Lever Mon Interdiction Bancaire Help !!!

Répondre
Partager Rechercher
j'explique la situation brièvement car le problème est simple, seulement la réponse exacte ne semble être connu par personne

j'ai appris il y a 3 mois que j'étais interdit bancaire depuis 1 an et 11 mois .... la petite histoire bidon c'est que je suis resté 2 mois au delà de mon découvert autorisé : au lieu d'être à -200 j'étais à -204 .... houlala et bing carte avalée la semaine d'après j'en reçois une autre toute belle mais avec la mention :"électron" .... un vrai galère... mais à cette époque je ne savais pas que j'étais interdit bancaire alors je me posais pas de question^^

Bref cela fait deux ans révolus et je suis donc en droit de faire lever cette interdiction .... nan nan ce n'est pas automatique ... des fois les gens aime bien la situation et reste interdit bancaire pas pure plaisir....

Afin de lever cette interdiction, je dois écrire à la banque de France .... mais sur leur site aucune indication idem sur celui de la Banque postale .... quelle adresse???? que préciser dans le courrier??? quel service???

en bref je m'adresse a des gens plus débrouillards que moi ou à qui cela est déjà arrivé afin que vous me contactiez la bonne adresse et s'il y a une procédure particulière....

Ps : pour ceux qui vont dire que c'est à ma banquière de s'en charger .... elle est vraiment conne et n'en a pas du tout l'intention.

merci d'avance et bonne journée car celle-ci est radieuse
Sinon tu passes dans le centre Banque de France de ta région, ils seront en mesure de te dire si tu es encore interdit bancaire ou pas.

Mais ça me paraît étrange un interdit bancaire pour un découvert de 4€ au délà de ta limite de dépassement autorisé.
Citation :
Publié par genocyde
la semaine d'après j'en reçois une autre toute belle mais avec la mention :"électron" .... un vrai galère... mais à cette époque je ne savais pas que j'étais interdit bancaire alors je me posais pas de question^^
Je ne comprends pas, t'étais interdit bancaire, mais tu as reçu une nouvelle carte et tu as pu l'utiliser ?
Ta banquière est pas très douée si elle ne t'a rien signalé en tout cas, faudrait penser à changer dès que tu auras résolu le truc.
Citation :
Publié par genocyde
Ps : pour ceux qui vont dire que c'est à ma banquière de s'en charger .... elle est vraiment conne et n'en a pas du tout l'intention.
Change de banque ou de conseillère financière, parce que la, c'est un peu abusé

J'ai eu dans le passé un soucis bancaire, la boite ou j'étais a coulé, et du coup pas de salaires etc blabla.

Fin bref, découvert, interdit bancaire etc ... Au final, c'est ma banquière, une fois que financièrement tout est rentré dans l'ordre, qui c'est chargée de toute la paperasse.

Au final, je n'ai eu qu'a signé les papiers envoyé a la Banque de France et de payer les timbres amendes pour les éventuels rejet qu'il y a pu avoir a l'époque.

Donc, change de banque !

Citation :
Publié par Doudou
Je ne comprends pas, t'étais interdit bancaire, mais tu as reçu une nouvelle carte et tu as pu l'utiliser ?
ça veut rien dire du tout malheureusement, pendant mon interdit bancaire il y a 6/7 ans, j'avais toujours en ma possession CB mastercard et mon chéquier ...

@Edit pour en dessous.

En gros, une fois que tout est rentré dans l'ordre, tu reste fiché jusqu'au paiement des amendes, mais pendant ce temps la, tu peux avoir tout le reste : CB, chèques etc ...
Par contre, le jour ou tu demandes un crédit, si t'es encore fiché, et ça même après 15 ans, tu l'as dans le cul, d'ou l'interêt de payer ses timbres amendes et de ne plus être sur ce fichier.

C'est mal foutue je te l'accorde, mais leur système a pas l'air au point.
Citation :
Publié par K-Lagan
Ca veut rien dire du tout malheureusement, pendant mon interdit bancaire il y a 6/7 ans, j'avais toujours en ma possession CB mastercard et mon chéquier ...
Comment se fesse ? Oo
Je pensais que le concept c'était justement qu'on te refuse tes cheques et qu'on te bouffe tes cartes quand t'es interdit.
Citation :
Publié par Keep KooL
Ben pareil, parce qu'avec le système que tu décris, on pourrait être interdit sans le savoir o_O
Bah dans mon cas c'était clairement ça, je ne le savais même pas.
Je l'ai su 2 ans et demi après lorsque j'ai voulu ouvrir un PEL, et la, la conseillère me regarde et me dit : vous avez encore votre chéquier et CB ?
- Moi => oui, pourquoi ? Bah vous êtes en interdit bancaire depuis 99

après, faudrait qu'un banquier nous explique le pourquoi du comment, mais dans mon cas, j'étais sur le cul a l'époque.
En théorie la banque t'envoie un courrier te demandant la restitution des chèques -avec annotation et constitution de réserve pour les en-cours- et destruction de ta CB.
Ainsi que blocage a effet instantané de tout compte crédit revolving.
De toute façon ton banquier se doit de t'aider dans les procédures - a toi charge de payer les timbres fiscaux.
Un peu comme K-Lagan dans un autre genre.

Un jour un conseiller d'une Banque Nationale Parisienne (que je ne citerai pas) m'appelle pour me proposer des services de SMS. Il en profite pour me dire que je suis de 7k dans le rouge depuis 2 mois et que tout mes services sont arrêtés. Ce que je n'avais pas constaté utilisant un autre compte. Il ajoute que je devrais contacter ma conseillère que malheureusement je n'ai jamais pu voir puisque toujours malade, absente, en congé, en congé maternité, à la piscine, à la chasse à l'escargot.
Après quelques râleries auprès de ma banque, j'obtiens de voir un autre conseiller qui me dit que je suis interdit toussa.
En fait j'avais 2 comptes à la banque. Un compte sur lequel était débité une somme mensuelle qui alimentait un autre compte d'une autre banque. Et un compte sur lequel j'avais contracté un prêt. Ils avaient "juste" oublié d'automatiser le virement de l'un sur l'autre. Donc j'avais un compte avec 20k€ dessus et un compte à -7k€.

Quand j'ai voulu refaire un prêt dans un autre établissement plus champestre et agricole (après avoir évidemment fermé tous mes comptes dans cette banque de voleurs incompétents) j'ai du faire lever l'interdit. Ce que mon nouveau conseiller a fait. D'ailleurs ce conseiller est juste magique et s'occupe de tout.

Bref, je suis resté longtemps interdit bancaire sans le savoir. Tout est clean now, j'ai même obtenu que le registre soit effacé puisque c'était à l'origine une erreur de la banque. Ca m'a pris 5 ans et de nombreux courriers recommandés. Insupportable donc.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne comprends pas, t'étais interdit bancaire, mais tu as reçu une nouvelle carte et tu as pu l'utiliser ?
Ta banquière est pas très douée si elle ne t'a rien signalé en tout cas, faudrait penser à changer dès que tu auras résolu le truc.

Pour l'électron (et la maestro) ce sont des cartes a débit immédiat avec interrogation du solde, donc à priori aucun risque de passer dans le rouge avec ce type de carte (raison pour laquelle elles sont systématiquement refusé par certains établissement qui effectue l'envoi des infos de paiement en différés par ex les péages, ou bien le fait qu'elles ne peuvent pas être utilisés par un "fer a repasser" les chiffres de la cartes n'étant pas en relief (sisi ca existe encore )).

Mais sinon étrange oui qu'un interdit bancaire puisse continuer a faire des chèques, a la rigueur s'il ne rend pas son chéquier il peut le finir, mais normalement la banque ne doit pas lui en délivrer un autre.
Citation :
Publié par RaGgeD
Sinon tu passes dans le centre Banque de France de ta région, ils seront en mesure de te dire si tu es encore interdit bancaire ou pas.

Mais ça me paraît étrange un interdit bancaire pour un découvert de 4€ au délà de ta limite de dépassement autorisé.

Non pas vraiment, ça m'est arrivé il y a longtemps, à la poste, pour un découvert de 24Frcs...

Sinon le mieux c'est de dealer avec la Banque de France. Si t'es un gentil garçon, tout s'arrange.
hum....

Etant employé de banque je vais essayer de t'expliquer le raisonnement de ta banque.

Deja comment se déclenche une interdiction bancaire :

Seulement avec un Rejet de chèque. A partir de se moment la tu a 5 jours ouvré pour restituer l'argent ou bloquer la somme sur ton compte avant que la banque intègre la jolie mention INB sur ton compte.
Si tu n'a pas fais le nécessaire au bout de ces 5 jours, tu est en effet interdit bancaire, mais tu as deux moi pour restitué les chèques rejeté sans payer les timbres amandes. Et si la encore tu n'as pas pu faire le necessaire, alors tu devra payer les timbres amandes ( qui bien sur augmente avec le montant des chèque rejeté ^^ ).

Aprés si ca si tu ne veux rien faire Ton interdiction durera 5 ans, tu ne pourra plus commander de chéquier, contracter de crédits etc.

Pour l'histoire de la carte electron , cette carte est constamment sous contrôle tu ne peux pas payer les autoroutes, les station services elle est refusé dans pas mal de commerce ou il faut la repasser deux fois et de nombreux site internet la refuse.

Donc pour répondre a ta question Genocyde ( c'est marrant j'ai l impression de me parler a moi même c'est aussi mon pseudo ^^ ) va voire ta banque qu'il t'explique a qu'elle type de fichage Bdf ( comprendre Banque de France ) tu as été inscris, et demander quelle démarche tu as a suivre ( timbre amande, utilisation abusive de la carte etc )

Citation :
Un jour un conseiller d'une Banque Nationale Parisienne (que je ne citerai pas)
J'ai trop rigolé ^^, faut rajouter paysbas . Par contre je comprend pas le type a pas paniqué en voyant des 7K ?

Des teubé dans ton agence !
Citation :
Publié par JulianK
J'ai trop rigolé ^^, faut rajouter paysbas . Par contre je comprend pas le type a pas paniqué en voyant des 7K ?

Des teubé dans ton agence !
Justement non je ne pense pas que le banquier paniquait car il savait qu'il avait un compte créditeur de 20 k€ à coté. Juste parfois certains banquiers sont malhonnêtes et font tout pour te coller des agios ça doit permettre je suppose d'augmenter la rentabilité (du point de vue du banquier) des comptes courants.

Le défaut d'information de la part des conseillers bancaires est la première cause il me semble de mécontentement des usagers. Il y avait un vieux reportage qui traitait des comptes "oubliés" et clôturés au bout de 5 ans (clôture au bénéfice de la banque ça va de soi ).
Tient d'ailleurs je me suis bien fais peur il y a quelques années dans une des plus grandes banques de France:

Des très grosses dépenses imprévues: gros découvert dès le début du mois.

--> je demande accompte sur accompte pour réduire mon découvert, sans jamais dépasser le plafond autorisé.
--> le mois suivant, carte refusée partout, tous les virements rejetés, etc...

Le tout SANS JAMAIS AVOIR DEPASSE LE PLAFOND DE DECOUVERT.

La raison est simple: une autorisation de découvert dans cette banque n'est valable que pour 30 jours consécutifs. (encore fallait-il le savoir) Au delà, compte totalement bloqué. (Je n'ai pas été interdit bancaire, mais j'ai pensé toute sortes d'insultes à ce moment-là, d'autant plus que je me faisais bien chier à ne pas dépasser le seuil fatidique à quelques euros près)


Bilan: des retards de paiement, des relances, des malus, etc... (même les prelevements ont tous été bloqués, compte vraiment vérouillé façon interdit bancaire, sans que je le sois moi-même)

Edit: (cf dessous) je précise que ce n'est pas la poste.
Citation :
Publié par Mordreck
Pour l'électron (et la maestro) ce sont des cartes a débit immédiat avec interrogation du solde, donc à priori aucun risque de passer dans le rouge avec ce type de carte (raison pour laquelle elles sont systématiquement refusé par certains établissement qui effectue l'envoi des infos de paiement en différés par ex les péages, ou bien le fait qu'elles ne peuvent pas être utilisés par un "fer a repasser" les chiffres de la cartes n'étant pas en relief (sisi ca existe encore )).

Mais sinon étrange oui qu'un interdit bancaire puisse continuer a faire des chèques, a la rigueur s'il ne rend pas son chéquier il peut le finir, mais normalement la banque ne doit pas lui en délivrer un autre.
Tu es interdit d'émettre des chèques mais tu peux en émettre qd même avec le chequier qu'il te reste (Le vendeur, lui, il ne sait pas que tu es interdit bancaire). Mais croit moi , pour le porte monnaie déjà vide, mieux vaut eviter de faire le malin la dessus.

Ensuite, interdit bancaire, tu n'as pas le droit a aucune carte de credit. Je ne comprends pas trop pourquoi il a recu une carte electron. Tu as une obligation de régularisation avant de pouvoir a nouveau ne plus etre fiche a la BdF et donc de pouvoir utiliser une carte de credit.



Depuis quelques annees, pas mal de lois sont passees pour proteger le client des banques. Les abus d'il y a 5-10 ans sont quasiment impossible maintenant.


@K-Lagan : La duree de vie sur le fichier de la BdF est largement inferieur a 15 ans.
Citation :
Publié par Gal
Ensuite, interdit bancaire, tu n'as pas le droit a aucune carte de credit. Je ne comprends pas trop pourquoi il a recu une carte electron. Tu as une obligation de régularisation avant de pouvoir a nouveau ne plus etre fiche a la BdF et donc de pouvoir utiliser une carte de credit.
Parce que la carte electron n'est pas une carte de crédit, c'est une carte de paiement (débit immédiat avec interrogation systématique de la banque, comme dit plus haut).

La carte electron est accessible aux interdits bancaires dans la mesure où les interdits ne sont "que" interdits de découverts et d'emprunts, par conséquent il ne peuvent pas bénéficier de débit différés ni de chèque dont le fonctionnement est propice à la création d'un découvert, ni contracter d'emprunts auprès d'un organisme bancaire, mais une carte de paiement, no souci.

Quand à émettre des chèques en étant effectivement interdit bancaire, il y a surement une grosse faille dans le système. D'une part parce qu'une fois fiché à la Bande De France, les chèques non émis restant des chéquiers qui vous ont été délivrés préalablement par la banque sont sous opposition (comme après un vol de chéquier) et n'importe quel établissement qui scanne les numéros de chèque le refuse. De plus, les banques ne paient pas pour des chèques sous opposition. D'autre part, parce qu'il est explicitement écrit sur le courrier que la personne qui se fait ficher doit recevoir en recommandé avec accusé de réception et remise en main propre qu'elle est susceptible de 3 ans de prison et ouate mille euros d'amendes si elle émet des chèques.

Si je n'avais pas perdu mes lettres d'injonction, je vous dirais le texte exact.
Moi aussi j'ai eu le problème avec la Poste, car j'ai eu un découvert plus de 30 jours. Ce qui est marrant c'est que la conseillère m'a expliqué que La Poste c'était pas une banque. Trois jours avant j'avais reçu un courrier m'annonçant que ça s'appelait la Banque Postale now

Enfin j'ai rien dit c'était pas le moment de la ramener
J'suis pas vraiment dans le sujet mais est que si t'a été interdit bancaire ça laisse des traces , genre tu veut ouvrir un compte dansune banque une fois l'interdiction levée , le conseiller voit il une trace d'interdiction bancaire passée?
Quand tu as ete fiche mais que tu ne l'es plus, il ne voit aucune trace.

A chaque demande d'emprunt par exemple, le conseiller est capable d'interroger la BdF savoir si le client est fiche ou non. Si tu l'as ete et que tu ne l'es plus, il ne va rien voir.
Je me permets juste de préciser qu'il existe deux fichiers Banque de France qu'on appelle communément "Interdit Bancaire" et qui n'ont finalement rien à voir :

- le FCC : Fichier Central des Chèques auquel on est inscrit suite à un rejet de chèque. C'est celui le plus connu et dont la majorité parle dans ce sujet.
En y étant, on a effectivement plus le droit d'émettre des chèques, d'avoir une carte de crédit (mais une carte de paiement oui), et c'est systématiquement vérifié à l'ouverture d'un compte.

- Le FICP : Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits Particuliers auquel on se retrouve inscrit après 2 mensualités de crédit consécutives non payées ou suite à un découvert non régularisé pendant au moins 60 jours.
C'est celui auquel, il me semble, est inscrit le posteur initial.
En y étant, on ne peut plus souscrire de crédit, mais on peut conserver ses moyens de paiements (la banque peut les supprimer mais elle n'en a pas l'obligation), ce qui fait que parfois le "fiché" ne l'apprend que plus tard.


Dans les deux cas, il y a deux méthodes de régularisation qui permettent d'effacer totalement la trace dans le fichier :

- Paiement de la dette et des frais liés : remboursement du chèque, paiement du découvert, ... A charge pour la banque qui a fait la déclaration au fichier de déclarer la régularisation de la dette.
- Attendre 5 ans... L'inscription est effacé automatiquement après 5 ans.


Petite précision pour ceux qui "finissent" leur chéquier après un fichage FCC, la banque est tenu de déclarer à la BDF tous les chèques émis après l'interdiction (même s'ils sont payés) et ne se gêne pas pour prendre des frais de déclaration exorbitants pour chaque chèque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés