[Rugby] Tournois des VI Nations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Mineur
Ce que j'ai vu surtout c'est que les irlandais reviennent dans le matchs sur un essai de pénalité assez sévère, et qu'un de leur essai est entaché d'un en avant au sol 30 secondes avant à 2m de l'arbitre de touche.
.

On écroule 4 fois de suite la mêlée à 5m, c'est essai de pénalité, normal.

Et oui y a un en avant sur le regroupement, mais on se plaind moins de l'en avant sur l'action heymans/clerc contre l'Ecosse que seul l'arbitre a pas vu...
Ce que j'ai remarqué, c'est que les titulaires gagnent 26 - 6 et que les remplaçants (notamment la premiere ligne) ont pris 0 - 15.

Clairement des remplaçants étaient pas du tout au niveau.

Du côté titulaires, Vermeulen va nous manquer et Méla a été moyen. Sinon j'ai bien aimé le reste, surtout Szarzeski et Clerc
Je n'ai pu voir que la seconde mi-temps (le premier qui dit que je porte la poisse... ).

Si j'ai été ravie de m'enflammer comme je ne l'avais plus fait depuis un moment pour le jeu de l'équipe de France, j'avoue que quelques petites choses me font un peu peur. On était écrasé en mêlée et sur tous les regroupements (oki, le pack est tout neuf...). On a, de mon point vue, perdu un nombre totalement incroyable de ballons... En gros, j'ai eu le sentiment à la fin du match que, si on a les jambes, les bras ne sont pas encore là.

Bref pas rassurée. Enthousiaste, mais pas rassurée.
Citation :
Publié par Vesper
Je n'ai pu voir que la seconde mi-temps (le premier qui dit que je porte la poisse... ).

Si j'ai été ravie de m'enflammer comme je ne l'avais plus fait depuis un moment pour le jeu de l'équipe de France, j'avoue que quelques petites choses me font un peu peur. On était écrasé en mêlée et sur tous les regroupements (oki, le pack est tout neuf...). On a, de mon point vue, perdu un nombre totalement incroyable de ballons... En gros, j'ai eu le sentiment à la fin du match que, si on a les jambes, les bras ne sont pas encore là.

Bref pas rassurée. Enthousiaste, mais pas rassurée.
Je sais plus si j'ai mauvaise mémoire, mais je crois qu'en premiere période notre mélée était légérement supérieure.

Je pense que ce sont les changements qui l'ont "fragilisée".
Surtout le changement de Swarzeski alors qu'il était énorme et avant une mêlée cruciale.

Aprés concernant la règle de l'essai de pénalité, le problème est que c'est à l'appréciation de l'arbitre car durant la coupe du monde on a vu dans je sais plus quel match 5 6 mêlées écroulées sans essai de pénalité à 5m de la ligne.
Citation :
Publié par Cyphen
Surtout le changement de Swarzeski alors qu'il était énorme et avant une mêlée cruciale.
+1 !!

Les raisons du trou d'air

Le XV de France a été victime d'une brutale baisse de régime face à l'Irlande à l'heure de jeu qui aurait pu lui coûter la victoire. Pourquoi ? Quelques éléments de réponse. Par Gilles Festor

Au Stade de France

Est-ce que l'équipe a craqué physiquement ?
Les avis des joueurs sont partagés sur ce point. Si l'on écoute l'ensemble des lignes arrières, l'équipe était physiquement au point. « Nous étions bien sur ce plan là, c'est à partir du moment où nous avons perdu la possession du ballon que la situation s'est détériorée. A force de subir les impacts, tu recules», explique David Marty. L'avis des avants est en général plus nuancé. Le huit de devant a visiblement souffert dès lors qu'Arnaud Méla, réputé gros pousseur en mêlée, a laissé sa place à Lionel Jacquet. Et ce, malgré les autres changements en début de deuxième période (entrées de Servat et Brugnaut). Dimitri Szarzewski reconnaît une petite baisse de régime mais les Irlandais lui semblaient eux aussi affaiblis à ce moment de la partie : « A l'impact, nous étions à leur niveau même si on ne les a pas bousculés. C'était propre. Simplement, physiquement, on a accusé un peu le coup. On les sentait pourtant aussi touchés.»
La faute à un relâchement dans l'initiative ?
« C'est plus nous qui avons provoqué cette situation que l'Irlande.» David Marty soulève sans doute le fond du problème. Menant assez largement, l'équipe de France s'est trop vite vue remporter un deuxième match dans le Tournoi. Du coup, en relâchant la pression, elle a laissé l'initiative du jeu à son adversaire. Une erreur qui se paie cash dans le système Lièvremont qui consiste justement à ne pas redonner le ballon trop vite à l'adversaire et vise au contraire à envoyer un maximum de jeu. « On a pas encore appris à se séparer intelligemment du ballon. On le rend trop facilement et il faut qu'on le travaille. Nous avons beaucoup insisté sur l'utilisation du ballon mais pas beaucoup sur le jeu lorsque nous ne l'avons pas et qu'on le rend au pied à l'adversaire notamment», analyse avec justesse Jean-Baptiste Elissalde.

L'avis de Marc Lièvremont

Interrogé sur son coaching, le nouveau sélectionneur du XV de France défend le bilan des remplaçants « Si vous voulez me faire dire que les remplaçants n'ont pas tenu leur rôle, je ne suis pas d'accord. Brugnaut et Servat sont rentrés en début de deuxième période et on a continué à avoir des ballons et avancer.» L'ancien entraîneur dacquois reconnaît toutefois que son système d'initiative dans le jeu est exigeant pour les organismes : « Peut-être que nous n'avons pas su assez gérer nos efforts» mais pointe surtout du doigt une défaillance mentale collective : « Nous avons voulu gérer et on a peut-être péché par notre inexpérience. C'est vraiment un problème collectif. On s'est mis à les attendre et la machine irlandaise s'est mise en marche

(sport24.com)
Citation :
Publié par Cyphen

Aprés concernant la règle de l'essai de pénalité, le problème est que c'est à l'appréciation de l'arbitre car durant la coupe du monde on a vu dans je sais plus quel match 5 6 mêlées écroulées sans essai de pénalité à 5m de la ligne.
Oui on avait perdu une demi finale ou finale de coupe du monde y a 8ans (?) car l'arbitre ne nous l'avait pas accordé contres les springboks ou les wallabies je sais plus. J'ai un trou d emémoire là.
Citation :
Publié par Eilgried
Oui on avait perdu une demi finale ou finale de coupe du monde y a 8ans (?) car l'arbitre ne nous l'avait pas accordé contres les springboks ou les wallabies je sais plus. J'ai un trou d emémoire là.
Il y a 8 ans c'était contre les fidji en match de poule où il avait fallut attendre la 6 eme ou 7 eme mêlée franchement écroulée (et pas des écroulements suite à une fake intro retardée) pour que nous ayons l'essai de pénalité c'était au stadium municipal de Toulouse.
Je regarde un peu le match Angleterre/italie là, et je pense qu'on va souffrir en mêlée avec les remplaçants, ils ont un pack énorme en poussée et sur les mauls les british...
Citation :
Publié par Elladan Araphin
Ils ont peut-être un pack énorme mais ils n'ont pas vraiment 80 minutes intenses dans les pattes.
En même temps faut pas sous-estimer les anglais.
Si y a bien une nation qui est capable de gagner des matchs là où on l'attend plus, c'est bien le XV de la rose.
Ca ils sont capables de gérer le temps. Et puis la vérité d'un match n'est pas celle du suivant.
Néanmoins ça fait deux matchs qu'ils ont du mal sur les deuxième mi-temps (ceci dit contre les gallois ils ont eu beaucoup de blessés ce qui ne les a pas aidé du tout).
Citation :
Publié par Elladan Araphin
Ca ils sont capables de gérer le temps. Et puis la vérité d'un match n'est pas celle du suivant.
Néanmoins ça fait deux matchs qu'ils ont du mal sur les deuxième mi-temps (ceci dit contre les gallois ils ont eu beaucoup de blessés ce qui ne les a pas aidé du tout).
Enfin les anglais ils nous ont éliminés lors des deux dernières coupes du monde et nous enlève souvent le grand chelem en 6 nations.

Et je suis quasi certains que nos nouveaux piliers tiendront pas le pack anglais.
Citation :
Publié par Eilgried
Enfin les anglais ils nous ont éliminés lors des deux dernières coupes du monde et nous enlève souvent le grand chelem en 6 nations.

Et je suis quasi certains que nos nouveaux piliers tiendront pas le pack anglais.
Faure il le tient mais Brugnaut à chaque fois qu'il est en mêlée il prend une de ses pressions dur dur pour lui :/ Et puis il le reconnaît.

En tout cas prévoir un match contre les Anglais c'est difficile, c'est trop particulier les France-Angleterre pour être prévisible je trouve !
si il y a bien un sport d'equipe qui réserve des surprises, c 'est bien le rugby (voir france/all blacks puis la déconvenue les matchs suivants et plus recement la remontée des irlandais qui ont bien failli battre l'equipe de france).
autant je pense qu'en effet la mélée à besoin de réglages, autant dans l'absolu chacune des équipes dans ce tournois ont leur chance.
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
autant je pense qu'en effet la mélée à besoin de réglages
oui sans doute, mais Dimitri dit que ça lui fait pas peur la mêlée anglaise
Stade 2 Dimitri S http://sport.france2.fr/stade2/IMG/arton963.jpg

Citation :
Publié par Hulk colinmaille
autant dans l'absolu chacune des équipes dans ce tournois ont leur chance.

même l'Italie .. ? cela dit, je vais les voir au SDF le 9 mars.

@Mosimus : je trouve que ça donne un sujet de reflexion, une base de discussion en plus pour ceux qu'ont la flemme de consulter et qui papote en l'air
Citation :
Publié par Myndie/Svetlaana
oui sans doute, mais Dimitri dit que ça lui fait pas peur la mêlée anglaise

même l'Italie .. ? cela dit, je vais les voir au SDF le 9 mars.
C'est pas pour lui que je me fait du soucis.

l'Italie est une nation montante du rugby, il leur manque des postes clefs vraiment performants (surtout niveau ouverture), et surtout de grosses lacunes au niveau de la discipline et des choix tactiques.

Perdre de 4 points face aux anglais, sachant qu'ils n'ont pas voulu tirer une pénalité (erreur tactique) et qu'ils en ont donné à l'angleterre par leur indiscipline, je trouve ça très bien, ils m'ont même surpris.
Et seulement 5 point face aux Irlandais, comme nous quoi.

Le genre de reflexion que tu faits c'est ce que les anglais disaient de nous quand on a commencé les 5 nations.
En plus de ça l'Italie a la même philosophie que les pays anglo-saxons comme l'Irlande, l'Ecosse ou le Pays de Galles, c'est des mecs ils vont jouer le match à fond jusqu'à la dernière minute. C'est toujours un plaisir de regarder des matchs contre ces équipes.

Donc ta reflexion
Citation :
Publié par Eilgried

Donc ta reflexion
non mais c'ets fini oui .. D'accord, l'Italie monte ... mais n'a rien fait de miraculeux en cdm et n'a encore à son actif qu'une seule victoire.
Comme tu dis il manque certainement de postes
clé (l'ouvreur' !)
Citation :
Publié par Myndie/Svetlaana

pas de Clément POITRENAUD contre l'Angleterre .. Blessé en top 14, fracture forfait trois mois !
Ouais, comme ca au moins on s'posera pas de question sur qui est le meilleur a l'arrierre :>
Citation :
Publié par MadmaX
Ouais, comme ca au moins on s'posera pas de question sur qui est le meilleur a l'arrierre :>
Parceque Poitrenaud il pouvait concourrir au titre de meilleur arrière ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés