Alors, mon expérience jusqu'au lvl 13, mais à des périodes différentes
:
En Novembre, je ne pouvais pas jouer avec des options graphiques poussées (j'ai un E2160, 2Go Ram, 8800 GTS 320 et Win XP), les FPS étaient pas top en zone non-instanciée: 5-20FPS (en low). Courir était problématique pour moi dans la mesure où mon PC ne chargeait pas assez vite les textures. Par contre, le client était super stable.
En Janvier Février, les choses ont commencé à s'améliorer avec une augmentation des FPS et moins de ramage, permettant à beaucoup de joueurs de commencer à jouer avec des settings graphiques plus poussés. Malheureusement, les anciens builds étaient assez obscures niveau optimisation graphique. J'ai fait un guide à cet effet sur le forum, mais même si il a été lu quelque chose comme 8000 fois, beaucoup de BT ne l'ont pas vu (ce qui est prouvé par le fait que bcp aient vu un énorme up graphique du dernier build, alors que c'est juste qu'il met les shaders 3.0 par défaut).
D'une manière générale, la BT d'AoC est moins agréable pour qui ne fréquente pas le forum Beta (cad la majorité des BT) car il y a pas mal de manip à faire pour améliorer les choses IG: mises à jour driver, mise à jour vista, réglages IG, l'exe simpleconfig, defrag du disque etc etc..
Le build de Mars a par contre été une catastrophe avec une faible amélioration des FPS mais une instabilité qu'on avait jamais vu. Moche pour les nouveaux BT.
Le build de début Avril a grandement amélioré les choses: 30FPS+ dans Tortage (du jamais vu en ce qui me concerne) qui est une zone très gourmande (bcp de textures et bcp de NPCs), plus de fluidité et plus de stabilité.
Après, c'est sûr qu'on ne sait pas trop ce qu'il en sera avec un serveur blindé et des affrontements massifs.
Toutefois, depuis peu, on retrouve des freezes dans Tortage, des déco etc.. L'évolution est donc en dent de scie, même si la pente est globalement positive. Le truc un peu bête, c'est que la majeure partie des ralentissement vient du fait que la compilation des shaders, à l'origine de la plupart des ralentissements, n'est pas enregistrée à la déconnexion dans la mesure où le jeu plante quand on le quitte. Donc pour se faire, il faut cliquer sur un bouton de l'interface d'options cachées (ctrl + ù), ce qui est un peu chiant
.
Sinon, j'adore l'ambiance sonore, les graphismes sont magnifiques et même si les quêtes de jour ne sont pas toutes passionnantes, j'avoue avoir pu recommencer Tortage plusieurs fois sans trop me faire chier. J'ai particulièrement aimé la quête de destiné Rogue..
En ce qui concerne les classes: elles sont variées et le gameplay des classes à combo est vraiment sympa. Par contre, il y a encore du boulot à leur niveau, c'est indéniable.
Ci-joint, 2 screenshot fait sur White Sands:
Comme vous pouvez le voir, le jeu est magnifique (en 1280x1024) sur ma config moyenne (E2160OC, 8800 GTS 320, 2Go de ram, XP). Ceci est en parti dû au fait que j'ai les derniers drivers beta, que mon PC est defrag régulièrement, que j'ai compressé les fichiers AoC avec simpleconfig, que j'enregistre les compilations de shaders "à la main", que j'ai customisé mes options graphique etc..