Et pour vous, JOL-SL, c'est quoi ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kazya Silversten
Et les autres sections, elle font comment ?
Bah oui, elles font comment ?
Mais ce sont des zones de jeux uniquement non ?
Y'a déjà pas mal à faire ici pour ne pas aller s'intéresser à des zones dont les spécificités sont tout autre.
Les orcs organisent-ils des soirées dansantes, les elfes montent-ils des opérations en lien direct avec la rl, les dragons rêvent-ils de la rl ? (pour les avoir côtoyer des années, je n'ai jamais pu observer cela)

Je trouvais la position de Llew très logique sur ce point : pour éviter le moindre remous, il conviendrait de fermer la sous-section générale entière de jol-sl, pour ne laisser que les sous-sections techniques.

Comment s'étonner sinon que tous les sujets de la rl puisse ici revenir sur le tapis, puisque sl peut être aussi une projection de la rl, une rl mais ailleurs.
Et encore, si l'on y prête bien attention, tous les sujets qui paraissent uniquement lié à la rl, ou aux relations entre les utilisateurs de sl, ont une coloration très marquée sl. Ils ne pourraient pas être abordés de la même façon ailleurs.
La fréquentation de la Taverne parait alors inadaptée. Et comme dit Tomate, je me vois mal aller parler de sujets généraux avec des joueurs d'autres mondes. Pourquoi eux ? Pourquoi ne pas plutôt aller discuter dans mon bistrot de quartier ?
Jol-sl est un entre deux mondes, un point de jonction. Et ces deux mondes ne sont pas totalement étanches. Tous les sujets abordés sont reliés plus ou moins au deux mondes.
Ca ne dérange pas lorsque le lien avec sl est évident. Ca semble déranger lorsque le lecteur ne perçoit pas le lien avec sl. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Pour le reste, si on ne souhaite pas de remous, on évite de bouger, et on reste dans des eaux stagnantes.
Citation :
Publié par biouby
Bah étant donné qu'sl n'a pas de quête ni rien, tout ce qu'on peut y trouver mise à part le build (section création et pub) les problèmes technique (section problèmes technique) les sims à visiter (section events etc) Le général étant des rapports "humains" et les rapports humains entraînant des débats qui finissent locké, forcément on ne va pas allez loin dans le général
C'est indéniable.
Pas le temps de tout lire au dessus, mes excuses pour la redite:

Pour moi JOL-SL c'est :
- Une communauté de joueurs et donc la possibilité de "connaitre" des gens (que je ne fréquente pas forcément IG) par leurs interventions...(il se crée sur SL-JOL des sympathies et des connivences, Muskie, c'est sur JoL que je l'ai remarquée)
- Un lieu où partager des informations (lm, events, tutos, vie du produit, bugs, tendances... )sur SL
- Un bon moyen de me relier au monde SL depuis le bureau
Pour moi ça doit être un lieu de discussion sur ce qu'est SL, ce qu'on y fait, où ça va, qu'est-ce qu'on y fabrique... Le coté social, culturel, économique, psychologique... tout ça m'intéresse. Ouais, je préfère les discussions un peu profondes plutôt que les "/me s'ouvre une bière sur le canap" et les "moi-je dois poster même si moi-je n'ai rien à dire".

Je regrette juste qu'on ne peut souvent pas avoir ce genre de discussion, parce que dès qu'on confronte des opinions un peu tranchées, il y en a qui se sentent agressés personnellement, le ton monte, et le post est fermé.
Le mot a déjà été cité ici... Pour moi la section JoL-SL (ou oL-SL ) est un entre-deux mondes.

Ni complètement SL, car les discussions peuvent y varier en dérivant sur nos pratiques RLiennes, ni complètement RL non plus (ou alors y'en a un qui aurait vraiment eu sa tête sur mes genoux hier )...
On y croise des gens que l'on ne connaît jamais vraiment si on se cantonne à ce que l'on voit d'eux ici, des personnalités qui ont tout le loisir de se forger derrière la relecture des posts ou l'anonymat certain d'un pseudo... chose un peu moins facile à faire sur SL, et encore moins en RL

On y échange du savoir et des mots sympas (d'autres moins, mais si tout était parfait par ici ça se saurait et il y aurait beaucoup moins de monde), on passe du temps à essayer de mettre en mots notre pensée, par posts publics ou par MPs, on tâtonne, on explique... on se rend compte que parfois "l'autre" ne lit que ce qu'il veut bien lire, on bute sur des incompréhensions qu'un ton de voix ou un haussement de sourcil pourraient vite lever, on s'engueule, on s'adore et on se déteste, on contribue à l'encombrement des boîtes à MPs pour colporter des commérages dont ceux de la Taverne n'ont rien à faire, aussi... On vient se défouler, parfois, après une dure journée de travail, pour ne poster que des vilaines choses pas belles, ou alors, on vient se défouler, PENDANT sa journée de travail, pour poster des débilités qui ne vont faire rire que trois personnes, ou alors, on vient se défouler AVANT sa journée de travail, avec des canettes de soda (burp, pas bière, merci) virtuelles ouvertes sur un canapé virtuel devant des amis virtuels qui nous enverront des mots virtuels ensuite, accompagnés de chocolats, de confiseries, ou de chips virtuelles (rayez les "virtuel" inutiles ).
C'est une espèce de microcosme à mille lieues des kikoo-loleries et des kikitoudurs d'autres MMORPGs... non non, ici ce sont NOS kikoo-loleries et... ah tiens, kikitoudur, faut voir ... On serait incompris ailleurs
(/me se demande la possibilité d'exportation de ses Pov'Balls dans la taverne, tiens... Elles finiront mangées toute crues, comme des smarties, c'est tout ).

Bref, ici ça n'est ni plus ni moins qu'une section d'un forum complètement normale, au bout du compte...
Citation :
Ben ... Comme elles le souhaitent. J'ai bon ?

L'intérêt du sujet de Gal est justement d'évoquer les -éventuelles- différences avec les autres sections. On parle même pas de les mettre en pratique (je ne suis pas non plus naïf ) ... Mais pouvoir en discuter tranquillou, c'est déjà une bonne chose.

Sinon Nibb, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est possible d'avoir des avis tranchés, d'en discuter ici et cela sans fermeture de post mais en virant simplement les gens qui insultent. Malheureusement, cela représente toujours un peu plus de boulot pour les modos d'où cette tentation de locker préventivement.
C'est compréhensible mais le tout est de trouver un juste milieu entre laisser vivre et prévention ... Vaste débat .
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Il est possible d'avoir des avis tranchés, d'en discuter ici et cela sans fermeture de post mais en virant simplement les gens qui insultent.
Ah ça, faire le tri entre ce qui est insulte et ce qui ne l'est pas, c'est un peu comme faire la différence entre un diplomate et un "faux-cul"

M&M's 47% de victoire en DIPLOMACY since 1978
Citation :
Sinon Nibb, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est possible d'avoir des avis tranchés, d'en discuter ici et cela sans fermeture de post mais en virant simplement les gens qui insultent. Malheureusement, cela représente toujours un peu plus de boulot pour les modos d'où cette tentation de locker préventivement.
Oui, enfin entre les fils qui dégénèrent et les MPs systématiques de certains, il m'est déja arrivé de passer pas loin de 4 heures de rang à faire de la modération de posts et du repérage de compte secondaire. Alors le "un peu plus de boulot " il serait peut être défendable pour quelqu'un de payé pour ça, et encore, souvent les fora officiels des jeux vidéos en ligne (dont les équipes sont professionnelles) sont TRES durs au niveau modération et les sanctions forum peuvent conduire à des sanctions sur le compte utilisateur du jeu (chose arrivée sur SL du temps ou le forum officiel était pleinement actif).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bah oui, elles font comment ?
Mais ce sont des zones de jeux uniquement non ?
Y'a déjà pas mal à faire ici pour ne pas aller s'intéresser à des zones dont les spécificités sont tout autre.
Les orcs organisent-ils des soirées dansantes, les elfes montent-ils des opérations en lien direct avec la rl, les dragons rêvent-ils de la rl ? (pour les avoir côtoyer des années, je n'ai jamais pu observer cela)

Je trouvais la position de Llew très logique sur ce point : pour éviter le moindre remous, il conviendrait de fermer la sous-section générale entière de jol-sl, pour ne laisser que les sous-sections techniques.

Comment s'étonner sinon que tous les sujets de la rl puisse ici revenir sur le tapis, puisque sl peut être aussi une projection de la rl, une rl mais ailleurs.
Et encore, si l'on y prête bien attention, tous les sujets qui paraissent uniquement lié à la rl, ou aux relations entre les utilisateurs de sl, ont une coloration très marquée sl. Ils ne pourraient pas être abordés de la même façon ailleurs.
La fréquentation de la Taverne parait alors inadaptée. Et comme dit Tomate, je me vois mal aller parler de sujets généraux avec des joueurs d'autres mondes. Pourquoi eux ? Pourquoi ne pas plutôt aller discuter dans mon bistrot de quartier ?
Jol-sl est un entre deux mondes, un point de jonction. Et ces deux mondes ne sont pas totalement étanches. Tous les sujets abordés sont reliés plus ou moins au deux mondes.
Ca ne dérange pas lorsque le lien avec sl est évident. Ca semble déranger lorsque le lecteur ne perçoit pas le lien avec sl. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Pour le reste, si on ne souhaite pas de remous, on évite de bouger, et on reste dans des eaux stagnantes.
Est ce que c'est pas trop surévaluer l'importance de SL sur nos vies ?
Un autre MMO n'est pas sujette à de telles projections ? (même différentes)
Un sujet de SL ne serait pas compris par d'autres sections du forum ?
Tout cela me parait assez subjectif...mais bon

Dans ce cas je peux très bien dire que tel ou tel MMO n'est pas un jeu mais une simulation de quelques choses vu que je parle avec une personne RL par l'intermediaire de mon ordi. Ce n'est pas exclusif à SL.
Citation :
Publié par M&M's :p
Ah ça, faire le tri entre ce qui est insulte et ce qui ne l'est pas, c'est un peu comme faire la différence entre un diplomate et un "faux-cul"

M'enfin, quand on insulte autrui noir sur blanc, de "con" (entre autres), tu fais le tri, toi?

Le faux-cul, c'est celui qui t'insulte (par exemple) derrière ton dos ou celui qui te fait de jolies courbettes devant et te plante derrière... (ou utiliser un compte secondaire... par exemple )

Le diplomate, c'est celui qui va savoir subtilement te dire "merde" ou autre chose

Ensuite faut comparer ce qui est comparable. SL à ce jour, ne peut être comparé à un jeu en ligne quelconque. Par conséquent, le forum est rempli de choses variées utiles et inutiles.
Pour moi connard est un insulte.
Ensuite celui qui suggère que tu es un connard ... mais poliment ... clair que c'est plus compliqué et on tombe dans l'interprétation, la parano et le coupage de cheveux en quatre.

Mais bon on dérive un brin ...
Je crois que Gal parlait de contenu ... acceptable ou non.
A la modération ensuite de se débrouiller pour que ce contenu soit respecté. Mais ça, c'est une autre sujet qui se traite si j'ai bien tout compris en MP.
Pour moi, à la base c'était un lieu de conseil et d'échange sur sl.
Puis avec le projet du jardin, ce fut la rencontre avec Valérie et David qui m'ont énormément aidé à construire le jardin, à connaître des artistes et faire venir des visiteurs.

Puis, Je me retirais du Jardin en tant qu'administratrice, faute de temps et envie de faire autre chose. Advint le clash avec les repreneurs.

Depuis, le nombre de joliens assidus présent au vernissage a diminué, ainsi que le nombre de donateurs.

Sans aucune parano de ma part, j'ai noté à mon encontre, un certain nombre de réponses agressives de la part de joliens en réponse a mes posts sans que je n'ai eu maille a partie in game ou sur jol.
Et comme j'aime toujours savoir pourquoi. En regardant les profils, les groupes, les liens entre les personnes IG, j'en arrive à la conclusion suivante:

Ici, il doit y avoir une dizaine de personnes, qui font la pluie et le beau temps (pour des raisons d'ancienneté, de présence sur jol, de pouvoir in game, ou autre...)
Tu ris à leurs bons mots, tu dis amen a leurs opinions et tu feras partie de la bande et on daignera t'envoyer un im ("holala tu te rends compte, trucmuche de jol m'a envoyé un message ou m'a invité a une fête")

Faire partie de la cour, n'a jamais été ma tasse de thé.

Donc depuis j'ai décidé de venir ici uniquement pour faire de la pub pour le jardin, faire venir au jardin des artistes rencontrés ici, faire un coucou à mon loulou et éventuellement répondre à un sujet qui m'intéresse.
J'oriente ici des personnes pour des questions techniques, lorsque l'école ne peut y répondre.
Ha ... revoilà aussi la théorie des clans ...
Bah ... Il est clair que les plus anciens ont plus d'atomes crochus que les nouveaux par la force des choses. Mais bon, ça c'est la vie ... RL, SL ou JoL.
Dans la mesure où je fonctionne plutôt en solo, cette aspect clan (s'il est réel) m'indiffère quand il est lié à la vie dans SL. Il peut être plus gênant quand il influe sur la gestion de JoL. Et c'est pour cela que la venue de modos extérieurs est une bonne chose ... Avis perso.
Et j'apprécie(rai) autant un MP ou une invitation de Yadni Monde (c'est un exemple hein y m'a jamais invité ce bougre de snob ) que du petit nouveau JoL ou SL si cela reste sympa avé le sourire.
Citation :
Elles n'ont pas de sujet Glop Glop, de truc ou on met pleins de chansons ect...

On reste toujours assez cadré dans le thème du jeu, ca arrive qu'il y ai quelques posts HS, mais il n'y a pas énormément de réponses comme ici, ou ils se font très vite lock.

C'est sur que SL est une section un peu à part, et c'est ce qui m'a intéressé quand j'ai demandé à Lena de rejoindre la modération. Mais pour moi la plupart des discussions auraient plus leurs places ici si elles ne concernaient pas uniquement les joueurs SLiens.

Sur d'autres forums que je modéré, je dirais que si ça poster exactement de la même façon qu'ici, il y aurait 75% des posts qui seraient modéré.

Je sais pas si je suis très compréhensible.
Citation :
Publié par Oklysh
On reste toujours assez cadré dans le thème du jeu, ca arrive qu'il y ai quelques posts HS, mais il n'y a pas énormément de réponses comme ici, ou ils se font très vite lock.
Justement sur un "jeu" sans thème ou tout est pratiquement possible, on fait quoi?
Citation :
Publié par Oklysh

Bah oui, normal, les autres sections sont à caractère JEU, pas SL, d'où la grosse différence.

Donc on fait quoi?
Citation :
Publié par Oklysh

C'est sur que SL est une section un peu à part, et c'est ce qui m'a intéressé quand j'ai demandé à Lena de rejoindre la modération. Mais pour moi la plupart des discussions auraient plus leurs places ici si elles ne concernaient pas uniquement les joueurs SLiens.

Sur d'autres forums que je modéré, je dirais que si ça poster exactement de la même façon qu'ici, il y aurait 75% des posts qui seraient modéré.

Je sais pas si je suis très compréhensible.
On est d'accord et t'es parfaitement compréhensible .

Perso je fais de temps en temps des tours dans les autres sections.
Mais pour moi il y a des sujets flams ou incompréhensibles ou neuneus dans d'autres sections qui auraient un peu de mal ici ... Pas impossibles car on a aussi du flam, incompréhensibles ou neuneu ici itou ... Mais à dose raisonnable.
Puis ça fait du bien parfois de savoir qu'on peut être neuneu .

Après ... le déport de discussions vers ton lien ... oui 50 à 75% pourraient y aller ... Le forum général serait un peu mou du coup (déjà que parfois ...)
Mais la politique peut changer et on s'adaptera ... ou on ira prendre l'air ailleurs ... il paraît qu'il y a une vie sans JoL.

Pour les "On fait quoi ?" ...
Je pense que le staff JoL a parfaitement conscience du caractère particulier de SL. Et leur intérêt c'est d'avoir une section vivante et non de se la jouer dogmatique genre "Je veux voir qu'une seule tête". Donc à mon avis, on poursuit gentiment sur la lancée actuelle et nos modos vont réfréner cette envie de nous envoyer explorer d'autres sections à l'insu de notre plein gré
BAh oui tiens, demain, la section JOL-SL devient restrictive... cad, Technique et Infos riches et variées en tous genres, mais aucun dérapage... vous "restez"?

(je pense que pour le coup, un seul modo suffirait à la suite )
Citation :
Publié par Oklysh
C'est bien tout le souci. Quand je lis "ranafout des autres gens je veux rester avec des SLiens", voilà quoi... et quand je relis ensuite "on va étendre nos jeux à du hors JoL", çà me fait doucement marrer.

Sectarisme, quand tu nous tiens

Pour un exemple plus concret : le thread "jeux de mots SL" a par moment une suite de 50 mots qui n'ont STRICTEMENT rien à voir avec SL (je ne mettrais pas d'exemples pour ne pas que la personne quotée se sente visée), si j'avais encore été modo, j'aurai lock.
Mais c'est mon point de vue perso.

Il y a, à mon sens, certains threads qui n'ont rien à faire ici.
Après, un truc comme le coin détente, vi, nickel (j'y ai assez participé à une époque).

My two creds
Pour résumer la section JOL-SL par rapport aux autres, je parlerais d'exception culturelle.

Et je crois qu'il est bon de la conserver.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Dans le cochon tout est bon
Et pour répondre à Vallys, je reste mais pour consulter de temps en temps.
Et pisque ça faisait longtemps

Ya un sondage sur "Demain, JOL-SL devient restrictive... cad, technique, info, création mais aucun "dérapage" ... vous "restez"?" là : http://yonghosl.blogspot.com/
(merci Vallys huhu)

Sinon c'est vrai que ya plein de gens sectaires ici .. d'ailleurs ils passent leur temps à discuter, se rencontrer et à échanger des points de vue sur un forum qui le permet. En demandant un maximum de tolérance sur les sujets ... Pfffff pas bien le sectarisme.
Oui la section SL est à part, et a une modération différente de beaucoup de forums.

C'est sur qu'on va essayer de conserver la bonne ambiance, tout en respectant les lignes de conduite JoL.

Mais par contre quand certains sujets n'ont vraiment rien à faire ici, on va peut être les fermer. Certains seront content et d'autres non.

Je vais vous avouer qu'à la moindre édition, fermeture de thread, scindage ect... Je reçois plusieurs MPs pour se plaindre. Mais le truc c'est que je n'ai pas à me justifier systématiquement sur le moindre des mes agissements.
Mais ce n'est pas pour ça que je vais lâcher l'affaire, et le staff de la section continuera à appliquer ses changements et à modérer

Citation :
Publié par TomateYcrouton
Ya un sondage sur "Demain, JOL-SL devient restrictive... cad, technique, info, création mais aucun "dérapage" ... vous "restez"?" là : http://yonghosl.blogspot.com/
(merci Vallys huhu)
Je pense pas que dérapage soit vraiment le mot adéquat, car les dérapages sont actuellement déjà modéré en fait.

C'est plutôt pas de hors sujet en fait.
La section jol-sl pour vous c'est quoi ?

Bien vaste question tiens...un peu comme sl d'ailleurs...
Pour moi qui me connecte plus que très peu sur sl, c'est un lien vers la plateforme, c'est avoir encore un oeil sur celle-ci sans vraiment y être, c'est ce tenir informé de ce qu'il advient des sliens, des activités, des nouveautés lié a la plateforme.

Mais c'est aussi un lieu ou je viens donner des nouvelles, en prendre

Ensuite concernant la taverne, il est sur que même si mon temps de connections devait être augmenté sur sl, je n'irai pas pour autant, peu de gens dans cette section (la taverne) pourrai comprendre nos expressions, nos dialogues, nos allusions concernant sl, et qu'a mon avis même si cela est restrictif seul les pratiquant de sl peuvent comprendre.

comme tout le monde sait je joue énormément (j'assume ) a wow, je fréquente aussi un forum pour cela (et pas sur jol, oui je sais spa bien suis infidèle )

et bien la plus part des expressions et discutions de ce forum serait incompréhensible ici pour des non initiés

Apres le contenue de la section est a l'ampleur de ce qu'est sl, du très bien, du moins bien et carrément du mauvais...a mais oui tiens c'est aussi peut être parce que sl, n'est pas un jeu en soit pas de but, de niveau, de quête, de pex, de loot (oups déformation wowienne )

Quand au faite qu'il y est du drama sur la section jol-sl...je peut vous dire que c'est bien pire ailleurs..surtout que malgré tout le faite que sl soit réservé (normalement) a un public adulte...cela évite bien des lectures enfantine...quoi que...parfois on ce demande ici si tous on passer la crise d'adolescence

Voila c'était mon n'avis de moi, rien qu'a moi...

ps Choubi : il est difficile de se transposer dans un autre MMO tel que wow ou alors faut vraiment avoir un soucis vue la tronche des orcs ou autres mort vivant et je parle même pas des elfes de nuit/sang
Citation :
Publié par Oklysh
Oui la section SL est à part, et a une modération différente de beaucoup de forums.

C'est sur qu'on va essayer de conserver la bonne ambiance, tout en respectant les lignes de conduite JoL.

Mais par contre quand certains sujets n'ont vraiment rien à faire ici, on va peut être les fermer. Certains seront content et d'autres non.

Je vais vous avouer qu'à la moindre édition, fermeture de thread, scindage ect... Je reçois plusieurs MPs pour se plaindre. Mais le truc c'est que je n'ai pas à me justifier systématiquement sur le moindre des mes agissements.
Mais ce n'est pas pour ça que je vais lâcher l'affaire, et le staff de la section continuera à appliquer ses changements et à modérer

Eh bien, faîtes le
Je reste persuadée que vous arriverez là où d'autres ont échoué

Et pour ma part, moi aussi je "resterais", car il y aura toujours des infos et des conseils intéressants, parce que même si je déconne pas mal ici, il n'en reste pas moins, que je lis très souvent les autres sections SL et hors SL

Citation :
Sinon c'est vrai que ya plein de gens sectaires ici .. d'ailleurs ils passent leur temps à discuter, se rencontrer et à échanger des points de vue sur un forum qui le permet. En demandant un maximum de tolérance sur les sujets ... Pfffff pas bien le sectarisme.
Ah ouais, toi aussi tu as remarqué?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés