Salut les enfants. Suite à une conversation avec Dou² quant à la volonté du Cercle de dissocier le drame de Vilnius de la nouvelle carrière de Noir Désir, j'ouvre un sujet pour savoir ce que vous pensez de tels évènements dans la vie d'artistes, qu'ils soient poètes, chanteurs, musiciens, auteurs, peintres, et j'en passe, et de l'influence qu'ils en retirent, ou du changement fondamental non seulement de leur comportement, mais de l'accueil du public.
Alors j'aimerai non pas qu'on s'attarde sur l'exemple du drame, mais bien de la portée de son influence
- sur Cantat
- sur Noir Désir
- sur le public
Nous sommes d'accord que jusqu'à présent, B. Cantat était un écorché vif, grand donneur de leçons et un peu rebelle, dont l'apothéose vu d'apostropher JMM aux Victoires de la Musique.
Depuis le drame de Vilnius, Bertrand Cantat ne peut plus être le même : il a forcément changé. Et maintenant qu'il a tué, sa position de donneur de leçons, de revendicateurs qu'il avait jusqu'alors est sérieusement remise en question. A travers donc cette remise en question de Cantat, c'est l'essence même du groupe qui l'est : comment dénoncer et remettre en question quand on a soi-même commis un crime, ou quand son égérie en a commis un ?
Enfin l'ultime influence, celle sur le public. Il y a forcément chez la plupart du public une espèce de gêne : peut-on continuer à aimer Noir Désir et surtout Cantat, après cet évènement ? Cantat a dérapé, il a payé sa dette à la société, donc il ne doit plus rien à personne, si ce n'est à ses propres démons. Mais peut-on néanmoins nier le fait qu'il y aura toujours cette chape de plomb entre le public et le chanteur ? Peut-on sérieusement penser que désormais Noir Désir et Cantat vont reprendre les routes, les chansons et les vers comme avant, en tournant le dos au passé ?
En bref, est-il possible de parler désormais de Noir Désir en occultant Vilnius ? Peut-on nier que Vilnius influe forcément sur le devenir du groupe ?
A mon sens, non. Autant nier les influences mutuelles ou en amont qu'on vécu les différents courants musicaux, des influences non dramatiques celles-là, qui ont conduit le rock, le grunge, la wave... à exister et être ce qu'ils sont ou furent.
Autant nier les influences des impressionnistes, des cubistes, du dadaisme... dont les influences tenaient autant des putes que de la drogue et de l'alcool, voire de la folie.
Autant nier que Janis Joplin, Jim Morrisson, Jimi Hendrix, et tant d'autres sont morts de leurs excès, étouffés dans leur vomi ou dévorés par la drogue.
Peut-on nier les influences décisives et les occulter qui se sont passés dans la vie d'un artiste ?
A vous de donner votre avis, de manière générale comme de manière particulière si vous voulez