Comment faire des crêpes molles ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je me lance ce midi dans une opération crêpes

le problème c'est que à chaque fois que j'en fais, elles sont toutes dures
donc on ne sait pas les rouler même si elles sont fines.

Y a un truc à mettre / à enlever pour qu'elles ne soient pas dures ?
Citation :
Publié par Corten
Salut,

je me lance ce midi dans une opération crêpes

le problème c'est que à chaque fois que j'en fais, elles sont toutes dures
donc on ne sait pas les rouler même si elles sont fines.

Y a un truc à mettre / à enlever pour qu'elles ne soient pas dures ?
Quelle est ta recette ?

Normalement, 4 oeufs, 500 g de farine, 1 litre de lait, une pincée de sel et basta, le reste ne sert qu'à aromatiser.
Ce que je peux te dire c'est que ma grand-mère graissait la poêle avec un chiffon huileux, si ta pâte est correcte ça doit être ça qui te manquait.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle est ta recette ?

Normalement, 4 oeufs, 500 g de farine, 1 litre de lait, une pincée de sel et basta, le reste ne sert qu'à aromatiser.
ouais c'est tout à fait ça

point de vue gras, faut mettre de l'huile à chaque crêpe dans la poêle ou bien ?
Tu prends un chiffon propre, ou un papier, bref, tu mets de l'huile ou du beurre dessus et tu mets juste un peu sur la poële à chaque crêpe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelle est ta recette ?

Un peu de rhum pour aromatiser c'est sympa en effet, par contre le sel... moi je fous plutôt du sucre

Des crèpes dures c'est chelou quand même, ça doit le faire si tu coupe avec de l'eau et que tu mets peu de lait je pense, ou alors effectivement ça vient de la poêle et de la cuisson.
je rajoute aussi un peu de matière grasse dans la pâte ce qui permet de la rendre très souple.
Par contre je ne huile la poêle que toutes les 3 ou 4 crêpes.
Citation :
Publié par Corten
ouais c'est tout à fait ça

point de vue gras, faut mettre de l'huile à chaque crêpe dans la poêle ou bien ?
si tu as une poêle anti-adhésive, pas la peine de rajouter de l'huile. Plus tu met d'huile, plus elle sera "frite" et donc croustillante. Contente toi de frotter la poêle entre chaque crêpe avec le papier essuie-tout huilé. Ajouter une goûte d'huile de temps en temps, c'est tout. La poêle ne doit pas être trop chaude, mais pas trop froide non plus (faut qu'on entende le "psssccchhhhhff" caractéristique, mais faut pas qu'elle soit noircie non plus).

Sinon, pour parfumer, je recommande au choix : rhum ou calva, fleur d'oranger, vanille, cannelle. Mais uniquement pour les crêpes sucrées. Pas vraiment besoin de mettre du sucre, ou alors très peu, sinon gaffe à l'effet caramel, qui rend la crêpe plus fragile.

Enfin, surtout si tu utilises du lait écrémé ou demi-écrémé, ajouter du beurre fondu dans la pâte.
Citation :
Publié par Aloïsius
si tu as une poêle anti-adhésive, pas la peine de rajouter de l'huile. Plus tu met d'huile, plus elle sera "frite" et donc croustillante.
haha ceci est peut-être une piste intéressante, je check.

Bon j'ai huilé un ptit peu ma poele avec un pinceau fait pour ça, mis la plaque pas trop chaude ni trop froide, j'vous dit quoi.
Citation :
Publié par Atropa
Ne pas les faire sur une plaque électrique.
pour ma part pas de problème relevé sur mes plaques (toutefois j'utilise une poêle anti adhesive ).
edit ; au lieu de mettre de l'huile j'utilise plutot un peu de beurre (je pense que l'huile risque de "grille"r un peu plus facilement une crepe).
je dirai surtout qu'il est important d'avoir une poêle tres chaude au moment ou tu verse la pate dedans , quitte a la laisser rechauffer un peu entre chaque crepe si ton gaz est un peu faiblard.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
edit ; au lieu de mettre de l'huile j'utilise plutot un peu de beurre (je pense que l'huile risque de "grille"r un peu plus facilement une crepe).
Pas vraiment... Le beurre va noircir plus vite, l'huile aura tendance à s'évaporer en faisant des petits trous microscopique dans la crêpe si la poêle est assez chaude.
Prend un sopalin dans lequel tu met une noisette de beurre et tu frotte ta crepière ou galetière à chaque crêpe.

Mais il faut les outils pour faire des bonnes crêpe, une galetière en fonte avec le baton en T (aucune idée du nom), mais le bout plat est bien mieux que le bout rond.
Faire des crêpes dans une poêle et tourner la poêle pour étaler la pâte c'est pas top du tout.

Et dans la pâte je met du sucre et toujours de l'alcool maintenant, du rhum, du ricard, de la bière même.

Conseil de breton.
Ma recette si tu es tenté. Il te faut :

500 g de farine.
7 ou 8 oeufs.
Sel
100 à 150 g de beurre fondu.
3 sachets de sucre vanillé.
70 g de sucre (cassonade) mais on peut adapter selon les goûts.
1 litre de lait entier.
1 boite de lait concentré gloria.
Huile de tournesol.

En fonction de ce qu'on aime on ajoutera au choix de l'eau de fleur d'oranger, de l'arôme de vanille en plus ou bien du rhum.

Dans un grand saladier on fabrique un puits avec la farine. On y dépose les 8 oeufs entiers, le beurre fondu, le sucre vanillé, une pincée (une cuillère à café serait plus approprié ) de sel, la cassonade et un demi litre de lait. Attention à ce que le lait ne soit pas trop froid, il risque de figer le beurre. Ensuite on mélange au batteur, doucement puis rapidement. Lorsque le mélange devient homogène, on peut y ajouter tout d'abord la boîte de lait gloria en plusieurs fois tout en continuant à battre le mélange, puis on ajoute également par étape le demi litre de lait supplémentaire. On ajoute enfin les arômes que l'on désire (facultatif). Puis étape très importante, on laisse reposer la pâte une bonne heure. Puis on remélange un peu l'ensemble avant de laisser reposer encore une demi heure.

Avant de s'en servir on prend soin de battre une nouvelle fois en incorporant une ou deux cuillère à soupe d'huile de tournesol, qui empêchera une bonne fois pour toute de brûler sans avoir à le faire sur la poêle. Il faut ensuite si possible une grande poêle anti adhésive de 27 cm et une louche pour doser. La cuisson sont fait uniquement en deux fois, première phase qui consolide la crêpe, deuxième phase qui la dore de l'autre côté, une fois terminé avec une spatule on la plie en deux ou en quatre pour la disposer dans une assiette.

Voilà c'est une recette transmise qui a fait ses preuves. Les crêpes sont exquises mais attention aux régimes par contre ! Approuvée par moi même qui adore faire de la pâtisserie et aussi par les goinfres pour qui je fais ça.
À vue de nez ça vient de ta pâte.

A ta place j'essaierais une de ces 3 propositions :

- Rajouter de l'eau (on va pas gâcher de l'alcool si on est pas sûr du résultat).
- Mettre moins de farine.
- Remplacer une partie de ta farine par de la maïzena.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés