[Idée pour fluidifier les combats] Prévoir ses actions avant son tour.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Petite idée autour du problème "Plus on est de joueurs, plus les combats sont longs, moins on est actifs, plus on s'ennuie"

Vous est-il déjà arrivé de savoir ce que vous alliez faire dans votre tour alors qu'il reste 3,4,5 personnes à jouer avant vous ? Avez-vous déjà ressenti un manque de temps lorsque vous disposez de plein de pa et/ou que vous voulez enchaîner plusieurs action et déplacement ?

L'idée pour résoudre ces problèmes est de permettre au joueur d'enregistrer, le temps du tour, les actions qu'il va faire.

Prenons un combat en 3 VS 3. Un joueur n'est actif que 1/6eme du temps (si il n'y a pas d'invoc en jeu).
Pendant les 5/6eme restants, il aurait l'occasion via un click sur bouton de passer en mode enregistrement :

- durant l'enregistrement, le perso du joueur passe en grisé sur le client du joueur
- Le joueur enchaîne ses déplacements et actions, sans que soit effectué aucun calcul (pas de calcul de tacle, activation de piège, mort de l'ennemi, CC, etc). Tout est stocké coté client.
- Quand il a finit son enchaînement, il reclique sur le bouton pour stopper l'enregistrement.
- Quand vient son tour, si il a effectué un enregistrement au préalable, il suffit que le joueur appui sur le bouton "fin de tour" pour que se lance l'enchaînement qu'il a enregistré et que son tour se termine. S'il effectue une action, son tour se déroule normalement et son enregistrement est effacé ; ce qui permet en cas d'imprévu de changer d'avis.
- A la fin du tour, l'enregistrement est remis à zéro et le joueur peut effectuer un nouvel enregistrement prenant en compte l'évolution de la situation.


Quels Avantages au système :
- Des combats Multi-Joueur plus dynamiques, plus rapides et plus actifs. Chacun peut s'occuper en attendant son tour à prévoir son action, ce qui permet d'enchaîner directement sur le joueur suivant.

- La possibilité d'enchaîner les actions et de tout envoyer d'un coup au serveur, sans être dépendant du lag (dédicace aux X bond du félin + triple bluff et autre multi boost osa sur une invoc qui prenne tout le temps)

- Un confort de jeu renforcé et une façon utile de faire une simulation de sa tactique avant de jouer.


Voila une petite idée pour un jeu toujours plus agréable

Kuro.
L'idée est bien dans l'ensemble mais un point noir ressurgit, on aurais beau pré-enregistrer les sort que l'on va faire, on ne pourra jamais prévoir le déplacement exact de l'adversaire, encore plus flagrant en pvp.

Sinon j'aime l'idée
Et monsieur le Crâ (j'prends lui pour exemple ce n'est pas le seul) qui prévoit à l'avance ces attaques sur un pvm, qui se réduisent à Explo + explo durant tout les tours du matche et pendant ce temps, Gérard va se faire un café-crème.

Ca revient au même pour le pvp, même si on prévoit nos actions à l'avance on n'est jamais sur du choix, l'adversaire peut très bien poser une cawotte ce qui boucherait la ligne de vue, et là il fait comment ton programme ? :'( il passe son tour, comme si quelqu'un jouait (enfin, ne jouait pas).
Citation :
Publié par AwaySlow
L'idée est bien dans l'ensemble mais un point noir ressurgit, on aurais beau pré-enregistrer les sort que l'on vas faire, on ne pourra jamais prévoir le déplacement exact de l'adversaire, encore plus flagrant en pvp.
Idée sympa, oui, quoi qu'un peu "kitsch", en effet le temps des tours n'est pas non plus abusément long, et on peut tout aussi bien prévoir mentalement nos prochaines actions (en principes ceux qui ne le font pas ...). C'est aussi assez impossible dans la mesure où le terrain est changeant, les mobs, les joueurs bougent, et on ne peut pas vraiment prévoir tous les mouvements, d'autres facteurs interviennent comme les cc, les ec, les tp,... toussa.
on est pas des bots...
mauvaise idée vu qu'on peut pas prévoir ce qui va se passé en avance... un déplacement au derniers moment? case bug? invoque qui gene? treve? imu? changement de place, echec etc...
Evidemment, on ne peut pas faire cela à tout les combats ni pour toute les situations.

Mais c'est comme pour l'option "masquer les perso, juste les cercles". On en a pas tout le temps besoin non plus.

Le tour par tour, c'est une fois que le monstre à jouer, bah il doit re attendre son tour pour bouger, donc entre son tour et ton tour, tu peux prevoir.

Pour Something et son exemple du Cra, comme je l'ai précisé, l'enregistrement ne dure que le temps entre 2 tour du même perso. Du coup, il faudra quand même Gégé revienne jouer pour re-enregistrer son action .

Prenons des combats comme le CM ou le Tynril, il est fort probable que durant ces combats la, on puisse prévoir 1 tour à l'avance son enchainement d'action.

L'idée est aussi de pouvoir enchainer de nombreuses actions sans souffrir de la limitation des 30secs.

tu prend 8 eca, t'es facile a 18pa. A partir de la, bouger et enchainer 5 attaque, c'est tendu en 30sec. En enregistrant ton enchainement à l'avance, tu n'as plus ce problème. Pareil pour l'osa s'il veut mettre la blinde de boost sur ses invoc, il lui reste très peu de temps pour faire son déplacement après.

Kuro.
Citation :
Publié par Kuro

tu prend 8 eca, t'es facile a 18pa. A partir de la, bouger et enchainer 5 attaque, c'est tendu en 30sec. En enregistrant ton enchainement à l'avance, tu n'as plus ce problème. Pareil pour l'osa s'il veut mettre la blinde de boost sur ses invoc, il lui reste très peu de temps pour faire son déplacement après.

Kuro.
Et dieu inventa les Raccourcis


Pour reprend ton exemple, les classes qui 'éventuellement' prendrai du temps a jouer du aux skins serai les Xel en momif et les pandas en état saoul (je ne vois que sa sur le moment)
Aprés c'est clair qu'avec 18 pa, faire un mouvement et 9 coups de houffe c'est long et souvent on gère pas le temps du tour.
C'est une bonne idée.
Et pour le problème des LdV bloquées et autres, il suffirait que le programme ne s'active pas lors d'une situation où l'enregistrement n'est pas réalisable, et il faudrait alors jouer son tour tout simplement.
Par contre, je verrais bien un bouton "enclencher la séquence" ou un truc du genre au lieu de passer son tour...

Citation :
Publié par AwaySlow
Et dieu inventa les Raccourcis
Et Dieu inventa par la même occasion les lags...
Je trouve ça inutile. Que tu perdes 30 secondes à créer tes actions avant ou pendant ton temps de jeu, ça reste 30 secondes de présence hein.

Autre chose, t'as 12 PA tu prévois d'avancer de 2 case pour taper le mec 3 fois au càc et de partir une case à droite pour taper l'autre mec. Mais 1er coup, le cc tue le gars, il se passe quoi, 2 coups dans le vide ?

Bref, on peut avoir une idée de ce qu'on va faire au tour suivant. Mais on ne prend conscience de la situation qu'à la fin du tour de celui qui te précède. Entre temps, tu as une nouvelle stratégie à adopter, vu que la donne a changé.

Je vois vraiment pas l'intérêt. Chez moi à chaque de jeu des participants les paramètres ont changé...
Message supprimé par son auteur.
Globalement inutile et juste un bon moyen de farmer plus efficacement dans des combats de courtes durées. ca n'empechera pas les afk qui ralentissent bien plus le combat, ca n'empechera pas le sgens de se comporter autreement que ce qui est prevu par ta super intelligence 3 tours à l'avance, et ca entraine un developpement absoluement tres lourd et pour le coup totalement inutile

Si ton raccourci clavier ne suffit pas a faire toutes les actions, 2 choses, soit tu changes de connexion/pc parce que t'as un truc en mousse, soit tu deviens plus agiles des doigts parce que tu as un vrai probleme. De surcroit, si ton raccourci clavier n'est pas assez rapide a cause de l'animation, ce n'est pas en "scriptant "tes actions que ca ira plus vite puisque c'est bien l'animation qui ralenti le tout.

Et si ce n'est pas l'animation, on en revient au point 1, faut voir la qualité de tes doigts(ou du cerveau pour certains). Le tour par tour a vocation à etendre le temps de reflexion pour en faire un temps d'action tres court et deja reflechi d'avance. Toi tu veux un temps d'action tres long. Mais ca ne correspond pas au tour par tour.
si le gens jouaient rapidement avec les raccourcis et en mettant F1 pour passer le tour déjà les combats serraient super speed,après faut voir le stuff genre lesacri épée / sacri marteau ya pas foto

Sans compter sur ceux qui sont sur msn ou skype ou autre à coté mais dofus le permet surtout avec le système deco reco now
C'est un tactical donc prévoir suivant ce qui se passe bien avant c'est bien mais si c'est pour ne pas prévoir sur ce qui se passe juste avant c'est nase.

Tu t'en es pas rendu compte avant de poster ? Sérieux ?
Je veux pas être méchant mais ça coule de sens.

Après si c'est juste pour faire du farm faut le dire direct.
Citation :
Publié par Baalia
De surcroit, si ton raccourci clavier n'est pas assez rapide a cause de l'animation, ce n'est pas en "scriptant "tes actions que ca ira plus vite puisque c'est bien l'animation qui ralenti le tout.
Sans connaitre les dessous techniques de Dofus, je soupçonne que l'envoi de 5 requête de 1 action demande plus de temps que l'envoi d'une requête avec 5 actions....

Sans parler de super intelligence, vous me faites douter la... z'allez pas me dire que ça arrive jamais, ne serait-ce qu'en PVM Multijoueur, de savoir ce que vous allez faire durant votre tour, bien avant que celui-ci n'arrive. Je parle pas de prévoir 5 tour à l'avance, mais entre le tour 1 et le tour 2, s'il y a des 4+ intervenants entre, ca arrive très souvent que je sache déja ce que je vais faire au tour 2.
et promis, j'ai pas de mini ver des sables à la maison pour me fournir en épice.

De même, je suis pas vraiment d'accord avec ton idée sur le tour par tour = temps de réflexion long pour temps d'actions courts.

C'est les impératifs du MMO qui implique un temps d'action limité et relativement court. Aucun rapport avec le tactical tour par tour, du moins, je ne connais pas d'exemple de T-RPG où le temps d'action est limité.

Kuro.

edit pour Ifym et surement d'autre :
Citation :
Publié par Kuro
- Quand vient son tour, si il a effectué un enregistrement au préalable, il suffit que le joueur appui sur le bouton "fin de tour" pour que se lance l'enchaînement qu'il a enregistré et que son tour se termine. S'il effectue une action, son tour se déroule normalement et son enregistrement est effacé ; ce qui permet en cas d'imprévu de changer d'avis.
et encore une fois, c'est comme pour les options "cache le skin, juste les cercle". C'est à utiliser selon la situation.

Enfin après, s'il s'avère que y'a que moi qui y voit un intérêt... et ben tant pis
Citation :
Publié par Baalia
...
Complètement d'accord avec m'dame là-haut.
Niveau contraintes techniques je pense que c'est pas forcément simple à faire, au niveau du lag etc ça serait assez minime comme gain. Et au niveau des gens afks, qui ralentissent les combats etc, ça ferait rien gagner comme temps quasiment.


D'zoolay.

Flamb'
Je haïs. Non c'est peu dire, je doute qu'il y ait quoi que ce soit qui me dégoûte plus comme principe. Je pense à un dofus en temps réel ou à un bonus selon la vitesse d'exécution, mais c'est le même principe quoi .

Ce qui me fait jouer à dofus c'est d'y avoir du temps, c'est d'ailleurs un truc que j'adore (ait) dans mon jeu d'Osa FS et dans le pvp de prisme.
J'aime m'ennuyer, j'aime prendre le temps de regarder le combat. Rien que l'idée que je soit obliger de jouer toutes les minutes à cause de ça m'enlève tout plaisir au jeu.

M'enfin tu causes à un type qui a arrêté dofus arena parce qu'il "trouvait qu'il jouait bien trop souvent et avait trop peu de temps à disposition chaque tour", je dois être un marginal.
__________________

Citation :
Publié par Baalia
Globalement inutile et juste un bon moyen de farmer plus efficacement dans des combats de courtes durées. ca n'empechera pas les afk qui ralentissent bien plus le combat, ca n'empechera pas le sgens de se comporter autreement que ce qui est prevu par ta super intelligence 3 tours à l'avance, et ca entraine un developpement absoluement tres lourd et pour le coup totalement inutile

absolument pas, c'est codable dans le client facilement
ca existe déja pour l'artisanat
ca m'étonnerait fortement qu'ils aient fait la connerie de coder du coté serveur.

il y a moyen de faire plus simple que ce que nous propose l'initiateur du post.

un bouton (situé à coté de la bulle pour faire disparaitre les perso )-> répéter l'action du tour précédent.
en jouant avec d'autre tu as tout le temps de changer d'avis.

et si tu commences ton tour et que tu cliques dessus, tu ne fais rien !

niveau graphisme , tu peux même réutiliser la bulle en changeant uniquement la couleur de fond .


coup? risible.
Tu veux détruire ce qui fait l'originalité de dofus ? Non mais la on mâche même plus le papier... on te l'enfonce dans le gosier directement. Si dofus te soule, au point que tu veuilles programmer ce que tu vas faire... arrête dofus.
Citation :
Publié par Arianrodh
les canaux, tous , me saoulent, je ne suis pas obligé d'écrire dedans ni de les laisser activé.

ou sinon,j'aurais arrêté dofus.
Je parlais à l'auteur du sujet.
à partir du moment où il y a modification de dofus que ce soit nerf ou rajout de contenu , il y aura toujours du monde pour être content , une minorité pour ne pas l'être, et une majorité pour venir donner son avis et surtout râler.

tu le remarques?
Alors non pour la prévision des actions avant son tour : la plupart du temps, c'est inutilisable. L'anticipation d'action me parait effectivement adaptée au jeu en tour par tour. Ce pourrait même être un sytème original de challenge (pendant son tour, jouer le tour suivant). J'y vois un inconvénient majeur : le multicompte. Je ne veux pas stigmatiser les multicompteurs, mais leur capacité à anticiper les actions des autres membres du groupe ( et pour cause) leur donne un intérêt certain à ce type de programmation. Finalement le monocompteur n'en tirerait pas grand chose, alors que c'est le but de ta maneuvre si j'ai bien compris.

En revanche un système de macro serait bien utile. Xelor sagesse, je sais pertinemment que, s'il me reste X PA à la fin du tour je tenterais tel combinaison ou que je commencerais souvent par demot + vol du temps. Si les n actions sont envoyées en même temps pour gagner du temps, pourquoi pas.


[mylife]

Pour être tout à fait franc je me tape des ping de 12XX en heure de pointe et de 5X le matin vers 10 heures : aucun souci le matin, mais en heure de pointe, j'ai parfois du mal à jouer 3 actions, une macro aiderait pas mal.

Tant que j'y suis, j'ai aussi l'impression que l'animation est lancée à la réception après la confirmation du serveur. Alors oui, ça évite de voir une animation sans effet à la fin d'un tour, mais d'un autre coté pour les pov' choupets qui laggent, ça rajoute une couche de délai supplémentaire. <insert random(ankama; xxxx à fric/à perdu son âme/m'a volé mon compte /comprend même pas son jeu/(est/n'est pas) Blizzard; "lol"/ sms/ catégorique/mix des trois)>

[/désespoir digne]
Et maintenant, on voit que du côté de MyLife, tous les combats PvP commencent par : Lapino ("ici"), stimu, régen, revita, déplacement.
Pasisonnant à lancer à la suite, vraiment.
Et d'une grande richesse de tactique/intérêt, j'avoue.

+1 pour l'auteur du post : faire 5 requêtes (les 4 sorts + déplacement de 4 PMs prévisible), ça me paraît beaucoup plus lourd que d'en faire 1 seule contenant les 5 infos.

Et oui, il arrive qu'un Sram tentant de taper sur un éniripsa passes ses tours à : avancer 3 PMs, 3 coups de dagues, reculer 3 PMs.
Puissant. :]
Il est où, l'intérêt de le faire soi-même en sur-chargeant le serveur de requêtes inutiles, quand on pourrait les regrouper toutes en une ?

Et on demande pas une IA qui ferait à notre place, hein : juste une liste des actions prévues pour le prochain tour, que l'utilisateur doit choisir lui-même.

Pas de failles à première vue, un grand confort pour le joueur, et évolution qui demandera sensiblement la même puissance de calcul au serveur, en contrepartie d'un allègement très conséquent des requêtes lui étant envoyées.

Kuro président !

Za.
P.S : Je tenais à ajouter qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser le système imaginé pour remplir son tour entier. Si une cible "peut" mourrir ou pas dans un coup de dagues, ben vous prévoyez le coup de dagues, et vous reprenez la suite du tour (manuellement) quand le dernier coup est parti !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés