Le grand jeu du fusible

Répondre
Partager Rechercher
Amis Joliens, bonjour ...

Dans mon immense demeure s'est produit un drame cette nuit. Le disjoncteur à disjoncté ! Il y avait visiblement réellement un problème, vu qu'il disjonctait à nouveau quand on le réenclenchait. J'ai donc testé un à un les circuits commandés par les fusibles pour trouver le fautif. Et effectivement, quand je laisse un des fusibles ouverts (en particulier un, pas n'importe lequel), ca ne disjoncte plus. Nous baignions donc dans la liesse et la félicité, sauf que le fusible en question j'ai pas la moindre idée de ce à quoi il sert. Comme la plupart des tableaux électriques, le mien est dépourvu de toute documentation qui m'indiqueraient à quoi il correspond. Même pas un laconique TRO27 qui serait déjà un début de piste. J'ai donc testé différents appareils sans aucun succès : les lampes fonctionnent dans toutes les pièces. Les appareils électriques branchés sur prise également (ce qui inclut de manière non exaustive réfrigérateur, congélateur, lave linge, sèche linge, lave vaisselle, télévision & périphériques, ordinateur et périphériques). La chaudière et le four ; RAS. Pareil pour la gazinière (qui n'est de toute manière en général pas branché, mais ca fonctionne). J'ai même vérifié la sonnette de la porte d'entrée et les lumières sur la terrasse ... Toujours aucun élément. Alors vous allez me dire si ca ne me gène pas pourquoi je poste ici ... Ca ne me gène pas, mais quand même ca m'intrique ... A, un micro élément qui ne veut sans doute rien dire : le fusible fait 32 A (et n'a pas fondu). C'est du fusible de compétition normalement réservé aux gros appareils (plaques électriques ou four), mais j'en suis à me demandé si il a pas été mis là en dépannage alors qu'un fusible plus adapté n'était pas disponible.

Bref, sauvez moi !

Je vais peut être essayez de voir l'intensité du courant qui passe à travers le fusible. Ca aidera peut être à avoir une idée.
Je serais toi je commencerais déjà par mettre des indications sur quoi joue les fusibles. Comme ça, ça sera fait et tu ne te poseras plus la question une prochaine fois.

Tu n'as pas une hôte ou une ventilation que tu aurais peut-être pas testé ?

Mais bon si aucun appareil ne manque à l'appel sans ce fusible (mais il faut que tu en soit vraiment totalement sûr) c'est qu'il ne sert à rien je dirais.
Citation :
Publié par Dream Nursie
Tu n'as pas une hôte ou une ventilation que tu aurais peut-être pas testé ?
J'ai plus de hotte depuis que mon chat à fait dégringoler la dernière un matin de noël (enfin, dégringoler ... A moitié, on a passé une bonne heure à jouer les caryatides en la démontant pour éviter que le support démolisse la moitié de la cuisine en dégringolant).

Et la VMC est commune à l'immeuble. M'étonnerait que le fusible soit chez moi. Et sans VMC, pas de chaudière (qui fonctionne pourtant).

Un fusible qui sert à rien et qui fait disjoncter, c'est hard quand même.

Et je me suis gourré de forum, mais c'est reporté
C'est la clôture électrifiée dans la cave secrète fabriquée par le précédent locataire, un certain Joseph F.
Au passage, les coups venant du sol que tu as entendu pendant trois semaines quand tu as emménagé, c'était pas le béton qui jouait à cause du changement de température
Merde, la batcave, je l'avais oublié.

Bon, en fait, plus j'y réfléchis, plus l'hypothèse du "ne sers à rien à part à faire chier" me semble probable. Quand je regarde la manière dont a été cablé l'appartement (que ce soit au niveau electrique, téléphonique ou coaxiale pour l'antenne télé), j'ai l'impression que ca a été fait par Numérobis. Ca mériterait que j'élargisse le thread, tiens, si je prends le temps de faire des photos.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu n'as pas un ballon indépendant pour l'eau chaude ? Si ta prochaine douche est à l'eau froide, tu sauras d'où ça vient .
Chaudière qui chauffe en continu l'eau, sans ballon.
Ne cherches plus noble vieillard cacochyme, tu as fait sauter le fusible du fireware openoffice gouvernemental! Te voici donc connu comme pirate patenté.

Bon sinon :

Citation :
../..
, un micro élément qui ne veut sans doute rien dire : le fusible fait 32 A (et n'a pas fondu). C'est du fusible de compétition normalement réservé aux gros appareils (plaques électriques ou four), mais j'en suis à me demandé si il a pas été mis là en dépannage alors qu'un fusible plus adapté n'était pas disponible.
Ca c'est pas un point de détail du tout ! Il y a eu des incendies pour moins que ça.
Style ton câble 12A fond gentiment pendant que le fusible 32A fait une belote avec ses potes. Alors soit tu t'y connais soit t'appelle fissa un vrai électricien.

Voili, voilou. Ah oui, je ne suis pas sur que l'agora soit le meilleur des forums pour causer bricolage même par les temps qui courent.

Bien à toi
Kyriandel

PS: Laver le cerveau d'un enfant avec Nord Eclair c'est cruel !
Citation :
Publié par Kyriandel
Ca c'est pas un point de détail du tout ! Il y a eu des incendies pour moins que ça.
Style ton câble 12A fond gentiment pendant que le fusible 32A fait une belote avec ses potes. Alors soit tu t'y connais soit t'appelle fissa un vrai électricien.
Tu ne m'apprends rien, je sais parfaitement que c'est une très mauvaise idée. Maintenant, quand j'ai emménagé dans les murs, c'était comme ça. Et j'avoue que vérifier que tous les fusibles étaient bien dimensionnés ne me semblait pas une priorité. Pour l'instant, j'ai laissé le logement ouvert, je vais finir par dégager le fusible et le refermer. Et je verrais bien si ça pose un problème à un moment où à un autre (et il sera toujours temps de résoudre le problème à ce moment là et de choisir un fusible adapté - voire d'appeler un électricien qualifié si ça dépasse mes compétences).

Maintenant, au vue de la manière dont l'installation est sagouiner, ca ne m'étonnerait pas qu'un des proprio précédents aient fait du grand n'importe quoi à ce niveau là aussi, oui.

Citation :
Voili, voilou. Ah oui, je ne suis pas sur que l'agora soit le meilleur des forums pour causer bricolage même par les temps qui courent.
C'est pour ca que nous sommes maintenant sur la taverne, merci à Belth d'avoir réparé ma boulette.

Citation :
PS: Laver le cerveau d'un enfant avec Nord Eclair c'est cruel !
Vu que son grand père est journaliste là bas, je me demande comment je dois le prendre.
Est-ce que tu as testé toutes tes prises de courant même celles qui ne sont pas utilisées ?

Sinon est-ce que tu habites dans une maison mitoyenne à une autre qui était avant, deux maisons ? Là où j'habitais avant, c'était une immense baraque (Ancien dispensaire comme dans les films d'horreur) qui avait été séparé en deux, et je sais que au niveau du disjoncteur les mecs avaient reliés des trucs qui ne servaient à rien car devenu inutiles.. Il y a aussi la solution de la maison séparé en appartement mais ça semble pas être ton cas ça
Citation :
Publié par Armand Laenor
Est-ce que tu as testé toutes tes prises de courant même celles qui ne sont pas utilisées ?
J'en ai sans doute oublié, mais j'en ai fait la grande majorité, oui.

Citation :
Sinon est-ce que tu habites dans une maison mitoyenne à une autre qui était avant, deux maisons ? Là où j'habitais avant, c'était une immense baraque (Ancien dispensaire comme dans les films d'horreur) qui avait été séparé en deux, et je sais que au niveau du disjoncteur les mecs avaient reliés des trucs qui ne servaient à rien car devenu inutiles.. Il y a aussi la solution de la maison séparé en appartement mais ça semble pas être ton cas ça
J'habite dans des tous petits immeubles (3 étages avec le RDC) qui cotiennent chacun 4 appartements, imbriquées les un dans les autres 2 par deux (un duplex, un triplex, l'étage du duplex et au dessus du rdc et du 1er étage du triplex, le second du triplex est au dessus du rdc du duplex).
Si tu n'as vraiment aucun équipement affecté par l'absence du fusible, c'est que c'est une alim qui a été supprimée je pense. Peut être des travaux de déplacement de la cuisine ont fait que le câble 32A de la cuisinière ou de la machine a lavé a été lâchement abandonné dans sa gaine pour éviter de pourrir tout l'appartement.

Sinon tu prends une aiguille et tu regarde si ça débouche dans une quelconque prise mais coupe le jus partout si tu penses que l'installation a été faite par Jeanson bougre-de-sagouin.
Citation :
Publié par Jean Mineur

Sinon tu prends une aiguille et tu regarde si ça débouche dans une quelconque prise mais coupe le jus partout si tu penses que l'installation a été faite par Jeanson bougre-de-sagouin.
Je veux bien que tu m'expliques ta technique pour remonter un fil à l'aide d'une aiguille, parce que là, je vois pas.

Quand à la voisine, on va éviter d'en dire du mal, donc je m'arrête là.
Citation :
Publié par harermuir
Je veux bien que tu m'expliques ta technique pour remonter un fil à l'aide d'une aiguille, parce que là, je vois pas.

Quand à la voisine, on va éviter d'en dire du mal, donc je m'arrête là.
Bah on appelle aiguille un petit outil flexible en nylon qui permet de passer les câbles électrique dans les gaines.

ça ressemble à ça
Sinon ça serait l'utilisation d'une sonde. Je ne sais pas trop si ça existe en électricité ou si on peut tout simplement utilisé une sonde réseau.

Mais de branché à un bout (côté fusible) et ensuite d'avoir un bip quand tu t'approches du câble ailleurs ça pourrait aider. Le tout étant donc est-ce utilisable dans un réseau électrique (je suppose) et de la trouver.
tu pourrais aussi regarder le diametre des fils sortant du disjonteur où le fusible de 32A se trouvait, si les fil sont du meme diametre que les autres, y a un problème de toute maniere. Ensuite, est ce que c'est le disjoncteur differentiel qui se déclenche? dans ce cas c'est un defaut de phase et ça peut etre dangereux (si le fusible est mis)
C'est bien le disjoncteur différentiel qui se déclence. Maintenant, est ce que c'est à cause d'une fuite de courant ou d'un courant trop important, sans trouver l'appareil fautif, ca va être dur d'en juger. Accessoirement, des prises équipées d'une prise de terre, y en a pas tant que ca dans l'appartement, et elles fonctionnes toutes. Ca m'a pas l'air d'être un appareil de classe 1 qui foutrait sa merde (parce que sorti du four, du lave vaisselle, du lave linge, du sèche linge, voila quoi).

Autre truc rigolo, il ne se déclenche pas tout de suite, il faut 1 à 2 minutes pour que ca disjoncte.
Citation :
Publié par harermuir

Autre truc rigolo, il ne se déclenche pas tout de suite, il faut 1 à 2 minutes pour que ca disjoncte.
Quelque chose qui chauffe ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés