Dynamique ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis l'activité d'Eve depuis longtemps déjà mais j'ai attendu la sortie d'Apocrypha pour le tester. Et, dès le tutorial, quelque chose m'a énormément choqué: la dynamique des vaisseaux spatiaux n'est absolument pas la bonne. On se retrouve à piloter des chasseurs ou des bombardiers de la seconde guerre mondiale au lieu de jouer avec les contraintes du vol dans le vide.

Je voudrais savoir s'il y a des discussions, ici ou sur le forum officiel, voire des notes de conceptions qui explique ce choix malheureux des concepteurs. Pour un jeu dont la difficulté est mise en avant comme une qualité et non un défaut, je ne comprends pas cette simplification majeure du gameplay. Le reste du jeu doit sans doute être bien, mais piloter un B-52 dans l'espace, cela enlève quand même au côté immersif du jeu.
mis a part ton impolitesse, c'est normal qu'un B52 n'ait jamais bombardé les japonais, il a été mis en service en 1955

Rremy : pour la dynamique des vaisseaux, c'est sur que c'est pas de la plus pure simulation (à la IWAR premier du nom par exemple), mais sur un MMORPG de ce type, si tu dois tout gérer les effets de gravité des planètes, de l'effet aux points Lagrange, ça ferait limite beaucoup trop de choses a gérer et augmenterai aussi le lag (car plus d'informations qui transite).

De plus tu as quand même une différence au niveau de l'inertie de tes vaisseaux, un BS ou un cap, tourne vraiment moins vite sur lui même, accélère moins vite, ralenti moins vite qu'un croiseur ou une frégate
Salut,

Qu'est-ce que tu attendais du moteur de jeu ? faut pas oublier non plus qu'Eve n'est pas si réaliste que ça, sinon :

- tu n'aurais pas de sons qui proviennent des explosions des missiles et autres vaisseaux qui explosent (même si c'est un cadeau de la technologie "Jove" si je me souviens bien),

- tu ne pourrais même pas "warp" sur une planète quelconque : tu serais immédiatement soumis au champ gravitationnel de celle-ci,

- le voyage à vitesse "hyper-lumière" te vaporiserait en une infinité de particules sub-atomiques, à la première poussière stellaire que tu prendrais sur la coque de ton vaisseau (effet recherché au LHC en panne de Genève ^^).

- l'amélioration des capacités physiques de ton vaisseau (bonus au cargohold, etc) serait un non-sens : ce n'est pas parce que j'ai appris à ranger ma soute comme un dieu que celle-ci s'agrandit...

Bref, ce jeu est "bourré" de défauts, certes, mais c'est aussi le jeu à l'arrière-plan le mieux développé, et aux richesses quasi infinies :

+ 4 races avec leur histoire propre,

+ une infinité de combinaison de progression pour tes personnages : tu ne t'amuses plus à chasser du pirate en mission ? qu'à cela ne tienne, tournes-toi vers de VRAIS pirates et rejoins les rangs d'une corporation qui se bat en système 0.0 (non sécurisés). Ou devient explorateur, mineur, commerçant, convoyeur, ou ... tout ça à la fois

+ un univers en constant renouvellement : disparition de ceintures d'astéroïdes, guerres de corporations, d'alliance, créations de nouveaux terrains d'exploration : les "trous de ver", et j'en passe... !

+ un système économique basé sur l'implication personnelle des joueurs : tout est à construire dans Eve Online : ton perso, ton matos, ta corporation, ton alliance, ton commerce, tes "POS" (Player Owned Station), tes conflits, bref t'es pas prêt d'en voir le bout

Certes un vaisseau de gros tonnage vole comme un fer à repasser, et les lois de la physique ne sont pas totalement respectée, Mais il ne faut pas oublier que c'est un univers qui se situe à des années lumières du nôtre... et si ça se trouve, question lois de la physique, on a peut-être tout faux... !

le système de jeu est perfectible certes, mais il est déjà tellement riche, ce serait dommage de s'arrêter parce que tu ne retrouves pas des hypothétiques sensations de vol spatial, tu ne crois pas ? ou serait le dépaysement dans ce cas?

Apprécie Eve pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il pourrait être.

essayes et tu verras que ce jeu est plus vaste que tu ne le penses
C'est pas tout à fait faux pour le côté immersif.

De là à y placer la difficulté du jeu, c'était une erreur de le penser On pilote pour le fond, pas la forme. Ou l'inverse. Comprendra qui pourra

J'arrive pas non plus à saisir la comparaison pour la "dynamique", bref.
De bonnes explications ont déjà été dites.
Je pense qu'EvE restera un jeu assez compliqué, mais pas comme bcp le pensent.
Je m'explique.

Ce qui rend ce jeu plus difficile, c'est sa richesse et sa grande polyvalence, dans un univers immense avec des possibilités infinies de progression, d'évolution, de choix de développement.
Résultat, le débutant doit "digérer" une belle dose d'informations avant de voir vraiment ce qu'il souhaite faire dans EvE, et peut même le découvrir 6 mois plus tard.
Le joueur est plus ou moins libre de faire ce qu'il souhaite, et la difficulté est là: le joueur est très très peu accompagné et encadré.

C'est là que le système de corporation entre en jeu.

Pour la dynamique, tout a été dit, certes ce serait plus réaliste, mais bon, ce jeu a atteint un certain niveau de perfection, est sans cesse mis à jour et les add-on sont gratuits.
Depuis 2003, que de choses ont changé, ce jeu se met au goût du jour et respecte les attentes du joueur, sans trop tomber dans la machine "commerciale" à la WOW ou DAOC vers la fin de sa vie. ( en acceptant tout et n'importe quoi des "whine" des joueurs ).

Shana.
Citation :
Publié par Eloris
Salut,

Qu'est-ce que tu attendais du moteur de jeu ? faut pas oublier non plus qu'Eve n'est pas si réaliste que ça, sinon :

le système de jeu est perfectible certes, mais il est déjà tellement riche, ce serait dommage de s'arrêter parce que tu ne retrouves pas des hypothétiques sensations de vol spatial, tu ne crois pas ? ou serait le dépaysement dans ce cas?
Je suis d'accord avec toutes vos réponses, Eve semble très riche et la manoeuvre "tactique" des vaisseaux n'est qu'une petite partie du jeu mais j'ai juste été déçu de me retrouvé avec encore un simulateur d'avion au début du jeu. A moi de tester le reste plus en profondeur pour voir si cela me plaît.
Citation :
Publié par RRemy
Je suis d'accord avec toutes vos réponses, Eve semble très riche et la manoeuvre "tactique" des vaisseaux n'est qu'une petite partie du jeu mais j'ai juste été déçu de me retrouvé avec encore un simulateur d'avion au début du jeu.
Un simulateur très "arcade", d'ailleurs. L'intérêt du jeu ne se trouve pas dans la simulation de voyage spatial, c'est clair. Mais il est ailleurs.
Bé, les demandes de réalisme excessif, j'ai toujours un peu tendance à commenter en disant "careful what you wish, you just might get it" . Sur le papier, on se dit que plus réaliste = plus immersif, mais en réalité, ça apporte surtout des contraintes anti-ludiques.

Imaginons par exemple qu'on se dise : la communication instantanée par tchat, ça n'existe pas. Ce serait tellement plus réaliste qu'il y ait un délais de 1 minute par jump de distance entre le moment où l'émetteur écrit son message et le moment où les destinataires le reçoivent (par exemple les guildmates, qui n'auraient donc pas le message tous en même temps...). Réaliste ? Sans doute plus qu'actuellement. Marrant ? Non, horrible.

Et je pense que ton histoire de simuler vraiment les contraintes du vol spatial, ça ne générerait que de la prise de tête pas drôle. Donc, le but n'est pas de faire réaliste, le but c'est de faire... fun !
Citation :
Publié par Lone Bear
Pour faire simple: si le jeu était réaliste...il n'existerait pas.

D'où le second terme dans science-fiction.
Certes, mais il y a aussi de la littérature "hard science-fiction" qui se propose de considérer les conséquences rationnelles de ruptures technologiques, comme les moteurs "hyper-drive" par exemple.

Pour en revenir au jeu, je suis bien conscient qu'il faut un compromis entre fun et réalisme, mais j'aurais bien aimé que les modifications de trajectoires (vitesse et direction) soient dues à la poussée réacteurs.
Citation :
Publié par Ancalimon
... Donc, le but n'est pas de faire réaliste, le but c'est de faire... fun !
Il y a un équilibre quand même. Faire des vaisseaux qui ont une inertie plus crédible améliorerais certaines sensation sans empêcher le fun. Tout est affaire de juste milieu.
Citation :
Publié par RRemy
Certes, mais il y a aussi de la littérature "hard science-fiction" qui se propose de considérer les conséquences rationnelles de ruptures technologiques, comme les moteurs "hyper-drive" par exemple.
La littérature, c'est un divertissement passif, tu peux coller à la réalité ou partir dans l'incongru le plus total, ça n'aura aucune incidence sur le plaisir que tu en retires, car n'ayant aucun moyen d'influer sur le cours de l'histoire, tu ne peux que la suivre, en observateur.

Dans un jeu vidéo, interactif par nature, et a fortiori un jeu multijoueur, tu ne peux pas toujours te permettre ce choix du réalisme car il faut que le joueur puisse créer lui-même l'histoire, et ça passe nécessairement par des raccourcis, surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu où tu pilotes des vaisseaux spatiaux qui ont besoin de passer d'un système stellaire à un autre en 30 secondes ou de mettre en oeuvre des batailles spatiales qui ne te font pas bailler après en avoir mené une petite dizaine.

Dans le cas d'Eve, je pense que ça tuerait purement et simplement le dynamisme du jeu.
Je suis pourtant un grand amateur des simulations réalistes, en particulier lorsqu'elles sont compliquées, plus elles le sont, plus je suis content.
Le problème que je voie c'est que si on colle à la réalité on se retrouve avec des combat à la Battlestar Gallactica ou un vaisseau arrive dans un système, balance des tas de missiles nucléaire qui massacre une flotte et le combat est finit. Les combats ressemblerais plus au gank de wow ou le premier qui attaque peut tuer l'autre avant que celui-ci puisse réagir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés