mais en attendant, il est évident qu'aucun MMO ne pourra avoir les features qui me font rêver, et qui ont été essayées ici et là, simplement par soucis de rentabilité et de commercialisation.
On va dire que je radote (et ce n'est peut être pas faux ^^), mais ce n'est pas un problème de rentabilité, c'est un problème de financiarisation.
Faire un jeu rentable (ie qui rapporte peu ou prou), c'est relativement aisé pour un studio mature. Les recettes sont connues, les business model maîtrisés, les process également. Par contre faire un jeu qui satisfasse les actionnaires, donc non pas un jeu rentable mais un jeu avec un retour sur investissement qui colle aux critères d'exigence desdits actionnaires, là c'est pas la même. Et c'est ça qui tue l'innovation, dans ce secteur comme dans les autres.
Maintenant quant à savoir si Psychee doit abandonner le genre, ou continuer d'espérer, j'aurai un point de vue plus optimiste
Depuis que je bosse dans les JV, je n'ai plus le même regard sur les produits qui sortent, que ce soit ceux de ma boite ou ceux des concurrents. Déjà, je m'interdis tout recours aux méta ressources du web, en particulier pour les mmos. Terminé les spoilers, les lectures de threads sans fin sur le template qui roxxe sa maman, le décorticage des algos derrière les comportements et les "performances" des avatars. J'essaie d'aborder un jeu comme la concrétisation d'une volonté de l'équipe de dev. Plutôt que de chercher ce que j'espère, j'essaie de trouver ce qu'ils voulaient offrir, et d'en profiter. Cela ne m'empêche pas de déplorer les manques, d'ailleurs je poste suffisamment sur JoL dans ce sens (trop sans doute).
Ensuite, je ne "bloque" plus sur un jeu. Je me l'interdis même. Maintenant, c'est deux mois max sur un MMO donné, puis je suspends l'abonnement et j'en choisi un autre, ancien ou nouveau. C'est également deux ou trois soirées par semaine, maximum. Cela semble artificiel, mais pas tant que ça. Un mmo ne sera JAMAIS comme un JdR papier, quelles que soient ses features. Le MMO sera toujours infiniment plus limité qu'un JdR, et jouer jours après jours pendant de longues périodes au même jeu ne peut qu'entraîner lassitude et sentiment de limitation. Un MMO on y accède à volonté, chez soi, du moment que le PC est fonctionnel et que la connexion est valide. C'est oublier que même avec les JdR papier, on ne peut "consommer" avec la même intensité : il faut que les gens se déplacent, qu'ils soient en forme, qu'ils soient motivés. La très grande facilité d'accès au MMO (ouvert 24H/24H, tous les jours, aux down server près, et encore, pendant le down, on... court sur les forums ^^) fait que beaucoup (moi en tout cas pendant une période) viendront se connecter, plus par habitude et par facilité que par réelle envie. Dans ces conditions, il semble utopique de penser que l'on va profiter de l'existant, et être à même d'apporter richesse et contenu au jeu (par son RP, terme tant galvaudé, par son comportement ingame, par son originalité...).
Psychee, pour avoir ressenti la même chose que toi, tout en ayant un "passif" jeu de rolesque assez semblable ainsi que des attentes au moins aussi importantes, si j'étais toi je n'attendrai pas le messie, mais je rationnerai mon temps et ma fréquence de jeu, tout en variant mes expériences.
En abordant chaque jeu de cette façon, je me surprends à apprécier les produits, des produits sur lesquels j'aurait passé à toute vitesse et sans grand plaisir auparavant.
Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble plus efficace de renouveler son regard et ses attentes que d'espérer un produit qui réponde à tous nos désirs, et plus fructueux de valoriser des temps de jeu plus rares mais qui se déroulent à des moments plus propices.
Bon, en me relisant je pense que j'abandonne ce soir tout espoir d'être clair, m'enfin trop mangé, trop crevé, cela me parait idéal pour me faire une petite balade digestive du côté de Lezeau et des grands smials.