Hokuto no doom [freeware PC et PSP]

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Je suis tombé sur ça par hasard tout à l'heure :

http://www.shonen-heroes.fr/t58-Jeu-Hokuto-No-Doom.htm

Hokuto no doom est une conversion de Doom dans l'univers de "Ken le survivant" (ou "Hokuto no ken" en vo) , la série télé qui passait sur TF1 à la fin des années 80 , début 90 .

Je trouve l'idée sympa , à noter qu'une version est aussi disponible pour PSP et d'aprés ce que j'ai compris bientôt une version DS .

Les versions PC et PSP sont jouables en ligne .

Teaser version PC :


Vidéo de la version PSP :

J'ai jamais dit le contraire hein , mais bon c'est basé sur le moteur de doom 1 donc bon faut prendre un peu de recul aussi .

J'ai surtout trouvé le concept sympa même si ça aurait été mieux de le faire sur un jeu plus récent , ne serais ce que half life .

Mais bon ça n'aurait plus été un freeware .
Bonjour,

Je découvre avec joie via Youtube que votre site parle de ce projet de jeu.
Me permettant quelques précisions sur les notes liées au projet et a sa qualité graphique.

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1. Projet :

Chaque année, le site http://www.icemanpage.com que j'anime essaye de monter des projets.

Le thème retenu pour 2007 fut celui des partenariats internationaux.
Après divers échanges avec des sites majeurs, le partenariat a pu se monter pour la entamer réalisation d'un jeu video.

Partenaires majeurs :
FRANCE : http://www.icemanpage.com - Management et design.
BELGIQUE : http://www.hokutolegacy.com - La référence francophone sur Ken le survivant.
USA : http://www.doomwadstation.com - Leader de l'hébergement de niveaux de jeu pour Doom.

Durant un an, avec plus de vingt personnes et après avoir ingurgité des litres de café... le 2 septembre à 12h07 (7h07) au Japon date anniversaire de Tetsuo Hara, sortait ce fan game.

L'omniprésence du chiffre 7 est un hommage au 7 cicatrices et à la constellation de la grande ourse.

Afin d'assurer la meilleure communication possible, HokutoLegacy offrait le soutien de son forum et de sa communauté.
http://www.hokutolegacy.com/forum/in...showtopic=2927

Dans le même temps, pour éviter toute fuite de version Beta dans la nature, les travaux d'avancement étaient illustrés par des videos de test.
Channel : http://www.youtube.com/icemanpage
Teaser : http://fr.youtube.com/watch?v=roY3C4pVoBE
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2. Moteur :

Ayant pu travailler sur des niveaux de Doom il y a plus de dix ans et disposant d'une large palette d'outils, Il fallait trouver une série à adapter... cela ne pris pas plus d'une seconde.

Contrairement aux jeux 3D récent, Doom peut être qualifié de 2.5, tout simplement car les personnages sont des sprites animés image par image.
De fait nous nous rapprochions encore plus du métier des dessinateur en recréant des personnages à partir des positions de mannequins articulés (technique de "rotoscoping").

L'avantage d'un moteur si ancien est qu'il est totalement maitrisé et offre de nombreux outils d'éditions ainsi qu'un poid très léger des niveaux.

Il permet de tourner sur toute machine depuis un 386 et fonctionne sous VISTA
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3. Evènementiel :

Afin de créer un évènement autour de la sortie du jeu, avec l'aide des serveurs de jeu de http://www.secteur-lambda.com et de la boutique celluloid http://www.anime-fantasy.org il a été possible de monter un concours en ligne.

http://img292.imageshack.us/img292/3...contestfh7.jpg

La capacité poncutelle d'accueil du serveur était de 100 joueurs, le concours s'est déroulé entre le 7 novembre et le 7 décembre 2007.
Nous disposons toujours d'un serveur Zdaemon permanent d'une dizaine de joueur, c'est suffisant pour absorber les parties des fans.
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4. Versions :

PC (version originale) : http://www.megaupload.com/fr/?d=4CPV5QWI
Ne pas oublier d'aller dans les "advanced option" pour monter la résolution à 640x480, le résultat sera 4 fois meilleur.

ONLINE (Via Zdaemon.org) : Serveur permanent d'une dizaine de joueurs utilisant le WAD "Hokuto1".

Pour jouer il suffit d'installer Zdaemon et de pointer sur "Hokuto1", dans le cas ou vous seriez seul, le droide UCC5 viendra vous faire tater de ses "Atatatata".

PSP : http://www.megaupload.com/fr/?d=95QUQI6B
Au départ lancé sur un délire comme cadeau de Noël en l'espace d'une grosse semaine de développement, s'en est suivi une reprise dans la presse spécialisée et une diffusion dans plus d'une dizaine de pays.
Un tel succès n'était pas prévu (2000 joueurs en 15 jours) et m'a donné envie de pousser plus loin le développement.

NOKIA :
VzzzV, un fan de la première heure de ce projet a réussi a faire tourner sur NOKIA avec le son et la musique.
Cette version n'est pas définitive du fait du manque de temps mais tourne pas mal aux USA.

DS :
Classé prioritaire, une beta est totalement fonctionnelle, mais le moteur ne supporte pas la musique à ce jour ce qui rend les niveaux bien vides, il va falloir patienter au moins six mois avant de pouvoir la sortir.
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5. Presse et médias :

- Brève sur QJ.net (leader américain de l'underground)
- Brève sur PSPGen.com (leader français sur l'actualité PSP)
- Brève sur JeuxVideo.com (leader français des jeux videos)
- 3 brèves sur Zataz.com (leader de la sécurité numérique)
- Brève dans le Console Plus d'Août 2007 (leader magazine console)
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6. Clôture du projet :

Cible : Avril 2008 pour l'anniversaire des 25 ans du manga.

Le projet a démarré avec un teaser de 35", il sera clôturé par un Theatrical trailer de 1'45".

Lors de sa diffusion, les versions améliorées PC et PSP seront fournies (mises a jour avec les données de 6 mois d'existence).
La version DS restera en stand-by jusqu'à la diffusion d'un nouveau moteur.
L'ensemble de ces informations seront diffusées massivement dans la presse et les forums spécialisés.

Croyez moi, le trailer va faire TRES TRES mal et un sacré bruit...
Cordialement.
Benoit, webmaster du site http://www.icemanpage.com
Responsable du projet "Hokuto No Doom"
Paris, France.

E-mail : iceman_57@hotmail.com
Après des mois de boulot acharné, le voilà... le TRAILER !!

Trailer :


Attention, la vidéo est ruinée par la restitution de Youtube, alors avant de noter ou commenter, merci de regarder la source : http://www.megaupload.com/?d=DSGTF8TW

Ce trailer est la tête de pont des évènements de juillet pour le mois le l'homme aux sept cicatrices et l'année des 25 ans de la série :

- Augmenter le nombre de joueurs japonais
- Participer au concours AMV de la Japan-Expo
- Release de la version Nintendo DS
- Release de la version NOKIA
- Diffusion de toutes les ressources (graphiques et audio) du projet

Et plein d'autres surprises...

Cordialement.
Benoit, webmaster du site http://www.icemanpage.com
Responsable du projet "Hokuto No Doom"
Paris, France.
E-mail : iceman_57@hotmail.com
Ba, la réalisation est pas mal pour un freeware, mais sans plus.
D'après la vidéo que j'ai vu, il n'y a que les monstres et les armes que vous avez changé, sinon c'est doom.

Niveau concept, associé Doom et Hokuto No Ken,
c'est un peu comme mangé du saucisson au nutella.
Séparemment c'est bon, mais quand on les associe...
Le problème de ce concept aurait pu être corrigé par le choix du moteur.
Un moteur permettant de laisser plus de possibilité à l'univers Hokuto: enchaînement de coup à grande vitesse, explosion des ennemies, etc...
J'ai en tête Hexen 2 par exemple.
Citation :
Coin-coin le Canapin :
Heu t'as pas une vidéo qui montre le jeu plus de trois dixièmes de secondes?
Le channel http://www.youtube.com/icemanpage contient toutes les videos du développement du projet et les enregistrement sur différentes machines.

Citation :
Varghas

Ba, la réalisation est pas mal pour un freeware, mais sans plus.
D'après la vidéo que j'ai vu, il n'y a que les monstres et les armes que vous avez changé, sinon c'est doom.
Niveau concept, associé Doom et Hokuto No Ken,
c'est un peu comme mangé du saucisson au nutella.
Séparemment c'est bon, mais quand on les associe...
Le problème de ce concept aurait pu être corrigé par le choix du moteur.
Un moteur permettant de laisser plus de possibilité à l'univers Hokuto: enchaînement de coup à grande vitesse, explosion des ennemies, etc...
J'ai en tête Hexen 2 par exemple.
Ahhhh un expert (^_^)

Dans le jargon c'est un TC (Total Conversion), c'est à dire que l'on part du moteur et des ressources et qu'on fait un genre de restyling comme dans l'automobile... la carrosserie est différente, mais la mécanique n'a pas changé.

MOTEUR :
En fait le choix s'est porté sur Doom en terme d'outils disponibles et de ports (PC, PSP, DS, Iphone...)
Comme tu le note j'aurais aussi pu inclure un paquet de script pour gérer tout ça, mais l'idée était un double hommage :
- un jeu phare et super-violent d'une époque
- une série tout aussi violente.

En 640x480 (changer les options) le jeu est regardable.

Le concept des moteur types 2.5 est d'utiliser uniquement des sprites dans un univers 3D, l'équipe a réalisé un véritable boulot digne d'un studio japonais en animant les personnages image/image comme pour un vrai dessin animé. C'est pour cela que d'entrée de jeu je ne voulais pas partir sur un moteur type "Quake" en 3D intégrale.

Un autre choix était la taille d'archive, il fallait que l'archive finale fasse moins de 4096ko pour passer sur tous les sites et hébergeurs gratuits.
Avec Doom c'était jouable...
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CHOIX DE MIX :
Il se trouve que c'est l'année des 25 ans de la série, c'était l'occasion de traiter ce personnage de manga...

Par ailleurs, l'immersion atteint un tel degré que c'est la première fois ou on peut incarner Kenshiro dans un jeu.
D'habitude c'est une vue latérale ou extérieure au personnage.

Le jeu recontre un succès correct pour un Freeware, il y a un peu plus de 3000 joueurs dans une dizaine de pays.
Il y a eu un concours primé avec des celluloids originaux (et des gagnants très contents).
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EXPLOSIONS :
Une note importante sur les ennemis, ils explosent !!
Mais il faut frapper assez fort, ou qu'ils soient soufflés par l'explosion d'une cuve d'essence...

Essaye avec l'arme 5, RPG (Tenha Kassatu) ou avec le cheat pour être en Berserk.
Il y a deux façon de dézinguer un adversaire, la soft (il tombe) et la hard (il explose)...
Exploser un ennemi ça se mérite
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ARMES :
Pour les coups rapides, la "tronçonneuse" est devenue les "100 coups de l'étoile du nord".

C'est l'arme la plus rapide et plaisante (IDKFQ - arme 1), il faut la trouver.
Mais dans la mise à jour de juillet je la donnerai d'office dans certains modes de jeu car j'ai eu des dizaines de demandes par mail.

Elle sera aussi d'office en multiplayer pour des parties endiablées.
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Cordialement.
Benoit, webmaster du site http://www.icemanpage.com
Responsable du projet "Hokuto No Doom".
Paris, France.
J'espere que tu as trouvé mes critiques constructives, en tout cas j'ai trouvé tes justifications très pertinentes.
Ca fait toujours plaisir de voir un projet amateur aboutir.
Je t'encourage à le poursuivre d'ailleurs.

Aller tu peux compter 3001 joueurs, j'y joue sur ma psp de mon travail ^^
Oui, surtout que cela permet de récouper avec les attentes des joueurs...

On peut avoir bosser un millier d'heure sur ce projet, on ne peut pas avoir pensé à tout. La vidéo c'est 4 mois de boulot, j'en profite pour participer avec au concours d'AMV de la "Japan Expo" (1 chance sur 200...).

Par exemple sur les "atatatatata"... c'est une demande qui revenait souvent et qui sera intégrée dans la prochaine mise à jour.

Tu vas rire mais je n'ai ni PSP, ni DS donc tous les tests se font par échanges de vidéo sur Youtube, le dégré de confiance est énorme...
La vidéo c'est aussi un atout majeur pour éviter de voir se disperser les différentes versions beta (des italiens sur un autre projet on perdu 7 ans de boulot comme ça, et résultat tous leurs sprites sont dans la nature).

Le choix du moteur s'est fait aussi en terme de capacité à pouvoir isoler le contenu et ne pas se le faire faucher par le premier quidam.

Des fois on a des surprises, comme un gars au USA qui a fait le portage sur téléphone et m'a renvoyé la source (diffusion juillet).

Voilà le lien de toute l'année de développement, si ça t'intéresse y a de quoi croquer par contre certaines images ont disparues depuis...
http://www.hokutolegacy.com/forum/in...showtopic=2927
(Je ne sais pas si c'est accessible sans authentification.)

Pour la modélisation des personnages, j'ai élaboré un procédé artisanal de motion capture, en m'inspirant du rotoscoping de Jordan Mechner pour "Prince of Persia" (le vieux... ).
En fait il avait filmé son frangin avec la caméra vidéo et fait les animations des sprites en plaquant du papier calque sur sa TV et en avançant image/image.

Toutes les sources du projet (et plus encore) seront disponibles lors des sorties DS et NOKIA...
La version DS est quasi bouclé depuis un moment mais je voulais attendre quelques mois car je ne voulais pas empièter (et encore faut pas rêver) sur la sortie de HNK sur DS en février au Japon.

Ca reste un développement semi-professionnel, et je ne veux pas causer de dommages aux vraies entreprise de développement.

Il y a beaucoup de surprises en préparation et juillet va être animé... croyez moi.
____

C'est quoi ton "travail" ou ils filent des PSP ?
Si c'est dans le monde du jeu, je ne suis pas contre une petite brève.

De nombreux sites informatiques on gracieusement soutenu le projet :
- Consoles+
- Zataz.com
- PSPGen.com
- JeuxVideo.com
Et d'autres restent insensibles...

Il y a toujours une bouteille de champagne "Mercier" demi-sec à gagner pour la première personne que je verrais jouer à HnD dans le métro ou le RER parisien...

N'hésitez pas à mettre 5 étoiles à la vidéo et à lâcher un commentaire... si vous trouvez la vidéo crade, regardez la source avant de voter (que j'ai une chance de me rattrapper dans votre estime).

C'est la première fois que je réalise vraiment un tel travail vidéo et je suis content de voir que cela plait... (la dernière fois c'était le teaser, source de ce topic, mais bien moins élaboré en terme d'effets spéciaux et de montage).

Au besoin je suis joignable ici (j'ai activé l'alerte mail) ou par mail : iceman_57@hotmail.com
Ce n'est qu'un changement de sprites pour Doom I on dirait bien, pas même une nouvelle map...

Et même si vous voulez vous limiter qu'à ça, vous pouvez apprendre à utiliser le DEHacked, ou même le DECORATE de ZDoom, le résultat n'en sera que meilleur.

Enfin, pour le moment, Deus Vult 2 reste mon PWAD de référence.
Oui c'est un TC...

Pour la question des maps, c'était un double hommage et les maps présentées sont les plus connues.
De fait, pour respecter cet hommage, cela tourne sur le moteur d'origine, et donc il y a des limitations.

Par contre (et ça j'y tiens) elle ressemblent mais ce ne sont plus les mêmes map :
- révision manuelle secteur par secteur de l'éclairage pour créer des effets de dégradés progressifs
- révision manuelle secteur par secteur des hauteurs de plafond pour accepter des sprites géants sur les moteurs OpenGL

"Deus Vult 2" est à des années lumières, tout comme "Crucified dreams", les compétences du projet étant surtout des graphistes il a fallut faire des choix.

J'espère tout de même que le travail a été apprécié...
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