Pas vraiment, si on arrive a la conclusion que les bots ont tendances a surcharger et déstabiliser un serveur cela a comme conséquence de nuire au plaisir des joueurs donc finalement une raison de plus pour croire que le bottage est une nuisance dans les mmorpg(s)
Il y a déjà eu un sujet "pour ou contre les bots" qui a fait le tour de la question de la nuisance des bots dans les mmorpg.
Personnellement, j'ai pas vraiment envie d'y revenir.
Là, le sujet du débat, grossièrement, est de savoir "pourquoi il y a des bots ?".
A partir de là, je me demande vraiment quel est l'intérêt du débat concernant la charge serveur supplémentaire provoquée par les bots par rapport à la "norme".
D'un point de vue purement technique, on peut en parler pendant des heures.
Si ton netcode est pourri, effectivement ton bot a des chances de foutre le bordel, comme sur silkroad. En même temps, ce n'est pas une charge de travail et un coût "supplémentaire" de développement, la protection des serveurs contre ce qui s'apparente à une attaque DoS devrait faire partie des choses obligatoires à réaliser. C'est ce que je répète depuis le début avec mes "t'as pas bien fait ton boulot".
Vous achèteriez un système d'exploitation qui n'est pas sécurisé du tout, parce que les développeurs considèrent que : "c'est trop cher et c'est la faute des hackers, ils n'ont qu'à arrêter de hacker" ?... Moi non.
Maintenant, d'un point de vue logique, c'est évident que les bots provoquent une charge supplémentaire au niveau du serveur par rapport à ce qui est considéré, dans l'idéal, comme l'utilisation normale du serveur : c'est un serveur de jeu pour joueurs, pas un serveur de jeu pour bots. Que des bots y jouent n'est pas "normal".
Pour faire une analogie, si je met une alarme à 5 euros sur ma voiture, si on me la vole les doigts dans le pif, c'est que l'alarme est merdique, c'est clair. Mais bon, c'est aussi surtout la faute au voleur ...
Pas certain que la justice te donne raison là-dessus.
A savoir que dans un cas pareil, ça ne m'étonnerait pas du tout qu'un client mécontent de l'alarme se retourne contre l'entreprise qui construit/vend l'alarme en prétendant que c'est un système sûr.
D'ailleurs, il y a des précédents. Combien de procès sur les défauts de construction qui ont provoqué des accidents ? Et parmi ces procès, combien ont eu comme conclusion : "c'est la faute de l'utilisateur qui est un clampin." ?...