Amis Joliens, bonjour ...
Dans mon immense demeure s'est produit un drame cette nuit. Le disjoncteur à disjoncté ! Il y avait visiblement réellement un problème, vu qu'il disjonctait à nouveau quand on le réenclenchait. J'ai donc testé un à un les circuits commandés par les fusibles pour trouver le fautif. Et effectivement, quand je laisse un des fusibles ouverts (en particulier un, pas n'importe lequel), ca ne disjoncte plus. Nous baignions donc dans la liesse et la félicité, sauf que le fusible en question j'ai pas la moindre idée de ce à quoi il sert. Comme la plupart des tableaux électriques, le mien est dépourvu de toute documentation qui m'indiqueraient à quoi il correspond. Même pas un laconique TRO27 qui serait déjà un début de piste. J'ai donc testé différents appareils sans aucun succès : les lampes fonctionnent dans toutes les pièces. Les appareils électriques branchés sur prise également (ce qui inclut de manière non exaustive réfrigérateur, congélateur, lave linge, sèche linge, lave vaisselle, télévision & périphériques, ordinateur et périphériques). La chaudière et le four ; RAS. Pareil pour la gazinière (qui n'est de toute manière en général pas branché, mais ca fonctionne). J'ai même vérifié la sonnette de la porte d'entrée et les lumières sur la terrasse ... Toujours aucun élément. Alors vous allez me dire si ca ne me gène pas pourquoi je poste ici ... Ca ne me gène pas, mais quand même ca m'intrique ... A, un micro élément qui ne veut sans doute rien dire : le fusible fait 32 A (et n'a pas fondu). C'est du fusible de compétition normalement réservé aux gros appareils (plaques électriques ou four), mais j'en suis à me demandé si il a pas été mis là en dépannage alors qu'un fusible plus adapté n'était pas disponible.
Bref, sauvez moi !
Je vais peut être essayez de voir l'intensité du courant qui passe à travers le fusible. Ca aidera peut être à avoir une idée.
|