Il s'en dit des choses, pendant que je fais la sieste
Un forum, qu'il soit de JoL ou de mamies tricoteuses (naaaaan, aucun rapport avec moi) a une charte, que les usagers sont tenus de suivre (sinon, hop hop, on s'fait bouter). La charte présuppose un truc genre :
- Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
- Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
- Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLE
Et sur la section SL plus particulièrement, un effort est demandé au niveau de l'érotisme et de la publicité.
Ensuite, un forum est organisé par les administrateurs, qui décident de sections et sous-sections... Généralités, Forum technique, forum création, etc., vous connaissez la liste spécifique à SL ici.
Et ces sections sont remplies par... les membres.
Les membres, ceux qui postent (on va partir du principe que ceux qui ne respectent pas la charte sont boutés hors du forum, grâce à l'intervention des modérateurs, donc pas de mauvais esprit sur ceux qui ne respectent pas les règles, blablabla, la modération fait bien son boulot)... un jour l'un d'eux va vouloir s'exprimer en mots, un autre en chanson, l'un voudra déconner allègrement en mangeant des smarties au coin détente, et un autre voudra être hyper sérieux en postant les trente lignes de code d'un script qu'il aura fait pour en aider un autre. Un jour un membre flirtera avec les limites en insinuant de vilaines choses pas belles sur un autre, que seul l'intéressé ou les proches comprendront, le lendemain un autre postera un clin d'oeil à un ami qui perd son openspace. Un jour un membre viendra pleurer la perte d'un ami, un autre une membre viendra poster des croquis avec des smarties en guest-stars (ah tiens, j'la connais celle-là). Un jour... ou j'arrête là ?
QUI suis-je, moi, simple membre, pour juger de la pertinence d'un post, d'une seule phrase prononcée ici ?
Il y a des lignes directrices dans ce forum, que chacun s'efforce de suivre plus ou moins. Un mot vous semble dépasser, quelqu'un a colorié en-dehors des lignes ? Qu'est-ce que ça peut bien vous f... oups.

A moins d'être celui qui devra payer à son hébergeur un supplément de 2 centimes d'euros pour chaque millier de post-à-flood qui viendra poser les pattes ici, ou à moins d'être la femme de ménage qui se tape tout le boulot de nettoyage le soir après le boulot et qui décide de flanquer à la poubelle un Picasso sous prétexte qu'il ne lui plaît pas (je m'interroge sur la pertinence de la présence de cette femme de ménage dans mon sujet

), euh... vous avez un truc simple à faire. Vous ne lisez tout simplement pas, vous passez votre chemin d'un pas leste et vous aller voir ailleurs si les pâturages y sont plus verts.

A moins d'être un adepte de la lecture attentionnée de certains, pour les attraper au tournant. Le doigt sur la gâchette du signalement de posts... m'ouais, y'en a qui vivent pour ça, aussi.
Je pense que chacun trouve son compte ici, à plus d'un titre. Ceux qui ne sont pas d'accord, vous pouvez quitter la lecture de ce message et voir ailleurs, spa si difficile que ça à faire, je vous assure.
Le forum tourne bien, là... TYc tu veux des idées pour quelque chose de plus ? Je n'aurais même pas d'idée à soumettre, chaque jour m'apporte de nouvelles sources de sourires ou d'envies de poster ici. Chaque jour,
plusieurs personnes ont des idées de sujets à poster. Alors ?
Ben, alors... au fond, QUI a eu cette foutue idée de changer quelque chose qui tourne, on peut me le dire ?

Et je demanderais même plus simplement, y a-t-il seulement cette envie quelque part, au niveau des instances supérieures (comprenez par là de l'administration du forum, voire, éventuellement, de la modération), que cela change ? Juste comme ça, pour savoir...
Non parce que je voudrais savoir si je peux décorer mes posts avec des boules de Noël à l'approche des fêtes, ou si ça serait mal vu... auquel cas je passerai un bout de ma nuit à les graver au logo de Second Life, na