Par contre, j'y vois une sorte d'effet d'annonce commercial et, en tant que grand amoureux du principe des forums, je trouve que là, c'est puant, ridicule et infantilisant pour la communauté.
Ca ressemble vraiment à "Vous êtes trop cons alors au lieu de vous recadrer et de vous expliquer comment on fait, on va aller prendre des gens dotés d'un cerveau pour qu'ils parlent à votre place... mais venez quand même chez nous hein, on aimerait bien inverser la tendance qui dure depuis des années et qui veut que, dans l'ensemble, les topics intéressants se trouvent sur JoL.".
Donc le principe... lol quoi. Parce que je veux pas être méchant mais des forums, y a rien de sorcier à les faire "bien" tourner.
Alors ok, JoL est perfectible, la modération peut être grandement améliorée mais sans avoir les moyens d'Ankama, on se débrouille pas mal.
Au final, ils ont jamais eu les couilles de modérer efficacement (ce que je comprend d'un point de vue commercial note bien) et on nous sert ça... mdr donc.
Si tout est clair dès le départ, éthiquement ça me dérange pas (je fais la même chose sur JoL pour Mind). Sauf que là à aucun moment on ne dit "Les mecs, il nous faut des gens pour améliorer notre gameplay gratuitement... vous voulez pas venir "officiellement" plutôt que d'en parler sur JoL ?".
Techniquement je n'arrive pas à lire un message sur 1000 écrit sur les forums officiels et ceux de JOL.
Même en améliorant la qualité des débats des forums officiels et ceux de JOL, je n'aurais jamais le temps de lire les retours pertinents.
Ce n'est pas qu'une question de modération. Même avec un forum modéré à la perfection, s'il y a trop d'interventions différentes, nous ne pouvons plus lire toutes les interventions.
Il faut à partir d'un moment, résumer, trier, et synthétiser les interventions.
Je ne peux pas passer 4 heures par jour à lire les forums.
Le temps que nous pouvons consacrer à la lecture des messages sur les forums n'est pas extensible et pourtant le nombre d'interventions de la part des joueurs ne cesse de croître.
Certaines choses ne peuvent pas être totalement déléguées malheureusement. Il faut souvent un regard de game designer pour analyser un retour qui traite de game design.
J'ai donc encore besoin de suivre des retours sur les forums et je ne peux pas déléguer entièrement cette gestion des retours à un ou plusieurs community managers.
Le principe de ce nouveau forum, ça n'est pas de prendre une pseudo élite de joueurs et de n'écouter qu'eux.
Je n'attends pas des 48 qu'ils me donnent uniquement leur avis, j'attends d'eux qu'ils fassent la synthèse des débats auxquels ils participent, qu'ils puissent faire ressortir les retours pertinents de toute la communauté et qu'ils écartent les retours inutiles.
L'objectif numéro un pour moi, c'est de me faire gagner un maximum de temps en analyse des retours et par extension pouvoir donner un retour à la communauté qui soit je l'espère, plus pertinent.
En gagnant du temps, je vais pouvoir me concentrer (et pareil pour les autres membres de l'équipe qui suivront ces forums) sur ce que les 48 auront rapporté de plus pertinent. On peut donc espérer que les bons retours des joueurs gagnent en visibilité, ce qui est intéressant pour tout le monde.
Notre objectif c'est d'améliorer la qualité globale du jeu, en améliorant la visibilité des retours des joueurs (surtout ceux des forums officiels qui sont noyés dans un trop grand nombre d'interventions).
Nous allons essayer ce nouveau fonctionnement, c'est un test. Si ça permet d'améliorer la qualité globale du jeu et notre communication avec les joueurs, je pense que tout le monde sera gagnant.
Contrairement à ce que tu affirmes, ce nouveau forum ne va pas à l'encontre du concept même d'un forum.
Actuellement, nous ne pouvons pas donner une écoute et une attention suffisante aux retours pertinents des joueurs, qui sont noyés dans la masse.
Ce nouveau forum devrait permettre de donner beaucoup de visibilité aux interventions pertinentes des joueurs, c'est une revalorisation de l'écoute des forums que nous essayons de mettre en place.
Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer.
(enfin c'est un peu comme les game designers, je suppose, c'est moins cher d'engager des... bénévoles.

)
J'espère que le game design restera dans les mains du studio et qu'ils continueront (ou commenceront) à embaucher des professionnels pour agrandir leur équipe, faire un travail de fond sur leur system design, etc.
Enfin pour embaucher des pros et leur donner envie d'aller à Roubaix, il faudrait déjà avoir une politique de RH un peu plus reluisante. Parce que bon, la RH d'Ankama, on en entend parler tous les jours, et jamais en bien.

Ces 48 ne sont pas des game designers.
Ce sont des joueurs.
Chacun va rester gentiment à sa place.
Nous ne leur demandons pas de faire un travail d'équilibrage ou de game design, nous leur demandons de nous présenter les retours pertinents de la communauté.
Les solutions, c'est nous qui les trouverons la majeure partie du temps.
J'ai besoin de retours pertinents sur les problèmes rencontrés en jeu, sur les déséquilibres, les lacunes, sur la façon dont sont vécues les expériences de jeu.
Je n'ai globalement pas besoin qu'on me propose des solutions clefs en mains. C'est le travail des game designers, pas des joueurs.
Et je te rassure, Ankama compte des professionnels dans tous les domaines. Même en game design.