Un brave padawan qui veut se lancer dans le pvp
Je vais essayer d'approfondir un peu ce qu'a dit Rhum.
Ok, alors primo, tu oublies tout ce qui pourrai ressembler à des gardes-fou, du pvp encadré façon jardin d'enfant où un gentil npc s'assure que tu ne vas pas être violé par 15 Orcs furieux en même temps. Ici, c'est vraisemblablement ce qu'il va se passer. Les mecs sur qui tu vas ouvrir le feux, ce sera pas de gentils joueurs qui ont envie de se mesurer dans une joute amicale et consensuelle. Ce sont tes ennemis. Ils voudront te voir crever, toi, ton ship, ton pod, ton chat et toute ton irl
-Parce que tu es potentiellement dangereux, et si t'as l'air faible t'es peut-être le scout d'un fort.
-Parce que c'est drôle de te piétiner.
-Parce que c'est vraiment très drôle de te piétiner.
-Le factionnal Warfare : principalement peuplé de doux-dingues roleplay qui hurlent "amarr victooooooor" à la première occasion, c'est probablement la manière la plus simple d'avoir du pvp vite et sans prise de tête, les mécanismes font que les ships de petites tailles marchent très bien, frig, destro, cruisers. Les mécanismes des plexes font qu'apparemment c'est pas tout à fait équilibré, le niveau des pilotes est très variable, mais bon, pour taper sans se prendre trop la tête c'est un bon endroit.
-Le roaming 0.0 : Mon préféré
on feinte, on piège, on essaie de séparer les gangs ennemis en groupes plus petits pour les broyer, on hésite pas à reculer si il le faut pour mieux revenir, on frappe les faibles et les ships "critiques" en premier, on déboite les retardataire isolés et on recule avant que leurs amis arrivent pour les sauver. Et quand on est à peu prèt en supériorité (pas forcément numérique, hein, quand on pense qu'on peut y aller frontal sans se faire découper la couenne en 30 secondes, c'est déjà pas mal), on y va et si on foire pas on écrase tout. La réaction des gens qu'on taquine peut être violente, du genre "on rassemble 4 fois plus de mecs pour vous péter la tête" auquel cas il faut courir vite.
-Le piratage low-sec : C'est très large parce qu'on peut y caser toutes les activités de low-sec associées aux aggro flags et aux pertes de security status. On y pratique les même choses qu'en 0.0, camp de gates (beaucoup), roams, attrapages de farmeurs et de missionneurs, mais en règle générale avec des ships plus lourd pour pouvoir engager à proximité des sentries. Pirater dans certains coins comme le low-sec tenu par CVA est plutot sportif, les tenancier locaux n'ayant pas beaucoup d'humour et font la police (je sais plus qui a dit "CVA c'est Concord mais avec 30 minutes de délai" mais il avait pas vraiment tord), mais y'a des endroits nettement plus Far-West. Là encore, le fair play est à mettre au placard, les pirates pètent des indus désarmés sans sourciller, chassent en groupe, les antipirates n'en font pas moins pour les arrêter. Le darwinisme fait qu'on y trouve plus de billes et de mecs qui ont rien capté au jeu qu'en 0.0, puisqu'ils sont miséricordieusement massacré avant d'y mettre les pieds. Merci.
-la fleet battle : comment passer d'un ennui extrême à un pic d'adrénaline vertigineux en 0.1 seconde. Ca consiste principalement à taper des trucs chiants et immobiles jusqu'à ce que les hostiles en aient marre qu'on pète leurs pompes à fric ou qu'on prenne leur outpost (pompes à fric aussi) et se décident à venir riposter. LE FC hurle alors "BREAAAAAAK BREAK BREAK BREAK" sur Teamspeak, tout le monde fait une petite crise cardiaque, le support rentre dans le fight et ça commence à s'échanger des coups. Là ça peut être fun et épique avec des centaines de ships de chaque coté, des titans qui rôtissent tout sur leur passage, et pas trop de lag si CCP notre Seigneur le veut bien. La plupart des gens qui participent jugent en général que les pics d'adré compensent largement les périodes chiaaaaaaaantes. Des activités annexes comme le trollage de forum et des joutes verbales pour déterminer qui a la plus grosse permettent de faire passer le temps plus vite pendant ces périodes.
-Le hi-sec. Nécessite généralement une déclaration de guerre en bonne et due forme et un petit pot de vin à Concord pour que le combat soit possible. On y croise de tout, depuis les mecs qui se font la guerre pour se divertir dans un environnement à peu prèt contrôlé (jardin d'enfants
), les mecs qui déclarent des guerres sur des industriels soit pour les péter et voler leurs chargement, soit pour les rançonner, soit parce qu'ils ont des contacts en 0.0 et que ça complique la logistique de ces gens-là... La plupart du temps ce sont des mecs qui ont rien demandé à personne qui se prennent une guerre sur la tête. Tant pis pour eux
. Y'a aussi tous les mécanismes par rapport aux cans pour pouvoir péter un mecs qui a rien demandé, mais là j'y connais rien. Et aussi le suicide-ganking, si la cible est valable, on prend un gros ship qui fait des gros trou, on pète la target VITE, un p'tit camarade vide le wrecks pendant qu'on est occupé à mourir sous les coups vengeurs de Concord, on vend le matos pour rembourser la perte de son ship. Et on remet ça.
Donc oui, c'est loin du pvp gentil-lalalala-riant-joyeux et dans la bonne humeur.