[JEU] Devinez le symbole!

Répondre
Partager Rechercher
[Mmmh pt'ètre pas le bon forum, mais bon j'ai surtout vu le tag "culture" :x]

Je viens d'avoir l'idée simple, mais j'espère intéressante, de faire un nouveau jeu culturel et ludique J'aime beaucoup les symboles, les signes, les allégories, ... etc et au vu du succès récurrent des thèmes à la "Da Vinci Code" et "Franc Maçonnerie" je suppose que les joliens aiment le mystère et le sens caché des choses! :] (pardonnez-moi ces deux exemples).

Le principe n'est pas original, et ressemble aux autres jeux présents sur nos forums. Il s'agit de présenter une image (ou plusieurs) qui correspond à un signe mystérieux ou familier qui évoque pourtant des sens cachés ou oubliés, et de le faire deviner.

Quant aux règles, elles ne sont pas compliquées. On propose une ou plusieurs images en ayant prit soin de changer le nom du .jpg pour ne pas que ce soit trop facile (clic droit et hop, trouvé ) et on attend que quelqu'un donne une réponse, et ce sera au gagnant de continuer. Pour un symbole que vous estimez compliqué, vous pouvez donner un ou plusieurs indices.

Citation :
Exemple simple et (presque) connu de tous :

http://www.jtdesaguliers.org/uiimg/Mm.bmp
Indice : à l'origine ordre de bâtisseurs.
Et voilà, c'est tout simple! Par contre, évitez bien évidement les signes borderline (genre croix gammée) ou les lettres d'alphabet d'une autre culture car cela a peu d'intérêt (sauf exception), etc. Mis à part cela il y a bien des exemples possibles. Si si, cherchez bien, on est entourés de signes mystérieux Souvent religieux, ésotériques, historiques,... et certains peuvent signifier plusieurs choses à la fois!

Allez, je commence avec quelques symboles :
Images attachées

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le deuxième c't'un triskell mais si c'est pas le nom du symbole qu'il faut donner, j'ai pas compris le système
Et si faut dire de quoi c'est le symbole, j'en ai pour la nuit à expliquer le triskell alors pffou.

Le premier c'est un symbole des francs maçons, on reconnait le compas et l'équerre

le second c'est un symbole chrétien : le chrisme

le troisième est un (une ?) triskell, un symbole présent dans les cultures celtiques.

le dernier est un delta, ou une pyramide, et ca se trouve un peut partout...
Bon en fait un symbole peut représenter plusieurs choses, et avoir un sens... certains il faut donner le nom spécifique, et un autre, banal (comme mon triangle), peut avoir plein de symbolique dans différentes cultures, vous pouvez en donner des exemples

Vous avez trouvé juste, mais le dernier c'est un triangle, certes, mais dans bien des domaines il représente un sens caché...
le triangle :
un couple ? enfin 2 personne qui s'aime et qui vont l'un vers l'autre
Bah de fait la base représente la terre oui, mais elle se dirige vers le haut. Donc relation haut bas.
Mais après tu as plein de visions différentes : chez les grecs (triangle équilatéral, rectangle etc) chez les egyptiens, chez les mayas, chez les francs maçons, les hindous, les chrétiens etc

Pointe en haut ça peut être le feu et l'homme, en bas l'eau et la femme... Il n'y a pas qu'une symbolique.
C'est aussi le Delta, c'est aussi un symbole alchimique pour le feu, la pyramide et le nombre d'or...

Le couple oui, le triangle équilatérale étant un symbole d'unité, et si on le coupe en deux, on obtient un individu (le triangle rectangle)

Ca n'a pas tellement de sens de discuter de ça, c'est trop vaste pour ne dire qu'une chose.
Pour que si quelqu'un trouve, ca ne gâche rien aux autres qui cherchent

Pour le triangle :

Ca représente un phallus
Chez le chrétiens, c'est la trinité (pète, fils, saint-esprit), symbôle repris pendant la révolution pour le culte de l'être suprême, voir le petit dessis au haut de l'image olol²

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a0/Declaration_of_Human_Rights.jpg
Pour le premier :
On dirait du poulay.

Pour le second :
On dirait du poulay.

Pour le troisième :
On dirait du poulay.

Humour de répétition.
Citation :
Publié par Red Garden
Pour que si quelqu'un trouve, ca ne gâche rien aux autres qui cherchent

Pour le triangle :

Ca représente un phallus
Pas loin mais pas vrai ^^ Le triangle, en symbolique, désigne
La femme, la forme de la pilosité pubienne
Mais c'est aussi un symbole de
Stabilité
Citation :
Publié par Watch!ngU
Pas loin mais pas vrai ^^ Le triangle, en symbolique, désigne
La femme, la forme de la pilosité pubienne

Mais c'est aussi un symbole de
Stabilité

Ca dépend totalement, un même symbole peut avoir différentes significations suivant la culture. Ce que tu dis est vrai pour DaVinci code

Mais dans la religion chrétienne par exemple, le triangle représente la trinité (le père, le fils et le saint-esprit) comme quelqu'un l'a souligné précédement.
Non, c'est bien plus vieux que ça ; -)

Crécy la Chapelle à été crée en 1973 si je ne me trompe pas. Mais c'est surtout celui de Catherine de Medicis, mais également celui de Diane de Poitier sa grande rivale et maîtresse d'Henri II époux de Catherine.

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/02/0804021246212820884.png

Voici d'ailleurs sa forme originelle, plus communément appeler le 'chiffre' de Diane, c'est aussi l'un des grands mystères de l'apparition d'un croissant de lune dans un blason de France...

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/02/0804021250492820912.jpg

Selon les historiens, la lune a été associée à Diane de Poitier par jeu de mot sur son prénom: la mythologie gréco-romaine devenait très à la mode, et la déesse Diane, représentée par la lune, était connue pour sa beauté. De nombreuses représentations de Diane sont apparues dans les chateaux fréquentés par la cour de Henri II sous forme de peintures aux murs, statues dans les jardins, avec le visage et le corps de Diane de Poitier, et sous le nez de Catherine de Médicis: Il y a de quoi avoir envie de l'empoisonner!
Mais pourquoi avoir disposé les croissants de lune de cette façon? Soi-disant pour dessiner un D majuscule: le Delta grec, en forme de triangle.

A l'époque Diane de Poitier fut aussi accusée d'être une sorcière justement à cause de ce blason qui laissait aussi penser à la correspondance à ces trois domaines de lecture du croissant lunaire : Alchimique, Magique, et Cabalistique...

L'explication généralement admise semble bien être celle du Delta (donc du D) formé par l'entrecroisement des croissants de lune 'Dianique', monogramme du D de Diane. Pour certains on pourrait même en fait voir dans les deux croissants latéraux les barres du H d’Henri, en quelques sortes effondrés et entrelacés pour former le delta de Diane. Deux en Un, ce qui est sommes toutes logiques pour des amoureux.
Ahh ça devient intéressant avec les lunes de Diane, je connaissais pas Pour revenir sur le triangle, vous avez trouvé à peu près la signification. Phallus, Terre (ou feu je sais plus), etc.

Allez un facile (dites comment il s'appelle, d'où il vient et ce qu'il représente) :

http://img378.imageshack.us/img378/4338/78162268ed7.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés