En attendant le MMO

Répondre
Partager Rechercher
(référence maladroite à la pièce de Beckett)
J'ai l'impression, en se bornant au monde du MMO (bien que cela pourrait marcher avec le reste aussi), de passer mon temps à attendre.

A attendre LE mmo.
J'attends AoC, mais imaginons qu'il se révèle très décevant. Que faire?
Peut être Stargate World? Ou alors Star Strek online? Ou encore un hypothétique Worl of Starcraft?
Encore de l'attente. Beaucoup d'espoir qui se développe, et puis peut être encore la déception. Finalement, est ce que je vais pas passer plus de temps à attendre qu'à jouer?

Suis je le seul a ressentir cela en ce moment?
Je dois vous laisser, je vais me renseigner sur Black Prophecy, ce jeu à l'air prometteur.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Encore de l'attente. Beaucoup d'espoir qui se développe, et puis peut être encore la déception. Finalement, est ce que je vais pas passer plus de temps à attendre qu'à jouer?
C'est ce que j'ai fait pendant un temps.
Maintenant j'ai mon nouveau PC et je veux plus attendre, je joue à autre chose et on verra bien quand le reste sortira.
Talking
Citation :
Publié par Attel Malagate
(référence maladroite à la pièce de Beckett)
J'ai l'impression, en se bornant au monde du MMO (bien que cela pourrait marcher avec le reste aussi), de passer mon temps à attendre.

A attendre LE mmo.
J'attends AoC, mais imaginons qu'il se révèle très décevant. Que faire?
Prépares toi à aller sur un autre MMO car tu vas être très vite déçu de ce jeux

J'ai pas cassé le NDA là hein

Beaucoup trop de pubs "tronquées" ou images IG bcp trop "photoshopées" qui ne reflètent en rien, la réalité de ce jeux malheureusement
On en est un peu tous là pour cela que je refuse d'acheter un jeu sans l'avoir préalablement testé, et avant cela m'être informée au maximum... et en ce moment, ça tourne aux vaches maigres pour moi qui aime les univers qui poussent au roleplay et à l'immersion...
Pourquoi ne joues-tu pas à un mmo déjà sorti ? Si parmi les dizaines ou centaines de mmo étant exploités actuellement, aucun ne te convient, il y a fort à parier que tu ne trouveras pas ton bonheur non plus dans la prochaine cuvée vu le peu d'innovation qu'elle propose.
Citation :
Publié par ~Mat~
Pourquoi ne joues-tu pas à un mmo déjà sorti ? Si parmi les dizaines ou centaines de mmo étant exploités actuellement, aucun ne te convient, il y a fort à parier que tu ne trouveras pas ton bonheur non plus dans la prochaine cuvée vu le peu d'innovation qu'elle propose.

parce que je n'aime pas payer pour quelque chose qui m'ennuie -enfin, si cela s'adressait à moi, j'ai un doute... - et j'ai testé tout les jeux actuels, qui ont tous finis dans le même constat: je m'ennuie. Eve est le moins ennuyeux de tous, mais je n'aime pas du tout la SF et la gestion de vaisseau dans le cadre d'un MMORPG
Citation :
Publié par psychee-ange
parce que je n'aime pas payer pour quelque chose qui m'ennuie -enfin, si cela s'adressait à moi, j'ai un doute... - et j'ai testé tout les jeux actuels, qui ont tous finis dans le même constat: je m'ennuie. Eve est le moins ennuyeux de tous, mais je n'aime pas du tout la SF et la gestion de vaisseau dans le cadre d'un MMORPG
Tu saurais dire pourquoi ils t'ennuient ?
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Tu saurais dire pourquoi ils t'ennuient ?

Assez oui...

Immersion faible.
gameplay répétitif.
Animations politiques ou d'intrigue absentes.
PvP de type général "tournoi" ou hack and slash.
Aucun frisson à risquer de perdre la vie de son personnage et de devoir en payer le prix.
Monde ou univers instancié, ou au déplacement facilité.
Parcs à mobs avec spots à pexxe.
Quêtes non renouvellées à l'infini.
Univers figé et sans évolution autre que patchs ajoutant zones, instances, mobs et récompenses.
Absence quasi totale, ou totale, de roleplay, ou d'interaction sociale ayant la moindre valeur en jeu.
Animateurs absents.
Jeu de high lvl ne demandant comme seul talent que d'y consacrer du temps de jeu sans autre forme de challenge que perdre un peu d'or, et de temps, et demandant énormément de temps, et aucun défi.
Répétition, répétition, répétition, des actions, des instances, des combinaisons, etc...
Aucune originalité ou personnalisation d'un avatar à un autre, ni sur l'avatar, ni sur son matériel, ni sur ses talents...

voilà voilà...
Citation :
Publié par psychee-ange
SHMUPS?... et beat'm all?...
(se sens conne là :P)
Il confond ennui sur un MMO avec désir de jeu bourrin... SHMUPS = Jeu de figth (souvent un chti vaisseau qui tir sur tout ce que bouge) et beat'm all la même chose mais avec des persos qui se défonce la tête a coup de hache. L'écoûte pas

Je dois te dire qu'il faut peut-être envisager pour toi de tourner la page sur les MMOs, j'ai vu beaucoup de tes posts et on a eu souvent l'occasion de discuter. Ce que tu attends dans un MMOs n'arrivera pas avant de nombreuses années.
Pas pour des problèmes techniques mais pour des raisons purement financière. Pourquoi faire un jeu vraiment complet, riche et vivant (Et donc coûteux à réaliser) alors que ce que l'ont fait depuis 10 ans continu à plaire, coûte moins cher (puisque rien à imaginer) et rapporte vite des sous.
Désolé il va falloir que tu trouve autre chose, par exemple des mods NW2 qui sont super riche.
Loooool le type trop un con, la nana elle s'ennuie sur les MMO, mais lol tout le monde sait que ca vas pas évoluer avant un moment lolo²²²²²²²² et lol le type quoi, il lui parle d'autres styles de jeux, mais trop con quoi lol.

Le SHMUPS, ou Shoot Em Up, est un style de jeux bourrin et sans concession ou tu pilote généralement un petit vaisseau qui fait pioupiou pour défoncer littéralement des hordes d'ennemis. On peut citer les R-Type ou bien Gladius, dans les plus connus.

Le Beat Em All, autre style, ou tu diriges un personnage qui doit tabaser des centaines d'ennemis. Les exemples les plus recent étant des jeux comme Devil May Cry, God Of War.

J'te dis ca parceque tu sembles ne pas trouver ton compte sur les MMO, et quand je te relis encore, ce qui ressort est le manque d'intéret général. Si un jeu long et chiant et répétitif te déplait, pourquoi ne pas essayer un jeu court et marrant et répétitif ? Oui ben y'a peu de jeux vidéos pas répétitifs aussi. Tu dis ne pas vouloir payer pour quelque chose qui t'ennuis alors voila.

A par ca, et vu que je ne fais que répéter le monsieur qui m'accroche, ne m'écoutes pas.
Citation :
Publié par psychee-ange
parce que je n'aime pas payer pour quelque chose qui m'ennuie -enfin, si cela s'adressait à moi, j'ai un doute... - et j'ai testé tout les jeux actuels, qui ont tous finis dans le même constat: je m'ennuie. Eve est le moins ennuyeux de tous, mais je n'aime pas du tout la SF et la gestion de vaisseau dans le cadre d'un MMORPG
C'était pour le créateur du thread à l'origine mais ça vaut de manière générale.

En fait y'a deux cas :
- Soit il y a des MMO actuels qui te conviennent mais tu en as fait le tour
- Soit aucun MMO actuel ne te convient

Autant si on se trouve dans le cas n°1 ça me paraît raisonnable d'attendre les prochaines sorties, autant si on est dans le n°2 c'est que finalement on est peut-être pas fait pour le genre mmo et qu'on ferait mieux de passer à d'autres choses, à moins que le mmo messie sorte mais il est pas encore annoncé à l'heure actuelle donc autant arrêter de perdre son temps à attendre et revenir en 2012. (Je pense notamment à ce que Blizzard, Bioware et CCP vont annoncer, imo s'il y a possibilité d'innovation à l'horizon ça viendra d'un de ces trois-là. C'est con à dire mais j'ai davantage confiance aujourd'hui dans les gros studios pour réussir à innover que dans les petits studios qui peuvent avoir les meilleures idées du monde mais manquent de budget et d'organisation pour les concrétiser.)
ben clairemwent, la politique actuelle de developpement de ces jeux n'a rien à voir avec ce qui fascine la vieille pratiquante de jeux de rôle que je sus et qui avait cru parfois trouver une sorte de complémentarité à son plaisir dans certains MMO... alors je suis réduite à regarder si tel ou tel jeu a telle ou telle originalité qui le rend moins insipide que ses conccurents sur les points que je cite... mais en attendant, il est évident qu'aucun MMO ne pourra avoir les features qui me font rêver, et qui ont été essayées ici et là, simplement par soucis de rentabilité et de commercialisation.
Je crois être dans la même situation que vous décrivez. Après une période de deux ans sur WoW à "fond les ballons" (Illidan down), puis quelques f2p pour combler le vide suscité par l'abandon de WoW, j'en suis revenu à m'amuser sur un petit jeu de niche (NwN premier du nom pour ne pas le citer). Le constat est sans appel: une petite communauté toujours vivace de quelques dizaines de joueurs profondément RP m'émerveille autant sinon plus que la grosse artillerie déployée dans les MMO "actuels".
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
psychee-ange : Tu connais Civilization ?
C'est pas un mmo, mais, imagines que ça en soit un.
J'ai pu tester Second Life, que j'ai fuis très vite, le soucis est l'inadéquation entre mon amour pour les univers héroïques et le mélange d'action en termes physiques et d'interaction sociale qu'on peut résumer être le jeu de rôle, et qui n'a rien à voir avec la dynamique générale des MMORPG... le "RP" dans ces cadres est là pour faire beau, c'est à dire qu'il n'a aucunes normes, aucunes rêgles, aucunes incidences sur le jeu, et rien qui le motive...
Civilization en MMORPG n'aurait pas plus d'attrait pour moi que n'importe quel autre cadre le pourrait, ce n'est pas un cadre qui manque, mais une mécanique, un gameplay. Et comme ce gameplay implique des moyens humains supérieurs à un MJ pour aide technique par 10 000 joueurs, et que c'est cher de payer des animateurs professionnels pour ce genre de choses, le jeu qui m'attire n'existe PAS...

Et je suis frustrée, parce que les MMORPG, j'y ai joué depuis 1998... et là... ben la dose est atteinte, la frustration et l'ennui ont dépassé le plaisir qu'offrent ces jeux, et WoW a été le pompom du pire auquel je me suis abonnée.. et j'y ai joué trois ans...
Je rejoins Nmlabs, ce que tu cherches tu pourrais le trouver sur de petites communautés dont les p^réoccupations s'approchent des tiennes.. éventuellement dotées d'animateurs.

Par exemple Nwn, Nwn², ou bien certains jeux amateurs. Peut être même Atitd...

Ca dépend un peu de ta tolérance au tournage en rond de cercles qui se connaissent trop bien, et des gens qui la constituent.

Si tu te sens un peu créative, tu as une autre option : passer du coté conception - amateur ou pro - si ce n'est déjà fait. :]
psychee-ange, imagines Civilization, non pas en tant que mmorpg au sens où tu contrôles un unique personnage, mais un mmo-civ, c'est à dire que tu contrôles une civilisation, avec toute la politique etc que ça implique.

Exemple concret, peut-être : mankind.

Là, dans un jeu de ce genre, tu ne fais pas de "roleplay" sans raison.
Le truc, c'est que perso les mmos dans le principe me font grave kiffé :
c'est le fait de voir des humains faire leurs petites affaires,
"tiens, y'a l'elfe qui est en train de dépecer un sanglier.."
"je me demande où il court comme ca celui là?"
"ohoho, il est poursuivit par 5 mobs celui là! Je l'aide ou pas.. noooon!"

Mais certains défauts :
Citation :
Immersion faible.
gameplay répétitif.
Animations politiques ou d'intrigue absentes.
PvP de type général "tournoi" ou hack and slash.
Aucun frisson à risquer de perdre la vie de son personnage et de devoir en payer le prix.
Monde ou univers instancié, ou au déplacement facilité.
Parcs à mobs avec spots à pexxe.
Quêtes non renouvellées à l'infini.
Univers figé et sans évolution autre que patchs ajoutant zones, instances, mobs et récompenses.
Absence quasi totale, ou totale, de roleplay, ou d'interaction sociale ayant la moindre valeur en jeu.
Animateurs absents.
Jeu de high lvl ne demandant comme seul talent que d'y consacrer du temps de jeu sans autre forme de challenge que perdre un peu d'or, et de temps, et demandant énormément de temps, et aucun défi.
Répétition, répétition, répétition, des actions, des instances, des combinaisons, etc...
Aucune originalité ou personnalisation d'un avatar à un autre, ni sur l'avatar, ni sur son matériel, ni sur ses talents...
Sont tellement agaçant que ça m'ennuie assez vite.

Donc, j'attends... J'attends le mmo qui saura gommer au moins une partie de ça, mais c'est pas gagné.
Mes désirs sont sûrement irréalisable, je verrais bien pour AoC, et si ça m'ennuie vite, peut être que je devrais juste stopper les MMO...ou me cryogéniser pendant 20 ans.
un jours peut être.
bonsoir,
comme psychee-ange, je suis dans l'attente "du MMO".
Perso je trouve dommage que les studios de création, mettent le paquet sur les graphismes en gardent le gameplay des anciens jeux (porte/ monstres / trésors, xp).
Je joue aux JDR depuis presque 20ans et j'avoue que j'ais passé de très bon moments sur T4C et sur DAOC, mais bon a la longue comme vous je trouve que farmer les mobs et faire des quêtes bidons, pour avoir un template qui tue et être un des Gros bill du jeux ne m'enchante pas des masses.
Que faire? rien, a part attendre et espéré qu'un studio ajoute un petit plus, ça tien a pas grand chose de faire changer les chose, juste un peut d'audace et d'envi.
a plus
Citation :
mais en attendant, il est évident qu'aucun MMO ne pourra avoir les features qui me font rêver, et qui ont été essayées ici et là, simplement par soucis de rentabilité et de commercialisation.
On va dire que je radote (et ce n'est peut être pas faux ^^), mais ce n'est pas un problème de rentabilité, c'est un problème de financiarisation.
Faire un jeu rentable (ie qui rapporte peu ou prou), c'est relativement aisé pour un studio mature. Les recettes sont connues, les business model maîtrisés, les process également. Par contre faire un jeu qui satisfasse les actionnaires, donc non pas un jeu rentable mais un jeu avec un retour sur investissement qui colle aux critères d'exigence desdits actionnaires, là c'est pas la même. Et c'est ça qui tue l'innovation, dans ce secteur comme dans les autres.

Maintenant quant à savoir si Psychee doit abandonner le genre, ou continuer d'espérer, j'aurai un point de vue plus optimiste
Depuis que je bosse dans les JV, je n'ai plus le même regard sur les produits qui sortent, que ce soit ceux de ma boite ou ceux des concurrents. Déjà, je m'interdis tout recours aux méta ressources du web, en particulier pour les mmos. Terminé les spoilers, les lectures de threads sans fin sur le template qui roxxe sa maman, le décorticage des algos derrière les comportements et les "performances" des avatars. J'essaie d'aborder un jeu comme la concrétisation d'une volonté de l'équipe de dev. Plutôt que de chercher ce que j'espère, j'essaie de trouver ce qu'ils voulaient offrir, et d'en profiter. Cela ne m'empêche pas de déplorer les manques, d'ailleurs je poste suffisamment sur JoL dans ce sens (trop sans doute).
Ensuite, je ne "bloque" plus sur un jeu. Je me l'interdis même. Maintenant, c'est deux mois max sur un MMO donné, puis je suspends l'abonnement et j'en choisi un autre, ancien ou nouveau. C'est également deux ou trois soirées par semaine, maximum. Cela semble artificiel, mais pas tant que ça. Un mmo ne sera JAMAIS comme un JdR papier, quelles que soient ses features. Le MMO sera toujours infiniment plus limité qu'un JdR, et jouer jours après jours pendant de longues périodes au même jeu ne peut qu'entraîner lassitude et sentiment de limitation. Un MMO on y accède à volonté, chez soi, du moment que le PC est fonctionnel et que la connexion est valide. C'est oublier que même avec les JdR papier, on ne peut "consommer" avec la même intensité : il faut que les gens se déplacent, qu'ils soient en forme, qu'ils soient motivés. La très grande facilité d'accès au MMO (ouvert 24H/24H, tous les jours, aux down server près, et encore, pendant le down, on... court sur les forums ^^) fait que beaucoup (moi en tout cas pendant une période) viendront se connecter, plus par habitude et par facilité que par réelle envie. Dans ces conditions, il semble utopique de penser que l'on va profiter de l'existant, et être à même d'apporter richesse et contenu au jeu (par son RP, terme tant galvaudé, par son comportement ingame, par son originalité...).

Psychee, pour avoir ressenti la même chose que toi, tout en ayant un "passif" jeu de rolesque assez semblable ainsi que des attentes au moins aussi importantes, si j'étais toi je n'attendrai pas le messie, mais je rationnerai mon temps et ma fréquence de jeu, tout en variant mes expériences.

En abordant chaque jeu de cette façon, je me surprends à apprécier les produits, des produits sur lesquels j'aurait passé à toute vitesse et sans grand plaisir auparavant.
Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble plus efficace de renouveler son regard et ses attentes que d'espérer un produit qui réponde à tous nos désirs, et plus fructueux de valoriser des temps de jeu plus rares mais qui se déroulent à des moments plus propices.

Bon, en me relisant je pense que j'abandonne ce soir tout espoir d'être clair, m'enfin trop mangé, trop crevé, cela me parait idéal pour me faire une petite balade digestive du côté de Lezeau et des grands smials.
Citation :
Publié par psychee-ange
Immersion faible.
gameplay répétitif.
Animations politiques ou d'intrigue absentes.
PvP de type général "tournoi" ou hack and slash.
Aucun frisson à risquer de perdre la vie de son personnage et de devoir en payer le prix.
Monde ou univers instancié, ou au déplacement facilité.
Parcs à mobs avec spots à pexxe.
Quêtes non renouvellées à l'infini.
Univers figé et sans évolution autre que patchs ajoutant zones, instances, mobs et récompenses.
Absence quasi totale, ou totale, de roleplay, ou d'interaction sociale ayant la moindre valeur en jeu.
Animateurs absents.
Jeu de high lvl ne demandant comme seul talent que d'y consacrer du temps de jeu sans autre forme de challenge que perdre un peu d'or, et de temps, et demandant énormément de temps, et aucun défi.
Répétition, répétition, répétition, des actions, des instances, des combinaisons, etc...
Aucune originalité ou personnalisation d'un avatar à un autre, ni sur l'avatar, ni sur son matériel, ni sur ses talents...

Je pense que Eve Online devrait te plaire
Citation :
Publié par Croonical
Je pense que Eve Online devrait te plaire
Je ne sais pas m'incarner dans un vaisseau dans un jeu de gestion commerciale... j'ai essayé, il est très très bon, je plussoie à son immense originalité... mais il ne me plait pas.

Je suis difficile, je vais m'auto-taxer d'emmerdeuse.

Citation :
Publié par Aphex
...
Je trouve la suggestion pas si mal, j'avais essayé de renouer avec WoW de cette manière, avant de constater l'échec de la méthode, mais je pense suivre celle-ci pour les deux prochains jeux qui me titille un petit peu, AoC et Aion, même si aucun des deux ne contient ce que je recherche, AoC est assez "adulte" et d'un gameplay qui me rappelle un peu UA, et Aion est un jeu à look manga occidentalisé, une chose qui ne peut pas laisser indifférente l'illustratrice que je suis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés