Qu'est ce que vous trouvez de si interressant dans les mp rp?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Si c'est impossible de s'organiser, ça ne sert à rien de chercher une alternative.
Je conçois ton amertume. Après tout, si j'ai arrêté de jouer à NwN II ce n'est pas qu'à cause des tares du jeu... Néanmoins si tout le monde réagissait de la sorte il n'y aurait plus rien, ou du moins rien d'autre que ce qu'un tel déteste et qu'un autre apprécie. Le manque de raison, le déficit d'organisation, la problématique de la relativité dans les goûts, ça a toujours nui à l'homme mais ça ne l'a pas pour autant empêché de poursuivre ses recherches du mieux.

Citation :
C'est un comble d'être bénévole et ne pas s'organiser.
Ce n'est pas tant un déficit d'organisation qu'un désir de rester dans ce que l'on connaît et qu'on aime et juge bon qui pose problème. Après tout, rendons à César ce qui revient à César: les PW les plus fréquentés sont plutôt bien gérés dans leurs genres. Après on aime ou on aime pas, c'est une autre question...qui nous ramènera éternellement aux points vus discutés dans les pages précédentes. Après plusieurs années et ce topic je me suis fait une raison moi .

Citation :
Je peux vous assurer que si je participe à un module se sera sans animations.
Au risque de faire de la nécromancie de sujet version shaman troll, le problème n'est pas dans l'animation mais dans la façon de faire et de vivre la chose...
Citation :
Ah tiens d'ailleurs ça me rappelle un projet sans DM [edit by me: en fait non, je crois me souvenir que justement, le but était de permettre à chacun de s'animer en rendant le pass-DM accessible] qu'Ebène avait lancé sous NwN I...si je ne me trompe pas, ça avait plus ou moins bien marché et -ça me fait d'ailleurs sourire de le préciser- déclenché de vifs emportements de la part des pro-DM...
Un Meuds (enfin a peu près, plus sûre du tout de l'orthographe). C'était des modules constitués de carte faites à la volée, aucun PNJ, aucun script (sauf le minimum pour un outil DM), aucun décor. Le pass-DM était accessible à celui qui voulait animer - il préparait son scénario un peu avant de commencer et hop.

Pour les vifs emportements... le mot est faible, vu que je crois me souvenir qu'Ebene avait quitté JOL pour un moment tellement le sang avait coulé. Une partie des joueurs était septique (mais bon c'est surtout le cas parce que ca changeais de l'habituel format) - une fois testé, était conquis ou pas. La majorité des DM reconnus "beuglaient" plus qu'autre chose en disant que c'était de la merde - soutenu plus ou moins par leur fanboy^^.

N'empêche qu'au final, une catégorie de joueur a trouvé le concept bon

*suis pas adepte de la nécromancie à rechercher un topic poussiéreux dans les catacombes de JOL-NWN1. C'est que de mes souvenirs mais j'en suis pas loin^^*
Oui oui, je me souviens des Meuds. Mais je parle d'un projet quelque peu différent, conçu, si je ne m'abuse, comme un PW, en moins élaboré. Avec des PNJs en tout cas. C'était basé sur un univers vampirique ultra glauque et mature à la Requiem.
Mais oui c'est indubitable, les Meuds, c'était vraiment une idée de génie.

EDIT:
Citation :
Une partie des joueurs était septique (mais bon c'est surtout le cas parce que ca changeais de l'habituel format)
Hu hu... *ne dit rien mais n'en pense pas moins.*
Des trucs très originaux voire expérimentaux comme Aeterna, ça reste toujours casse-gueule à faire parce qu'on n'a aucune idée de ce que ça va donner, du succès que ça aura, alors que ça demande pas mal de boulot et surtout de boulot nouveau, c'est à dire pas juste refaire un monde comme on en a l'habitude, avec ses 400 quêtes, ses factions et ses deux villes qui s'opposent.
On comprend qu'on se tourne plus naturellement vers ce qui existe déjà pour l'adapter à sa sauce, ça ne sera jamais extraordinaire mais au moins on sait où on met les pieds.
Pour ce mod, Aeterna, plusieurs trucs très tordus ont été testés, et je pense que c'est le mélange du tout qui a rendu le module trop différent des autres : univers extrême, magie bizarre, tout le monde MJ..
En se limitant, par exemple, au système qui permet à tout le monde d'être MJ, on peut je pense faire des choses nouvelles dans le cadre des PW actuel, à base de ROs ou de med-fan classique - mais déjà ça il faut avouer que ça demande du courage pour être testé sur une période, quand on a un module qui tourne bien.
Citation :
En se limitant, par exemple, au système qui permet à tout le monde d'être MJ, on peut je pense faire des choses nouvelles dans le cadre des PW actuel, à base de ROs ou de med-fan classique - mais déjà ça il faut avouer que ça demande du courage pour être testé sur une période, quand on a un module qui tourne bien.
Si les MD concernés par la gestion des PW actuels avaient au moins l'honnêteté de le reconnaître au lieu de crier au scandale et à l'absurdité ce serait déjà pas mal... Mais oui, il faut beaucoup de courage.
Léthé, je pense que je vais arrêter de te répondre parce que je trouve fatiguant qu'à chaque fois que les vues d'une personnes n'abondent pas dans ton sens, tu dises que c'est parce qu'elle n'est pas honnête, parce qu'elle désire protéger ses privilèges ou parce qu'elle est hautaine, et que sais-je encore d'autre...

Je ne vois pas pourquoi je m'échinerais à continuer à parler avec quelqu'un qui pense que de toutes façons, une opinion inverse à la sienne est forcément due à tout sauf potentiellement à de bonnes raisons.
Juste une précision sur les Meudhs : ils sont définis comme des parties essayant de se rapprocher du jdr sur table ; un dm et qques joueurs, géneralement 3 a 6.
Le projet d Ebene faisait bien partis si on peux dire des Meudhs mais le concept principal était bien que chacun puisse être Md.
Dans un Meudh "normal", il y a qu un Dm ou plutôt un principal et les joueurs peuvent éventuellement et de temps en temps passer Dm pour une quête particulière.
Citation :
Léthé, je pense que je vais arrêter de te répondre parce que je trouve fatiguant qu'à chaque fois que les vues d'une personnes n'abondent pas dans ton sens, tu dises que c'est parce qu'elle n'est pas honnête, parce qu'elle désire protéger ses privilèges ou parce qu'elle est hautaine, et que sais-je encore d'autre...

Je ne vois pas pourquoi je m'échinerais à continuer à parler avec quelqu'un qui pense que de toutes façons, une opinion inverse à la sienne est forcément due à tout sauf potentiellement à de bonnes raisons.
Je donnerai dans le même laconisme que toi. Relis mes posts précédents.

...Bon allez, je t'aiguille. Néanmoins, avant ça, j'aimerais que tu évites les sophismes. Je ne dis pas qu'une personne est malhonnête dès lors qu'elle n'abonde pas dans mon sens. C'est faux. Ca peut à la limite être vrai pour ceux qui ne veulent entendre que ce qu'ils veulent bien entendre. Et ça je n'y peux fichtrement rien
J'en veux pour preuve: lorsque tu as dit que mes points de vue tenaient plus de l'utopie qu'autre chose pour des PW à plus de vingt personnes, je t'ai dit oui sans râler, sans mauvaise foi. Et je le maintiens toujours ce oui. Néanmoins, et c'est là où je me permets de t'aiguiller, je maintiens aussi qu'il n'y a pas que ça, et qu'on peut prétendre au titre de PW alors même qu'il n'y aurait que six dix ou douze joueurs. Là, les objectifs de clémentC et les miens (ou du moins les miens, car je ne voudrais m'abuser en citant clémentC à tort) sont recevables et même hautement rafraîchissants.
De plus, je te rappelle que tout ce que j'ai proposé et ou cité, je l'ai fait en rappelant qu'il ne s'agissait pas d'une panacée mais d'une aide pour le mieux dans le RP et d'une approche différente. Je n'ai jamais dit que les autres solutions étaient des absurdités (même si je me réserve le droit de le penser ...) et qu'il ne devait y avoir que mon modèle. Je ne fais que discuter avec force raison et arguments. Après, oui, ça peut traîner en longueur, je te l'accorde. Et oui je me suis permis des petites piques voilées (qui ne t'étaient même pas forcément destinées entre parenthèses), mais à raison puisqu'effectivement, ceux qui ont voulu tenter autre chose se sont vu taxer (merci pour ces réminiscences Sonia Blade) d'utopie, de bizarrerie (dans son acception la plus négative) et j'en passe. Ca, Moonheart, c'est un fait. Et un fait qu'on peut aussi aisément constater en tant que joueur.

Alors après, Moonheart, oui, effectivement, si tu poursuis ton opposition là-dessus, je continuerai de penser que tu pèches par mauvaise foi et par excès de conservatisme, tout comme tu peux continuer de penser que je me borne à être intolérant. Seulement moi, je ne cherche plus à discutailler sur le terrain des PW de masse. Et moi aussi je trouverais ça fatiguant de devoir répéter pour la millième fois qu'il n'y a pas que tes modèles de PW à prendre en compte. Entends ça. Tout comme je trouverais ça fatiguant de te répéter que si de l'audace peut résulter l'échec, il peut aussi en résulter un mieux. Entends-le aussi et conserve tes positions vis-à-vis des PW dont tu as l'habitude et qui entre parenthèses fonctionnent très bien comme ils sont. Je n'ai plus de prétentions là-dessus depuis un certain temps déjà.

Ah et... je te dis ça très calmement. Ca ne me coûte rien de te répondre. Si à toi ça te coûte quelque chose, ignore-moi.

Pour conclure, au cas où tu en douterais, je vais le répéter: lorsque l'on reste dans la sphère PW + de vingt joueurs ça ne remet aucunement en question la quantité et la qualité de votre travail.
Sauf que Léthé, c'est de ces PW-là dont parle ce fil et aucune de mes réponses ne parle des PW à 5 personnes... ni ceux des autres DMs que tu as pu entendre d'ailleurs, très probablement.

Donc, en définitive, ce ne sont pas les autres qui sont de mauvaise foi, c'est toi qui sort leurs paroles de leur contexte.
Salutations.

Après avoir lu en plusieurs jours l'ensemble de la discussion, je suis partagé entre plusieurs sentiments. Certains d'entre vous disent des choses qui me parlent, et j'ai parfois l'impression d'être d'accord avec chacun. Comment en suis-je arrivé là? Peut être qu'un fond de vérité dans chaque remarque est présent dans la plupart des discours qui se sont tenus sur ce sujet.

Avec le recul (j'en ai un de 23 pages), je vois que le sujet a légèrement dévié quant à la "responsabilité" de ce qui déplait à ClementC et d'autres (Léthé, Nils) dans les mondes persistants dits RP. D'abord, les reproches sont allés vers les joueurs. Puis vers les concepteurs. Et enfin vers les DM. Le rôle (c'est le cas de le dire) de chacun de ces 3 catégories de personnes a été débattues, tout a été à peu près dit et je ne vais pas en rajouter une couche. Enfin, si, en fait, sinon mon post n'aurai aucun sens.

Je suis pour l'encouragement aux PJ à prendre des initiatives et provoquer des évènements ayant impact sur les autres. Que cela aient des conséquences ou pas sur la continuité du module est une décision relevant des maitres de jeu.
Favoriser, encourager cette attitude est essentiel sur un module assez peuplé. Non seulement ça crée de la matière pour les animateurs, mais cela laisse aussi aux PJ l'occasion de s'auto gérer. Sans entrer dans une psychologie de bazar, le DM a souvent pris une figure parentale sur laquelle les PJs se reposent parfois trop, et qu'il est sain de couper, comme il est sain de s'affranchir de ses parents (et vice versa!) passé un certain âge.

Non, ca ne relègue pas les DM à un rôle de surveillance, car c'est bien évidemment occasionnel. De même, le DM y trouvera son compte en lâchant un peu la bride. Toute dépendance est bonne à se débarrasser, selon moi.

Autre point, sur la forme: vous devriez arrêter de vous renvoyer la balle sur qui a raison qui a tort: vous avez des opinions 200% subjectives, comme on disait dans un défunt magazine, et elles ne seront forcément pas partagées par tout le monde. Même la loi de la relativité doit pouvoir être remise en cause.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés