sortir du machin je serai moins enclin à râler.
Citation :
Publié par orageon
C'est quand même une réaction normale, apres avoir identifier un probleme, d'essayer de donner des pistes de solution !
C'est même carrément essentiel. J'veux dire, si le job c'était juste "syntéthiser le feedback communautaire", pas besoin d'être 48, d'une parce qu'il suffit qu'une personne fasse bien sa synthèse pour qu'il n'y aie absolument pas besoin d'en débattre avec les autres, de deux parce qu'entre les doublons-triplons, les posts farfelus etc. on arrive vite à un nombre de sujet limité à traiter.

Autre point qui me ferait un peu chier, c'est qu'on propose pas nos propres trucs. Dans mon cas, la raison en est évidente (me suis même senti un peu visé par la pique sur ceux qui rêvaient de devenir "game designer benevoles"), mais chuis pas le seul du lot dans ce cas il me semble. J'aimerais savoir, si, par exemple, Papysilk n'avait pas poussé ici le nerf de certains des sorts des classes qu'il joue (j'pense notamment à corrup' et, il me semble, FdB), qui au sein de ces classes l'aurait fait ? probablement personne. Donc, imaginons que ce forum aie été en place à l'époque, si Silk avait du se contenter de remonter les feedbacks des autres joueurs sans intervenir personnellement bah ça n'aurait pas bougé.

Pour ma part j'pense résoudre le truc en séparant feedback communautaire et point de vue personnel dans les posts, mais si l'idée c'est juste que Lichen lise le feedback communautaire en se cognant du reste, si le job est juste un boulot de rapporteur, alors je pense que les 48 ont été mal choisis.
Citation :
C'est même carrément essentiel. J'veux dire, si le job c'était juste "syntéthiser le feedback communautaire", pas besoin d'être 48
Le nombre est garantie d'"objectivité" dans les synthèses malgré tout.

Citation :
Pour ma part j'pense résoudre le truc en séparant feedback communautaire et point de vue personnel dans les posts, mais si l'idée c'est juste que Lichen lise le feedback communautaire en se cognant du reste, si le job est juste un boulot de rapporteur, alors je pense que les 48 ont été mal choisis.
Ça me semble une méthode intéressante. Après tout rien ne vous empêche de donner un avis personnel en plus de votre feed-back.

Il sera écouté, ou pas. S'il l'est ce sera tant mieux (peut-être). Non? Mais il est vrai que simplement faire une synthèse sans donner d'avis est un peu inutile. Pour moi, cela revient au même que débarquer sur un topic et dire "ouin xxx à nerf" sans plus d'argumentation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés