Prérequis pour un Scooter

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je voudrais m'acheter un scooter, mais avec tout les prérequis pour être "en règle", je m'y perd un peu.

A partir de 16 ans, plus besoin de BSR, c'est ça ?
Et avant, l'ASSR niveau 2 suffit-il ?

Pour l'assurance, mes parents sont OK et paieront, mais c'est cette histoire de BSR et d'âge que j'ai du mal a comprendre, d'autant que les sites se contredisent quasiment tous.
Alors si je dit pas de conneries
- avant 16 ans bsr obligatoire
- entre 16 et 18 assr niveau 3 (épreuve pratique)
- après 18 ans, rien.


Sinon tu vas à l'auto école la plus proche de chez toi et tu demandes, ils sont aussi la pour ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Désormais le BSR est obligatoire pour tout le monde né après 1988, majeur ou pas (sauf si t'as le permis de conduire évidemment).
Il s'agit d'un stage pratique de quelques heures je crois. Enfin c'est juste un tampon sur ta carte ASSR donc y'a toujours moyen de gruger si t'as un tampon chez toi, c'est pas enregistré dans une base de données comme le permis, en tout cas à mon époque, aujourd'hui je ne sais pas.
Oui c'est pas le bsr, c'est l'assr niveau 3.
ouai un pti con s'est vautré samedi dans la cour de là ou je bosse, il est passé par dessus le grillage, j'ai pas vu le vol plané dommage enfin j'ai vu les dégâts après.
visiblement plus de peur que de mal enfin il marchera a pieds maintenant
Citation :
Publié par anygan
ouai un pti con s'est vautré samedi dans la cour de là ou je bosse, il est passé par dessus le grillage, j'ai pas vu le vol plané dommage enfin j'ai vu les dégâts après.
visiblement plus de peur que de mal enfin il marchera a pieds maintenant
Déjà il marchera
et sur ses pied en plus
le panard total quoi
Citation :
Publié par 0rkö
Hello,

Je voudrais m'acheter un scooter, mais avec tout les prérequis pour être "en règle", je m'y perd un peu.

A partir de 16 ans, plus besoin de BSR, c'est ça ?
Et avant, l'ASSR niveau 2 suffit-il ?

Pour l'assurance, mes parents sont OK et paieront, mais c'est cette histoire de BSR et d'âge que j'ai du mal a comprendre, d'autant que les sites se contredisent quasiment tous.
Après de multiples accident, je te conseil d'attendre avant d'avoir l'age pour passer le permis !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Ca dépend, si tu te fais arrêter et que tu t'as une tête de gamin (à avoir moins de 18 ans) ils te la demanderont sûrement. Si tu fais âgé, ils s'en foutent du moment qu'ils te mettent ta prune.
Tu veux dire dans le cadre ou ils t'arrêtent pour une infraction ? Parce que si c'est juste pour un contrôle tu l'as dans le baba dans tout les cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
D'ailleurs les frayeurs que j'ai eu c'était à cause d'automobilistes qui ne regardaient pas leur angle mort.
En tant qu'automobiliste et motard ce que tu viens de dire me fait frémir
Quand j'ai pris mon permis moto on m'a appris une chose qu'on apprend pas aux possesseurs de scooter généralement, passer entre 2 fils n'est pas un droit c'est même plutôt déconseillé et mon moniteur ainsi que l'examinateur ont été trés clair c'est au motard de faire gaffe.

J'ai du coup en respectant quelques règles jamais eu aucun accident.

Autre truc que je constate tous les jours.

Sur le periph quand je suis en voiture et que je me décale pour laisser passer un deux roues le motard fait le petit geste de main ou de pied pour remercier (systématique) le mec sur son scooter s'en bat l'oeuf gauche, pour lui c'est une obligation que la voiture se pousse.

Tout ça pour redire la même chose sur ton deux roues tu es vulnérable alors fais gaffe à toi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bertime
Tout ça pour redire la même chose sur ton deux roues tu es vulnérable alors fais gaffe à toi
Je dirais même qu'il est plusse vulnérable en scooter que nous, et donc devrait être autant vigilant (ce qui sur Paris n'est vraiment pas le cas il y'a de sacré tarés qui devraient être interdits de rouler)

J'ai pas encore vu de scooteux avec un équipement de motard alors qu'au final si il va au tas il se fera autant mal que nous.
Citation :
Publié par 0rkö
Sinon, conduire sans BSR (ou ASSR 3), on risque quoi ?

Les risques, et les peines prévu par la loi, j'en ai aucune idée mais avec ce genre de comportement t'iras pas loin.

C'est comme si quelqu'un demandais, on risque quoi a conduire sans permis? si y'a des règles (et franchement, ça a pas l'air d'être un exam dur) il faut les respectés.

Mais juste une chose, tes parents sont ok pour te payer l'assurance, mais l'assurance refusera de jouer si t'es pas en règle en cas d'accident
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Ca dépend, si tu te fais arrêter et que tu t'as une tête de gamin (à avoir moins de 18 ans) ils te la demanderont sûrement. Si tu fais âgé, ils s'en foutent du moment qu'ils te mettent ta prune.




J'ai eu un scooter 50cm et j'ai un 125cm et j'ai jamais eu d'accidents, on est pas tous égaux en conduite. J'ai eu quelques frayeurs mais rien de méchant, pourtant je conduis tous les jours en plein Paris. D'ailleurs les frayeurs que j'ai eu c'était à cause d'automobilistes qui ne regardaient pas leur angle mort.
Je ne te souhaite rien mais en matière d'accident il ne faut jamais dire jamais, tout les accidents que j'ai eu n'étaient pas de ma faute.
Citation :
Publié par Bertime
Autre truc que je constate tous les jours.

Sur le periph quand je suis en voiture et que je me décale pour laisser passer un deux roues le motard fait le petit geste de main ou de pied pour remercier (systématique) le mec sur son scooter s'en bat l'oeuf gauche, pour lui c'est une obligation que la voiture se pousse.

J'avais très souvent eu les même pensées en voiture, comme un ressenti sur les motards qui ne sont pas du tout comme les gars à scooters. Un motard si tu ralenti légèrement et t'écarte pour le laisser passer pour qu'il dépasse un camion par exemple, il te ferra toujours (ou du moins souvent) un petit signe.

Jamais vu un seul scooter faire un signe à ce jour.


Je précise que je ne suis pas motard, juste simple automobiliste. Les scooters je me dis souvent que c'est juste les automobilistes grincheux qui prennent ça pour gagner du temps et remonter les files, sans avoir aucun respect pour les autres. Peut-être une mentalité différente.

(A noter que niveau motards, je ne me souviens pas non plus avoir eu des signes de grosses BMW par exemple. Plus c'est gros cher plus on ignore les autres? )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés