[D&D 3.5] Roublard avec 2 armes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

En intégrant un nouveau groupe de joueur, je me vois "obligé" de jouer le roublard du groupe, afin que l'on profite de ses compétences les plus utiles.

J'ai envie de le spécialiser dans le combat à 2 armes, une dans chaque mains donc.

Je pense le multi classer un peu guerrier pour récupérer des dons intéressant.
Niveau classe de prestige, je suis intéressé pour aller vers la "tempête d'acier" si semble spécialiste de ce genre de combat.
Il me semble qu'il y a un don permettant de tirer avantage du multiclassage roublard / guerrier.

Quels dont prendre ?
Quelles armes utiliser ?
Un autre multiclassage est il envisageable ?

Merci à vous

Lotte
Un niveau 2 de Rodeur te permettra d'accéder aux dons de combat à 2 armes gratuitement, et tu pourras par la suite le spécialiser avec une classe de Guerrier.
Au final, il faut surtout retenir qu'un seul niveau de Roublard te sera nécessaire pour avoir les compétences de Fouille nécessaires pour détecter les pièges, et après, rien ne t'oblige de monter plus tes niveaux de Roublard (sauf si tu souhaites avoir les dommages additionnels d'attaque sournoise)
Tu devrais nous donner plus d'informations sur le personnage si tu veux que l'on puisse t'aider efficacement.

Est-ce que tu récupère un personnage déjà existant ou est-ce que tu peux le créer toi-même ? De quel niveau sera t'il ? Pourra-tu choisir tes objets magiques selon les règles de création de personnage ? A quel(s) supplément(s) as-tu accès pour créer ton personnage ? Tu veux un perso spé meulage ou quelque chose de plus ambiance ?
Citation :
Publié par Gaelynn
Alternativement, tu peux prendre un niveau de rôdeur et bénéficier de sa spécialisation au combat à deux armes.
Il me semble que dans la version 3.5 (à l'inverse de la version 3.0), le Rodeur ne bénéficie de ses dons de combat spé CàC ou distance qu'au niveau 2
Bonjour,

Quelques détails donc :
- je commence lvl 1 Roublard : pour le besoin en point de compétences
- Pour la suite, je souhaite mettre de temps en temps un niveau en roublard, encore une fois pour avoir mes compétences de voleur à un niveau correct.
- il me faut assumer une place de combattant au CaC dans le groupe. Je veux donc me battre avec une arme dans chaque main.

Lotte
Pour du combat à deux armes au càc je m'orienterais plus vers un rôdeur/guerrier, prend un niveau de roublard pour avoir les comp et une petite sneak mais sinon c'est pas vraiment sa spécialité le combat à deux armes (quand tu le compares à un rôdeur spé càc qui reçoit quand même une bonne partie des dons du fighter ambidextre et un guerrier qui a tellement de don qu'il peut bien se spé ambidextre si il le souhaite )
Citation :
Publié par Lotte
- il me faut assumer une place de combattant au CaC dans le groupe. Je veux donc me battre avec une arme dans chaque main.
Tu risque de prendre rapidement cher, enfin c'est toi qui décide. L'idéal pour toi me semble être un lvl 1 de voleur puis ensuite embrayer sur deux niveaux de rôdeur de manière à pouvoir obtenir le don de combat à deux armes gratuitement. Ensuite tu pourra reprendre des niveaux de voleur.

Pour ce qui est du choix d'arme c'est pratiquement du no-brainer ici : épée courte. Cette arme te permet de faire des dégâts respectables tout en te laissant la possibilité d'en prendre une dans chaque main sans avoir de trop grosse pénalité pour le combat ambidextre. Tu peux aussi prendre des kukri si tu pense jouer ton perso sur le long terme en optimisant l'aspect coups critiques de l'arme.

Maintenant vu que tu veux aller au contact (paf le rogue) et y être efficace, tu devrais opter pour le don attaque en finesse qui te permettra de substituer ton bonus de dextérité à ton bonus de force pour toucher (rassure moi : tu va bien mettre tout plein de points en dex pour ton voleur n'est-ce pas ?)

