Piratage et responsabilité du studio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pinkflux
Bonjour à tous,

Pour la septième fois un de mes amis a vu l'ensemble de ses équipements disparaître, ces derniers volés par un pirate.
LOL... si après tout ce temps il a toujours pas compris comment il perdait son compte, il a comme un gros soucis...

Enfin bref, pour ta demande, c'est peine perdu, ça ne se fait pas. Dans les jeux en ligne, c'est au joueur d'assurer la sécurité de son login et mot de passe, les éditeurs de mmorpg ne font que très rarement la chasse aux vilains voleurs (en général, ils le font quand le voleur a volé de nombreux comptes), et ils ne rendent pas plus les objets.

Au final Ankama fait comme sur les autres jeux en ligne, ils ne sont ni plus méchants ni plus gentils qu'ailleurs.

Commencez par regarder chez vous, avant d'aller râler sur le studio qui n'est pas responsable de vos âneries.
Citation :
Publié par parapentiste
Tu n'en n'a pas mare de raconter des âneries ?

Tu a inondé le forum toute la journée de posts foireux, inexacts qui montrent ta grande méconnaissance du jeu. Un exemple ? tiens cadeau un autre ? re cadeau ^^

Alors quand tu nous raconte que tu connais un gang de hackeurs sur Dofus, je doute. (non en fait, je doute pas ^^)

Pour rappel, règles du forum :

Pour le sujet principal du post, le studio ne va pas endosser la responsabilité de votre naïveté, de votre ignorance ou de votre appât du gain qui vous pousse à donner vos identifiants à un autre joueur.

Tant que l'on ne subit pas de posts pleurnichards je n'ai rien contre le prêt de compte. Vous prêtez ? vous assumez et en cas de problèmes, vous ne reportez pas la faute sur d'autres.

Iopéra

Je trouve ca honteux de m,accuser de poster des aneries et autre. je me renseigne sur le jeux et sur ce que jai le droit de faire. je suis completement contre les accusations que lon porte contre moi. On m'accuse de mentardise alors voici le lien qu'on en finisse:

http://www.elitepvpers.de/forum/othe...ench-team.html

Non mais si on peux plus dire nos questions.
Le même ami 7 fois, et je dois dire que je suis certain que cest par keylogger via msn.. je lui ai deja dit de ne pas utiliser ce programme avec des gens de dofus. Je ne remet pas en question sa propre responsabilité face à ces évènements.
Doit-on empecher les enfants et les jeunes adolescents de jouer a des MMO?

Quand à dire qu'il faudrait punir les gens qui se font voler à répétition alors qu'on ne pousrsuit jamais les voleurs.. c'est une proposition d'une mesquinerie innomable.

Effectivement les objets ayant éventuellement circulé ils ne sauraient être rendus sans entraîner des dommages à d'autres joueurs. Cependant cela a été fait dans le passé sans que cela n'est d'autres répercussions. Comment l'expliquer?

Ce qui m'énerve le plus c'est que quasiment chaque semaine un de mes amis se fait voler dans le jeu et que jamais le studio ne fait le moindre geste. Sans être clientéliste il pourrait de temps à autre prendre des mesures de compensation à défaut de poursuivre les voleurs ou les sites de phising.
Citation :
Publié par pinkflux
Ce qui m'énerve le plus c'est que quasiment chaque semaine un de mes amis se fait voler dans le jeu et que jamais le studio ne fait le moindre geste. Sans être clientéliste il pourrait de temps à autre prendre des mesures de compensation à défaut de poursuivre les voleurs ou les sites de phising.
Ce qui est normal dans une guilde où le prêt de compte se pratique ?

Pour Kaye, ta "mentardise" est bien plus de la naïveté. Tu lis un post sur un site de hackeurs à 10 balles et tu y crois parce qu'ils y mettent 3 termes technique.

Iopéra

Réponse a yuyu : Oui, mais il n'est pas forcement besoin de chercher des solutions exotiques quand on voit l'inconscience de nombreux joueurs vis à vis du prêt de compte. BillFr avait d'ailleurs dit que plus de 95 % des pseudos-hacks venaient de prêt de comptes et que les keyloggers et piratage des compte mail étaient anecdotiques.
Citation :
Publié par parapentiste
Ce qui est normal dans une guilde où le prêt de compte se pratique ?
Où si ils ont un "ami" commun sur msn
Où si ils se sont refilé un site foireux sur le forum guilde
Où si ils...
Citation :
Publié par pinkflux
Le même ami 7 fois, et je dois dire que je suis certain que cest par keylogger via msn.. je lui ai deja dit de ne pas utiliser ce programme avec des gens de dofus. Je ne remet pas en question sa propre responsabilité face à ces évènements.
Doit-on empecher les enfants et les jeunes adolescents de jouer a des MMO?
Et il l'a eu comment ce keylogger ? Qu'est-ce qu'on lui a promis pour qu'il le télécharge ? Avoir tous les kamas qu'il veut ? Avoir le niveau 200 ou tous l'équipement qu'il veut ?
J'ai presque envie de dire que c'est bien fait pour lui, les tricheurs n'ont rien à faire sur un MMO

Citation :
Publié par pinkflux
Quand à dire qu'il faudrait punir les gens qui se font voler à répétition alors qu'on ne pousrsuit jamais les voleurs.. c'est une proposition d'une mesquinerie innomable.
Bah le problème, c'est que le volé va envoyer au minimum 7 messages au support (en prenant ton exemple avec 7 vols). Je dit bien au minimum puisqu'à chaque fois il ne comprendra pas pourquoi on ne lui rend pas son compte/perso/objets/kamas/toussa, et va donc continuer de polluer le support.
Le mec sérieux qui voudrait contacter le support se verra dans l'obligation d'attendre, attendre que les tickets des personnes pas du tout sérieuse avec leur compte soient traités.

Donc oui, pour moi ils méritent un ban, et rien d'autre.

Citation :
Publié par pinkflux
Effectivement les objets ayant éventuellement circulé ils ne sauraient être rendus sans entraîner des dommages à d'autres joueurs. Cependant cela a été fait dans le passé sans que cela n'est d'autres répercussions. Comment l'expliquer?
Question de temps, tout simplement. Un objet peut avoir été vendu/échangé à un autre joueur, vendu à un PNJ, concassé pour obtenir des runes. Ou vendu à un joueur, puis concassé, puis les runes vendu à des joueurs et des PNJ ...

J'imagine pas les recherches qu'il doit falloir faire, et ce multiplier par 10, 100 ou 1000 par semaine.

Citation :
Publié par pinkflux
Je me répète, mais moi, ce qui m'énerve, c'est de voir des joueurs (si on peut appeler ça des joueurs (j'ai bien d'autres termes, mais je vais me faire éditer pour trool)), qui font n'imp avec leur compte, ne respectent pas les CGU ...
Et il faudrait encore leur donner des compensations ? N'importe quoi.

On a déjà des kikoolol vidéos sur youtube & co, genre je me film que quand je fais des CC, que quand je réussit une FM, on risque d'avoir un jour le palmarès du plus grand joueur "hacké" ayant obtenu le plus de compensations ...

@Kaye : MDR, continue à jouer avec les sprites, ça va te faire tout drôle un jour ...
Il y a des imprudences a ne pas commettre au-delà d'avoir ou pas des personnes IG présent dans son carnet d'adresse msn.
Compte mail ankama qui n'est pas celle de msn, pare-feu a jour et bien réglé, anti-virus, analyser avant d'ouvrir ce que l'on reçois, faire des scans régulier de son système, surveiller son trafic etc...
Des petites choses de bon sens qui souvent suffisent a beaucoup de choses.
Il est certes "normal" que la personne ne se voit pas rendre ses items, après tout, il n'avait pas à se faire avoir. ( néanmoins, un keylogger est facile à attraper pour quelqun qui ne se méfie pas, surtout par msn. Il suffit qu'un de ses "amis" lui propose une super musique de la mort, ou toute autre chose classique, pour qu'il se fasse avoir. Tout le monde n'a pas un minimum d'expèrience humaine ni du net hein... )

Par contre, le fait que les voleurs ne risquent rien, ça la fout vraiment mal. L'arnaque est interdite IRL, et en l'occurrence c'en est. Ne pas les "punir" revient à dire "c'est bien, profitez bien de la naiveté d'une grosse masse de joueurs."

Donc les discours uni-latéraux, ça va bien deux minutes, quoi. ( ce qui est marrant, c'est que les plus hargneux sont les ardents charognards de prêteurs de comptes, sur ce genre de topics... toujours les même... )
Citation :
Publié par pinkflux
Bonjour à tous,
[...]
Il est donc du devoir du studio d'entreprendre de poursuivre juridiquement le voleur.
[...]
Dans ce cas particulier l'adresse IP ayant été identifiée, le studio doit lancer des poursuites, c'est son devoir impérieux.
[...]
En fait je ne pense pas qu'au delà de la concordance que tu voudrais voir entre la loi, le devoir et TA morale, une quelconque obligation incombe au studio...

A priori le contenu des serveurs leur appartient quel qu'il soit.

Donc c'est leur affaire de griller LE pirate qui pourrit tout leur bizness mais un anonyme copain qui chourre les comptes des autres et qu'on voudrait identifier...

Tient amuse toi déja avec ça...

Quand tu saurs qui c'est, si les trips juridiques sont ton fort tu peux toujours embaucher un avocat ^^...

(attention au sujet des biens mobiliers [catégorie dans laquelle n'entrent même pas les objets virtuels possessions d'une société] c'est quasiment impossible d'obtenir réparation pour vol.)

Après si tu veux parler de l'aspect "piratage" je crois que c'est le manque de preuves qui entravera la possibilité d'une suite juridique donnée à ton "éventuel" hacking. réfléchis peut-être au gars qui regardait par dessus votre épaule à la salle de réseau, ou à celui d'entre vous qui a volé ses 7 potes pensant faire cavalier seul en revendant votre équipement.

Sinon vous êtes peut-être infectés par un proche (on cherche toujours le coupable dans le cercle le plus proche) qui vous a envoyé des photos de vacances au format zip ou a infecté votre ordi au dernier anniversaire du petit frère.

En bref tous ces scénarii sont possibles et il est bien normal qu'eut égard de cette diversité le studio s'en batte les steacks.
Citation :
Publié par Threepwood
Je pense que niveau sécurité, ou niveau prévention, le studio fait tout ce qu'il faut. Poursuivre les soit-disant "voleurs" serait une très mauvaise chose, ça voudrait dire en gros, faites n'imp avec votre compte (et c'est déjà le cas pour certains), en cas de problème, on vous rendra tout, et le voleur sera puni.

Quand je vois que des personnes se font "voler" 7 fois, j'appliquerai l'effet inverse, à savoir un ban du compte "volé", et tout ceux liés. Si t'es pas capable de garder ton compte, tu n'as rien à faire sur un MMO.
J'ai pas grand chose rajouter à ça ..

Pour un compte passoire faut cautériser : ban def pour ton copain incapable d'assurer la sécurité de son compte et ban temporaire pour tout les comptes liés.
Citation :
Publié par Kaye
Je trouve ca honteux de m,accuser de poster des aneries et autre. je me renseigne sur le jeux et sur ce que jai le droit de faire. je suis completement contre les accusations que lon porte contre moi. On m'accuse de mentardise alors voici le lien qu'on en finisse:

[Ici se trouvait un lien débile]

Non mais si on peux plus dire nos questions.
Avant de poser des questions sur le forum ... utilises la fonction rechercher, lis les principaux Wiki, et lis les conditions d'utilisations.

Ensuite, quand tu tombes sur un forum de glandus prétendument hackeur, qui ont surement comme seul fait d'arme le massacre d'une boite caramail y a cinq ans ... évites de gober toutes les conneries. ( Au passage, si ces mecs étaient réellement des hackers un minimum expérimentés ... tu crois vraiment que tu tomberais comme ça tranquillou sur un forum ? )

@pinkflux :

Il y a des mises en garde sur le site officiel.
Un jeune se fait hacker, c'est dommage, d'un autre côté, si il se fait hacker 7 fois ... le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a du mal a retenir la leçon.
En ce qui concerne dofus, les règles sont simples :
- On ne communique pas son msn, on discute par forum
- On se renseigne sur le site officiel ou sur les fansites référencés.
Partant de la, il ne devrait pas y avoir de soucis de "hack" ...

Ah et, non, le studio ne devrait pas faire plus d'effort pour rendre les objets, car quand on voit la quantité de "hack" tous les jours ... ils passeraient leur vie à ça ... alors qu'il suffit d'ouvrir l'oeil...
Pour en revenir à :

Citation :
Publié par pinkflux
La réponse dans un message que j'ai cité plus haut :

Citation :
Publié par BillFR
Citation :
Publié par Cam'[Mai]leon
Dans ce cas alors pourquoi ankama ne rend pas les item's des HL ? comme par-exemple une cape ancestral,une paires de bottes ancestral
Pour quatre raisons principalement.
La première, où situer le HL ? Un perso niveau 20 qui se fait tirer sa panop bouftou est moins à plaindre qu'un niveau 150 qui se fait tirer sa meulou ? Pour lui le préjudice est le même, c'est tout son équipement.
Deuxième raison, si on le fait pour une personne, on doit le faire pour tous. Et si on commence à rendre les items, plus personne ne fera attention à sécuriser son compte, puisque de toute façon le support est là pour surveiller.... Ca va vite partir en eau de boudin.
Ensuite, de trois, l'équipement en question a pu transiter par 20, 50, 100 comptes différents. On trace ces objets, mais l'acquéreur final, qui le rachète en HDV ou sur un mode marchand, n'est pas au courant qu'il s'agit de recel, à la différence de l'IRL où quand tu achètes un truc à un type louche dans une ruelle c'est difficile à défendre, en jeu le voleur passe par les mêmes systèmes d'échange/vente officiels.

Enfin, de quatre, au débuts de Dofus lorsque le support agissait de la sorte, on est tombés sur de nombreuses personnes qui essayaient de blouser le support, c'est pas très compliqué d'inventer une histoire plausible, un ami vous prète un item, vous le lui rendez, et vous dites au support que l'échange (où vous rendez l'item) était en fait un vol. Ou encore, en fait l'histoire était une vague tentative de se faire offrir l'item en double par le support.
Dofus n'est pas inviolable comme il a été dit j'ai déjà était hacké sans avoir donné quoi que se soit de mon adresse msn ext ni de mon mot de passe du compte ext... Ces hackeurs t'envoie un virus par message à ton adresse email (moi je ne sais pas comment il on eu...) et je me suis fait hacké tout mon stuff la haine j'ai screener l'adresse IP du pirate... biensur aucune réponse de la part du support.
Citation :
Publié par Pandawa
Dofus n'est pas inviolable comme il a été dit
Oui, et comme il a été dit :

Citation :
Publié par BillFR
je précise que les serveurs de données de dofus n'ont jamais été percés (attaqués, parfois, mais ça a toujours tenu ), que nous n'avons pas moyen de connaître votre mot de passe (ils sont cryptés dans nos données, et indécryptables, c'est un cryptage à sens unique. Un hackeur qui arriverait à entrer sur nos serveurs, chose jamais arrivée, ne pourrait pas pour autant connaître les mots de passe des comptes des joueurs.). Je parle là uniquement des serveurs de données, pas de possibles failles en jeu qui par le passé ont permis des abus par certaines personnes peu scrupuleuses qui se sont faites bannir depuis...

Dans un cas de vol de compte, dans 90% des cas on a affaire à un prêt qui finit mal. Dans 5% des cas à du vol par un mail non sécurisé (msn, hotmail, pour citer les principaux. On a rien contre ces fournisseurs, juste que la sécurité de leurs comptes mails n'est pas très forcée, principalement avec la question secrète simpliste.). Ensuite, on retrouve les keyloggers, les troyens, etc... dans des proportions moindres.

Vous n'imaginez pas le nombre de petits frères ou de meilleur ami 'au dessus de tout soupçon' qu'on a finalement identifié comme coupable de vols...
Citation :
Publié par Pandawa
j'ai déjà était hacké sans avoir donné quoi que se soit de mon adresse msn ext ni de mon mot de passe du compte ext... Ces hackeurs t'envoie un virus par message à ton adresse email (moi je ne sais pas comment il on eu...)
Ce n'est pas du hack, c'est juste être très bête. Mais ça, on le répète à chaque fois qu'un topic comme ça pop sur le village.

Non mais genre, tu reçois un email d'une personne que tu ne connais pas, tu l'ouvres, et on te hack ?
C'est vrai que c'est beaucoup mieux de "hacker" une personne comme toi qu'un niveau 200 ...

Citation :
Publié par Pandawa
et je me suis fait hacké tout mon stuff la haine j'ai screener l'adresse IP du pirate... biensur aucune réponse de la part du support.
Normal, j'ai envie de dire.
Hum..., 7 fois, c'est pas une mule de guilde sacri-feca-eni le perso de ton pote?^^
plutôt que de diriger ton pote dans une direction sans issue (pleurnicher au support) oriente le plutôt vers un bon anti virus pour qu'il nettoie son PC avant de modifier ses identifiants...
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Il est certes "normal" que la personne ne se voit pas rendre ses items, après tout, il n'avait pas à se faire avoir. ( néanmoins, un keylogger est facile à attraper pour quelqun qui ne se méfie pas, surtout par msn. Il suffit qu'un de ses "amis" lui propose une super musique de la mort, ou toute autre chose classique, pour qu'il se fasse avoir. Tout le monde n'a pas un minimum d'expèrience humaine ni du net hein... )

Par contre, le fait que les voleurs ne risquent rien, ça la fout vraiment mal. L'arnaque est interdite IRL, et en l'occurrence c'en est. Ne pas les "punir" revient à dire "c'est bien, profitez bien de la naiveté d'une grosse masse de joueurs."

Donc les discours uni-latéraux, ça va bien deux minutes, quoi. ( ce qui est marrant, c'est que les plus hargneux sont les ardents charognards de prêteurs de comptes, sur ce genre de topics... toujours les même... )
Tu ne fais que confirmer le fond de mes pensée la dessus j'ai pas vraiment envie de jeter de pierre sur le support bien que a certain moment il le mérite je vais expliquer la petite mésaventure qu'est arriver a un de mes amis.

Il y a peu cette ami avais une enutrof avec un stuff assez violent dessus pour plus ou moins 7m de kama on va dire .

Mon ami a enfreint une des règles du studio et dépanner son compte au final il a retrouver son enu a poil plus de stuff plus de kama rien du tout.

J'en es parler vaguement avec sylfaen sur irc qui lui ma dit de mp le support chose que mon amis a fait non pas pour recup son stuff mais pour faire une mini recherche (logs des items on avais les jets etc) et bannir le fautif.

Voila plus d'un mois que l'affaire court toujours que le voleur se trimbale avec le stuff ou les kamas et que le studio a meme pas daigner ne serait ce que répondre a mon ami.

Je le répete encore il es fautif sa lui comme moi on le sais mais on demandais pas la lune juste une recherche et un bann du voleur(d'autant que on a de léger soupçon sur la personne).

Donc dois t'on laisser les choses ainsi faire? Le support dois t'il revoir leurs manière de faire et vraiment sanctionner?

J'espère vraiment que un jour ou l'autre mon ami recevra ce message "nous avons fais le nécessaire et banni le coupable et que une part de justice dans dofus existera.
Citation :
Publié par pierrerichard
Mon ami a enfreint une des règles du studio
Hop, je vais pas plus loin.

Il a fait le con, il assume.

Citation :
Publié par pierrerichard
J'espère vraiment que un jour ou l'autre mon ami recevra ce message "nous avons fais le nécessaire et banni le coupable
Tu veux vraiment un ban de ton ami ?
Citation :
Publié par pierrerichard
J'espère vraiment que un jour ou l'autre mon ami recevra ce message "nous avons fais le nécessaire et banni le coupable et que une part de justice dans dofus existera.
j'espère que ça n'arrivera jamais ça deviendrait la mode d'accuser ses rivaux pour les faire ban (tu comprends l'incapacité du support à déterminer ta bonne foi j'espère?)
Citation :
Publié par Deus le sramoche
Euh, les serveurs Dofus n'ont jamais été piratés, attaqués, oui, mais les pirates n'ont jamais réussis à s'infiltrer ...

En aout 2005, il y a eu une semaine ou deux de "hack" massif, pendant ces 2 semaines le studio a rendu tous les personnages ainsi que le matos ( et quelques dofus qui ont apparu comme par magie). Et il me semble qu'après il y a eu un bannissement massif de divers joueurs qui ont été debann après.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés