J'y vois plus une tentative de séduction de microsoft.
Bof non, pas vraiment. Ou alors oui, au jour d'aujourd'hui on peut se dire ça. Mais faut quand même savoir :
Qu' en 2001 quand Blizzard annonce qu’ils vont s’embarquer dans le monde des jeux Massivement Multi-joueurs Online, le marché comptait à tout va 6 voir 8 MMO… qui va jouer à un autre MMO ? ( Y’a du monde qui joue à ça ?).
Bon maintenant on connaît le succès qu’est devenu le World of Warcraft : un véritable Blowjob pour un tout nouveau public, des adeptes du MMO que Blizzard est allé chercher.
Une Beta de 1an, un développement pour PC et Mac (Y’a du monde qui joue sur ça ?), la démocratisation du système de Carte Prépayée (et pourtant des réticents à payer des frais mensuels à l’époque, ils étaient légions avant WoW), la qualité du développement et sans compter le support exceptionnel dans le jeu (2004 Blizzard Europe est né parce que faut plus compter sur Interplay).
Maintenant l’avenir de leur prochaine « licence » ou « Jeu » va se faire nécessairement sur les Consoles de jeux, (toujours faire les jeux les plus accessibles que ses concurrents) et de nos jours, il n’y a pas un véritable MMO sur les Consoles (bon juste Sony, mais ce n’est pas « véritable » puisque clavier/souris. Ou alors c'est que Sony, c'est pas Blizzard...).
BattleNet 2.0 est en route et qui nous dit qu’il sera exclusivement PC /Mac (le pape ?), une plate-forme de téléchargement ou une plate-forme sociale ?
Ensuite les moteurs de jeu qui doivent répondre au cahier des charges des consoles tout en développant pour une plateforme PC : il faut être véritablement Multiplateforme. Ubisoft a commencé avec son « DuniaEngine », Id Software veut le prouver avec leur « ID Tech 5 », Crytek vient d’annoncer que c’est fait avec leur « CryEngine3 », Funcom ne lâche pas l’affaire sur leur « DreamWorld Engine ». Mais pour Ubisoft et ID Software, eux ne font pas de MMO , mais l’audace d’avoir développer le moteur multiplateforme pour les Consoles du moment est là.
Et Blizzard dans tout ça, Blizzard fait du moteur « tout fait maison », alors si les autres l’ont fait pourquoi pas eux, mais encore une fois en mieux. Blizzard n'a pas peur de prendre de nouveaux adeptes : un MMO dynamique ? la démocratisation du MMO Sandbox pour le Casual tuant le HardCore Gamer à la sauce StarWars Galaxy ? Tout est possible avec Blizzard.
Et pour l’instant pas de MMO possible sur les consoles actuelles, c’est que du vent (courage Funcom
).
Si Blizzard se lance sur le jeu en ligne "dans" le monde des consoles Next-Gen, le seul débat qu’il y’aura c’est
Le joueur PC vs Le joueur Console : « Han les boutonneux Consoleux découvrent le MMO sur leurs manettes xD ». Bah ça me rappellera cette époque du
HardcoreGamer versus Casual d’entre WoW: « Han les boutonneux Casu découvrent le MMO sur WoW xD »