Bref voila, ça devrait être pas trop mal pour le début. Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas.
Et en armes, les Rapières sont pas mal aussi (possibilité d'utiliser le bonus de Attaque en Finesse dessus), vu qu'en plus, elles ont un bon critique dessus.
Citation :
Publié par Baron
Et en armes, les Rapières sont pas mal aussi (possibilité d'utiliser le bonus de Attaque en Finesse dessus), vu qu'en plus, elles ont un bon critique dessus.
Non : il veut se battre avec une arme dans chaque main et les rapières ne sont pas des armes légères donc si il fait comme tu le suggère, il va se retrouver avec un malus d'ambidextrie élevé.
Citation :
Publié par Aegis
Non : il veut se battre avec une arme dans chaque main et les rapières ne sont pas des armes légères donc si il fait comme tu le suggère, il va se retrouver avec un malus d'ambidextrie élevé.
Les Rapières peuvent être jouées en ambidextrie et considérée comme armes légères de ce point de vue uniquement en jouant avec attaque en finesse (cf la FAQ de D&D 3.5)
Si on doit commencer à sortir les errata, revues et autres mises à jour, on a pas terminé.... Sans parler du fait que son mj appréciera peut être moyennement qu'il sorte d'obscur suppléments pour justifier l'utilisation de tel ou tel arme/objet....
C'est pas un supplément obscur, c'est la FAQ officielle des core rules. Sauf si le MJ change sciemment les règles (ce qui est tout à fait son droit, bien entendu) la FAQ s'applique.

Par contre dans ce cas précis, elle a été mal lue. Une rapière n'est pas et n'est jamais une arme légère, c'est marqué en toutes lettres dans la FAQ. Elle est une exception dans le sens où l'on peut lui appliquer le feat Weapon Finesse (normalement réservé aux armes légères), mais en ce qui concerne l'ambidextrie c'est une arme normale. Weapon Finesse s'appliquera, mais les malus d'ambidextrie s'appliqueront aussi à plein.

Citation :
Publié par FAQ
First of all, a rapier is not a light weapon. It is a one-handed weapon, as described on Table 7–5: Weapons, on page 116 of the PH. A rapier is treated as a light weapon only to allow you to apply your Dexterity modifier on attack rolls when using the Weapon Finesse feat (PH 102). Thus, a character wielding two rapiers is wielding two one-handed weapons, and takes a –4 penalty on attack rolls with both his primary hand and his off hand (see Table 8–10: Two-Weapon Fighting Penalties, PH 160).
Après pour le sujet de base, combattre avec une arme dans chaque main est de toutes façons bien moins efficace (pour une fois que D&D est vaguement réaliste, on va pas s'en plaindre). Si il choisi cela pour x raisons, il faut en assumer les conséquences.
Ah mea culpa, je pensais que c'était possible de faire du Dual wield Rapier.
Ca laisse quand même la possibilité de faire du Rapier + Epée courte quand même
Un rogue en première ligne ca ne peut pas marcher: sauf stats vraiment élevées, tu te feras toucher, n'encaisseras pas, et tes dégâts seront franchement bof. Par contre on peut très bien faire un groupe qui marche sans rogue, si tu n'as pas spécialement envie d'en jouer un. La vrai question étant: quel est la composition du reste du groupe?
Un rogue pur en combat ça peut être efficace, mais il faut que lui et le guerrier du groupe (et le MJ au passage) joue très tactique. Toujours flanker son adversaire, très rapidement repérer les ennemis dangereux pour se positionner en-dehors de leurs coups, ne pas faire le mariole et garder un profil bas.
Salut à tous,

Merci pour vos nombreux messages.

Je vais clarifier un peu mon environnement et le style de perso que je veux jouer :
- COmposition du groupe :
° Prètre, orienté Cac, bien bourrin :-)
° Barde Gnome, qui veut le jouer illusioniste, combat à distance (arbalète)
° Ranger, qui veut s'orienter vers la magie (archer mage ou quleque chose de ce genre), combat à distance (arc)
° Moi, roublard de base pour ses compétences (crochetage etc...) et du coup j'ai une place de combattant léger a prendre.

Du coup, j'avais envie de me battre avec une arme dans chaque main (on va dire comme Pile Ou Face dans les chroniques de la Lune noire).

Ok pour les épées courtes, ça me va :-)

Sinon, je pensais prendre des niveaux de guerriers (pour les dons) et la classe de prestige "tempête d'acier".

du coup, l'idée serait de prendre 3/4 niveau en roublard et 3/4 niveau en guerrier pour pouvoir prendre la carrière tempête d'acier.

Ensuite, je monterai les classes suivants les besoins.

Lotte
Vu la tête du groupe, je doute que vous puissiez aller bien loin si le mj ne fait rien dans votre sens. Le prêtre qui joue le rôle d'un guerrier ça donne souvent de mauvais résultats lorsqu'il fait commencer à soigner les copains. La classe de guerrier peut se substituer à celle de rôdeur vu l'optique que tu compte prendre, les dons de guerrier remplacent le don gratuit du rôdeur (attention toutefois car pour prendre combat à deux armes tu devra avoir au moins 15 en dex)

Je ne connais pas la classe de prestige dont tu parle, donc dur de t'aider sur ce point. Par contre je persiste sur mon idée : sans quelqu'un autre que le prêtre pour prendre le gros des adversaires sur la tronche, ton groupe n'ira pas loin.
Le clerc peut faire tank, c'est pas un soucis. Le problème, c'est que ce n'est pas en faisant 5 points de dommages par attaque qu'il ira bien loin, surtout quand il devra passer son temps à s'auto soigner.

Il faudra compenser par les deux archers et le rogue, qui devra jouer tactique puisqu'il n'aura pas l'AC et les points de vie pour encaisser normalement, et devra donc travailler en tandem parfait avec le clerc.

Ou alors, autre solution folle... jouez ce qui vous plaît, comme ça vous plaît. Vous verrez bien ce que ça donne. Après tout, personne vous oblige à courir après des hordes de gobs puants.
Salut,

Quelques remarques en passant tout d'abord :
-Le prêtre est un bien meilleur tank ET un bien meilleur cogneur que le guerrier (et un bien meilleur tout en fait), à partir du moment où on ne le joue pas comme un healbot (mais bon c'est pas vraiment le sujet)
-Ce qu'il vous manque c'est surtout un bon mage mais tous les groupes ne doivent pas être forcément équilibrés non plus.

Ensuite il se trouve que j'ai sur le forum du SDEN quelques builds dont un qui pourrait t'intéresser, le N°9. L'optimisation est relativement poussée mais cohérente. Par contre j'ai tendance à utiliser pas mal de suppléments, dont certain non traduits (mais tous sont officiels) et tous les MJ ne l'accepteront pas mais tu peux toujours t'en inspirer.

Sinon si tu parles un peu anglais tu peux aller voir mais si tu n'as pas l'habitude ça risque d'être un peu beaucoup d'info à la fois ^^
Citation :
Publié par Alge'n
-Le prêtre est un bien meilleur tank ET un bien meilleur cogneur que le guerrier (et un bien meilleur tout en fait), à partir du moment où on ne le joue pas comme un healbot (mais bon c'est pas vraiment le sujet)
Avec uniquement les règles Core, dans des parties normales (et pas du PMT ultra basique où on peut se permettre de faire 2 salles, 24h de repos, 2 salles, 24h de repos), et en conservant son rôle de base dans le groupe, je demande à voir.
Malheureusement, le prêtre qui est tartiné de sorts sera toujours bien meilleur qu'un guerrier (ils portent les mêmes armures après tout) et puis les sorts puissance divine et force du colosse sont un poil abusés.

Fear Amélie la prêtresse de Sunie (pour ceux qui ne connaissent pas les royaumes c'est la déesse de l'amour et du romantisme) en harnois et bouclier sous force du colosse
Citation :
Publié par Alge'n
Salut,

Quelques remarques en passant tout d'abord :
-Le prêtre est un bien meilleur tank...non plus.
Citation :
Publié par sinernor
Malheureusement, le prêtre qui est tartiné de sorts sera toujours bien meilleur qu'un guerrier...force du colosse
On parle de D&D3.5 version PnP là hein ? Stop jouer à neverwinter nights....
Un prêtre au CaC? quel hérésie. Un healer c'est là pour soigner/buffer, c'est son rôle, c'est ce qu'il fait de mieux. Pas pour du CaC. Si on veut bénéficier de magie protectrice et de capacité de guerrier, on fait un paladin, pas un clerc.

Bon sinon le rogue en première ligne, comment dire, il va se faire défoncer. Pas assez d'AC et de HP, dégats juste correct, il va se faire défoncer.
Et autant dire que si les adversaires ont 2 sous de jugeottes, ils vont commencer par lui pour faire une brêche et pas par le guerrier en full plate.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés