[JEU] Devinez le symbole!

Répondre
Partager Rechercher
Bon allez j'en place un facile, mais c'est l'image de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui m'a donnée l'idée, et puis j'aime bien la signification.
révolution.gif
D'ailleurs, la Déclaration est pleine de symboles, je vous propose donc de les chercher tous, et demain, je vous donne les réponses si vous êtes sages
Ouiiii, mais alors, vois tu...ok, le bonnet du grand schtroumpf est rouge, gagné sur ce point, mais il a pas de cocarde et il a pas fait la Révolution
Pour la peine tu recopieras les noms de chacun des 100 schtroumps.
le symbole de Serpantard !
trop facile vos images la !

sinon ça me fait penser au truc des pharmacie avec un truc en moins :/

baton/graal/croix enfin le truc qui a au milieu quoi...
Citation :
Publié par Nutz
...
Bah oui mais t'explique pas le sens et l'origine du symbole aussi
Pourtant le sens est jouli: on le retrouve un peu partout dans l'Antiquité, en Orient aussi, mais c'est avant tout un symbole de Liberté, puisqu'il était porté par les esclaves affranchis.
Et les autres allégories de la Déclaration alors?
Super idée Cetrix. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

symbole1.gif

Je veux au moins deux contextes d'utilisation. Et gaffe, y a éventuellement un piège.

Pour la Déclaration, on a déjà parlé de l'oeil dans le triangle, l'Etre Suprême dé-catholicisé, il y a aussi une variété de faisceau (quoi que je connaissais plutôt celui des fascistes avec une hache que celui avec une lance), un symbole de respectabilité publique hérité de Rome. Il me semble que la figure de gauche porte une cape fleur-de-lysée, ça irait avec la couronne pour représenter une royauté française qu'on pensait encore pouvoir/devoir conserver. La chaîne brisée c'est plus explicite que symbolique.

Par contre je suis assez étonné par l'Ouroboros, dans le contexte de 1789 je vois mal comment il est arrivé là. Et il y en a sûrement d'autres.
Citation :
Publié par El Cle
Et les autres allégories de la Déclaration alors?
Les lauriers sont un symbole du pouvoir (empereurs romains)
Il y a un glaive symbole de la loi, le glaive de la justice.
Le bonnet phrygien était le symbole des esclaves affranchis dans l'antiquité.
L'Oeil symbolise la raison, le triangle c'est l'égalité, des symboles maçonniques.
Un ourouboros, symbole d'éternité, d'infini->La déclaration devra être éternelle.

Les deux femme sont des allégories, mais je n'arrive pas à deviner lesquelles par moi même, une recherche sur le net donnerai un réponse rapide.
Ca fait un, il en manque un.

Mais effectivement c'est la cocarde britannique (telle que cousue sur les uniformes de la Royal Air Force), pas la française, qui a le bleu au centre.

L'explication d'Attel pour le serpent se tient. Par contre t'es sûr que c'est du laurier et pas du chêne ? Et le laurier date d'avant les empereurs.
Mais euh !!!
Allez son nom sinon ça compte pas.

edit : Bravo El Cle c'est bien ça, ils ont utilisé cet acronyme pour continuer à celebrer leurs cultes durant les persecutions chrétiennes.
Ils pouvaient se reperer avec ce symbole gravé sur les parois des grottes etc.
ichtus, c'est le symbole désignant le poisson, il a été désigné comme code par les premiers chrétiens. Je me suis longtemps demandé s'il avait pas été utilisé parce qu'il représente aussi la forme d'un alpha?

Bien joué sinon les gars pour la Déclaration, pour le glaive, la chaîne, le chêne, la couronne, le bonnet, y'a aussi le serpent donc, et les deux allégories, qui ne sont pas faciles à trouver. Certains ont cru à une époque que l'une représentait le Roi, l'autre Paris, en fait c'est bien la France Libre, et de l'autre côté la Justice.

edit: pour ichtus, je viens de découvrir que ça a été utilisé parce que c'est entre autre l'acronyme de Jésus:
  • Ι (I) : ΙΗΣΟΥΣ (IÊSOUS) « Jésus » ;
  • Χ (KH, CH) : ΧΡΙΣΤΟΣ (KHRISTOS) « Christ » ;
  • Θ (TH) : ΘΕΟΥ (THEOU) « de Dieu » ;
  • Υ (U) : ΥΙΟΣ (HUIOS) « fils » ;
  • Σ (S) : ΣΩΤΗΡ Sôter (SÔTÊR) « Sauveur ».
Malin malin, et c'est rigolol toussa. Bon dès que j'en ai un autre je poste.
Je voulais placer le poisson un de ces quatre J'avais apprit sa signification et sa traduction il y a un ou deux ans. On retrouve ce signe sur tout le pourtour méditerranéen dans des ruines ou vieux monuments. Il est également sur les catacombes de Paris, avec une croix inscrite dans son corps.

Sinon El Cle, bonne idée que celle de la DDHC. De nombreux symboles! Et cela me servira peut-être dans mon galop d'essai de droit public ce samedi, qui sait :]

Allez, j'ai des idées là!

- Le premier, d'où vient-il? Quand est il utilisé? Quel pays?
- Le deuxième, de quel pays s'agit-il? Et le monument inscrit en son centre? De quelle civilisation ancienne est-il l'emblème?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.png
Taille : 400x400
Poids : 21,2 Ko
ID : 41709   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.gif
Taille : 415x277
Poids : 11,6 Ko
ID : 41710  
Citation :
Publié par Cetrix
Je voulais placer le poisson un de ces quatre J'avais apprit sa signification et sa traduction il y a un ou deux ans. On retrouve ce signe sur tout le pourtour méditerranéen dans des ruines ou vieux monuments. Il est également sur les catacombes de Paris, avec une croix inscrite dans son corps.

Sinon El Cle, bonne idée que celle de la DDHC. De nombreux symboles! Et cela me servira peut-être dans mon galop d'essai de droit public ce samedi, qui sait :]

Allez, j'ai des idées là!

- Le premier, d'où vient-il? Quand est il utilisé? Quel pays?
- Le deuxième, de quel pays s'agit-il? Et le monument inscrit en son centre? De quelle civilisation ancienne est-il l'emblème?
Alors c'est le drapeau du Cambodge je crois bien, avec le temple d'Angkor Vat, qui était dédié à Visnu.

Pour la croix pattée, elle ressemble à la croix de fer teutonique. Ca a longtemps été utilisé comme décoration militaire sous l'Empire prusse.

Cetrix, t'as intérêt à le cartonner ton galop d'essai
En effet, Angkor Vat. Construit par les Khmers, peuple qui se situait en effet au Cambodge, autour de l'an 1000-1100 si je me souvient bien. Epoque grandiose pour les habitants de la région qui ont fait de ce temple leur drapeau.

Pour la croix... germanique en effet. Décoration aussi. Le plus intéressant est de constater que cette croix est encore utilisée largement aujourd'hui, c'est le signe de la Bundeswehr (armée allemande). Elle apparaît aujourd'hui encore sur les chars, par exemple.

Le galop? Je vais essayer ^^
Citation :
Publié par Uod_uOim

sinon ça me fait penser au truc des pharmacie avec un truc en moins :/

baton/graal/croix enfin le truc qui a au milieu quoi...
ALors c'est lequel des trois?

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=41715&d=1207216143Attention c'est la solution dans le spoiler

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Réponse donnée,
1. Le caducée d'Asclépios (Esculape) est un bâton court le long duquel s'enroule un serpent ; plus tard, ce bâton fut surmonté du miroir de la prudence. À l'origine, dans la mythologie grecque, ce serait, Aclépios qui, en renversant une goutte de sang sur le sol aurait donné naissance à ce serpent.

2. Dans le caducée de la pharmacie, le bâton est surmonté de la coupe d'Hygie, (fille d'Asclépios et déesse de la santé), dans laquelle le serpent crache son venin (le venin de serpent sert à la préparation de remèdes). Le caducée est une marque collective qui a été déposée par l'ordre des pharmaciens en 1968.

3.
Le caducée d'Hermès (en grec ancien, κηρύκειον / kêrúkeion, « sceptre du héraut » ou ῥάϐδος / rhábdos, « bâton ») est composé d'un bâton surmonté de deux ailes, autour duquel s'enroulent deux serpents qui se font face à son sommet.
Apollon échangea avec Hermès sa baguette d'or contre une lyre. Selon Hygin, lorsque Hermès voulut séparer deux serpents en lutte, ceux-ci s'enroulèrent autour de la baguette.
Ce caducée est le sceptre porté par les hérauts, qui rend leur personne inviolable. À l'origine, il est simplement en olivier, encore avec ses branches. Par la suite, les branches sont enroulées autour du bâton pour figurer des serpents.

Merci wikipedia, mais vous aviez trouvé .

Images attachées

C'est le second le plus connu (les deux autres sont corrects également bien que le premier soit utilisé par les médecins : caducée composé du serpent s'enroulant autour d'un bâton (ou baguette) symbolisant l'arbre de la vie, ce bâton est surmonté d'un miroir symbolisant la prudence que le médecin doit avoir avant chaque décision médicale.), plus exactement le caducée, inspiré de la mythologie grecque (sceptre du Dieu Hermès, et coupe d’Hygie, déesse de la santé).

A savoir que l'enseigne des pharmacies auparavant était la croix-rouge, une loi de 1913 à restreint l’utilisation de la croix rouge aux services humanitaires et médicaux en temps de guerre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés