C'est quoi le stade amusant du jeu ?
Si le stade amusant du jeu c'est faire des instances pvp en étant au niveau max en ayant zappé complètement toute la phase de progression (et donc de récupération de l'équipement aussi), c'est peut être toi qui a un problème avec le concept même de mmorpg.
Les mmorpg actuels n'ont aucun problème si on les prend pour ce qu'ils sont et non pour un simple jeu multijoueur sans progression.
T'inquiètes pas pour moi j'ai leadé assez de sortie ML ou Artefact sur DAoC pour bien saisir la phase de progression d'un jeu, sauf que en étant objectif, faire une quête X une fois, c'est intéressant, la faire une deuxième fois sur un autre perso, ça va vite parce qu'on connait, et la faire un nième fois sur un nième perso, c'est juste naze, aucun plaisir, vraiment aucun.
Le stade amusant d'un jeu, c'est pas forcement faire des instances PvP, c'est s'amuser avec ses amis, faire des boss à l'aveuglette, aller défendre la zone frontière , aller farmer une instance PvE pour looter un ostie de bracelet, c'est tout sauf fun, on entre à 8, on sait de A à Z ce qu'il va se passer, on recommencera dans 1h, puis dans 1 autre heure. La encore valeur ajouté zéro, si une phase du jeu n'apporte aucune valeur ajouté à ton plaisir, c'est qu'elle est simplement mal conçue ou raté.
Les game-designer de MMO ont un sérieux problème avec la gestion du temps des joueurs et de l'interaction que celui-ci a avec son environnement, on est dans un univers persistant où le jeu doit évoluer, mais où une partie de celui-ci reste totalement statique. Combien connaissez vous de joueurs qui aiment ça farmer une instance PvE pour s'équiper? Combien connaissez vous de joueurs qui trouvent marrant de regarder une barre verte progresser pendant 2j?
Moi j'en connais pas beaucoup, voir aucun.
Et c'est un véritable constat d'échec pour des professionnels du Jeux Video, ne pas réussir à contenter le besoin numéro un d'un joueur, à savoir l'amusement, en l'ayant remplacé par des systèmes âne-carotte que l'on fait progresser en même temps que la majorité afin d'assurer un maintient des abonnés.
Le MMO est devenu aujourd'hui une industrie comme le cinéma, des productions faramineuses qui t'en mettent plein les yeux, mais ça dure le temps du film, bah là c'est pareil, des MMO comme AoC, WaR, Aion, ne sont la que pour une chose et une seule, voler des parts de marché à Blizzard, les joueurs ils s'en foutent comme de l'an 40.
Alors désolé mais ici si quelqu'un à mal saisie le concept du MMO, ce n'est pas moi, c'est les développeurs. (nb: je ne vise pas tous les développeurs....)
@Le Saint: entre farm Darkspire dans DAoC, instance HL dans WoW pour loot un pauvre bout d'armure et allez avec ses potes faire le tour des boss de ToA pour "le fun", ya un fossé.