Un pro en mécanique ? ( voiture )

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour , je ne sais pas si c'est bon forum et dans le doute je m'excuse d'avance.

Voila j'ai un problème avec ma voiture , Nissan micra , année 92 , 130 000 KM.

Depuis deux semaines , quand j'accélère , le moteur de la voiture saccade , comme si elle allait caler .... cela se produit aussi bien en 1ere a 10km/h qu'en 4eme a 110 km/h , ca me le fait aussi bien sur route plate qu'en pente.

J'ai remarqué que pendant ces saccades , le moteur fesait un bruit du genre "pshhh" ( style bouteille de coca qu'on ouvre ).

Parfois j'ai même des pertes de puissance , genre je suis sur autoroute a 120km/h et soudain la voiture perd en puissance et même en appuyant sur la pédale , la voiture décélère ...

Aucun problème en passant les vitesses , et aucun problème au démarrage ( mis a part le fait qu'elle a du mal a démarrer a froid ).

Voila j'amène la voiture au garage la 14 de ce mois ci ( si elle explose pas avant ) et j'aimerai bien avoir vos avis avant d'y aller voir si je me fait plumer ...

Amicalement.
J'suis pas un pro de la mécanique, mais comme ça on dirait un problème de transmission (d'où les pertes de puissance).
Peut être que des disque d'embrayage ont des dents abimées, du coup ça accroche pas autant que ça devrait et transmet moins bien la force du moteur vers les roues.
Dans ce cas le garagiste devra changer la boite d'embrayage.
Sinon peut être que les pistons frotte, genre le moteur est vraiment trop encrassé, ou pas assez d'huile pour fluidifier le mouvement des pistons.
Le fait qu'elle décélère parfois quand la pédale est enfoncée ça ressemble à être en zone de patinage comme quand on change de vitesse, donc pour ça je reviens à un défaut de transmission.
Suis pas un pro désolé, je suis surement à côté de la plaque et je connais pas les motorisation des micra, mais ça m'a l'air d'être un problème de turbo, ce "pshhh" est peut être une fuite d'air quand tu monte dans les tours, ca me le fait avec une de mes voitures, (une megane de 97) mais ca fait plus un bruit de réacteur d'avion supersonique qu'une bouteille de coca Et donc ca expliquerai aussi la perte de puissance avec cette fuite, voilà.

Si tu n'a pas de turbo évidement tout ce que je viens de dire ne sert à rien Puis en fait ca n'explique pas ces saccades donc je ne pense que ce soit ca en fait... Mais si ça peut aider
Comme ca je dirais les injecteurs. Soit un joint ou une durite HS.
Citation :
Publié par Colsk
tu as vérifié ta tete delco ?
< tousse > késako ..... ?

Et comment voir si il y a un problème ?
Citation :
Publié par Say hello
J'suis pas un pro de la mécanique, mais comme ça on dirait un problème de transmission (d'où les pertes de puissance).
Peut être que des disque d'embrayage ont des dents abimées, du coup ça accroche pas autant que ça devrait et transmet moins bien la force du moteur vers les roues.
Dans ce cas le garagiste devra changer la boite d'embrayage.
Sinon peut être que les pistons frotte, genre le moteur est vraiment trop encrassé, ou pas assez d'huile pour fluidifier le mouvement des pistons.
Le fait qu'elle décélère parfois quand la pédale est enfoncée ça ressemble à être en zone de patinage comme quand on change de vitesse, donc pour ça je reviens à un défaut de transmission.
Ha ouais quand même, je confirme le début de ton message. Dents d'embrayage ? Boîte d'embrayage ? Mais d'où tu sors des trucs pareils ?

Les symptômes font penser à un moteur qui s'étouffe et qui peine à prendre des tours.

Il serait bien de savoir de quel type de moteur il s'agit. Injection ou carburateur ? Apparement pas de Micra diesel en 92, et pas de turbo non plus.

Ca le fait aussi bien moteur chaud que froid ?
Ca peut venir de tout d'un tas de truc, vérifie déjà le filtre à air, les bougies et les niveaux.

Pour le bruit c'est dur de s'imaginer sans entendre, une prise d'air peut être
Citation :
Publié par Deathanas
Parfois j'ai même des pertes de puissance , genre je suis sur autoroute a 120km/h et soudain la voiture perd en puissance et même en appuyant sur la pédale , la voiture décélère ...
Est ce que quand tu accelere a ce moment la tu entends le moteur qui tourne dans le vide (en gros comme si tu accelerer au point mort) ou c'est comme si tu appuyais sur l'accelerateur dans le vent (un peu comme si le moteur etait eteint)
Citation :
Publié par Deathanas

J'ai remarqué que pendant ces saccades , le moteur fesait un bruit du genre "pshhh" ( style bouteille de coca qu'on ouvre ).

.
Je pense qu'il parle de deux choses différentes.
Citation :
Publié par Fedkalia/Zedkalia
Est ce que quand tu accelere a ce moment la tu entends le moteur qui tourne dans le vide (en gros comme si tu accelerer au point mort) ou c'est comme si tu appuyais sur l'accelerateur dans le vent (un peu comme si le moteur etait eteint)
C'est ca.

Cependant j'ai remarqué qu'en jouant un peut sur la pédale je pouvais limiter ca , genre je relâche un peut la pédale et je trouve le moment ou j'ai cette décélération et je m'arrange pour jamais allé au dela ( cependant c'est jamais fixe ).
Ca sent fort la durite ou un joint quelconque defectueux (pompe ou carbu).

Le psssht que t'entends à l'accélération c'est ta pompe ou ton carbu qui aspire de l'air en plus de ton essence. Ton mélange devient alors bien trop pauvre, ton moteur perd sa puissance.
Ok ok bah je vais voir tous ca alors , merci pour les infos ! je vous tiens au courant !
Deja truc tout bete mais.

Verifie ton Filtre a Air et tes Bougies (ca coute pas grand chose et c'est de l'entretien courant (je change ou netoie tout les 10 000 pour le filtre et 30 000 pour les bougies (Gagné 1L/100 en changeant les bougies)

Si c'est toujours pas ca j'ai un peu de mal sans savoir ta motorisation d'ou pourais venir ce spchittt.

Au pire jete un oeil au filtre a essence (Encrassé qui ferait forcé la pompe mais j'y crois moyen)

M'enfin dans ce genre de cas, si t'y connais vraiment rien , autant allez vite chez ton garage.

Un petit probleme sur une auto (mauvaise combustion par exemple) peut vite entrainer de gros probleme (cramage soupape).

(Meme si je deteste les gros garages et que meme les petits garages sont super cheros maintenant)
Je sais plus qui l'a dit, mais je vote pour de l'air dans le circuit de carburant. Truc très con qui m'est arrivé en changeant un filtre à gasoil, une bulle d'air à coincée et j'avais les même symptômes.
C'est dur de te répondre sans même avoir quel modèle de moteur tu as.

M'enfin comme d'autres l'ont dit ca peut venir de pas mal de choses.

Problème de carbu si tu as un modèle à carbu, fitre à air encrassé/admission d'air obstruée/conduite d'admission percée (mais ça j'en doute quand même a moins d'avaler de l'air TRES chaud).

Ca peut venir d'un problème de calculateur d'injection si t'as un moteur a injection (en ce symptôme peut venir d'une sonde lambda qui grille, d'une carto qui perd les pédales, d'injecteurs fatigués etc etc).

Un problème d'allumage aussi (bougies j'y crois moyen mais pourquoi pas la bobine)

Ca peut venir aussi d'un problème d'alimentation en carburant allant du filtre encrassé (j'y crois moyen ça quand même) à la pompe a essence qui a des moments de stress etc.

Au pif ça me fait penser à un système d'injection qui se met en mode dégradé (problème de sonde d'air à l'admission/lambda/ défaut allumage etc) mais vu l'age de ta voiture, je me demande si une petite voiture d'il y'a 15-16ans avait déjà un système d'injection aussi pointu.

Quoi qu'il en soit, va voir un garagiste dés que possible.
Rha deatha, j'ai les yeux qui se ferment et je lutte pour te répondre :

J'ai eu exactement le même problème sur ma tuture, comme ci elle calait, sauf qu'a la fin elle calait vraiment

Fin bref, dans mon cas c'était le capteur de pression d'air qui était naze, et un autre truc dont j'ai oublié le nom, je ressors les factures et je te dit ça demain.
Lightbulb
Selon moi, d'après les symptômes que tu présentes, il s'agit d'un début de panne sèche.

Je te conseille donc d'aller faire le plein car là il te reste maxi 3 ou 4 km avant l'arrêt du véhicule.

Si jamais mon message arrive trop tard, plutôt que de pousser la voiture jusqu'à la prochaine station comme tu es peut-être en train de le faire, je te conseillerai d'aller à pied jusqu'à celle-ci et de te porter acquéreur d'un bidon d'environ 5L, de le remplir et de retourner à ton auto. Cette habile manoeuvre peut t'épargner plusieurs litres de sueur.

Quand tu as versé les 5L de ton bidon dans le réservoir, va remplir complètement le réservoir à la station car avec ces 5L, tu ne résous pas totalement le problème et les symptômes pourraient revenir.

Je recommande de renouveler le traitement environ tout les 500 / 600 km.

++ RiC
Bon bah la voiture est sortie du garage la semaine dernière et en faites ça venais de plusieurs chose , les bougies étaient quasi HS et la tête de delco + les câbles qui en sortent étaient oxydées ....

Du coup maintenant elle tourne bien ^^
J'ai le même problème sur ma saxomobile (injection svp ) mais moi ça me le fait qu'en 1ere pendant les premiers mètres du démarrage puis après ça tourne nickel. Pas très genant pour le moment alors j'espère que ça va pas s'aggraver puisque je compte pas la réparer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés