Publié par
WormS / Utukku
Lyael, franchement ce que tu décris ne peut pas être appliqué dans une guilde dite "hardcore".
Qu'est ce qu'une guilde "Hardcore" ?
Bon, à mon sens (mais encore une fois je peux me tromper), c'est la chose suivante :
Une guilde préalablement organisée dont les membres choisissent d'investir un temps de jeu plus gros (voir beaucoup beaucoup plus gros) dans le dit jeu que la moyenne des joueurs, dans le but de devenir les plus forts, les meilleurs/les premiers, éventuellement au détriment d'autres guildes/joueurs.
Je n'ai jamais prétendue appartenir à une guilde "Hardcore", mais à une guilde organisée. Or il me semble qu'une guilde "hardcore" est une guilde forcément organisée à la base si elle veut survivre. L'inverse n'étant pas obligatoire.
Dans une guilde hardcore, y a forcément un petit groupe qui "dirige" et des gens qui suivent, autrement c'est trop le bordel.
C'est le cas dans ma guilde, je n'ai jamais dit que nous décidions tout tous ensembles : ce sont les responsables qui décident en effet (chez moi à titre d'exemple : une dizaine). Une décision urgente (ban un type, mise en place d'un drop prioritaire) entre responsables ça prend grand grand très grand mais alors super grand max 3 heures (et encore làn on a plus que trainé) : TS, Partie dédiée forum, éventuellement téléphone dans le pire des cas. Quant aux responsables absents : bah ils se plient aux décisions de leurs confrères et font front commun, s'ils voulaient autre chose : fallait être là.
C'est le cas de toute guilde organisée, sur ce point je ne prétend pas réinventer le monde, je pense que c'est partout pareil. Si Cruor n'est pas sa guilde comme le prétend Zeti, dans ce cas ce sont les "responsables" qui décident avec lui, et soyons francs : les responsables sont généralement aussi les plus vieux.
Seulement sur dofus y a pas assez de personnes qui comprennent ca, et les rares bons joueurs preferent se diriger tout seul
On a pas la même vision du jeu. Un bon joueur pour moi c'est pas qu'un type qui connait le potentiel de son perso sur le bout des doigts, comment/ou l'xp et comment le stuffer. C'est aussi un mec qui a compris que c'est important de s'insérer dans une communauté et de la faire évoluer si elle ne lui plaît pas. La faire évoluer ne voulant pas dire faire changer les gens : c'est utopique, mais ça veut dire choisir avec qui l'on joue et se battre pour préserver son environnement de jeu et ses idées.
Ce qui me "choque" dans le cas de Zeti c'est que c'est un vieux de la vieille, un membre donc influent de l'AL : quatre ans de jeu commun quand même c'est pas rien, qui était là depuis le début de l'aventure SH. Qui donc, si tout ne dépend pas de Cruor comme il semble le dire, aurait pu faire bouger les choses, aurait pu se battre pour préserver le côté hardcore de sa guilde, virer les mauvais joueurs, prendre du poids sur les recrutements, rendre plus ou moins provocateur la Constitution, diriger les assauts pvp, agir en l'absence de Cruor... Bref, aurait pu influer sur le cours des choses.
Ce qui fait une guilde se sont ses joueurs, et surtout ses vétérans et leur attitude. Si les anciens de la guilde montrent le pas, y a aussi effet d'entraînement. Si le tronc est solide, tôt ou tard, le reste fini par suivre et donner quelque chose de viable.
Mais ce que tu décris c'est une guilde qui avancera pas, et cela dans aucun jeu.
Et on n'a surement pas la même définition du terme "avancer".
C'est quoi une guilde qui avance ? Une guilde qui fait des soient disant "first kill" et part en couille au bout de 3 mois ou 6 mois de jeu grand max ?
Ouais des guildes comme ça j'en ai vu à la pelle, nous on les regardait l'oeil morne en prenant les paris sur le temps qu'elles allaient rester en vie. Ca fait 2 ans et demi que je suis dans la même guilde et sur le même serveur, on est pas les meilleurs, on est pas les plus HL/Roxors toussa, mais par contre : on est toujours là et on ne se contente pas de vivoter.
Ces guildes là, ça laisse une blessure qui se referme, puis tout le monde les oublient, la blessure disparaît. C'est un peu comme le mouettage sur JOL : c'est génant et ça n'apporte rien, mais ça ne fait que passer.
Une guilde organisée mais non hardcore est une guilde qui avance, doucement mais qui avance. Bien sûr, je conçois que mon optique de jeu soit franchement différente, je suis une "vieille" et pour moi la compétition je la vis déjà au travail ; alors le soir je ne veux qu'une chose, m'amuser et pas au détriment des autres, juste en faisant la coconne avec un petit tas de pixel. Evidemment, chacun ses priorités.
Ah oui PS :
Oui, on a vraiment pas la même vision du jeu. Chez moi, 8 perso = 8 joueurs.
Note de l'auteur : je respecte ta vision, elle n'est ni meilleure ni moins bonne que la mienne, je tenais à le préciser.