Question subtile

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merock
La seule "vrai" menace serait à priori (et encore pour AoC et War surtout, Aion pouvant s'appuyer sur sa communauté asiatique au pire) une sortie rapide d'un nouveau MMORPG de Bliz.
Tout d'accord sauf ca . Le sucés de WoW au marché asiatique est quand même vachement grand . Puis comme ca serra sûrement Starcraft 2 alors d'autant plus .
Non réellement si Starcraft 2 arrive alors il serra un monstre comme WoW , et d'ailleurs je pense le seul qui détrônera WoW .
Starcraft c'est pas un RPG hein ni MMO, y'aura ptet quoi, 8 joueurs maxi par parties Multi.

Personnellement, j'en suis bien content que l'extension de WoW sorte dans les environs de Aion. Déjà, les Kévins ne réfléchiront sans doute pas à la fin de WoW, et donc, ils ne nous feront pas chier pour les débuts de Aion. De plus, ca fera un peu plus d'ombre médiatique à Aion, donc toujours moins de Kévins.

Je vois là une bonne couverture d'assaut anti-boulet pollueurs de jeu.
Honnêtement, je ne pense pas qu'un jeu ait besoin d'autant de joueurs que WoW,je ne vois pas l'interêt, on ne sent pas la différence puisqu'il y à bon nombre de serveurs différents.
Alors, pour la question du "Est-ce que je redoute qu'Aion perde du monde à la sortie de l'extension de WoW?", la réponse est Non, j'en ai rien à carrer.
Quand je vous lits, je trouve que vous ne percevez pas à quel point Aion est dangereux pour Blizzard et pourquoi l'extension semble bizarrement s'orienté sur les même base que Aion et consort.
Le marché asiatique globale est vitale pour Blibli même si il est surtout basé sur la Chine à première vue. Mais ces dernières années NcSoft est devenus plus pénétrant étendant son aire d'influence sur la Chine et la Russie, par exemple, ce qui n'est pas rien.
Alors certes atteindre une domination mondiale va être dur mais reprendre le contrôle de l' Asie est clairement un objectif pour NcSoft. N'oublions pas que c'était eu qui dominais avant l'explosion du marché Chinois avec ces minimum 5 millions de comptes Lineage/Lineage 2.

Et si il n'y avait que Blizzard... Depuis la première cbt, on voit bien Funcom et Mythic réagir à ce concurrent venus de l'est et les reports et autres ajouts de features de dernière ligne droite ne sont pas innocent.

Economiquement parlant, Aion reste celui qui peut faire le plus de sous et allez très loin et ce n'est pas innocent si on peut faire énormément de parallèle en Aion et WoW . D'ailleurs à mes yeux, il n'y a que Aion qui ne devrait pas être trop handicapé à la sortie car outre les fans de la première heure, Aion attire clairement plus les joueurs de Lineage et Guild War. Sachant que tout cette masse de joueur sera informé de la sortie du jeux grâce à un ch'ti mail de la part de PlayNc...

Et puis franchement Aion est clairement un apéritif avant Lineage 3 et Guild War 2 donc autant commencer à habituer la planète entière au style NcSoft Korea .
Guild Wars 2 n'est pas censé sortir dans les environs d'Aion aussi?

Je pense que pour Blizzard, la guerre est déjà perdue avec WoW, donc ils raflent un maximum en pondant une extension avant leur perte.
Citation :
Publié par Helldog

Et puis franchement Aion est clairement un apéritif avant Lineage 3 et Guild War 2 donc autant commencer à habituer la planète entière au style NcSoft Korea .
Si c'est vraiment des suites ils n'auront pas plus de succes que leur originaux, s'ils changent suite à la sortie d'aion, ils n'auront de suite que leur nom
La reprise de l'univers peut suffir à appeler celà une suite (Exemple : Final Fantasy).

@Helldog : Tu penses que GW2, ou au moins Lineage 3 va "concurrencer" Aion? Que Aion c'est un peu comme Windows Vista, juste un foutage de gueule pour préparer le terrain ces jeux?
Citation :
Publié par nanoko
Si c'est vraiment des suites ils n'auront pas plus de succes que leur originaux, s'ils changent suite à la sortie d'aion, ils n'auront de suite que leur nom
Pas mieux, L2 n'a vraiment rien à voir avec Aion niveau gameplay et GW2 on en sait pas encore assez mais on sait déjà qu'il n'aura rien à voir avec GW1 si ce n'est l'univers et, peut-être, l'exemption d'abonnement.
[Ah défaut d'être un post plein d'intérêt essayer quand même de répondre à ça question. Je vous vois plus vous flood et troll (léger) que essayer de faire un débat constructif...]


Sinon pour répondre à ta question il y a de forte chance que l'add-on sorte avant la sortie officiel de Aion en US/EU. Bon on sera peut être dans un béta (open ou closed) et proche de la sortie.

Maintenant, je te conseille d'aller lire bon nombres de posts et de forums des plus grosses guildes de Wow pour comprendre leur ressentiment. Actuellement il est plutôt très mauvais. L'add-on est pour beaucoup de guilde le dernier joker qu'elles offrent à Bli² avant une migration vers d'autres horizons. Il faudra donc attendre les écho de la Béta de l'add-on et la convention à Paris pour commencer à juger de l'add-on de Bli².
Citation :
Publié par Thowyth
Pas mieux, L2 n'a vraiment rien à voir avec Aion niveau gameplay et GW2 on en sait pas encore assez mais on sait déjà qu'il n'aura rien à voir avec GW1 si ce n'est l'univers et, peut-être, l'exemption d'abonnement.
Et donc GW2 ne sera plus un COORPG? Enfin plutôt, il n'aura plus le même objectif que GW1?
Citation :
Publié par Najo1
La reprise de l'univers peut suffir à appeler celà une suite (Exemple : Final Fantasy).

@Helldog : Tu penses que GW2, ou au moins Lineage 3 va "concurrencer" Aion? Que Aion c'est un peu comme Windows Vista, juste un foutage de gueule pour préparer le terrain ces jeux?
un foutage de gueule qui date de 2006 ? bha çà c'est du buzz avec une forte anticipation.

Aion est un jeu à part entiere, depuis ses débuts ; pas un "bouche-trou" (j'ai en plus franchement du mal à concevoir un bouche-trou qui a demandé autant d'investissement financier...)

Le "bouche-trou" n'est de plus pas sous NDA , à la différence des deux autres blockbusters annoncés comme grand vainqueurs ( alors que çà fouette "l'effet DnL" pour au moins l'un des deux à mon sens ).

Pour beaucoup ( çà se ressent pas mal ici ), Aion n'est qu'un "outsider" car la plupart ne connaissent en MMO que Wow et Guild War , Lotro parfois pour d'autres. donc des produits localisés.


Franchement un outsider qui, à chaque video postée, fait stresser les fanboys des deux concurrents ; se permet de ne pas mettre sa beta sous NDA ( qui ces dernières années sert plus à cacher des gros bugs qu'à "protéger le développement" du jeu ) ; pour ma part, je prédit que ce sera la grosse surprise de la fin d'année
J'aurais aussi du mal à concevoir que ce soit un "bouche-trou".

Tant qu'Aion reste dans l'ombre médiatique, il restera considéré comme un outsider et l'effet de surprise n'en sera que meilleur. Connaissant NCSoft, je doute que cela change, quoique Guild Wars pourrait me contredire.

Merci Thowyth, et désolé, j'aurais pu chercher moi-même.

Edit : Mouais, GW2 va plutôt concurrencer les autres MMO aussi. Ca me fait peur un peu, de voir que NCSoft table sur plusieurs poulains - je ne connais pas grand chose sur NC, peut-être que ce n'est pas aussi simple que je le crois - car ca me fait un peu penser à la Gauche pendant les élections de 2002, en mettant trop de candidats, ils ont trop divisés leurs votes et se sont pris une raclée :x
Aaaaaaah, nan, pas le point Cesarwin Et voilà, les fauves sont lâchés, quelqu'un a sorti D&L

Maintenant pour répondre à l'OP, perso plus il y aura de choix, mieux je me porterai. Comme je switch de MMO tous les mois ou presque, qu'ils sortent en simultané ou non, je m'en tamponne le coquillard avec délectation. Je testerai AoC, War, Aion, et même WotLK, et à vue de nez je dirai que je ne resterai que 2 mois sur WotLK, 1ou 2 sur War, max 3 sur AoC, et sans doute longtemps sur Aion (6 mois +).

Ce qui m'amènera gentiment à mi ou fin 2009, avec une nouvelle plâtrée de MMO tous neufs, que je pourrai tester avec plaisir...

Maintenant, quant à savoir si WotLK ravivera la flamme des joueurs, que veux-tu qu'on te réponde ? Je vais spoiler, et comme je suis gentil, je préviens avant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Alors dans WotLK, il va falloir uper son stuff, basher des mobs, subir des contraintes lourdes d'orga pour trouver des raids fixes tournant 3j/semaine mini, avec bien sur un week end inclu, monter ses rep, farmer les arênes, cliquer frénétiquement sur craft pour maxer alchi/enchant/joaillerie, pour finir par écumer les fofo afin de lire et d'apprendre la recette qui va bien pour enfin plomber Dugenou le Roxxor de la mort Fumante, qui nous attend bien gentiement au fin fond de son dongeon plein de courants d'air .
WoW a beau être de plus en plus mauvais, l'immense majorité des 10 millions d'abonnements est de type casual, ne s'intéresse que de loin au contenu HL, ne crache pas sur les free epicz servis sur un plateau à chaque patch, et aime bien pouvoir jouer de temps en temps avec leurs potes.

Commercialement je pense que WoW n'a aucun souci à se faire, au niveau de l'image par contre, c'est sur la population plus élitiste que Aion risque de frapper fort. Ce qu'il est difficile de déterminer pour le moment, c'est l'impact qu'a cette vitrine HL sur le succès global de WoW, et donc à quel point la dégradation de cette vitrine influera sur le nombre de joueurs.

Outre le poisson d'avril de Nihilum (qui d'ailleurs avaient annoncé fut un temps vouloir migrer sur Aion à la sortie) et le faux disband avec les vraies raisons, j'encourage ceux qui veulent voir un bon exemple de l'opinion des guildes HCG à voir cette merveilleuse news, piquante comme il se doit, de Dawme des Unskilled : http://www.unskilled.fr/.

Je suppose qu'à l'heure actuel, les consultants réfléchissent très fort pour 2000 $ de l'heure chez Blizzard pour calculer quel impact le départ des grosses guildes aura sur le jeu, laissons donc les réfléchir, moi même je n'exclus pas d'acheter une boite de WOTLK histoire de voir et ne pas avoir de regret.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
un foutage de gueule qui date de 2006 ? bha çà c'est du buzz avec une forte anticipation.

Aion est un jeu à part entiere, depuis ses débuts ; pas un "bouche-trou" (j'ai en plus franchement du mal à concevoir un bouche-trou qui a demandé autant d'investissement financier...)

Le "bouche-trou" n'est de plus pas sous NDA , à la différence des deux autres blockbusters annoncés comme grand vainqueurs ( alors que çà fouette "l'effet DnL" pour au moins l'un des deux à mon sens ).

Pour beaucoup ( çà se ressent pas mal ici ), Aion n'est qu'un "outsider" car la plupart ne connaissent en MMO que Wow et Guild War , Lotro parfois pour d'autres. donc des produits localisés.


Franchement un outsider qui, à chaque video postée, fait stresser les fanboys des deux concurrents ; se permet de ne pas mettre sa beta sous NDA ( qui ces dernières années sert plus à cacher des gros bugs qu'à "protéger le développement" du jeu ) ; pour ma part, je prédit que ce sera la grosse surprise de la fin d'année

Waaa c'est tellement bien dit .. que j'ai eu des frissons
Il est clair que l'avenir est aux MMORPGs en provenance d'Asie, quand on voit les F2P et ncsoft, on a compris... Il y aura toujours des produits spécifiques comme eve et heureusement, mais pour le reste, pour avoir testé quasi tout ce qui a été produit depuis des années, j'aurais tendance à dire "bon débarras". Rien de nouveau sous le soleil, de petits clones - au mieux- d'Everquest, avec la réalisation et le contenu que l'on connait...

Ce qui pourrait être intéressant dans Aion c'est son RvR , le look sincèrement on s'en fiche, ça ne retient personne au delà de quelques semaines, sinon Wow serait aux oubliettes et Vanguard ou EQ2, 10 millions d'abonnés. Attendons nous cependant à une multiplication de ce genre de gamineries.

Citation :
Si c'est vraiment des suites ils n'auront pas plus de succes que leur originaux
Linéage et GW sont des succès mondiaux. Evidemmment Wow est un cas à part...
http://www.mmogchart.com/Chart1.html
http://www.mmogchart.com/Chart7.html

La série linéage represente à elle seule 13% du marché...
Plus encore, wow c'est un produit unique. NCsoft c'est la stratégie de la diversification: aion gw lineage ... (je ne défends ni l'un ni l'autre pour moi EA Blizzard NCSOFT c'est du pareil au même. Des mammouths, des multinationales, mais qui au moins savent faire du jeu)...
Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne supporte pas ça: Aion n'est pas un bouche trou mais le MMO qui va imposé, ou non, NcSoft ailleurs qu'en Asie. Vu les remarques faites envers NcSoft et les jeux Coréens, ils en ont bien besoin si ils veulent imposer les suites de leur licence phare. Le mmo change énormément par là bas et l'occident l'ignore persuadé d'avoir les meilleurs de son côté... On passe déjà à côté de mal de chose niveau jeux vidéo standard (ou alors super en retard), j'aimerais pas que ça recommence avec les mmo.

Si Aion marche bien, on aura un effet cascade sur les productions à venir. C'est du marketing et ce n'est pas pour rien que NcSoft investis autant dans ce jeux. Que les futurs jeux soit pareil ou pas, la patte NcSoft, elle, est la même sur tout les jeux qu'ils vendent: des jeux un minimum différent, de qualité pour les plus gros, des add-ons gratos et surtout suivis jusqu'a la mort!

Il faut pas se leurrer, NcSoft fait de l'argent et Aion fait partis d'un plan économique mais on a de la chance car NcSoft fait de l'argent en faisant des jeux vidéos, des vrais et il nous assaille pas d'add-on moisis payer aussi cher qu'un jeux.

Citation :
Publié par nanoko
Si c'est vraiment des suites ils n'auront pas plus de succes que leur originaux, s'ils changent suite à la sortie d'aion, ils n'auront de suite que leur nom
Merci, j'ai bien rigolé: Guild War, 5 millions de boîtes vendues et Lineage/Lineage II, plus de 4 millions de joueurs et surtout les premiers MMO à avoir dépasser le million de client.
Vous n'avez pas compris ce que voulait dire Nanoko. Il voulait simplement dire que si ces deux jeux ne changeaient rien à leur concept en faisant leur suite, ils auraient tous les deux autant de succès que l'ancienne version, ni plus, ni moins (à son avis) et que si, par contre, ils venaient à changer leur concept à cause d'Aion, seul leur nom les identifieraient comme la suite de l'ancien car ils auront perdu leur identité première
J'ai pas mal rit sur ce topic.
Quand je lis, en gros "WoW va mourir, les HGC en ont marre".
Les HGC de WoW, c'est quoi ? 5% des joueurs ?
Les HGC de WoW quittent WoW, ça leur fait quoi ? Ils continuent à rajouter 2/3 instances entre 2 addons, des saisons, et voilà, les casus, et les "seconds couteaux" du PVE HL restent.
Rajoutez à cela que tous les HGC ne quitteront pas WoW.
Cet argument va leur faire perdre quoi...3% de joueurs ?

La seule chose que peut leur faire perdre pas mal de joueurs (et encore, WoW ne descendra certainement pas en dessous des 7 millions d'abonnés à mon avis), c'est la réussite des 3 "gros" qui arrivent.
Si TCOS, Stargate et Jumpgate (censés sortir avant 2009 eux aussi), connaissent aussi un "bon petit succès", ca ne changera pas grand chose pour WoW.
Ca les poussera juste à rajouter du bon contenu, pour résister à la concurrence.
Mais même si cette concurrence est meilleur, elle n'aura pas plus de joueurs que WoW.

Et pour la question : Blizzard va lâcher WoW pour SC II.

SC II, c'est pas un MMO.
Rien qu'avec ça, pas la peine de réfléchir plus longtemps.

Blizzard abandonnera WoW pour Starcraft Online, ou Diablo Adventures, ou un jeu d'une "nouvelle licence online"
Rhooo, je vais encore spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Blibli va faire.......... ce qu'ils voudront faire ! C'est moi qui vous le dit, avec ma méga boule de cristal.


Ce que je trouve étrange, c'est que dans tous les débats de ce genre, on a le postulat que la place est limitée, et qu'elle est prise par Wow. Par conséquent, tout autre MMO ne pourrait réussir qu'en "volant" des consommateurs au produit de Blibli. C'est vrai, ou pas.

1) Imo, il y a encore un gros, un très gros pool de consommateurs potentiels
2) et il y a également plus que de la marge pour des produits qui coexistent, même sur le pool de joueurs actuels.

C'est sur, avec le modèle (ingame cette fois ci) de jeu PVE à très forte contrainte (présence XX milliers d'heures par jour, raid de 20/40/800 devant se retrouver à l'identique pour pouvoir terminer l'instance...) proposé par Wow, cela n'aide pas le consommateur à jouer à plusieurs produits simultanément. Mais ce modèle ne demande qu'à être changé, pour avoir des jeux plus accessibles (et non pas plus faciles).

Par exemple, un jeu qui pour moi serait un véritable wow killer, ce n'est pas un jeu qui propose des graphismes delamortkitue, ni un background ébourifiant, mais un jeu qui propose un gameplay riche et peu contraignant, super accessible, et qui soit compatible avec la poursuite de wow. Là, le schéma serait selon moi : je continue wow parce que les mauvaises habitudes ont la vie dure (pas taper ), et en même temps je goûte au wow killer. Au bout de deux trois mois, je prends conscience que je m'amuse autant voir plus sur le petit nouveau, mais sans les contraintes de wow. Progressivement, je me désengage de wow, je deviens un homme nouveau, mes dents sont plus blanches, et mon haleine toujours fraîche. Bref, je pense que ceux qui m'ont subi jusque là ont compris ce que je voulais dire.
Citation :
Publié par Aphex
Rhooo, je vais encore spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Blibli va faire.......... ce qu'ils voudront faire ! C'est moi qui vous le dit, avec ma méga boule de cristal.


Ce que je trouve étrange, c'est que dans tous les débats de ce genre, on a le postulat que la place est limitée, et qu'elle est prise par Wow. Par conséquent, tout autre MMO ne pourrait réussir qu'en "volant" des consommateurs au produit de Blibli. C'est vrai, ou pas.

1) Imo, il y a encore un gros, un très gros pool de consommateurs potentiels
2) et il y a également plus que de la marge pour des produits qui coexistent, même sur le pool de joueurs actuels.

C'est sur, avec le modèle (ingame cette fois ci) de jeu PVE à très forte contrainte (présence XX milliers d'heures par jour, raid de 20/40/800 devant se retrouver à l'identique pour pouvoir terminer l'instance...) proposé par Wow, cela n'aide pas le consommateur à jouer à plusieurs produits simultanément. Mais ce modèle ne demande qu'à être changé, pour avoir des jeux plus accessibles (et non pas plus faciles).

Par exemple, un jeu qui pour moi serait un véritable wow killer, ce n'est pas un jeu qui propose des graphismes delamortkitue, ni un background ébourifiant, mais un jeu qui propose un gameplay riche et peu contraignant, super accessible, et qui soit compatible avec la poursuite de wow. Là, le schéma serait selon moi : je continue wow parce que les mauvaises habitudes ont la vie dure (pas taper ), et en même temps je goûte au wow killer. Au bout de deux trois mois, je prends conscience que je m'amuse autant voir plus sur le petit nouveau, mais sans les contraintes de wow. Progressivement, je me désengage de wow, je deviens un homme nouveau, mes dents sont plus blanches, et mon haleine toujours fraîche. Bref, je pense que ceux qui m'ont subi jusque là ont compris ce que je voulais dire.
Généralement tu fais un ou deux retour sur WoW et après t'arrêtes, c'est une pseudo loi physique immuable ce truc, tous les gens que je connais ont fait ca.
Erf, je suis hors la loi J'y retourne régulièrement, pour un petit mois, pi je m'en vais, seul, mais la tête haute, les moustaches au vent, et des bouts de gnome entre les dents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés