[PERF] Gros gain de perf / accés disque

Répondre
Partager Rechercher
Tu télécharges/installes RivaTuner.

Tu lances AoC, tu te log, une fois que tu es en jeu, tu alt+tab.

Tu lances Riva Tuner, dans l'onglet Main tu clic sur "customize.." et tu clic sur le dernier icone "Reload Display Drivers".

Tu reboot ensuite ton pc sans quitter AoC (c'est bourrin oui), parfois ca marche et j'ai 30-40 fps constant, parfois pas et j'ai les mêmes fps merdiques...
D'accord je voit, merci pour l'info Arathor
En tout cas je te comprend donc quand tu dit que cette manipulation est plutot "chiante" ^^ mais ci tu sais que tu te prepare a une longue session de jeu ca peut etre interessant, je testerai 1 fois ou 2 voir ci j'ai des gain ^^

Merci et a bientot
Y a t il une différence entre l'outil cité et celui diffusé par O&O, à savoir Clever Cache 6 : http://www.oo-software.com/home/fr/p...ooclevercache/

Parce que d'un coté on a un soft vendu 149 $ et de l'autre y'a sur le site de O&O un bundle de O&O Defrag Pro + O&O Clever Cache 6 pour 49,90 Eur !

Mais avant de faire le pas, j'aimerai être sur que les deux utilitaires font la même chose.

Des avis ?

Merci d'avance.
Je ne sais pas si c'est le bon post pour en parler, mais je ne voulais pas créer un nouveau fil de discussion.

J'ai une carte mère Asus P5N32-E SLI, sous Win XP SP2 et ce matin, j'ai eu la bonne idée de mettre à jour mes driver nforce.

Bon, à part que c'est un peu la galère à faire, parce qu'il faut désinstaller les anciens pilotes avant, que le résultat est un PC qui ne redémarre pas, que j'ai dû faire une réparation de windows, mais le résultat est là : j'ai gagné 10 FPS.

Un exemple, dans la vallée de Conall, posté sur un sommet, je regardais le paysage à 14 FPS, et maintenant, je le regarde à 26....

Bien sûr, j'ai en moyenne gagné 10 FPS partout. ( 1600x1200 toutes options à fond shader 3.0, antialiasing 2X anisotropique 16X bloom désactivé, synchro verticale et triple buffering forcés dans le driver)

Par contre, si d'autres sont tentés d'essayer (si vous avez un chipset Nvidia) attendez vous à galérer un peu : préparez votre CD de Windows, votre numéro de série, et deux bons litres de café
Je ne sais pas comment vous faites pour dire que Vista 64 ne pose aucun problème. J'ai cet os, 4Go de ram et le disque dur gratte en permanence !! Comment avez-vous régler le swap ? Qu'est-ce qui vous permet de dire qu'avec cette config cela ne doit pas poser de soucis ? Merci bien !
Citation :
Publié par elamapi


-----------------------------
Qu'est ce qui ce passe :

De ce que j'ai vu c'est assez simple.

AoC n'a pas été compilé pour utiliser plus de 2Go sur des machines XP 32bits même si celles ci sont dotées de plus RAM.

Donc, AoC ne 'charge' pas ses caches en mémoire, ou trés trés peu. Du coup, chaque fois que vous croisez un joueur/pnj/mobs (ou presque) AoC va lire sur disque, à quoi correspond l'objet ID xxx pour en afficher le skin du pnj/mobs/objet etc ....

Il en va de même pour les shaders (avec les fameux cache shader.cache.xxx).

Et c'est la que la magie de supercache opère.

AoC ne veux pas gérer plus de 2Go, AoC va lire / écrire sur disque . ET bien non, supercache détourne les appels, et cache tout ça en RAM, la fameuse ram libre.

C'est problématique en cas d'applications pro (l'ordi plante alors qu'il y a 1Go de data caché en ram qui n'ont put être écrite), mais pour un jeu ... osef, au pire le cache sera régénéré
-----------------------------

bon je vais essayer d expliquer comment moi j ai géré le problème.

ce n est pas AOC qui est compiler pour ne pas géré plus....c est windows et rien d autre.

windows de nature ce garde 50% de la ram disponible pour tout ces taches ménagère...ce qui en soie est beaucoup trop
de plus le 32bit de nature n arrivera jamais a géré plus de 4Go et ceci comptant la mémoire graphique.

ce qui fait que même avec 4 GO windows n en voie que 3.5 voire 3.25.
bon
après windob se dit....j ai besoin de la moitié de sa je laisse le reste pour tout les autre application (même les apli en arriere plan)

placon cela sur 2GO a ca tu retire donc la mémoire graphique et la moitié que prend windows il te reste pas loin de 600mo (desole trop naze pour les calcule se soire)

mais il existe une manipe pour dire a windows d autorisé les programmes de manière a qu ils puisse puiser dans les 50% que windob se sert pas.

j ai la flemme de tout faire donc je ferais un copier coller d un poste existant

laisser moi 2seconde

-2 seconde passent-

bon je vais vous donner la solution qui semble marcher pour moi !

il faut pour cela que vous exécutiez le fichier "cmd " ( normalement il se trouve dans windows système 32 sur le disque dur C par défaut)
(c est la ligne de comande dos de windob)
attention il faut exécuter le fichier en droit administrateur ( clic droit sur le fichier et option administrateur dans la liste ) sinon les commandes d'edit vous seront interdites !

une fenêtre de commande ( fond noir )va s'afficher avec la version de votre windows
.. ensuite il faudra taper a la suite du script ( tiret clignotant ) : C:\Windows\system32>

la commande suivante :
BCDEDIT /Set IncreaseUserVa 3072

(atention ici 3072 est exclusivement pour les gens possedant 4 Go, pour 3 Go faite le calcule mais ne dite pas a windows de tout prendre sinon il va en chier le pauvre....pareil, ne dite pas a windows de géré un nombre qu'il ne comprend pas....parle lui en bit (/8)je vous laisse cherche la valeur je suis toujour trop naze, mais pour 2Go sa serais 1536 je croie..)
a savoire que cette manip est tout de même risquer en dessous de 3 Go car windows pompe mine de rien

ensuite vous taper sur la touche enter, et il va vous afficher opération réussie ou valider !

fermer la fenêtre et redémarrer l'ordinateur !

et normalement fini les soucis

si vous pouver faire remonter l'info , si sa fonctionne pour vous !

(la source dans le sujet out of memory mieux expliquer)

en tout cas je peut t assuré que AOC chez moi est capable de utiliser 70% de 4 GO..... donc bien plus que 2Go
a 71 l ordi plante mais avant que sa arrive y a bien 10h de jeu

cette manipe est pas sans risque pour les utilisateur en dessous de 3 GO donc atentition, c est a vos risque et périle

bon je suis peut être pas claire vue que je suis fatiguer....si intéresser
allez chercher dans le topic out of memory....vous trouverez pas mal d astuce pour des gain de perf non negigable

et aussi de mon avis AOC a besoin de 3go mini, et non 2....je dit pas que c est pas jouable .mais l ideal étant 4.... et en plus il les utilise pleinement

allez bon jeu a tous
Effectivement, la commande "BCDEDIT /Set IncreaseUserVa xxxx" est très efficace, le jeu ne fait plus d'accès disque permenant, les fps sont bien stables.

D'autres bidouillages à faire sous windows permettent de l'adapter aux configs actuelles; cache L2 du processeur par défaut à 512kb, allègement de la gestion des disques NTFS...

http://www.baudelet.net/win07.htm

http://www.fredzone.org/Cinq-nouvell...uces-pour.html

http://www.commentcamarche.net/faq/s...ows-en-memoire
testé le supercache, j'ai 2go j'ai mis 600Mo pour aoc et 600 pour le disque de windows, j'ai mis une plombe à démarrer aoc, et puis crash sur un boss au bout de 10mn, mon premier crash depuis que je joue à aoc, donc remove.
Ca a déjà été mentionné mais, pour windows xp pour vista il en faut un peu plus je n'ai pas testé, 3Go c'est largement suffisant pour supprimer totalement le swap du disque dur.

D'une çà vous fera gagnez beaucoup de performance pour tout ce qui est multitache mais votre disque dur sera moins solicité pour les accès en écriture forcément (c'est le bruit qui gratte) mais toujours en lecture quand même!

Donc toutes les optimisations citées précédemment sont un peu futiles si vous avez autant de mémoire le disque dur sera toujours à la traine.
Et bin .... tout ca pour jouer à un jeu. OMG.
Merci Funcom.

On passe plus de temps a chercher comment pouvoir jouer dans de bonnes conditions qu'a jouer.
Citation :
Publié par And
Et bin .... tout ca pour jouer à un jeu. OMG.
Merci Funcom.

On passe plus de temps a chercher comment pouvoir jouer dans de bonnes conditions qu'a jouer.
Certain vont couinner que :
_ blabla il faut savoir vivre avec son temps, qu'aucun MMO ne sort sans bug, toussa toussa.

Perso, j'était à plusieur release de jeu ces 5 dernière années.

Et sur certain, mis à part quelques bugs qui arrivaient de temps en temps (genre 1 ou 2 fois par heure) j'ai pu directement jouer et profiter du jeu sans me poser la question de savoir s'il fallait utiliser le shaders 2.x avec 50% de profondeurs de champs en combinant 17,8% d'herbes et 3.2m de texture en high.

Bref, y a des jeux ou tu lance et tu joues et parfois y a des bug et ca plante, ok pour la release.

Et y a des jeux, tu lances, et .. Ca bug, apres ca rame, aprés tu passes des heures sur les fofo pour gagner des fps, aprés ... aprés ...

Ben AoC pour le moment, fait parti des jeux, ou si t'a pas une config a 2000€, mais une bonne config quand même, t'es obligé de te faire chier a trouver des réglages à la con.
Citation :
Ben AoC pour le moment, fait parti des jeux, ou si t'a pas une config a 2000€, mais une bonne config quand même, t'es obligé de te faire chier a trouver des réglages à la con.
tu as oublié le plus important :
"qui ne sont même pas sauvegardés ou qui se barrent tout seuls en changeant de zone "
Bonjour,

J'ai utilisé supercache II et effectivement j'observe des améliorations et j'aimerais aller plus loin c'est pourquoi jai 2 questions :
- Combien de cache faut-il mettre avec supercache II si on a 2go de ram (j'ai mis 1go mais je pense que c trop) ?
- Comment as tu configuré tweak xp pro par rapport au cache ?
Merci, à te relire
Citation :
Publié par Sioux
comment peut on virer lacces disque definitivement , pour que lacces se fasse sur la memoire en direct plutot ?

En installant 50 Go de mémoire dans ton PC ?

Comme ça tu fais un RAM Disk de 40 Go et tu mets le jeu dessus avant de jouer
Bonjour,


J'ai un souci qui me parait bien correspondre à la description en première page, cad :

Freeze de temps en temps de quelques secondes puis le jeu repart (le jeu tourne a 35-40 fps constamment)

Ma config :
Processeur : E6850
Mémoire : 4 Go Crucial Ballistix Tracer PC8500
Disque : Raptor de 150 Go
Carte graphie : 8800 GTX Evga Acs3 (perf d’une 8800 ultra )

OS :
Je tourne sous vista 64 et il me reste 1.5go de ram, une fois le jeu lancé et tournant depuis au moins 2 heures.
J’ai aussi Xp d’installé, mais bizarrement le jeu tourne moins bien, il ram un peu avec les mêmes paramètres…

Une solution ?
Tiens petite question vis à vis de supercache.

J'ai 3 HD, le 1er avec windows, le 2ème avec mon swap, et le 3ème avec AoC.

Je config supercache sur quel(s) disque(s) ?

[edit après tests] : pas de changement pour moi avec différents tests de config de supercache, je l'ai donc kick (bien bug la suppression du logiciel d'ailleurs non ? ;s)
un truc qui à marché pour moi et qui à l'avantage d'être gratuit :

Lancer regedit (Démarrer, Executer…, tapez regedit).
Allez à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Créez ou modifiez la valeur DWORD LargeSystemCache en lui attribuant la valeur 1 (0 est la valeur par défaut).

Il suffit alors de quitter regedit, le réglage s'appliquera au prochain démarrage du PC.


Depuis plus de disque qui gratte pour ma part !
J ai une petite question, voila j ai deux disques en SATA, le premier il y a le systeme d exploitation aunsi que le swap file en partition. Sur le seoncd disque j ai AOC.

J utilise 0&0 defrag pour la defragmentation, lorsque je l'utilise pour le disque C, je prends la methode complete/name.
Mais quelle serait la methode a utiliser pour la partie AOC selon vous? Complete/name ? Complete/access? une autre?

Merci d avance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés