[Scission] Questionnaire SL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis Adé, alias China Myoo sur SL, je suis étudiante aux FUNDP en Belgique et je dois faire une étude sur SL. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour répondre à un petit questionnaire se trouvant sur ce lien :

http://www.surveymonkey.com/s.aspx?s...0_2fUcUA_3d_3d

Ca vous prendra environ 5 minutes d'y répondre et ca m'aidera énormément. J'ai besoin d'une centaine réponses.

Merci d'avance pour votre aide,

Adé
Citation :
Publié par bambinade
Bonjour à tous,

Je suis Adé, alias China Myoo sur SL, je suis étudiante aux FUNDP
J'ai été voir ton questionnaire, au début tu demandes combien de temps on passe sur internet, mais sans offrir de possibilité de mentionner le fait que pour le travail, on peut y passer plein de temps aussi!

Question 6, en activité poussant à rester, tu ne mentionnes que des choses que l'on pourrait déjà trouver sur SL, pas ce que l'on peut soit même y apporter. Or, tout ce qu'on y trouve à d'abord été fait par des SLiens.

Question 7, on à un peu l'impression que seuls des avatars humanoïdes existent avec la question du style vestimentaire

Question 8, ben et la culture dans tout ça ? Et les zones de jeu ? Et les zones ou que c'est juste joli donc on aime bien? C'est un peu trop typé "presse à sensation" les choix que tu nous proposes.

Question 14, là aussi l'apport possible de second life est bien limité en choix


Pour avoir une meilleure idée de ce que l'on fait dans second life, je te conseilles donc de lire ce fil de discussion, ainsi que celui cité un peu plus haut par Mieg, et l'autre cité par Relou (oui, oui, j'avais pas du utiliser les bons mots clefs pour la recherche honte à moi). Celà pourra te donner d'autres idées pour orienter tes recherches, correspondant plus à ce que font réellement les SLiens

Sinon, recherche un fil de discussion initié par Tatie Lodie qui avait fait une étude récemment et nous avait ensuite donné un retour, celà t'informera aussi, et te donnera d'autres idées. (Et si jamais tu veux citer Tatie Lodie, penses bien à lui demander la permission, hein)
Citation :
Publié par Noyl Boucher
Question 6, en activité poussant à rester, tu ne mentionnes que des choses que l'on pourrait déjà trouver sur SL, pas ce que l'on peut soit même y apporter. Or, tout ce qu'on y trouve à d'abord été fait par des SLiens.

Question 7, on à un peu l'impression que seuls des avatars humanoïdes existent avec la question du style vestimentaire

Question 8, ben et la culture dans tout ça ? Et les zones de jeu ? Et les zones ou que c'est juste joli donc on aime bien? C'est un peu trop typé "presse à sensation" les choix que tu nous proposes.

Question 14, là aussi l'apport possible de second life est bien limité en choix
Merci d'y avoir jeté un coup d'oeil... Je sais que ce sont des possibilités de réponses très limité. En fait, nous avons déjà mené une enquête auprès des utilisateurs choisis au hasard sur SL et les propositions du questionnaires sont en faite les réponses que nous ont donné le plus les utilisateurs interrogés.

Pour être honnête, notre intérêt n'est pas de faire une étude la plus véridique possible car on sait que SL est très vaste (nous ne sommes pas des journalistes). En fait, le but de notre travail et de savoir utiliser certains logiciels statistiques et économétriques. Oui je sais ca à l'air un peu barbar...

Merci pour ta participation.
Limiter le questionnaire au réponses les plus citées par un panel réduit et non significatif conduit à fausser l'étude dès le départ en éliminant plein de possibilités...

Sinon, méfies toi Bambinade, tu viens de dire qu'on pouvait répondre n'importe quoi à ton questionnaire car tu te moquais de la véracité des réponses !
(Ce qui n'est pas franchement génial pour une enquête (et ça risque de démotiver fortement ceux qui auraient pu être tentés d'y répondre, ou alors tu vas avoir des trucs bizarres))



Or donc pour en revenir au sujet de départ de ce fil, si certains d'entre vous ont envie de parler de leurs occupations SL
Citation :
Publié par bambinade
Bonjour à tous,

Je suis Adé, alias China Myoo sur SL, je suis étudiante aux FUNDP en Belgique et je dois faire une étude sur SL. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour répondre à un petit questionnaire se trouvant sur ce lien :

http://www.surveymonkey.com/s.aspx?s...0_2fUcUA_3d_3d

Ca vous prendra environ 5 minutes d'y répondre et ca m'aidera énormément. J'ai besoin d'une centaine réponses.

Merci d'avance pour votre aide,

Adé

Fait Adé....
Citation :
Publié par Noyl Boucher
Limiter le questionnaire au réponses les plus citées par un panel réduit et non significatif conduit à fausser l'étude dès le départ en éliminant plein de possibilités...

Sinon, méfies toi Bambinade, tu viens de dire qu'on pouvait répondre n'importe quoi à ton questionnaire car tu te moquais de la véracité des réponses !
(Ce qui n'est pas franchement génial pour une enquête (et ça risque de démotiver fortement ceux qui auraient pu être tentés d'y répondre, ou alors tu vas avoir des trucs bizarres))



Or donc pour en revenir au sujet de départ de ce fil, si certains d'entre vous ont envie de parler de leurs occupations SL
/me grins.... t'as jamais été étudiant Noyl ???
Merci au(la) gentil(le) scissionneur(se)
Petit conseil pour de futurs questionnaires : toujours laisser une question ouverte genre "autres", sinon cela peut tout fausser. Exemple, dans le "qu'avez-vous appris grâce à SL", j'ai dû répondre "rien" parce qu'aucune des (peu nombreuses) formulations proposées ne correspondait à ce que j'y ai appris...
Fait également .... bonne journée à tous ^^
Fait mais bon... je ne sais pas si vos résultats seront très exploitables (en tout cas mieux que certain questionnaires qu'on a pu voir)

Généralement, dans les échelles de réponses, on évite de mettre des points neutres pour obliger les gens à se situer... sinon les flemmardes comme moi se situent naturellement au milieu, quand elles hésitent...

De même, les propositions de réponse sont souvent insuffisante (est ce du à un manque de connaissance de Second Life? personnellement, j'ai trouvé les items très limites..)

Je ne sais pas pour vous mais question 8, j'ai eu un soucis à classer mes activités préférées (Les sexrooms c'est pas pareil que les lieux pour faire du sport? ).
Je passe 70% de mon temps sur les lieux de sim RP (et rien est mentionné à ce sujet (aurais je du l'assimiler au "lieux pour faire du sport"?).
Et puis, ces lieux où on pratique du sport c'est quoi? Par exemple, cela concerne les personnes qui font du bateau, de l'avion, du kart etc? (mode blonde)


Bon Courage à vous.


[Edit]P.S.: Pardon, j'avais pas lu la réponse de Noyl et celle que vous aviez formulé avânt que je poste mon message (oui je me suis immédiatement jettée sur le questionnaire)
Je ne sais pas si sa sera HS ....

.... mais je trouve qu'il y a beaucoup d'études ou de questionnaires à propos de Second Life.

Pourquoi se pose t on autant de question sur ce simulateur de vie ?

Je me demande si même en littéraire on ne va pas voir des disertes à faire dessus.

Cela relève presque de la psychologie sociale ou relationnelle.

(petite pensée du jour en relisant les autres réponses)
Citation :
Publié par Garance Whiteberry
Fait mais bon... je ne sais pas si vos résultats seront très exploitables (en tout cas mieux que certain questionnaires qu'on a pu voir)

...

De même, les propositions de réponse sont souvent insuffisante (est ce du à un manque de connaissance de Second Life? personnellement, j'ai trouvé les items très limites..)

Exploitable ? C'est certain que je ne vais pouvoir faire aucune publication des résultats (en effet les items sont très limités), je ne suis pas journaliste.

Comme je l'ai dit précedemment, c'est principalement un travaille ciblant l'utilisation de logiciel statistique...

J'ai choisi SL comme sujet de recherche car je n'avais pas envie de faire comme tout le monde sur "Que pensez vous des produits bio ? ..etc" et passer des heures dans la rue à embêter les gens qui font tranquillement leur shopping (peut être que c'est mon côté de fénéantise qui joue aussi ).

En tout cas, MERCI!
Citation :
Publié par Grace81

Cela relève presque de la psychologie sociale ou relationnelle.
Certainement que ca intrigue beaucoup de gens, le fait que certains utilisateurs vivent plus passionément leur seconde vie plutôt que la première...

Pourquoi sur SL tout le monde dit bonjour à tout le monde et pas dans la vrai vie ? On peut parler à un avatar à midi et croiser l'utilisateur dans la rue à 15h sans même le regarder...

Vaste débat et grand sujet de recherche...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés