Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble que l'homosexualité est une orientation sexuelle, une caractéristique propre à certaines personnes.Alors que la polygamie est un fait, une manière d'organiser sa vie amoureuse.Tout le monde peut tomber amoureux de plusieurs personnes en même temps, ça ne fait pas de tout le monde une personne polygame.
c'est juste effectivement. mais ce distinguo essentiel ne risque t il pas d'être occulté à l'avenir ? si des "couples" composés de 3 individus par exemple demandent à adopter, qu'est-ce qu'on pourra leur répondre ? ils pourront tout aussi bien utiliser des arguments similaires à ceux qu'emploient ceux qui défendent l'adoption pour les couples homosexuels, non ?
Mais les référents n'apportent aucune garantie puisque les homosexuels viennent de familles hétérosexuelles avec l'image de deux sexes, un homme et une femme, pourtant c'est clair. La construction de soi ne se limite pas aux membres de sa famille, elle en est à la base certes, mais nous nous construisons aussi avec le monde qui nous entoure.
ce qui n'est en rien contradictoire avec mon propos. je n'ai jamais dit que seuls les référents comptaient. Mais ils ont leur importance tout de même.
A voir (quand je dis "à voir", ou quand je fais bien attention à écrire "peut être", avis à tous ceux qui sont partis pour me troller, c'est que je n'affirme rien, que je ne suis pas sûre, c'est fait exprès, hein) si ces référents sont si essentiels à la construction de soi, s'ils sont indispensables, si leur
éventuelle absence ou leur déformation est surmontable, voire bénigne.
C'est parce que je ne sais rien de tout ça, des conséquences
éventuellement néfastes que peuvent entrainer un
éventuel manque de repères psychologiques par rapport à ce qu'apporte le schéma "classique" parental "père-mère" (qui, quoique l'on en dise, et
même s'il n'est pas parfait et qu'on peut citer de nombreux contre exemples, restent majoritairement assez viable, en tout cas de ce point de vue)
Et je trouve que c'est dangereux de stigmatiser systématiquement un modèle familial pour montrer que l'autre est préférable, je trouve ce procédé malhonnête. Les couples instables et "potentiellement dangereux" se retrouvent dans tous les genres, la préférence sexuelle ne met pas à l'abris des dérives et autres comportements néfastes pour le bien être d'un enfant.
je ne stigmatise rien du tout -__- purée, c'est dingue, je me tue à mettre des nuances partout pour éviter de me faire cataloguer, paf, vous ne pouvez pas vous en empêcher
en gros, c'est justement parce que l'on ne sait rien des conséquences de ce "nouveau" schéma familial que je suis plutôt contre pour le moment. Quand on aura montré (en observant les pays où cela se fait), sur le long terme, que ce modèle familial est viable (ou au moins tout autant que le modèle "classique), alors je serai la première à militer pour son adoption (et pour l'adoption ^^ ). En attendant, même si la formule est maladroite (donc si je le précise, évitez de me troller, merci), je dirai : "principe de précaution"
Crevette ingenue, definit-moi le masculin et le feminin. Je veux dire, a part les caracteristiques physiques evidentes.
cette remarque est d'un intérêt peu commun. Et c'est sûrement un troll vu sa nature purement rhétorique.
En fait, je te soupçonne d'avoir très bien compris mon propos. Je parle de masculin et féminin, sans pouvoir te les définir précisément (qui le peut ? toi ? j'aimerais alors que tu m'éclaires ^^ ), et je n'ai pas les notions psychologiques pour te détailler l'oedipe, le rôle de la mère, le rôle du père, leur image respective, dans la construction de soi. Il y a un risque (encore une fois, je blinde : je ne dis pas que c'est le cas, ou que ça ne l'est pas, je n'en sais rien, mais c'est
possible) qu'un enfant élevé par un couple homosexuel ait des carences au niveau de ces repères psychologiques, de ces représentations, de ces référents. Je n'en sais fichtrement rien, mais je pense qu'il y a un risque. Le nies tu ?
De toutes les façons ils finiront par l'avoir ce droit à l'adoption
oui, tout à fait, et j'en serai même heureuse (je sais, mylife, mais j'ai parmi mes proches un couple de lesbiennes, qui veulent adopter, et il m'est difficile de leur dire que je suis "contre pour le moment" l'adoption des couples homosexuels. J'espère juste qu'on montrera/constatera vite que ce schéma familial est viable à
tous les niveaux, ou du moins autant que le schéma habituel, et qu'enfin elles puissent le faire)